Eyrio

Par Eyrio_ Blog créé le 13/01/18 Mis à jour le 19/09/18 à 11h55

Un petit blog perso ou je parle avec plus ou moins de qualité de jeux vidéo un média qui me fascine !

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Test (Jeu vidéo)

Il y a des jeux mythiques qui ont marqué une grosse partie des joueurs. C’est le cas de Shenmue 1 et 2. Deux jeux qui ont marqué une console en 1999 et 2002 (Shenmue 2 est sorti en 2003 sur Xbox aussi) Quand Sega annonce le remaster de Shenmue c’était la grande délibération pour les fans qui sont contents de retrouver Shenmue sachant qu’à l’heure ou je vous parle, il est prévu pour Aout 2019. Cette annonce c’était l’occasion pour beaucoup de gens comme moi de découvrir cette licence. Pour ce test je vais essayer de parler du portage mais, surtout je parlerais des deux jeux. C’est plus le point de vue d’un joueur qui découvre une licence jugée comme mythique qu’un cahier des charges ou je vous dit voilà les différences entre le portage et la version de base.

 

 

Sega en mode on se fait pas chier 

 

Quand on évoque Shenmue, les gens ont les yeux qui brillent et de longues discussions démarrent ou ils nous racontent leurs expériences sur Shenmue. En effet on comprend très vite pourquoi les gens sont limite amoureux de ce titre avec cette histoire. Pourtant, le début de l’histoire a l’air banal puisqu’on incarne Ryo Hazuki un jeune lycéen japonais avec une vie un peu normal et qui voit sa vie complètement basculée suite à la mort de son père. C’est à ce moment qu’il entreprend sa quête de vengeance. Sauf qu’il y a un charme dans Shenmue, on est loin d’une simple quête qui dure 5h et fin de l’histoire. Non Shenmue c’est bien plus que ça, c’est d’abord un long voyage, une belle aventure ou notre personnage rencontre plein d’autres personnages avec qui on va se lier d’amitié, le fait de devoir travailler, faire attention à ce qu’on dépense ajoute un côté tranche de vie que j’apprécie beaucoup. Ces éléments m’ont complètement séduit et le fait de ne pas avoir une mini map à accentuer ce charme, pour la première fois dans un jeu j’avais cette impression d’être livré à moi-même, de chercher des éléments de réponse, de trouver la maison de quelqu’un. J’ai beaucoup apprécié ces moments ou on se promène et c’est pour cela qu’on considère Shenmue comme un jeu unique et je confirme cette impression.

Shenmue_20180904092244.jpg

Oui je parle de portage dans ma petite introduction et c’est le reproche que je ferais à Shenmue 1 et 2 HDSega a décidé de confier cette tâche à D3T qui s’est occupé entre autres du remaster de Burnout Paradise et comme pour Shenmue on sent que le souhait de l’éditeur que ce soit EA pour Burnout et Sega pour Shenmue c’est de demander à D3T de faire le minimum pour pas qu’on dépense trop.

On le ressent, ces deux titres ont vraiment très mal vieillis tout d’abord au niveau visuel ou ça se ressent vraiment d’un point de vue paysage, l’animation faciale des personnages est assez moyenne et j’aurais aimé avoir un meilleur travail et surtout un meilleur rendu pour un jeu mythique. Pour les fans, je ne pense pas que ce soit dérangeant mais, pour de nouveaux joueurs ça risque d’être assez compliqué pour eux d’apprécier à la juste valeur ce jeu.

On peut dire que Shenmue 1 et 2 HD garde son identité en gardant son gameplay qui était adapté à la manette de Dreamcast qui avait qu’un seul stick. Quand je vois ce qu’ils ont fait, cela a dû être une véritable prouesse pour l’époque de pouvoir faire ce genre de jeu avec un seul stick. C’était un fait pour l’époque mais, en 2018, c’est surtout un défaut avec une caméra vraiment très aléatoire que ce soit ou on est en phase d’exploration ou en phase de combat. Pour un jeu qui mise beaucoup sur une immersion c’est assez dérangeant. Je pense qu’encore une fois que les points de vues varient entre si on est fan de Shenmue ou si on découvre. Un fan va être nostalgique, va être content de revoir Ryo alors qu’un nouveau joueur va tout de suite voir les différents défauts de Shenmue qui sont dûs à la limitation du support de l’époque qui était la Dreamcast.

Shenmue_20180904091618

Toujours un souci dans l’immersion, il est très désagréable de déplacer Ryo qui est très très lourd, il a limite un balai dans le cul quand il marche. Cela revient à ce que je disais c’est que oui pour l’époque c’était fantastique et innovant mais, quand tu ressors un jeu et tu oses dire que c’est un remaster, met au moins les moyens pour que D3T allège le gameplay pour que ce soit plus agréable et répondent au standard des joueurs actuels. Il y a un autre souci par rapport au portage que je veux parler assez rapidement c’est dans Shenmue 1. J’ai pu apercevoir pas mal de gros ralentissements dans les endroits avec une grosse affluence mais, ce n’est pas trop récurrent.

Malgré tout, il y a de bonnes choses dans ce portage qui améliore l’expérience de jeu par rapport aux deux jeux de base. La première chose qu’on remarque c’est qu’ils ont réussi à réduire le temps chargement qui était un gros soucis sur Dreamcast ou on avait énormément d’attentes d’après les témoignages que j’avais lus des joueurs ayant fait Shenmue 1 et 2 à l’époque. On peut aussi sauvegarder autant de fois qu’on veut depuis le menu ce qui nous permet d’être dans le rythme même si dans Shenmue 1 c’est un peu compliqué niveau rythme mais, j’en parlerais plus tard. Enfin le dernier bon côté de ce portage c’est le déplacement rapide qui évite un côté frustration que peuvent avoir les joueurs récents. Dans Shenmue 1 quand on quitte la maison on nous propose les quatre quartiers principaux. Dans Shenmue 2 sachant qu’on est dans un monde assez grand on nous propose de quand il est trop tard et qu’on doit dormir, le lendemain on nous propose de reprendre la ou on s’est arrêté. Moi qui fais partie de la vague des joueurs en mode découverte Shenmue avec ce portage j’apprécie énormément ces ajouts et ça m’a permis de l’apprécier à sa juste valeur. Enfin, d’un point de vue technique on peut mettre le jeu en 16/9 et c’est l’une des rares appréciations d’un point de vue technique de ce portage.

 

Shenmue c’est de la poésie

 

Comme je l’ai dit précédemment je faisais partie des gens qui attendaient beaucoup du remaster pour découvrir ces deux jeux que tout le monde parlent. Le résultat est sans appel dès les trois premières heures, Shenmue me fait voyager que ce soit au Japon dans le premier jeu avec l’architecture des maisons et l’ambiance japonaise très réussis ou le second jeu qui se passe à Hong Kong ou on est dans une grande ville, avec une culture complètement différente avec beaucoup plus d’activité et d’action.

Ce que je demande à un jeu au-delà de son scénario, c’est de nous faire voyager à travers la narration. C’est ce que fait parfaitement Shenmue 1 et 2. On Voyage dans la culture des deux pays, notamment le level-design des différents quartiers que Ryo visite. Voyage à travers les arts martiaux que ce soit le Jujitsu dans Shenmue 1 et le kung-fu dans Shenmue 2. Les Arts martiaux dans Shenmue sont un art très joli avec le respect et qu’il faut les utiliser pour les bonnes causes. Ayant pratiqué pendant longtemps les arts martiaux, j’approuve tout à fait le message à travers ces deux sports magnifiques.

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En plus de la belle narration, en plus de voyager, c’est aussi un jeu très immersif. Immersif dans le sens qu’il n’y a pas de mini map pour nous repérer et on doit même demander aux gens notre chemin. Heureusement, dans Shenmue 2 on est dans un monde assez grand et parfois un habitant de Hong-Kong t’accompagne quand on demande le chemin ce qui permet de perdre moins de temps. Autre côté qui rend le jeu beaucoup plus immersif, c’est la gestion de l’argent, dans Shenmue 1 ce n’est pas un gros souci, car on a de l’argent assez facilement mais, dans Shenmue 2 c’est là que ça devient intéressant puisqu’on va devoir travailler pour dans un premier temps payer sa chambre hôtel et à certains moments dans le jeu on aura besoin des sommes importantes pour avancer. Alors, oui pour certaines personnes et surtout les jeunes joueurs qui vont découvrir Shenmue vont très vite trouver cela assez chiant mais, justement c’est un excellent moyen pour qu’on s’immerge dans ce que fait Ryo.

Il y a des qualités dans ce que j’appelle le contenue secondaire. Dans Shenmue un autre côté qui rend le jeu immersif c’est qu’on peut faire certaines choses à certaine heure. Si on arrive en retard bah il faudra être présent le lendemain et cette fois-ci à l’heure. Pour patienter, il y a des activités pour tuer le temps. Dans Shenmue 1, on retrouve la salle d’arcade dès le début du jeu, il y a aussi les fléchettes qui est un exercice difficile ou il faut appuyer au bon moment et cela en devient limite addictif qu’on peut perdre tout notre argent. J’ai pu apprécier ces moments où j’attendais mon RDV.

