Ce Nintendo Direct commence avec l'évidence Super Mario Maker 2. Oui vous avez bien entendu, ce n'est pas un portage c'est une suite et une suite avec des nouveautés. Ils poussent encore plus loin le côté construction des niveaux et tant mieux, car il faisait partie des excellents très bons titres de la Wii U, il est fort probable que ce soit le cas pour la Switch. Il sort en juin 2019 et vous verrez que c'est une date qu'on évoquera souvent dans ce billet. 

 

 

Après le reveal lors des Games Awards, Marvel Ultimate Alliance 3 a une fenêtre de sortie qui sera pour l'été 2019. Le trailer montre l'annonce d'un nouveau personnage qui sera sans surprise Carol Danvers alias Captain Marvel qui aura bientôt son film le 8 Mars. Sinon dans la vidéo ils mettent en avant le côté co-op du titre vu qu'on pourra jouer à quatre en local ou en ligne et pour ce genre de jeu c'est toujours cool. J'ai du mal à avoir un avis envers ce Marvel Ultimate Alliance 3, qui est un jeu plutôt fun, on est toujours dans un beat them all fidèle à la licence, niveau fan service on est servis donc pour les fans c'est pain garnis, mais quand on le voit c'est un jeu PS3, ce n'est pas très beau. Espérons qu'il sera fun comme on le voit dans le trailer. 

 

 

Les gens sont plutôt contents de revoir Boy Box qui sera de retour avec cette fois-ci Box Girl, on aura 270 nouveaux niveaux et un tout nouveau mode co-op si vous voulez galéré à deux. Ce sera pour le 26 Avril sur l'eshop. 

 

 

Vous l'avez sans doute remarqué en regardant le bilan financier de Nintendo, Smash c'est le jeu First Party Nintendo qui a connu le meilleur démmarage, en termes de ventens il est très proche de MK8 Deluxe alors qu'il est sorti fin décembre. C'est un gros succès et Nintendo en profite pour tease la maj 3.0, on aura plus d'infos plus tard. Ce qu'on nous a dit c'est Joker de Persona 5 arrivera à la fin du mois d'Avril. 

 

 

Captain Toad a visiblement une seconde vie avec la Switch, Nintendo nous annonce une mise à jour gratuite déjà disponible nous permettant de jouer à deux, tous les niveaux de Captain Toad. Je trouve que c'est une bonne idée, de ce que j'ai vu du jeu, il est tout à fait jouable à deux. Ce n'est pas tout puisqu'on aura un DLC cette fois-ci payant, on aura 18 nouveaux défis sur cinq nouveaux niveaux et cela sortira le 14 mars. 

 

 

On n'avait plus eu d'infos depuis l'annulation sur PSVITA, Bloodstainer : Ritual of the Night arrive cet été, donc ceux qui attendent en quelque sorte le successeur spirituel de Castlevania Symphony of the Night n'ont plus qu'à attendre quelques mois. Pour rappel il est développé par Art Play et édité par 505 Games. 

 

On attendait une date, on l'a enfin, Dragon Quest Builders 2 sortira le 12 Juillet en Europe, j'en attends énormément du jeu malgré les quelques retours négatifs que j'ai pu voir sur le net, mais il a l'air d'être sympa. J'espère à sa sortie que je passerais autant de temps que sur le premier titre qui était une belle surprise. Ce n'est pas fini pour Dragon Quest et c'est une grosse annonce avec la définitive édition de Dragon Quest XI : les combattants de la destinée avec des changements très intéressants. Je retiendrais surtout le mode 2D qu'on avait pu apercevoir sur la version 3DS sorti exclusivement au Japon et le doublage japonais. Je suis conquis par cette version, surtout le fait de jouer en 2D qui rend le jeu très rétro, mais méfiance à cette version, on aperçoit un petit méchant downgrade, mais il y a toujours cette belle DA donc j'y jouerais sans aucune hésitation. 

