Rumeur E3 : Un gros leak sur les jeux annoncés ! 

Ce gros leak c’est signé Walmart Canada dévoilant une quinzaine de jeu. Parmi les jeux qui nous tiennent en haleine on remarque :

  • Just Cause 4
  •  Splinter Cell
  • Dragon Quest 2 (PS4/XBO)
  • LEGO DC Villans
  • Borderlands 3
  • Rage 2
  • Gears of War 5
  • Forza Horizons 5
  • Assassin’s Creed
  • FF 7 Remake (PS4/XBO)
 

Walmart CA listings http://bit.ly/2rAq4ps 
Just Cause 4
Splinter Cell
Dragon Quest 2 (PS4/XBO)
LEGO DC Villans
Borderlands 3
Rage 2
Gears of War 5
Forza Horizons 5
Assassin's Creed

 

C’est un leak qu’il faut prendre au sérieux pour moi. Just Cause 4, c’est tout à fait possible sachant que Square va tenir une conf, Splinter Cell c’est probable avec les nombreuses fuites et l’extension solo où on incarne Sam Fisher dans Ghost Recon, Pour Lego DC Vilians et Borderlands on sait que ces jeux existent et manquent plus que l’annonce officiel et enfin pour Assasin’s Creed c’est le seul jeu du leak que je ne crois pas. Il est trop tôt pour Ubisoft de l’annoncer à l’E3 2018.

 

Malgré le scandale, EA se régale ! 

Malgré tout le scandale qu’a fait EA lors des derniers mois, l’éditeur américain peut faire la fête avec de très beaux chiffres.

Les chiffres de EA sont assez vagues mais, EA souligne une croissance assez intéressante des franchises sportives qui ont atteint les 90 millions joueurs. Pour ce qui est de Battlefied, 54 millions de joueurs se sont réunis sur les champs de bataille et les sims ont atteints les 80 millions de joueurs mais, il ne faut pas mettre ce chiffre en avant, car le côté free to play des sims sur Smartphone gonfle assez facilement les chiffres. EA refuse de nous donner les chiffres des jeux ayant moins bien marché comme Battlefront II et Need for Speed Payback mais, ce n’est pas trop surprenant de leur part.

D’autres chiffres assez intéressant que j’ai noté qu’on ne voit pas trop chez les autres éditeurs. Du côté des consoles, c’est en forte progression avec les 1,8 milliard d’euros alors que le PC tourne à 588 millions et le mobile à 555 millions grâce au jeu mobile Star Wars : Les héros de la galaxie. Chiffre assez triste pour EA c’est la baisse des jeux en téléchargement mais, ce chiffre n’est pas important pour EA puisque que tout ce qui est contenue additionnel marche énormément et donne limite raison au buisness modèle de EA.

Pour conclure au niveau des chiffres, c’est une année records pour EA. Le chiffre d’affaires est à 4,3 milliards d’euros (4 milliards l’an passé) et le bénéfice à 879 Millions d’euros (815 millions d’euros l’an passé)

Alerte rouge quand je vois les chiffres, c’est très grave pour l’industrie du jeu vidéo et ça donne limite raison à la stratégie de EA. La communication de EA est assez bonne, puisqu’il oublie complètement de mentionner les échecs de cette année. Ces chiffres montres notamment que les joueurs de fifa ne jouent qu’à ce jeu et s’en fiche royalement des pratiques économiques de l’éditeur et c’est parti pour avoir encore plus de pratiques dégelasse sur les jeux EA

Dragon Ball FighterZ permet à Bandai Namco de faire une année record :

C’est une très bonne année pour Bandai Namco avec des titres comme Tekken 7, Ni No Kuni II est surtout Dragon Ball FighterZ qui a fait le buzz dans le monde entier même si on à toujours pas les chiffres de ventes. Pour Bandai Namco toutes catégories confondus, la franchise Dragon Ball est largement devant avec ses 754 millions d’euros, devant Gundam et One Piece.

Au niveau des chiffres, Bandai Namco est encore en croissance avec un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros (+9%), le bénéfice opérationnel est de 578 millions d’euros (+18%) et un bénéfice net de 417 millions d’euros (+22%).

Cette année, Bandai Namco a distribué plus de 28 millions de jeux sur l’année fiscale. Au niveau des prévisions, le groupe prévoit d’en verser 24 millions pour cette année fiscale et le groupe à juger intéressant d’anticiper un recul du chiffre d’affaires et bénéfice net.