 

Shenmue ce chef d’oeuvre pas adapté à l’industrie de l’époque 

 

Quand on me parlait de Shenmue je me demandais c’était quoi son gameplay. La réponse est assez facile on est dans un jeu qui est avant une très belle expérience narrative avec des phases de QTE à certains moments et des phases de combats comme dans un versus fighting. La question c’est de savoir si ça ce mélange bien et si on a des phases plus fatigantes que d’autre. La réponse est oui. C’est trois phases ce mélange très bien et à aucun moment j’ai senti un ras de bol. La phase de gampelay principale de Shenmue c’est celle ou on marche avec Ryo. Même s’il y a un balai au cul et qu’il est lourd, j’ai beaucoup apprécié le fait d’explorer Yokosuka dans Shenmue 1 ou Hong Kong dans Shenmue 2. Pour les phases de combat c’est une question de s’adapter à la caméra assez capricieuse qui nous empêche de voir tous les combattants. Je ne parle même pas dans Shenmue 2 ou on a des phases en vue à la première personne et c’est limite illisible. On ne peut pas dérouler notre plan d’attaque. Sinon j’ai trouvé ces phases de combats très réussis, il y a des moments ou les combats montent en difficulté surtout dans Shenmue 2 qui comporte beaucoup plus de combats, ce qui fait monter l’adrénaline et quand ta fini le combat il y a un sentiment de fierté. En plus d’un point de vue de rythme c’est bien rythmé et avec les animations il y a rendu très martial que j’apprécie. Enfin on termine avec les QTE qui s’intègre plutôt très bien, ils sont plutôt difficiles vu qu’il faut être extrêmement rapide et précis.

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Shenmue est en général deux jeux mythiques remplies de très belles qualités mais s’il y a un truc que je reproche surtout à Shenmue 1 c’est qu’il a un énorme souci de rythme. On doit aller à droite et à gauche, il y a beaucoup de temps mort et une histoire qui avance trop lentement et j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Tout le contraire de Shenmue 2 qui est assez dense surtout la deuxième partie de jeu ou t’enchaîne facilement les événements et c’est plutôt plaisant ce rythme.

Il faut bien sûr terminer avec les musiques qui concluent ce joli voyage avec Ryuji Iuchi, Yuzo Koshiro, Takenobu Mitsuyoshi et Takashi Yanagawa pour  le premier Shenmue. Pour Shenmue 2, on retrouve juste Ryuji Iuchi à la baguette. Ce portage n’a rien fait d’un point de vue musique pour conserver l’identité de ses musiques et tant mieux, car elle nous transporte dans ce joli voyage, ce voyage périlleux que parcours Ryo et on espère que les équipes de Yu Suzuki vont pouvoir finir leur jeu comme promis l’année prochaine et enfin jouer à Shenmue 3

 

 

Shenmue 1 et 2 HD c’est un vulgaire remaster plus proche d’un portage. Cette édition HD ne rend pas hommage à ces deux jeux mythiques qui auraient mérité un peu de changement dans ses commandes, la façon de déplacer Ryo, en gros on aurait préféré un remake à la Shadow of the Colossus. Résultat un nouveau joueur va voir tout de suite les défauts et va moins apprécier. Malgré tout, Shenmue a un charme qui perdure avec le temps, j’ai pu découvrir deux jeux mythiques qui m’ont fait voyager. Shenmue a beau mal vieillir, il reste unique dans ce qu’il propose.

 

 

Note : 7/10

 

Les Plus (+) Les Moins (-)
–  Un formidable voyage dans le Japon et la Chine      

 

–  Un remaster déguisé en portage                                                                                                     

– La quête de vengeance de Ryo est passionnante       

–  Chargement plus rapide que la version de base                                                

– jouer à des jeux arcades ou les fléchettes c’est plutôt top        

– l’option voyage rapide

-Shenmue 2 est tellement magnifique dans tout ce qu’il entreprend

– Les fans prendront du plaisir à redécouvrir

 

–  Très peu d’ajout dans cette version HD    

 

–  Des commandes pas adapté aux manettes récentes       

– Ryo  est beaucoup trop lourd  d’un point de vue déplacement

– Problème de rythme dans Shenmue 1

– Ce sera surement difficile pour les nouveaux joueurs d’apprécier Cette édition HD 

 

 

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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Ce Nintendo direct commence très fort et c’est même la première fois que Nintendo réussis son entrée avec enfin l’annonce officielle d’un Luigi Mansion 3. On a pu voir quelques images du jeu et on peut dire que les mécaniques sont assez classiques, je précise qu’on a vu très peu de choses mais c’est vraiment très beau et c’est une belle entrée en matière.

Après cette première annonce on commence avec les annonces 3DS avec Kirby au fil des aventures qu’on avait connus sur Wii qui était plutôt fun tout en restant un Kirby avec des qualités et des défauts liés à la licence Kirby surtout ces dernières années. Il y aura des ajouts dans cette version comme de nouvelles transformations et des minis jeux plutôt sympa. Ce sera pour 2019.

On était déjà un courant d’un Mario et Luigi au centre de Bowser + l’épopée de Baby Bowser dans un ancien Nintendo Direct et dans ce ND on a une date, ce sera pour le 25 Janvier 2019. J’ai jamais fait un Mario Luigi donc ce sera l’occasion de le faire.

Luigi Mansion 3 sortira en 2019 sur Switch mais, sur 3DS on savait qu’on aurait le remaster de la version Gamecube. C’est pour bientôt et même très bientôt vu que c’est le 19 Octobre. Il y a pas mal de choses à dire comme on a affaire à un remaster vraiment pas très beau, ça piquait les yeux sur la vidéo mais bon j’ai d’excellents souvenir de la version Gamecube et je vais passer de bons moments et on pourra jouer en Co-Op ce qui est une bonne idée.

Passons maintenant aux annonces de la Switch et il y en a un paquet avec la mise à jour 4.0 de Splatoon 2. On aura plus d’infos prochainement.

On a des petites annonces concernant Mario Ace Tennis qui passe en version 2.0 avec tout d’abord des nouveaux personnages. On retrouvera Birdo, Maskass, Paratroopa et Flora Piranha. Il y aura aussi du contenu comme le mode Co-op et ce sera le 19 septembre sachant qu’on aura pas mal de contenue jusqu’en Juin et c’est plutôt plaisant de voir un éditeur qui suit son jeu online à fond et ils ont trouvé la bonne formule pour qu’on fasse du online avec les persos qu’on doit débloquer en jouant.

Capcom nous annonce une compilation de Beat’Em Up. Pour les gens en manque c’est une très bonne chose, il y aura du contenu, on pourra jouer à 4 donc le fun sera garanti. On peut préco tout de suite et il sort le 18 septembre sur l’Eshop.

Dans la famille des versions Deluxe/Portage je demande le nouveau membre de la famille : New Super Mario Bros. U Deluxe qui regroupe bien sûr Mario mais, aussi l’aventure de Luigi qu’on avait eu sur Wii U. C’est une très bonne annonce pour moi, je le referais avec grand plaisir. Il sort le 11 Janvier 2019

Nintendo annonce le retour d’une vieille licence avec Katamari Damacy Reroll. Si on ne compte pas les épisodes mobiles. Le dernier, c’était Top my katamari le 17 décembre 2011 sur PS Vita. Je connais pas du tout cette licence, ça m’intéresse pas trop. En revanche, je connais la fenêtre de sortie qui est pour cet hiver. Sur Polygon il parle d’un remaster du jeu original sorti en 2004 aux Etats Unis sur PS2. C’était une licence de Namco à l’époque, c’est donc Bandai Namco qui s’occupe du développement. Rendez-vous en hiver pour la sortie Switch.

Ils ont parlé du online qui arrive bientôt, on nous a montré le catalogue Snes avec des ajouts tous les mois ce qui est une bonne chose. Le système fait vraiment penser au GamePass mais j’arrive pas à savoir si c’est du streaming ou du téléchargement. C’est assez flou de ce point de vue et on nous annonce d’autres trucs exclusifs donc pourquoi pas d’autres jeux rétro dans le catalogue ou même reproduire ce que fait playtation et Xbox avec leur online et offrir deux jeux par mois mais, je suis sceptique sur le fait que Nintendo fasse comme ses deux concurrents. Si l’annonce est intéressante on en reparlera.

On nous a remontré du Pokemon Let’s Go. Il n’y a rien à dire mais, tu sens qu’a travers la communication qu’ils veulent séduire les gens ne connaissant pas trop pokemon en rappelant les différentes mécaniques de Pokemon. Sans surprise, Pokemon Let’s Go est un produit d’appel pour acheter la Switch et découvrir Nintrendo. Pour les joueurs normaux le vrai pokemon sera pour 2019.

On a pu voir la version Switch de Diablo III. Cela confirme ce que disait la presse et ils ont réussi à faire un diablo sur Switch sans perdre sa pâte artistique. Peut-être qu’on peut parler des jeux éditeurs tiers qui maîtrise le hardware de la Switch. Après prenons du recul c’est que Diablo III, c’est un jeu qui date donc peut être que ça ne veut rien dire.

On a revu du Mario Party, c’est toujours aussi fun, aussi marrant et j’ai très hâte de le refaire.