 

 

Du Disney sur Nintendo Switch, mais ce n'est pas du Kingdom Hearts, c'est totalement différent avec Disney Tsum Tsum qui était un jeu mobile sorti en 2013 au Japon et en 2014 dans le monde. De ce que j'ai vu c'est plutôt fun pour une petite soirée ou deux. Après ce n'est pas le genre de jeu qu'on voudra ressortir tous les soirs. Je vais parler de la fonctionnalité de mettre la Switch de manière verticale comme sur Téléphone, voilà c'est assez osef, mais je voulais l'évoquer. 

 

 

La rumeur pouvait être juste sur Star Fox Grand Prix, mais ce sera de nouvelles missions pour Starlink. Même si le jeu est en mauvaise passe, Ubisoft, semble miser sur la Switch avec la hype Starfox. On a la totale puisqu'on pourra jouer Peppy, Falco ou encore Slippy et affronter les méchants comme Star Wolf, Pigma ou Leon. Full Fan service dans cette MAJ Gratuite ce qui peut faire plaisir aux quelques grands fans de Star Fox qui ont Starlink. L'autre ajout c'est le mode course qui peut nous faire penser à un Star Fox Grand Prix et sur le trailer. 

 

 

Après les portages Wii U, on a les portages 3DS en commençant par Rune Factory 4 qui est la pour teaser un Rune Factory 5. Pour Rune Factory 4 Special il sortira dans le courant de l’année.

 

 

 

Square Enix débarque avec une nouvelle IP : Oninaki, développé par RPG Factory qui sont les développeurs de I Am Setsuna et Lost Sphear, deux jeux sympatoche mais complètement anecdotique. On n'a pas eu grand-chose sur le trailer, qui présente l'histoire, c'est du classique JRPG. Il est prévu pour cet été et j'attends d'en voir plus en particulier sur le gameplay. 

 

Même si Yoshi Crafted World a déjà sa date de sortie, ça ne l'empêche pas d'avoir sa petite partie dans ce Nintendo Direct. Il confirme mes impressions sur le jeu, très fun, il y a pas mal de costume donc à voir comment on va les débloquer et j'ai vu à la fin du trailer du Nintendo Labo donc je suis curieux de voir ce qui va être mis en place. Sachez aussi que la démo est disponible dès maintenant. 

 

 

C'était annoncé par Nintendo, on a eu le segment Fire Emblem : Three houses et pour ce segment qui était censé être le plus long, il a duré seulement cinq minutes et pas mal d'infos. Ce Fire Emblem a un côté Harry Potter puisqu'on sera à la tête de l'académie des officiers composés de trois maisons : les Black Eagles, Les Blue Luons ou encore les Golden Deer. Je suis très curieux de ce côté gestion du jeu avec les élèves qu'on va recruter. D'un point de vue graphismes ça reste moche, mais c'est un Fire Emblem et pour un Fire Emblem il y a du progrès. Je ne suis pas du tout connaisseur de Fire Emblem et celui-la me tente pas mal. Peut-être que je me ferais les anciens pour me préparer sur ce prochain Fire Emblem qui est retardé et sortira finalement le 26 Juillet. 

 

 

On se disait pour le troll, oh ce serait cool un Battle Royale Tetris et bah Nintendo l'a fait avec un trailer qui respire le troll à 100% et c'est tellement une bonne communication, après l'article je pense que je me ferais quelques parties, mais sachez que c'est un jeu qui est inclus dans le Nintendo Online  C'est développé par Arika (Fighting Ex Layer) et édité par Nintendo. 

 

 

Dead by Daylight arrivera sur Switch, je n'ai rien à dire à part qu'ils l'ont downgrade un max. Pas sûr que ça vaut le coup de lancer le jeu sur Switch . 

 

 

Si vous avez aimé Undertale, que vous n’avez pas de PC, le chapitre 1 de Deltarune qui est une sorte une de démo sera disponible gratuitement le 28 Février en attendant les autres chapitres.

 

 

 

Deamon X Machina a une démo déjà disponible, ils reprennent ce qu'ils avaient mis en place pour Octopath Traveler. La démo aura donc une durée limitée. Au niveau du contenu on aura quatre missions et un combat de boss et comme Octopath on pourra donner un retour aux développeurs afin qu'ils ajustent les différents problèmes. J'avoue que je reste complètement dubitatif par rapport aux titres, je fais partie des personnes aimant pas trop quand il y a des mécha et la DA me dérange énormément, elle est particulière. SI j'ai le temps peut être que je ferais la démo et que j'en parlerais rapidos sur Twitter. 

