Eyrio

Par Eyrio_ Blog créé le 13/01/18 Mis à jour le 21/06/19 à 15h59

Un petit blog perso ou je parle avec plus ou moins de qualité de jeux vidéo un média qui me fascine !

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Un petit mot sur l’accès anticipé : L’accès anticipé représente le premier chapitre de l’histoire de Sunny et Guu-Ma. Selon les développeurs, cette version donne le ton du road trip et permet de nous familiariser avec la vieille voiture familiale. Le jeu sera encore en accès anticipé pendant 2-3 mois.

 

C’est dans la province de Guangdong (sud est de la Chine) que Sunny et Gun Ma vont entamer un road trip à bord de la voiture familiale . Un road trip assez crucial puisque le restaurant familial que vient d’hériter Sunny. Au programme beaucoup de route, beaucoup de vérification de notre voiture et des retrouvailles familiales.

 Tout ce que nous propose Just Add Oil Games est bien joli, c’est sympathique quand on regarde le trailer avec cette direction artistique avec couleurs vives est très agréable. Il y a un petit côté planche de bandes dessinées, surtout quand on voit les chara-design des personnages. Sauf que dans les faits, Road to GuangDong c’est un peu Road to l’ennuie. Pour résumer le jeu en une phrase c’est de prendre la route, vérifier qu’on a assez d’essence et une fois arrivé communiquer avec quelqu’un de notre famille. Autant vous dire que l’intérêt est proche du néant. Avec ce gameplay aussi monotone, on peut se dire que l’histoire va nous pousser à continuer à jouer, à oublier ces ennuis sur la conception du gameplay, sauf que très vite on se rend compte que l’histoire ne tiens pas la route à cause de pas mal de maladresse et renforce l’ennuie in game. Très vite on ressent un réel désintérêt à l’histoire, on est pas attaché à cette famille. Puis l’histoire qui se met en place dans ce premier chapitre. Je parlais de maladresse tout à l’heure, je repensais à ce moment on doit cuire un poulet, mais la petite fille qui nous accompagne dans ce passage ne veut pas qu’on le fasse, car elle a un gros attachement envers cet animal. Ce passage prend énormément de temps, on se demande ou cela va nous mener et la conclusion de cette histoire est décevante et c’est pourquoi je parlais d’une certaine maladresse dans l’écriture.

En dehors de l’histoire, le principal intérêt du jeu c’est de conduire cette vieille voiture familiale, pour qui on devra faire très attention et c’est la que ce pose un gros soucis de rythme, car on devra remettre très souvent de l’essence et donc voir le même mécano qu’on voit à la station d’essence. Encore un élément qui renforce cette lassitude. En plus de refaire le plein toutes les dix minutes, la particularité de notre voiture c’est qu’il faut faire extrêmement attention et donc remplacer certaines pièces. Ces pièces qu’on devra acheter et les placer, sans grosse difficulté vu que tout est indiqué. Niveau conduite, il y a pas de challenge qu’on recherche, car c’est limite si on conduit sur une autoroute. Bon de temps on tourne légèrement à droite, parfois légèrement à gauche. Bon le côté autoroute peut pas être gênant si à la manière d’un Euro Truck Simulator t’a une circulation dense. Là on est Chine, quand on pense à la Chine c’est énormément de gens et donc on était en droit de penser qu’on serait dans une circulation dense, mais c’est très vide. Il arrive de temps en temps de croiser deux voitures qui avance à deux à l’heure, mais c’est tout.

 Il est compliqué de mettre beaucoup de mots, on peut même les compter sur les doigts d’une main. On pourrait retenir qu’il y a une ambiance visuelle très agréable, avec des paysages différents tout au long de la route, une ambiance sonore qui respire bien la Chine, mais on fait vite le tour avec ces deux-trois musiques et au final on a envie de couper le son, tellement que ce sont des musiques fatigantes nous plongeant facilement dans l’ennuie.

 

 

La tâche sera donc très compliquée pour Just Add Oil Games pour la suite du développement du jeu. Dans cet état, ce sera un jeu qui sera laissé dans l’abandon, qui aura très peu de critiques positives. Dans les choses à régler, il faut un challenge au jeu, il faut un intérêt. Cet intérêt doit être visible dès les premières minutes à travers l’histoire. L’histoire qui semble lourde, qui te parle de plein de trucs, mais tu t’en fiches totalement, car on n’est pas impacté. On n’est pas plongé dans l’histoire, on subit l’histoire. Je peux aussi évoquer cette conduite mode autoroute fatiguante, mais ce n’est même pas un truc qu’on doit évoquer quand tu fais un jeu narratif. Le jeu narratif selon moi, c’est le jeu qui nous faisant oublier le gameplay, qui quand il a un gameplay sert à l’histoire et Road to Guangdon est très loin du compte.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Eyrio_
Signaler
Eyrio_

J'accrochais pas mal à la DA et l'idée d'un jalopy plus narratif me plaisait, mais ouais tout le monde à l'air très déçu de ce road to guangdong

 

J'ai vu beaucoup de comparaison avec Jalopy, va falloir que je l'essaye 

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
J'accrochais pas mal à la DA et l'idée d'un jalopy plus narratif me plaisait, mais ouais tout le monde à l'air très déçu de ce road to guangdong

Édito

Hello communauté Gameblog et bienvenue sur le blog ou on va parler de l'actu du jeux vidéo et de tests 

Déjà vous pouvez me retrouver sur mon blog : https://eyriolapassiongaming.wordpress.com/

Pour le jeux vidéo vous retrouverez deux catégories principales : 

- La catégorie qui est souvent la sur le blog c'est Actu Débrief-Édito. L'actu Débrief c'est pas un récapitulatif basique qu'on peut retrouver dans les gros sites de Jeux vidéo mais, plutôt une analyse des différents actu avec dans certaines éditions le sondage de l'édition et dans ce sondage je donne aussi mon avis. Pour ce qui est de l'édito c'est quand je réagis à un fait d'actualité, une question ou je parle d'une conférence.

- Il y aura aussi des tests, bon pas besoin d'expliquer    

 

En dehors de gameblog, je suis sur twitter : @Eyrio_ ou il y a le mail : [email protected]

Si vous voulez que je parle d'un sujet particulier n'hésitez pas :) 

Archives

Favoris