Pour l’annonce surprise il faut aller du côté de GameFreak avec l’annonce de Town en 2019. Je m’attendais pas à voir Gamefreak sur un autre jeu de Pokemon donc je suis assez surpris. On a affaire visiblement à un J-RPG. La DA je l’apprécie même si elle n’est pas non plus exceptionnelle mais, je suis très très intrigué. Pour la date je vois plus sur le milieu d’année 2019 sachant que Pokémon va sortir en fin d’année. Donc c’est une nouvelle exclusivité pour la Switch.

Les jeux de gestions apparaissent sur la Switch avec cities skylines disponible dès maintenant sauf que c’est une mauvaise nouvelle. Selon le retour presse le jeu a l’air d’être en mauvais état. Sur le Nintendo Direct c’était vraiment moche sur et ça rame. Alors, oui il est dispo maintenant mais, attendez un peu, ce serait beaucoup plus prudent

On a revu du daemon x machina et j’ai toujours le même point de vue, je trouve que le jeu est pas très beau à cause de sa DA. Vraiment je trouve la DA vide, elle m’inspire pas grand chose. Après le jeu a l’air plutôt fun et je pense que je peux m’amuser sur ce genre de jeu. Rappellez-vous qu’il sort en 2019.

On attendait du Yoshi et c’est ce qu’on a eu avec Yoshi’s Crafted World. Alors, on est très loin de ce que proposait un Yoshi Island dans sa difficulté mais, je le trouve très sympa dans la ligné d’un Kirby. C’est très mignon, c’est très joli et je pense qu’on peut passer un joli moment. J’aime bien ce qu’incarne le personnage Yoshi donc je l’attends énormément et c’est pour le printemps 2019.

Autant l’annonce de Town m’a surpris mais, jamais j’aurais cru voir des jeux de rôles sur Switch. C’est vraiment une excellente idée, la Switch est le bon matériel pour faire des jeux de rôle en plateau et les fans de jeu de rôle seront ravis. Il y aura pas mal de jeu de rôle au programme.

On était déjà au courant mais Civilization VI arrive sur Switch le 16 Novembre. Je suis intrigué si ce sera vraiment jouable sur Switch, si les chargements des tours seront rapides. Ce genre de jeu c’est un gros oui, c’est tellement le bon jeu pour les déplacements.

Pour Starlink la version Switch aura des missions ou on verra Wolf de la licence Starfox donc c’est plutôt cool et je me dit que la meilleure version est sur Switch quand on adore Star Fox.

Nintendo a parlé rapidement des deux prochains J-RPG. Commençons par The World Ends with you Final Remix assez attendu par la communauté va sortir le 12 octobre et la grosse extension solo de Xenoblade Chronicles 2 tant attendu par les fans est prévu aujourd’hui pour les possesseurs du pass et arrivera la semaine prochaine pour les autres.

On passe au gros segment Final Fantasy avec sans surprise Final Fantasy Crystal Chronicles qui arrive en 2019 avec son nouveau mode multijoueur. Ensuite, FF XV Pocket édition qui est sorti après le Nintendo Direct. World of Final Fantasy arrive sur Switch avec des nouveautés et ce sera pour le 6 Novembre. C’est complètement secondaire mais, un jeu en mode Pokemon Donjon mystère arrive sauf que c’est Chcoco’s Dungeon qui reprend le principe de Final Fantasy Fables : Chocobo’s Dungeon de 2008, on pourra aussi jouer en co-op. le titre complet c’est Chocobo’s Mystery Dungeon Everybuddy sort en hiver de quoi s’enfermer tranquillement à la maison au chaud. Puis on termine les annonces FF avec les remaster des épisodes VII, IX, X/X-2 et XII dans le courant de l’année 2019. Je retiendrais surtout que les FF seront présents sur la Switch, FF C’est la seule licence ou je peux faire les jeux plusieurs fois et je suis vraiment content de faire des FF en mode portable. C’est plus qu’une bonne nouvelle, c’est une excellente nouvelle, surtout qu’on pourra faire Faire FF X en mode portable.

Enfin ce Nintendo Direct ce fini avec deux annonces et ce talent de Nintendo dans leur communication ou on nous montre Marie d’Animal Crossing présent dans le casting de Smash donc la déception est immense et juste après ce trailer c’est la confirmation qu’on aura un Animal Crossing sur la Switch, ce sera en 2019. Je pense qu’on aura plus d’info pour l’E3 2019. Ah moins qu’une date soit annoncé lors d’un Nintendo direct de début d’année

 

Conclusion :

Bon il serait temps que j’arrête de dire au bout d’un moment que je ne comprends pas pourquoi les gens sont déçus de ne pas voir du Bayonetta ou autre jeu très attendu dans un stade de développement pas très avancé. Au bout d’un moment faut arrêter de vous hyper pour pas grand-chose et essayer de voir comment Nintendo font leur Nintendo Direct et comment ils communiquent. Vous savez qu’il y a une courte période entre l’annonce et la sortie du jeu. Sinon ce fut un ND vraiment sympa, j’ai eu un Luigi Mansion 3, j’ai eu des portages de FF et j’ai eu mon animal Crossing donc je suis très content de ce Nintendo Direct et de voir la Switch accueillir de nombreux jeux. On parlait d’une console complémentaire, bah c’est plus trop le cas. Pour moi avec tous les titres annoncés on peut être satisfait d’avoir une Switch. Dans mon cas personnel, j’ai assez de contenue qualitatif pour prendre la console et me dire que si j’avais que la Switch bah je serais content.

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Edito- Actu débrief (Jeu vidéo)

 

Ce playstation line up tour commence par l’annonce du premier gros jeu de CyGames habitué aux jeux mobiles. Il se nomme Projet Awakening et ça me fait beaucoup penser à du Monster Hunter World et je vais suivre de prêt ce projet. Pas de date encore.

Kingdom Hearts 3 ce remontre une nouvelle fois dans un nouvel univers qui fait son apparition. Cette fois-çi c’est Big Hero 6. On a vu encore une fois du gameplay et ça me sauce de plus en plus. Ce début d’année va très bien commencer avec KH3. Il y a eu aussi l’annonce de visiblement tout les KH en VR donc pour les gros fans why not.

Square Enix a teasé un JRPG sans plus de précisions mais, d’Après ce que j’ai vu dans la conf c’est un environnement que je pense apprécier donc on verra.

Final Fantasy Crystal Chronicles sorti entre 2003-2004 sur Gamecube aura une version remaster ce qui n’est pas plus mal puisque, visiblement c’était assez difficile d’un point de vue gameplay sur la Gamecube. On pourra replonger dans cet univers en 2019. 

Monkey Kong Hero is back, l’adaptation en jeux vidéo du film animé se montre dans ce Playstation Line Up. J’aurais aimé voir plus de chose mais, tant pis. Monkey Hero is back n’a pas de date.

Un nouveau jeu de guerre aérienne avec Dogfighter World War 2. Ce n’est pas du tout mon genre de jeu, mais je le trouve très beau avec tous les effets d’explosion et agréablement fluide.

Days Gone se montre pour le public Jjponais, rien de bien intéressant à signaler.

God Eater 3 se montre avec une date japonaise. Le titre de Bandai Namco sort le 13 décembre

Nouveau trailer pour Call of Duty Black Ops 4 histoire de saucer le public avant le sortie qui sera au mois d’octobre

Parce qu’il faut toujours un Earth Defense Force au TGS je présente dans la famille, Earth Defense Force Iron Rain. Ce jeu quand je le vois c’est complètement différent, je connais pas la licence Earth Defense Force mais, le principe a l’air bien fun et je pense qu’au Japon il y a un gros public. C’est toujours développé par Vicious Cycle Software et c’est pour 2019.

On a eu ensuite la séquence triple A des jeux ou on sait pas mal de choses comme Ghost of Tushima, Death Stranding et RE2.

Dear or Alive 6 qui à l’image de la série avec très peu de vêtements mais, toujours beaucoup de fun et une date de sortie ce sera le 15 février.

On attendait, une annonce côté SNK et c’est fait avec l’annonce de Samurai Spirits. On a affaire à un jeu de combat en Cell Shading. Le rendu est vraiment magnifique, c’est aussi beau qu’un Street Fighter IV et j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu. La beauté de la direction artistique me fait dire que je vais passer beaucoup de temps sur ce jeu et on verra plus tard pour le gameplay puisqu’il sortira en 2019.

La grosse annonce c’est Judge Eyes le nouveau jeu du studio qui ont les excellents Yakuza. Toshihiro Nagoshi le producteur de Yakuza est même monté sur scène pour en parler. Avec Judge Eyes on dit adieu à l’ambiance Yakuza et on retrouve un detective en quête de vengeance. On a pas vu trop de gameplay mise à part un petit morceau quand on est sur une scène de crime mais, visiblement il y aura des scènes d’action et des énigmes. Dans Judge Eyes on remarque qu’on est sur le moteur de Yakuza 6 qui maîtrise très bien, c’est très joli même si on est sur les décors de Yakuza 6 et je trouve et il me donne beaucoup envie, j’aurais aimé que ce soit le dernier jeu de la conférence. J’ai très hâte de savoir ce qui nous attend, curieux de savoir l’histoire, comment le gameplay va s’intégrer dans l’histoire et il arrive très vite. Le producteur a annoncé qu’il y aura une démo en fin de journée sur le PSN Japonais donc ça ne saurait tarder. Pour la sortie finale ce sera en décembre au Japon et 2019 pour l’Europe donc il arrive très très bientôt.