 

 

On manquait de jeux de bagnoles sur Switch, Grid Autosport rectifie le tir avec tous ses DLC. Je suis curieux de voir comment ce type de jeu tourne sur une console hybride et les différences entre le mode tv et nomade

 

 

 

C'est une sacré surprise de voir Helblade Senua Sacrifice sur Switch. Sur le trailer on voit que c'est la version Switch qui tourne et ça tourne plutôt bien donc j'ai plutôt hâte de le lancer sur Switch. Ce sera pour le printemps. 

 

 

On a eu ensuite une série de jeu qui vont arriver prochainement sur Switch, comme Unravel 2 qui est une évidence pour moi, ce sera pour le 22 mars. C'était dans les rumeurs, Assasin's Creed 3 Remaster arrive aussi sur Switch et la par contre je ne suis pas très rassuré, ça lague énormément, visiblement ça commence à devenir compliqué pour la Switch de porter un jeu en fin PS3 surtout comme AC3 qui est reconnu pour avoir de nombreux problèmes quand il est sorti, mais ils ont jusqu'au 21 mai pour rectifier avant que cette version ce fasses assassiner par les joueurs. 

Platinium débarque sur ce Nintendo Direct pas pour Bayonetta 3, mais pour une nouvelle IP. on retrouve de grands noms comme Takahisa Taura (Game Designer de Nier Automata) ou Hideki Kamiya ( scénariste pour Okami, Bayonetta, Bayonetta 2 et directeur pour Resident Evil 2, Devil May Cry, Okami ou Bayoneta) Il y a un côté cyberpunk de l'univers. D'un point de vue gameplay ça me correspond totalement, c'est très dynamique, on sent la touche platinum et à mon avis ce sera une grosse exclu pour la Switch qui sortira le 30 aout. 

 

Pour un très bon Nintendo Direct, il fallait qu'on le conclue avec le remake de The Legend of Zelda : Link's Awakening qui revient 26 ans après. Les rumeurs parlaient d'un titre 3DS. Rumeur vrai ou fausse, on ne le saura jamais, mais il arrive sur Switch en 2019, ce qui est peut-être un signe pour dire que la 3DS va mourir tranquillement après de nombreux bons et loyaux services pendant pas mal d'années. J'ai vu que beaucoup de gens détestants le chara design de Link, la direction artistique beaucoup trop cartoon. Moi je suis complètement conquis, je trouve que c'est mignon, il y a un charme, puis c'est un Zelda, un Zelda de GBA donc un retour de ce gameplay et le gameplay dans Zelda c'est le plus important. 

 

 

Du côté du Japon

On commence les annonces japonaises avec Marvelous qui annonce un cross-over entre story of Season et Doraemon. Le nom du jeu c'est Doraemon Nobita no Bokujou Monogatari. Je le trouve très mignon comme jeu, il y a un côté Stardew Valley et Animal crossing quand je vois les différentes interactions avec les autres habitants. Comme le nom l'indique, l'univers Doreamon est présent, il est normal que je sois curieux pour ce jeu. Il sort en 2019 au Japon et le studio Brownies s'occupe du développement.

 

Populaire au Japon, le jeu de carte Free To play Dragon Quest Rivals est disponible maintenant sur l'eshop Japonais. Véritable succès populaire au Japon, Dragon Quest Rivals était un jeu sur Smartphone qui reprend tout l'univers de Dragon Qurst (Drgon Quest Builder sera présent sur la version Switch). C'est développé par Tose et édité par Square Enix. 

 

 

 

Conclusion : 

C'est exactement ce que j'attendais d'un Nintendo Direct, on a eu énormément de jeu qui pour la plupart vont sortir prochainement. Le début était réussi avec Super Mario Maker 2 qu'on attendait et ce fini avec link's awakening qui est très aimé pas les gens. Il y aura énormément de jeu pour l'été 2019, même si le bémol c'est qu'on est parti pour avoir un gros trous entre les mois avril et mai.