Je pense que Bandai est assez prudent et intelligent dans leur façon de fonctionner, ils ont remarqué que ça risque d’être compliqué d’égaler l’année records qu’ils ont vécu avec DB FighterZ même s’il y a Soul Calibur VI et Dark Souls Remaster. De mon point de vue, je pense que Bandai peut faire une année similaire et pour la dépasser il faudrait qu’un RPG ambitieux arrive.

Une première tournée d’info pour Days Gone !

test-days-gone.jpg

Après Spiderman, c’est autour de Days Gone que le magazine Game Informer s’est attaqué pour son nouveau numéro. On commence à avoir pas mal d’infos intéressantes sur l’exclu de Sony qu’on verra en 2019 :

Au niveau de l’époque on se retrouve plusieurs années après la pandémie qui a ravagé les États Unis. Le but du jeu est de Days Gone n’est pas de trouver un remède mais d’y survivre. Notre héros Deacoon sera accompagné de son ami Boozer et selon game informer on aura la possibilité de Boozer mais, cela aura un impact négatif sur la relation des deux personnages.

Cinq campements à travers le monde nous serons proposé, quand on aura nettoyé ce lieu, l’option de voyage rapide sera disponible. Le titre nous propose aussi de visiter d’énormes villes et les armes mises à notre disposition auront un aspect usé s’il pleut

On pourra customiser la moto de deacon afin d’influencer l’autonomie de notre carburont. Des missions nous proposeront des flashback pour qu’on puise comprendre les faits marquants de l’histoire. Il y aura des activités annexes comme la chasse. Enfin tout ce qui est endurance et santé seront améliorés au cours de la partie

D’un point de vue ce ne sont pas les plus grosses annonces que j’attendais mais, plus j’en entends parlé, plus l’envie est présente. On a eu la confirmation que ce sera un open world donc je suis assez curieux de comment ils vont remplir la map et hâte d’en savoir plus sur la narration du jeu et la durée de vie. On en saura surement plus quand le numéro de Game Informer va sortir et tout les doutes du titres seront enlevés lors de l’E3

 Milanoir à une date de sortie : 

180509_milanoir

Le jeu d’action en Pixel art développé par Italo Games sortira le 31 Mai. Il s’inspire beaucoup des films noir italien avec comme thématique la vengeance et la trahison. On peut aussi y jouer en co-op

 

 PES 2019 dévoilé ! 

Capture.PNG

Comme prévu, Konami à révélé en détail ce qu’on va avoir sur le prochain titre de foot.

Selon Konami, ils vont continuer d’augmenter le nombre licences officiel. Philippe Coutinho sera l’ambassadeur mondial et la rumeur se confirme, David Beckham fera partie des joueurs légendes

Les gros joueurs auront leurs animations fidèles à la réalité. Il y a l’ajout des « magic moments spécifique à chaque joueur pour un maximum de réalisme. Il y aura une notion de « Visible Fatigue ». Cette notion comme elle l’indique, permet de ressentir quand une fatigue est présente, cela donnera au joueur des possibilités pour marquer plus facilement lors des moments clés. La physique de la balle sera améliorée ainsi que les différents styles de frappes. Grâce au logiciel « Enlighten » les effets visuels seront réaliste avec la 4K HDR sur toutes les plateformes. Il y aura aussi une gestion des ombres et des lumières en temps réel grâce au « Global Illumination ». Konami nous dit aussi que les graphismes seront améliorés, les spectateurs plus détaillés et notamment le grand retour de la neige

La grosse nouveauté pourrait venir du mode myClub qui se futalise complètement. La Master League à aussi son lot de nouveauté avec les droits de L’international Champions Cup, un nouveau système de négociations et de nouveaux menus.

Enfin pour ce qui est de la sortie, c’est prévu le 30 août sur PS4, One et PC. Il y aura deux éditions physiques. Une avec Coutinho qui sera l’édition standard, l’autre avec David Beckham qui sera une édition spéciale avec des bonus myClub. Pour la version demat, il y aura aussi une version légende avec encore plus de contenu pour myClub

C’est une énorme prise de risque cette sortie très avancée de PES qui semble aller vers le bon chemin depuis l’opus précédant. Ils ont compris qu’il faut un online puissant pour avoir de plus en plus de joueurs pour y jouer. Curieux de voir les améliorations graphiques qui vont bonifier le jeu et au niveau des licences, je suis plutôt inquiet pour PES où le contrat pour la LDC n’a toujours pas été renouvelé mais, on peut penser que la liga fera partie des nouvelles licences. Hâte d’en voir à l’E3 et la Gamescon où on verra les premières previews.