On a eu une nouvelle vidéo de Sekiro mettant en avant quelques phases mécaniques. Je vois souvent de gens utiliser le mot darksoulisation ce qui est complètement faux vu que Dark Soul’s n’est pas un jeu vraiment difficile, mais un jeu ou il faut analyser ton adversaire et avoir un temps d’adaptation d’ou le fait de mourir beaucoup de fois. Une fois que la façon de fonctionner du boss, la difficulté sera moins présente. Sekiro a l’air vraiment d’être un jeu difficile, le gameplay rigide d’un Darksoul est beaucoup moins présent et les boss sont vraiment dynamiques. Il y a aussi des phases d’infiltration et c’est vraiment pas mal.

On l’attendais, il se remontre enfin, Left Alive c’est pour le 28 Février 2019. Il y a une ambiance MGS qui me hype énormément et on est dans un jeu très mature, dans un environnement assez triste donc c’est un grand oui pour moi et une belle fin d’année et début d’année pour Square avec tout leurs titres.

On a l’annonce de Gungrave G.O.R.E mais, rien de plus à part la date et il faudra être présent en Hiver 2019.

Il y a eu ensuite une longue séquence de VR et on commence avec Ace Combat 7 qui sera compatible VR et c’est pour le 17 Janvier.

On passe ensuite à de la plateforme en VR avec Astro Bot Rescue Mission qui a l’air assez mignon et ce genre de jeu sur VR se portent assez bien. Il est développé par Japan Studio et édité par Sony donc ce sera une exclu PSVR

Déraciné est un jeu vraiment intriguant depuis son annonce à l’E3, il l’est toujours mais, il a une date de sortie et ce sera le 8 Novembre. Je suis vraiment curieux de savoir ce qu’ils vont faire avec la VR, j’aimerais aussi savoir quelle type de jeu nous attend. J’espère qu’on aura plus de précisions pendant le TGS qui commence Jeudi

Je ne vais pas rester longtemps dessus, car on l’a vu pendant le salon chinois mais on aura du Kill-X

On passe ensuite à un jeu de rythme qui a une ambiance apaisante que j’aime beaucoup, c’est plutôt joli de ce qu’on voit du gameplay. Pas de date

Le prochain jeu c’est Final Assaut, je trouve que c’est assez moche, ça ne donne pas trop envie et pour les fans qui aiment bien le genre pourquoi pas

On a eu du Space Channel pour la confirmation qu’il sera sur le PSVR. Space Channel 5, si vous ne connaissez pas c’était un jeu de rythme sur Dreamcast et on devait sauver les gens de l’invasion extraterrestres en suivant le rythme. Sur Dreamcast c’était très fun, j’espère que ce sera aussi le cas sur le PSVR. Malheureusement je n’ai pas encore de date mais j’espère que ce sera bientôt.

Enfin, on attendais une grosse annonce mais, ce n’était pas le cas avec Everybody Golf VR. Je ne remet pas en cause la qualité Everybody Golf qui est un jeu vraiment fun, ça fait longtemps qu’on avait pas eu un très bon jeu de golf mais, excusez-moi on a le droit à une meilleure fin de conférence, à moins que c’est le jeu phare que le public Japonnais attend depuis 10 ans mais j’ai des petits doutes

 

Conclusion :

 

J’ai vu une petite minorité de gens assez déçu de ne pas avoir du FF VII Remake, pour moi c’est tout à fait normal sachant qu’ils ont reboot le développement et c’est pas plus mal, surtout s’il y a rien de concret. On peut qu’espérer avoir une stabilité dans le développement pour du concret l’année prochaine ou dans deux ans. Sinon cette événement fut très sympa, il y a de très bonnes annonces qui me donne beaucoup envie comme le prochain jeu du studio qui ont fait Yakuza. Les annonces étaient au rendez-vous même si j’aurais aimé avoir une meilleure conclusion et même si on a eu un gros segment VR ça reste en attendant Déraciné des annonces mineurs qui ne vont pas rebooster les ventes du PSVR. J’ai aussi trouvé le côté VR trop long et j’aurais aimé limite qu’on commence par la VR.

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Edito- Actu débrief (Jeu vidéo)

Ah moins que vous vivez dans une grotte loin de tout ce que propose internet, vous êtes sans doute au courant qu’on a enfin pu voir la fameuse vidéo de Gameplay de cinquante minutes que pas mal de journaliste ont pu voir lors de l’E3 ou à la Gamescom. Avant de commencer, petit rappelle pour les gens qui ne savent pas ce qu’est Cyberpunk 2077. Cyberpunk 2077 c’est le nouveau titre du studios CD Projekt après la trilogie the Witcher, comme son nom l’indique on évoluera dans un monde cyberpunk mais, il faut savoir que c’est une adaptation, cette fois-ci pas d’un livre mais du jeu de rôle Cyberpunk 2077. Malheureusement nous n’avons aucune idée pour une date de sortie mais, CD Projekt a confié que ce sera bien sûr sur PC mais, sur les générations actuelles (j’ai un énorme doute mais passons) Voilà pour le rappel. Suite au visionnage je me pose la question suivante : Cyberpunk 2077 a t’il tué le Game ? (si vous me permettez l’expression)

Cette démo de Cyberpunk commence par la création de personnage. La création des personnages qui est pour le coup complet, on peut vraiment faire un personnage qui nous ressemble avec tous les outils disponibles. Choisir sa sexualité, décidé ce que notre personnage a vécu et pour quelle raison il va à Night City. Il y a aussi les classiques d’un RPG ou il y a les points d’attribut et tout le tralala qui va avec mais, je m’attarde pas dessus. Le processus de création reste assez similaire par rapport à un RPG lambda. Je m’imagine tellement de trucs avec la création de perso, je me vois avec un personnage féminin, charismatique et je me vois bien passer une bonne heure dessus. Je me pose une interrogation par la raison de notre venue à Night City et si les événements de notre passé ont un impact. Malheureusement, ma question aura une réponse assez tardif et je suis vraiment curieux pour cet aspect.

Très vite dans la vidéo dans de l’action pure et dure. Ce qu’on peut dire c’est que le choix du point de vue FPS est plutôt bien pensé. On a pas cette bouse dans les combats comme dans the Witcher 3 et niveau immersion ça envoie vraiment du lourd mais, revenons sur les phases de combat. J’ai vu énormément de commentaire déçu d’avoir des phases de gun assez classique, pour ma part cela m’a pas trop dérangé et je n’attends pas que CD Projekt soient aussi révolutionnaires qu’un Deus Ex comme à l’époque et je rappellerais aussi que Cyberpunk 2077 est un action-RPG et pas un FPS. La volonté de CD Projekt c’est d’avoir un aspect RPG très poussé et le côté shooter n’est pas vraiment l’âme de ce jeu j’ai l’impression. Il y a beaucoup de choses que j’ai aimé dans cette phase, tout d’abord comparé à beaucoup de gens je suis content d’avoir un côté FPS simple, efficace et dynamique. Le gameplay a pu être très agréable dans sa durée grâce à la rapidité des gunfights. La mise en scène est particulièrement réussi surtout dans les moments de Slowmotion, on peut observer que le jeu est déjà soigné techniquement, le fait de viser les jambes et qu’au moment de l’impact les jambes explose c’est vraiment magnifique. J’ai adoré le fait qu’on nous propose plusieurs embranchements. Je vais m’amuser à me faire plusieurs runs pour voir s’il y a un impact, essayer les différents styles de gameplay. Cyberpunk 2077 a l’air d’avoir une très grosse rejouabilité et ça me plait énormément, En revanche, il y a un bémol sur cette phase confirme de pourquoi je pense que FPS et RPG c’est incompatible pour moi même si Cyberpunk a l’air de gérer. Dans la démo nos adversaires ont une barre de PV (J’ai pas eu l’impression que notre perso avait des PV) et lors de la fin de la démo on affronte tout simplement un boss. Qui dit boss, dit perso avec un level assez élevé et donc beaucoup de PV. Résultat l’affrontement est un poil trop long et ce seul moment montre que CD Projekt veut faire un RPG avec les codes du RPG plutôt qu’un FPS. Cet aspect me gave un peu, mais bon ce n’est pas grand-chose et je ne bouderais pas mon plaisir juste pour un petit aspect. The Witcher 3 a un système de combat infâme mais, l’univers est tellement bien écrit et maîtrisé que ce gros bémol on l’oublie et même on le pardonne facilement. Pour Cyberpunk ça risque d’être la même chose, surtout si on est sur la même qualité de The Witcher 3 et en particulier l’écriture des DLC, je m’inquiète pas du tout et je pense que le studio polonais vont suivre ce qu’ils avaient fait précédemment.

CD Projekt a promis que Cyberpunk sera un jeu très mature. Cette maturité on la vois au niveau de la nudité qui est vu de façon normal comme dans la série Netflix Altered Carbone. Mature aussi au niveau des dialogues. On sera vraiment dans un jeu mature, qui assume son propos et c’est plutôt cool pour l’industrie d’avoir un jeu qui veut aller loin et faire progresser l’industrie.

Pour finir, je vais me concentrer sur Night City qui déjà est un monde assez grand avec différentes ambiances réussis. Je suis curieux de savoir comment vont s’intégrer les quêtes. Le monde est tellement grand qu’on pourra utiliser notre voiture. Le gameplay pour la conduite est somme tout assez basique mais, ce qui m’a beaucoup dérangé c’est le bruit du moteur tout simplement insupportable. À part ce soucis du moteur on est dans un jeu absolument magnifique, très peu de lag pour une démo et quand on est dans la foule il y a absolument pas de lag. D’ailleurs, c’est assez impressionnant que chaque visage sont uniques, avec leurs propre animation.

En attendant d’en savoir plus sur l’écriture, ce Cyberpunk 2077 promet énormément, selon nos points ça peut être une claque selon, nos points vues. Si certaines personnes sont déçus, je pense qu’ils sont tout simplement victime de la surhype et d’un temps trop long entre la présentation E3 et maintenant. Alors, oui cette démo m’a donné une claque, oui j’ai hâte de plonger dans cet univers mais, on est loin d’une grosse révolution, car d’un point de vue gameplay on est dans quelque chose d’assez classique même si cela risque de devenir un très bon jeu d’action, un RPG et tu peux rajouter une narration à la The Witcher 3 et on peut s’attendre au saint graal.

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Edito- Actu débrief (Jeu vidéo)

 

 

Comme prévue, on a pu voir du concret pour Life is Strange 2, le prochain jeu du studion français Dontnod. Ayant adoré le premier LIS malgré des soucis technique et un jeu un peu trop teenage à mon gout quand je l’avais refait une seconde fois. Il est donc normal que j’ai une attente assez intéressante envers Life Is Strange 2 mais, en regardant le trailer et la vidéo de gameplay, mon attente est assez grosse et c’est devenue ma grosse attente pour cette fin d’année.

Il faut savoir que je me base sur la vidéo de Gameplay qui est grosso modo le prologue. Cette vidéo je ne vous la conseille absolument pas, car elle montre un peu de trop truc, en nous expliquant pourquoi deux frères sont loin de leurs maisons. Rassurez vous, il y aura pas de spoil. Je parlerais uniquement de ce qu’on sait et des attentes que je place envers ce titre.

Revenons donc sur le jeu. Comparé au premier opus, Life Is Strange 2 se passe dans une ville réelle puisqu’on sera à Seatle. Au lieu de suivre l’histoire de Max et de sa meilleure amie Chloé, on va suivre l’histoire de deux frères Sean (le personnage qu’on incarne et son petit frère Daniel. D’un point de vue écriture on est très loin de ce que proposé, le premier LIS et ses thématiques très ado. Effectivement dans ce prologue on a des thématiques un peu ado qui caractérise bien le personnage de Sean. Sean est un ado de 16 ans qui essaye de se construire une vie, d’être un ado comme tout les autres et n’arrive pas à envoyer un SMS à une fille qu’il aime. De l’autre côté on a Daniel un gamin de neuf ans qui tout ce qui pense c’est de s’amuser. Il y a vraiment ce fossé entre les deux frères et je pense que plus tard dans le jeu Sean va devoir prendre ses responsabilités et éduqué son frère ce qui risque de donner de très bons moments. De ce que j’ai vu on a une narration vraiment intéressante, dans la lignée de ce qu’avais Dontnod avec Captain Spirit et j’ai hâte de faire cette histoire;

D’un point de vue graphisme Life is Strange 2 profite de l’évolution de L’unreal Engine, il est vraiment très beau, le paysage de Seattle est vraiment magnifique mais, comme dans Captain Spirit il y a des bémols d’un point de vue technique avec le chara design que je trouve très mauvais qui arrive même à être dérangeant mais c’est tout ce que je reproche dans ce que j’ai vu. Ce qui est sur c’est qu’on aura un jeu qui sera vraiment touchant, avec visiblement une belle aventure et j’ai hâte, surtout que l’ambiance musicale est prometteuse.

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Lors de sa conférence E3, Microsoft a annoncé des rachats de studios histoire d'être présent d'un point de vue compétitif pour la prochaine génération. J'aurais pu faire un article dès l'E3 pour parler des quatre nouveaux studios de Microsoft mais, j'ai décidé d'attendre les grandes vacances, d'attendre la Gamecom au cas d'une annonce surprenante de Microsoft. Sans surprise, ce n'était pas le cas on va donc s'attarder sur ce qu'on fait ces quatre studios et si possible voir les forces/faiblesses et essayer d'imaginer ce que ces studios vont apporter au constructeur américain et aussi ce que Microsoft va apporter à ces quatre studios.

Commençons, par le studio britannique Playground Games, studio fondé par d'anciens employés passé par Codemasters, Criterion Games, Ubisoft Reflections, Slightly, Mad Studios, Black Rock Studio, Juice Games et SCE Studio Liverpool. Leurs premiers projet c'était Forza Horizon, édité par Microsoft le 23 Octobre 2012. Forza Horizon c'est en quelque sorte un cousin de Forza Motorsport à la différence qu'on est dans un jeu moins simulation mais, plus ouvert et plus fun pour plaire plutôt à un public pas trop fan de simulation course. Forza Horizon se passe au Colorado dans un festival fictif consacré à la course automobile. Ce festival se nomme « Horizon Festival ». Le studio Britannique voulait créer cette ambiance de festival visuellement et aussi musicalement avec des musiques qu'on peut entendre lors de festival. Le premier Forzza a beaucoup plu à la presse mettant en avant le fun et le monde ouvert (même si pour certains médias on parle d'un monde plutôt vide.

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Suite à ce succès, Microsoft continuera à renouveler leur confiance pour d'autres Forza Horizon. Pour le second opus (sorti le 3 octobre 2014 sur 360 et One) on prend la route du sud de la France et du Nord de l'Italie pour le Horizon Festival. D'un point de vue joueur, j'ai l'impression que ce Forza Horizon est beaucoup apprécié par le public français pour le paysage magnifique qui parle de voyage dans une très belle région. Par rapport au premier opus il y a pas mal de nouveauté, comme participer dans des événements spéciaux qui ont eu lieu du jour ou la nuit, un système de météo dynamique et la bucket List qui est en gros un groupe de défis que le joueur doit relever. Enfin pour ce qui est du retour presse, comme pour le premier il a d'excellents retours mettant en avant le fait d'avoir un jeu qui répondait aux normes d'un jeu de course et ses beaux paysages.

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Direction l'Australie le 27 Septembre 2016 sur Xbox One et PC pour le troisième opus de la licence. Cette fois-ci, le joueur n'est plus un participant du festival mais, il est le directeur du festival avec pour but principal de faire le plus grand festival du monde. Pour cela, on peut embaucher ou licencier des coureurs et personnaliser nous-mêmes des courses et des événements du festival. Il y a toute une personnalisation pour les véhicules avec des peintures, des dessins personnalisées et des kits de carrosserie. Vu qu'on est en Australie, on est dans une map gigantesque plutôt bien géré. J'ai vu à aucun moment des retours sur un monde vide et on comprend tout de suite pourquoi pour l'Australie on gère nous-mêmes le festival. Enfin d'un point de vue presse c'est un jeu qui a d'excellents retours, on parle d'un jeu qui a la meilleure note metacritic sur Xbox One.

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Pour finir sur la licence Forza Horizon, il y aura un 4eme épisode pas encore sorti. Ce sera pour le 2 Octobre 2018. On sait pas mal de choses comme le fait d'avoir 450 voitures sous licences, un créateur de parcours, un jeu qui peut être jouable offline, le système de météo dynamique qui illustre un changement saison. Selon, les différentes interviews des développeurs il y aura vraiment un impact sur le gameplay quand on change de saison. Ce Forza Horizon je l'attends énormément et comme Playground a ouvert un second studio on peut se dire que Forza Horizon n'est pas près de s'arrêter.

On peut se dire que Playground s'est très bien servi du travail des Forza Motorsport notamment sur la physique des véhicules, le moteur pour en faire une autre alternative. La gestion de l'open world est totalement maîtrisé et ce n'est pas pour rien de voir le studio préparer un RPG en Open World pour changer un peu. Je m'inquiète pas du tout pour l'open World et je suis vraiment curieux de ce qu'ils vont nous proposer sachant qu'ils ont recrutés des noms comme Sean Yeston en tant que production Director (il était développeur de Battlefront II chez EA Dice, développeur pendant dix ans chez Kojima Production pour MGS V The phantom Pain et Ground Zeroes), Will Kennedy en tant que chef designer du jeu (il a bossé huit ans chez Rockstar North en tant que level/Game designer pour les missions online et FlowDesigner pour GTA V) et Juan Fernandez di Simon sera le principal combat designer (il était le Senior Designer de Hellblade Senua's Sacrifice et il a bossé trois ans en tant que développeur chez Tequila Works) Il y a vraiment du beau monde et j'ai hâte de voir à quelle sauce ils vont faire ce RPG, j'espère que ce sera pas un Fable mais, une nouvelle IP avec de nouvelles mécaniques comme ils l'ont fait avec Forza Horizon.

 

Parlons maintenant Compulsion Games qui ont récemment sorti We Happy Few on en reviendra tout à l'heure. Compulsion Games est un studio Canadien fondé par Guillaume Provost en 2009. Il a travaillé pour Arkane Studio. Dans l'équipe on retrouve d'autres noms comme Alex Epstein (Narrative Director) Whitney Clayton (art Director).
Avant le rachat, le studio Canadien a fait deux jeux. Le premier c'est Constrast un jeu de puzzle/Plateforme édité par Focus Home Inteactive et sortie le 29 Novembre 2013. Dans Constrast on est dans une atmosphère noire avec un monde en 3D et des ombres en 2D. Le joueur pourra parfois manipuler différentes sources de lumière dans le monde tout en résolvant des énigmes. On incarne Dawn l'ami imaginaire de Didi qui est capable de se manifester sous la forme d'une ombre en trois dimensions, on peut aussi sauter entre deux ombres. La presse a beaucoup aimé l'atmosphère et l'histoire mais, le jeu fut assez critiqué pour son gameplay.

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Le second jeu vous le connaissez c'est We Happy Few un jeu d'action aventure en vue FPS. Je ne parle pas du tout de We Happy Few, car je suis en train de faire le jeu pour écrire le test mais ce que je peux dire c'est que comme pour Contrast l'univers maîtrisé, il est même magnifique, maîtrise aussi dans la narration autour du Joy. Mais comme pour Contrast on a du mal à rentrer à cause du gameplay contraignant malgré les bonnes idées pour le côté survie, les phases de combats ne sont pas agréables et pas mal de bugs. Il est édité par Gearbox Publishing et il est sorti le 10 Aout sur PC/One et PS4.
Comme vous le voyez, Compulsion Gaming a de très bonnes idées de narration/ambiance mais, pêche dans le gameplay. Je pense que Microsoft peut avoir de très bons jeux solos et avec des moyens peut être qu'un gameplay sera meilleur. Ah moins que Complusion fassent des jeux narratifs avec un gameplay minimaliste.

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Le troisième studio c'est Undead Labs Studio américain fondé en 2009 par Jeff Strain un ancien employé de Blizzard Entertainment. Avant le rachat le studio américain avait fait deux jeux et c'était édité par Microsoft. Le premier c'était Star of Decay sortie le 5 Juin 2013 sur 360, le 5 novembre 2013 et le 28 avril 2015 sur One. State of Decay c'est un jeu d'aventure dans un monde apocalyptique avec un gros segment survit. On est dans un jeu en vue TPS et on prend en charge un groupe de survivants un peu comme dans la série Walking dead. L'aspect survit est vraiment intéressant, très complet. Les critiques sont plutôt positifs mettant en avant le côté survie réussis et un jeu plutôt complet pour les fans du genre.

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Suite au succès ils ont sorti une suite le 22 mai 2018 sur Xbox One et PC. Comme sur le premier on évolue dans monde post apo mais, cette fois-ci on retrouve un jeu en co-op avec l'aide de trois autres joueurs. Au niveau de la presse on trouve des bons retours et des moins bons. Parmi les moins bons retour, on reproche un gros manque de profondeur dans ses mécaniques de survie et beaucoup de bug.

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Undead Labs c'est vraiment une grosse inconnue pour moi, je sais pas dans quelle direction va se diriger donc on verra.

Enfin le dernier studio et c'est une grosse annonce c'est Ninja Theory, un studio britannique fondée en 2000 par Tameem Antoniades, Nina Kristensen et Mike Ball. Le premier jeu du studio à l'époque ou le studio s'appelait Kung Fu Chaos. Il est édité par Microsoft et il est sorti le 11 Avril 2003, c'est un jeu de combat en 3D. Pour ce qui est du casting il faut conter jusqu'à huit personnages dans un univers très Kung Fu comme l'indique le titre. Pour ce qui est du retour presse on parle surtout d'un jeu juste fun mais, assez vite lassant.

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Le second jeu c'est Heavenly Sword, cette fois-ci le studio avait pour non Ninja Theory. Il est édité par Sony, sorti le 14 Septemvre en exclusivité sur PS3 et c'est un Hack and Slash avec un côté action-aventure. Comme le premier jeu on est encore dans un thème asiatique. Le retour presse est assez favorable mettant en avant son système de combat.
Le troisième jeu c'est Enslaved : Odyssey to the Weest, un jeu d'action-aventure, édité par Bandai Namco, sorti le 8 Octobre 2010 sur PS3 et 360 et 25 octobre 2013 sur PC.

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Dans Odyssey to the West, l'histoire suit Monkey, son but c'est d'escorter Trip dans un endroit en toute sécurité après avoir survécu à un accident de Bateau. Pour ce qui est du gameplay, on est vraiment dans de la plateforme avec beaucoup de combat, notre personnage à comme arme un bâton qui peut servir pour tout type de situation. Je vais plutôt m'attarder sur le développement du jeu, il faut savoir que Ninja Theory voulait développer une suite pour Heavently Sword mais, ils ont été contraint d'abandonner. Ils ont donc fait Enslaved : Odyssey to the west avec l'aide de l'Unreal Engine. Au début cela devait être un film en CGI mais, aucun studios d'Holywood était intéressait par le projet, heureusement pour Namco Bandai a publié le jeu. Les critiques sont excellentes pour le jeu, qui mettent en avant à peu près tout ce que le jeu fait, que ce soit pour les graphismes, son gameplay ou son environnement rafraîchissant. On peut parler d'un premier gros succès critique mais d'un niveau commercial c'est moins le cas avec 800 000 exemplaires alors que Bandai Namco espérait un million d'exemplaire.

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Ayant l'ambition de donner un second souffle à DMC, Capcom décide de faire confiance à Ninja Theory histoire de concurrencer le titre de Platinium Games : Bayonetta. C'est le 15 Janvier 2013 que sort le remake du premier Devil Man Cry, ou l'histoire ce concentre sur le personnage de Dante qui si vous n'êtes pas au courant un nephilimC'est à dire un demi-ange et un demi - démon. Il est aidé son frère jumeau Vergil et cherche à tuer Mundus le roi des démons pour venger leurs parents. Devil Man Cry a reçu beaucoup de retour positif notamment pour son gameplay et pour cette relecture de l'histoire. Pour beaucoup de gens Devil Man Cry de Ninja Theory a su instaurer un gameplay un peu plus occident à la licence et je pense que c'est pour cela qu'il est assez apprécié.

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Enfin leur jeu le plus récent vous le connaissez tous c'est Hellblade : Senua's Sacrifice le fameux triple A indépendant ayant tant marqué de gens. Ce sera le seul jeu que Ninja Theory a édité et il est sorti le 8 aout 2017 sur PC, PS4 et sortie il y a quelques mois le 11 avril 2018 sur One. Hellblade Senua's Sacrifice a été crée par une vingtaine de développeurs accompagné par le scénariste et le réalisateur Tameen Antoniades. Il y a tellement de choses à dire sur le développement de ce jeu, tout d'abord parlons de la capture de mouvement de Senua interprété par Melina Juergens qui de base était photographe et rédactrice vidéo indépendant. Pour ce qui est de la caméra, il faut savoir qu'il y a une caméra placé pour capturer ses expressions et une caméra portable telle qu'elle apparaisse comme dans le jeu final. Il y avait vraiment cette volonté pour l'équipe de développement qu'on se sente comme quelqu'un qui observe Senua. Parlons maintenant du côté sonore qui nous donne cette impression que Senua's souffre d'hallucinations auditives. Pour ce qui est du personnage de Senua il y a une inspiration de la reine Boudica, tandis que son nom vient d'une déesse. Hellblade Senu'as Sacrifice en plus d'être un jeu qui a une héroine torturé psychologiquement ce qui est assez rare à signaler dans un jeux vidéo. C'est un jeu qui utilise plusieurs genres. Il y a un côté horreur, Hack and slash et aventure. Le mélange est parfaitement réussi, en plus d'être plutôt difficile ce qui nous donne une expérience vraiment marquante. Il faut vraiment saluer le travail de Ninja Theory qui ont réussi à financer ce chef-d'oeuvre tout seul avec une petite équipe. Cet effort est salué au niveau des prix, c'est un jeu qui est principalement récompensé sur son travail sonore remarquable, comme je le disais dans l'explication du développement, il y a tout un travail d'ambiance sonore qu'on doit saluer. En plus des prix, le jeu est salué par la presse mettant en avant tout le côté Psychose. l'ambiance sonore et la direction artistique est mis en avant et pour la presse on parle d'un jeu qui est proche de la qualité d'un gros jeu et loin du standar d'un jeu indé.

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Vous l'avez compris, Hellblade Senua's Sacrifice est une énorme claque, le plus gros succès du studio. Hellblade est à l'image du studio britannique, un studio qui tente énormément de choses, beaucoup de créativité et ce titre leur à donner une situation stable et ça m'a surpris d'apprendre le rachat. Je pense que Microsoft va laisser la créativité au studio britannique et va surtout faire en sorte de les mettres dans d'excellentes conditions, avec une plus grosse main d'oeuvre et un budget conséquent.

 

Concluons :

L'avenir est au voyant vert pour Microsoft, parmi ces quatre studios, il y a beaucoup de potentiels et même des garanties avec Playground et Ninja Theory. Compulsion Games est un studio assez prometteur qui a besoin de stabilité et de moyen et Undead Labs c'est une grosse interrogation. Si Microsoft a appris de leurs erreurs il y a moyen d'avoir de très bons jeux et une concurrence qui recommence avec Playstation. J'ai hâte que cette nouvelle génération commence histoire de voir comment le constructeur américain va gérer ces studios.

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Le premier jeu de ce Nindies Showcase Summer c’est une édition spéciale pour la Switch de Hyper Light Drifter, le titre de Heart Machine. Hyper Light Drifter c’est le genre de jeu que j’attends sur Switch. Il me fait pas mal penser à Fury dans sa difficulté et ce sera pour le 6 Septembre.

Towerfall le titre de Matt Makes Games arrive le 27 Septembre avec des persos exclusifs comme Madeline et Badeline (Celeste), un mode six joueurs, les deux extensions seront dans la version. Si vous ne connaissez pas Towerfall c’est peut-être l’un des meilleurs jeux multijoueur. On voit tout de suite le côté fun, c’est très addictif et cela peut remplir quelques soirées entre potes avec de la rage ou des rires.

Zarvot est un jeu très mignon, j’aime beaucoup la direction artistique. Il y a un côté versus à certain niveaux mais, je vois beaucoup de puzzle game, à voir s’il y aura de la difficulté mais, ce qui est sur c’est que le titre de Cubes sortira en octobre et ce sera un Launching First

En manque de Tetris? Et bah Treasure Stack le titre de Pixelakes est fait pour vous. Il y a même du multijouer. Par contre, j’ai pas trouvé de date.

C’est pas encore du Animal Crossing mais, on s’approche avec Mineko’s Night Market le titre de Meowza Games et édité par Humble Bundle sort en début 2019. C’est tout mignon et curieux de voir la petite histoire qui nous attend.

Samurai Gun 2 sort début 2019 sur Switch et c’est une très bonne nouvelle.

Bullet Age développé par Indie Mega booth sort en novembre 2018 en Launch Exclusif. C’est de la plateforme en 2D qui ne révolutionne pas grand-chose mais, il a l’air sympa

Dans World Next Door on est un mélange de jeux narrative, avec pas mal d’action. Les combats m’attire beaucoup dans ce jeu et pour l’histoire j’attends de voir mais, je vais le surveiller de près. Il est développé par Rose City Games et édité par Viz Media. Pour la sortie il faut tabler sur du début 2019.

Levelhead de Butterscotch Shenanigans a l’air vraiment d’être un jeu de plateforme intéressant. Les mécaniques rendent le jeu vraiment fun surtout quand on est à 4. On fait aussi nos propre niveaux ce qui est plutôt cool. Pas encore de date pour le moment.

On passe maintenant dans un jeu de combat avec King of the Hat. J’aime beaucoup le fait que ce soit très dynamique, j’aime beaucoup les différentes animations, il a l’air de primer d’abord le fun et ce sera pour du début 2019

On a eu ensuite une série de jeu qui vont sortir cette année. On commence avec Desert Child (Akupara Games) en décembre, Wasteland 2 : Director’s Cut (Inxile Entertainment) le 13 septembre, The Messenger (Sabotage Games) le 30 Aout, Undertale le 18 Septembre, Jackbox Party Pack 5 (Jackbox Games) en octobre, Transistor (supergiant Games) en novembre, Dragon : Manked for Death (Inti Creates) le 13 décembre, Light Fingers (Numizmac Games) le 20 septembre et Superbrothers : Sword & Sworcery EP (Copybara) en octobre
Enfin ce Nindies Showcase se termine par une grosse annonce c’est Into The Breach, le dernier jeu des créateir de FTL et il est disponible non pas demain, non pas dans six mois, non pas jamais comme le remake de FF VII mais, il sort maintenant.

 

Conclusion :

J’ai passé un excellent moment sur ce Nindies Showcase, les indés proposent vraiment des jeux intéressants. Ils ont un charme même si je trouve qu’on a vu beaucoup de plateforme mais c’est pas trop grave. Nintendo a vraiment cette volonté de soutenir les indés et ils le font de très belle manière avec cette chaine youtube consacré aux indés.

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L’inside xbox commence avec Hunt Shotdown le nouveau jeu de Crytek qui arrive aussi en accès anticipé sur Xbox One. Pour ceux qui ne le savent pas Hunt Shutdown est un jeu qui mélange PVE puisqu’on doit tuer un boss mais aussi PVP puisqu’après avoir obtenu le butin, il faut s’enfuir avec le butin avant qu’on se fasse tuer par d’autres joueurs. J’aime beaucoup le concept du jeu, en plus c’est Crytek donc il y a moyen que ce soit intéressant d’autant plus qu’on sera dans un jeu stratégique puisque le moindre bruit peut nous trahir. Pas de date pour l’accès anticipé sur Xbox mais, sachez qu’il est déjà disponible sur Steam.

Dans le genre tire on passe à PUBG toujours une exclusivité console du côté du géant américain avec un énorme Making of un peu trop long. On entend les fameux phrases bateaux du genre, on reconnait les erreurs, on a écouté la communauté et on vous annonce la sortie de la version 1.0 qui est pour le 4 Septembre. Bon à ce que j’entends la version One est plus fluide et plus agréable donc peut être que ça va rebooster la commu PUBG qui n’a pas la chance de jouer sur PC. Ils ont aussi présenté une manette PUBG qui est plutôt stylé, j’accroche bien au style

Toujours dans les manettes ou Microsoft annonce plus de couleurs pour la personnification des manettes, vous pouvez me l’accorder c’est optionnel mais, je trouve que c’est plutôt cool d’avoir une manette à notre image.

Ensuite, un peu du BFV qui parle du multi notamment la création de Squad qui rend le multi assez sympa et pour un rare joueur de FPS multi il me sauce pas mal. D’ailleurs la création de Squad sera très importante, car chaque classe à ses caractéristiques avec des équipements propres à eux même. Ils ont annoncé un Bundle One X avec les jeux BFV et BF 1943.

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State of Decay 2 tant jouer par la communauté et tant critiquer par la presse, est aussi présent dans ce Inside Xbox avec le DLC qui se nomme Daybreak. Dans ce DLC on est dans un Tower Défense et on doit protéger notre base. Il y aura des nouvelles armes, des nouveaux monstres. Ce sera pour le 12 Septembre

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On nous a montré la nouvelle extension de Sea of Thieve qui se nomme Forsaken Shores et il a l’air plutôt sympa et offre de joli paysages volcaniques. Ce sera le 19 novembre et cela ajoutera une nouvelle fois du contenu pour un jeu qui a l’air bien sympa.

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On a eu un passage Fallout 76 avec un trailer très Bethesda qui met plutôt en avant le côté constructif de la base qui a l’air d’être plus poussé que dans Fallout 4 donc pour la minorité de gens hypé par ce Fallout 76 ça peut vous intéresser. Il y a aussi un Humble One X/ Fallout 76.

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Ensuite, on prend le métro pour Exodus avec deux éléments qui m’intéressent. Le premier c’est l’IA qui s’adapte à notre façon de jouer ce qui peut être plutôt agréable et on n’est pas dans une routine. La seconde c’est qu’on peut s’allier avec différentes factions avec un changement de comportement. Je suis curieux de voir ce qu’on peut faire pour qu’une relation avec une faction soit tendue et quelles seront les conséquences.

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On passe au jeu le plus cool avec Devil Man Cry V  qui a l’air bien fun, stylé et rythmé. J’ai apprécié le passage de Nero avec sa moto qu’il utilise comme arme et c’est un 40/20 au niveau de la classe.

Petit point Game pass pour qu’on digère avec tous les jeux et on retrouve dans le catalogue la master Chief Collection, Ryse: Son of Rome et un drôle de jeu assez moche (je ne trouve pas le nom) On explore un parc d’attraction qui mélangeant univers disney et pixar.

Il y a même des jeux qui ne sont plus portés disparu dans cet épisode avec Day Z qui arrive en preview sur le Xbox Game Preview le 29 Aout et j’en donne même pas ma main à couper pour une version correcte vu l’état sur PC.

The division 2 a une date et il faudra attendre le 15 mars 2019

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Le prochain jeu c’est Tomb Raider qui arrive le mois prochain. On voit Lara dans une nouvelle tenue mettant en valeur la beauté de la civilisation Maya, même si dans cette nouvelle séquence de gameplay j’ai toujours l’impression d’être dans le même jeu depuis 6 ans. Néanmoins, ils mettent l’accent sur les Dojons avec les énigmes et cela augmente mon hypomètre qui était en ce moment dans le pôle nord plutôt qu’au Sahara. Il y aura aussi un bundle One X/Shadow of Tomb Raider

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On finit cette interminable Inside Xbox avec Forza Horizon 4. Rien de bien spécial mais, cela confirme mon attente et c’est l’un des jeux que j’attends le plus.

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Conclusion :

J’ai vu beaucoup de gens déçu de l’Inside Xbox. Comme je le dis souvent dans l’émission de microsoft, ce n’est pas une conférence, c’est une émission hebdomadaire pour joueurs étant curieux de tout ce qui tourne autour de la marque Xbox. Cet Inside Xbox confirme des choses sur certains jeux comme Forza Horizon toujours aussi cool ou Devil Man Cry V qui est un jeu assez rythmé et je veux vraiment faire ce jeu, mais sinon j’en retiens pas grand-chose, je trouve que le format est vraiment long, toujours mal rythmé, beaucoup de blabla pour pas grand-chose mais ce sont des critiques récurrentes qu’on peut faire autour de l’émission de microsoft.

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Edito- Actu débrief (Jeu vidéo)

Cette conférence commence par l’annonce du jeu de Suppermassif games en collaboration avec Bandai Namco pour une série de jeux d’horreur narratifs qui s’intitule Dark Picture. Le premier jeu c’est Man of Medan qui sort en 2019 et on est clairement dans ce que faisait Supermassif avec Until Dawn donc ça peut être cool, en tout cas il m’intrigue, il y a une ambiance assez malaisant. Contrairement à Until Dawn qui était une exclu PS4, ce sera sur PC/PS4 et One.

On parle souvent de Read Dead Redemtpion et bah THQ Nordic en profite pour relancer Desperados sur PC/PS4 et One. Ce sera en 2019 et pour ce qui est du développement il faut aller du côté de Mimimi Productions ( Shadow Tactics: Blades of the Shogun) Desperados m’attire pas trop, c’est pas trop mon style de jeu mais il a une identité visuelle assez charmante.

On a eu du Life Is Strange 2, rien de nouveau c’était le trailer qu’on a vu la veille et je vous ferais un article sur Life Is Strange 2. Avant la conférence on a pu voir un peu de gameplay.

Toujours la France avec Ubisoft qui est présent pour le 25eme anniversaire de the Settler qui seront présents sur Uplay avec tous les jeux disponibles le 15 novembre sauf le premier qui l’est maintenant. Sans surprise, ils annoncent un nouveau settlers pour l’automne 2019, toujours concocté par Blue Byte Software.

Enfin, on fini avec Koch Media qui est arrivé pour faire plusieurs annonces, on retiendra le DLC de Kingdom Come Delivrance, Saint Row qui est pour moi le meilleur opus de la série aura un portage sur Switch et ce sera en 2019. Enfin cette conférence ce fini en beauté avec Shenmue 3. Même si j’ai pas encore fait le 1 et le 2, ce n’est qu’une question de temps. Donc Shenmue 3 à des décors magnifiques dans le trailer, il me fait de l’effet quand je le vois et même si c’est moyen on a une amélioration dans les visages donc tant mieux si Shenmue 3 c’est moins catastrophique d’un point de vue communication. On a eu une date précise pour Shenmue et ce sera pour le 29 aout mais, en 2019. D’ailleurs pour finir sur cette conférence et surtout Shenmue 3, je vois les réactions sur Shenmue et je ne comprend pas trop pourquoi les gens râlent. Pour moi c’est limite ridicule, un jeu comme Shenmue ça prend un certain temps surtout qu’on est loin d’être dans une production d’un triple A. Il faut vraiment se mettre dans la tête que Shenmue c’est une production indépendante qui a eu besoin d’un financement participatif donc c’est normal que ce soit un jeu qui retarde sa sortie. Si vous voulez que notre média progresse, arrêter de vous comporter comme un enfant gâté qui n’a pas eu sa sucette ou sa glace au chocolat et soyez intelligent dans vos remarques histoire qu’on puisse avoir des débats intéressants.

Conclusion :

Si on parle que de jeux et c’est ce que je veux faire je trouve que pour une conférence d’ouverture ou c’est plutôt réservé pour les politiques, les annonces sont intéressantes, très hâte de voir ce que va faire Supermassive sur leurs séries de jeux narratifs et je suis tellement hypé par Shenmue 3, qui a une identité visuelle, un charme et même s’il y a des défaillances technique, bah ça peut quand même être un beau jeu donc soyez patient et il arrive en 2019 pour être que meilleur.

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Edito- Actu débrief (Jeu vidéo)

Le premier jeu c’est Night Call venant des studios Monkey Moon et Black Muffin et édité par Raw Fury Game. Dans Night Call on incarne un chauffeur de taxi qui en plus de son boulot pour payer sa facture, aide aussi la police à enquêter sur une enquête. Avec la ville de Paris en noir et blanc on est dans une ambiance Polar qui m’intéresse beaucoup. Il sort en début 2019.

D’un jeu en noir et blanc on passe à un jeu plateforme assez coloré avec Monster Boy et le royaume maudit, la nouvelle aventure rendant hommage à la célèbre série Monster Boy qui arrive le 6 Novembre 2018, il est développé par Game Atelier et édité par FDG Entertainment. Il y aura au programme six transformations avec chacune des particularités dans leurs gameplay et ne connaissant pas l’univers de Monster Boy, il me donne très envie.

The Garden Beetwen est pour moi le petit jeu indé que j’ai envie de faire tout de suite. Il me fait beaucoup penser à Brothers dans le fait qu’on contrôle deux personnages. La particularité du jeu du studio The Voxel Agents est qu’on peut contrôler l’espace temps. Au programme il y aura aussi pas mal de casse-tête et j’espère que ce sera un jeu difficile. Il arrivera bientôt puisqu’il sortira le 20 Septembre et on peut préco.

On passe à un jeu un peu plus violent avec street of Rogue qui comme son nom l’indique est un rogue like. Il est développé par Matt Dabrowski et édité par Tinybuild. Il a l’air bien fun, on peut jouer à 4 donc c’est un gros oui et il sort cet hiver

On arrive dans un registre plus calme mais tout aussi intéressant avec Bad North du studio Plausible Concept et édité par Raw Fury. On est dans un jeu de stratégie en temps réel et le but est assez simple puisqu’on doit défendre notre royaume le plus longtemps possible. Il y a pas mal de stratégie, j’ai l’impression d’être dans un jeu assez poussé par ses mécaniques et il est disponible dès maintenant
Nintendo a présenté trois jeux venant de l’éditeur 11 Bit studio. Il s’agit de Moonlighter (automne 2018), This War of Mine (Novembre) Children of Morta (début 2019)

L’espace est aussi présent dans cet événement avec Everspace de Rockfish Games que j’ai connu de nom depuis sa sortie sur PC l’année dernière. Pour ceux qui le savent pas on est dans un rogue-like aérien, on peut améliorer notre vaisseau et découvrir plein de joli univers. En plus du jeu on a aussi l’extension qu’on va avoir sous notre sapin.

Baba is you de Hempuli Oy est le prochain jeu, on est dans un puzzle game avec beaucoup de contenue et il est prévu pour l’automne 2018

Les cartes sont aussi à l’honneur avec Slay the Spire de Mega Crit Games qui a une ambiance je trouve un peu médiéval. Il est prévu pour début 2019.
Et on peut même dire que toutes les catégories sont représentées avec Windjammers de Dotemu qui sortira le 19 Octobre mais l’une des grosses surprises pour moi c’est l’annonce d’un Windjammers 2 qui sera présent en 2019

Terraria de Re-Logic sera aussi présent et ce sera en 2019

Le prochain ça me fait très plaisir de le voir sur la Switch et j’espère voir d’autre jeux de gestions sur Switch histoire qu’on puisse y jouer quand on se déplace, il s’agit de Prison Architect de Introversion Software qui est disponible dès maintenant et vous pouvez foncer, c’est un jeu de gestion ou on construit de A à Z la prison et on la gère. Puis on nous annonce une extension qui se nomme escape mode. Dans Escape mode, on incarne un évadé avec des aspects plus ou moins RPG et ça me tente pas mal. L’extension sera disponible en 2019.

Enfin on termine avec du multi avec Morphies Law qui est un jeu de tir multijoueur dans une ambiance mexicaine assez réussit musicalement. Le jeu arrive à avoir un charme, il a ses atouts qui sont le fun et je pense qu’il doit être bien fun joycon en main. Depuis lundi à 19h il est disponible ce qui est une très bonne nouvelle.

Conclusion :

Pour ceux qui sont actuellement à la Gamescon, tous les jeux seront jouables au salon ce qui est une bonne nouvelle. J’avais bien aimé la première vidéo ou Nintendo présentait des jeux indés. Pour cette édition, Nintendo a mis des bouchées doubles, selon mon point de vue c’est la console pour les jeux indés si on ne compte pas le PC qui accueille des centaines de jeux chaque année. Le catalogue de jeux sur le store est assez rempli pour cette fin d’année et le début 2019, tous les genres sont représentés, que ce soit du jeu purement narratif, de la plateforme, au jeu de sport jusqu’à un jeu de tir exclusivement multijoueur, il y en a pour tous les goûts et je pense que Nintendo met les choses en clair elle veut mettre en avant les jeux indés et le faire juste avant la Gamescon en incitant les gens à faire la gamescon pour tester les jeux, c’est top.

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Édito

Hello communauté Gameblog et bienvenue sur le blog ou on va parler de l'actu du jeux vidéo et de tests 

Déjà vous pouvez me retrouver sur mon blog : https://eyriolapassiongaming.wordpress.com/

Pour le jeux vidéo vous retrouverez deux catégories principales : 

- La catégorie qui est souvent la sur le blog c'est Actu Débrief-Édito. L'actu Débrief c'est pas un récapitulatif basique qu'on peut retrouver dans les gros sites de Jeux vidéo mais, plutôt une analyse des différents actu avec dans certaines éditions le sondage de l'édition et dans ce sondage je donne aussi mon avis. Pour ce qui est de l'édito c'est quand je réagis à un fait d'actualité, une question ou je parle d'une conférence.

- Il y aura aussi des tests, bon pas besoin d'expliquer    

 

En dehors de gameblog, je suis sur twitter : @Eyrio_ ou il y a le mail : [email protected]

Si vous voulez que je parle d'un sujet particulier n'hésitez pas :) 

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