EX-VID : mes expériences vidéoludiques

EX-VID : mes expériences vidéoludiques

Par B!gBossFF Blog créé le 29/01/10 Mis à jour le 11/12/13 à 18h03

EX-VID : blog centré autour de la passion du jeu vidéo et du partage de mes expériences vidéoludiques. Le JV est ici analysé sous tous les angles et de façon originale. Loin de la stérilité habituelle des sites consacrés aux JV, EX-VID vous propose une expérience a forte valeur ajoutée. Enjoy !

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions

PS4 grille pain

Après le semi-échec de la PlayStation 3, Sony devait convaincre les brebis égarées - j'en suis une - de retourner vers la bergerie PlayStation sur la prochaine génération de consoles de salon. C'est ainsi que fût présentée au monde entier, le 20 février 2013, la PlayStation 4. Les moutons vont-ils retrouver leur chemin ? Probablement pas. Les pigeons peut-être...

Changer de génération de console, c'est avant tout une question d'argent. À 400 $ ou 500 $ le bidule à sa sortie, j'estime que celui-ci doit m'offrir une expérience radicalement différente de tout ce que j'ai connu auparavant pour me convaincre. Avec la PS1, Sony m'avait offert Ridge Racer dans un premier temps - une monstrueuse claque technique - puis un portage de Doom fort réussi (je n'avais pas de PC, comme la plupart des gens à cette époque), un Destruction Derby sans aucun équivalent ailleurs, de même pour Twisted Metal... puis très vite, des dizaines de hits qu'il serait vain ici de citer. Se procurer une PS1 était une évidence. Se procurer une PS2 n'en était pas une... jusqu'au jour ou Grand Theft Auto 3 est arrivé. Ce seul jeu justifiait l'achat de la console, c'était du jamais vu ailleurs. Enfin, Sony, avec sa PS3 m'a convaincu en... euh... ah non, en fait, j'ai opté pour une XBOX 360 de Microsoft. Pour jouer au gigantesque Oblivion - comme il a été retardé, j'ai du patienter avec le peu original, mais néanmoins très convainquant Call of Duty 2. Tout ça pour dire que je crois en la vertu des killer app et autres system sellers pour ce qui est de convaincre le joueur de passer à la caisse.

Passer à la génération suivante ne se justifie que si l'expérience de jeu proposée au joueur offre une rupture technologique ou/et ludique cataclysmique. Il doit y avoir un «avant» et un «après». L'«après» doit même à la limite détruire l'«avant» pour mieux s'imposer, comme Mario 64 en son temps,  jeu de plate-forme 3D, qui a assommé à lui tout seul pendant plus de dix ans le jeu de plate-forme 2D.

Lors de cette tant attendue conférence PS4, qu'est-ce que Rika Zaraï... euh Kaz Hirai avait à proposer aux joueurs ? L'Armageddon ? Le Déluge ? Ou même, ne serait-ce qu'un léger tsunami - juste de quoi éclabousser un tout petit peu le monde vidéoludique ? Même pas une simple bourrasque...

Dans l'ordre, de façon pas tout à fait exhaustive, et un poil mâtinée de graisse de troll, voici ce qui nous a été présenté, niveau soft :

Killzone Shadow Fall : a priori, un enième FPS « boum boum pan pan » comme on en a déjà connu des dizaines. Est-il plus beau que les FPS back gen ? D'un, on s'en branle ; de deux, sur un stream 360p via une connexion fournie par mon FAI Free, difficile d'en juger. Toujours est-il que le prochain Killzone de Guerilla est typique de ces jeux faits pour appâter le kikoo. OSEF donc. Le joueur éclairé - formulation peu modeste, j'en conviens -  que je suis ne va pas acheter une console pour jouer à un FPS qui parodie ce qu'il y a de pire dans les FPS de la génération précédente. Valeur ajoutée : 0%. Killzone Shadow Fail...

Drive Club : a priori, un jeu de bagnoles avec une forte composante sociale. Une sorte de MMO du jeu de caisse, qui pourrait réussi là où Test Drive Unlimited est passé inaperçu. Et qui tentera aussi d'axer les sensations de pilotage autour d'une vue cockpit dynamique, comme pour Need For Speed Shift. En l'état, il n'y a pas de quoi s'extasier, mais le potentiel est peut-être là. Un jeu qui n'est en aucun cas une killer app, mais qui pourrait bien devenir un véritable argument de vente si Evolution Studios (WRC, Motorstorm) soigne le gameplay et les interactions online. Valeur ajoutée : entre 1% et 50%, suivant la qualité de la version finale du jeu.

Infamous Second Son : vu le pitch du jeu (un mec qui combat Big Brother, dans un open world, avec des pouvoirs « electro-psy ») Ubisoft devrait peut-être faire un procès au studio Sucker Punch. Watch Dogs en moins bien ? Impossible à dire, puisque comme 99,98% des jeux présentés durant cet event PS4, seule une cinématique nous a été dévoilée. Potentiellement intéressant, ce nouvel Infamous n'aurait pas du être présenté tout de suite ; plutôt pendant l'E3. Tout comme la PS4 en fait... Valeur ajoutée : 0% originalité, 100% plagiat.

The Witness : un jeu façonné par Jonathan Blow, créateur de Braid ? Bien évidemment que je l'attends. Et comme The Witness est une exclusivité temporaire PS4, dois-je acheter la console juste pour ce jeu ? Bien évidemment que... que non, en fait. Ne vous méprenez pas : ce jeu mérite votre attention. Mais ce ne sera pas une « expérience next gen » à proprement parler. The Witness pourrait tout aussi bien sortir sur PS3 et X360 en fait. Le choix de la PS4, c'est juste l'appel du carnet de chèques de Sony qui l'a induit. Et je ne dépenserai pas un demi-millier de dollars juste pour jouer a ce jeu, alors qu'il me reste des dizaines d'expériences indies fabuleuses à vivre sur PC et X360. Dernière chose : présenter des « puzzle game » lors d'une conférence, ça ne sert à rien. Je n'ai rien compris à The Witness pendant l'event, et j'ai dû me renseigner a posteriori pour bien comprendre de quoi il s'agissait. Valeur ajoutée : 0% pour la technologie, 100% pour le gameplay.

David Cage présente son nouveau moteur de jeu : mwahahahahah... next. Un mec qui nous parle de maturité, mais qui insiste pendant trois quarts d'heure sur l'évolution du nombre de polygones affichés par ses personnages de génération en génération de consoles, n'est définitivement plus crédible à mes yeux. Et moi qui espérais des personnages/I.A avec plus de cervelle pour la next gen, plutôt que de polygones... Valeur ajoutée : 0% en maturité, 100% en bullshit.

Media Molecule : je n'ai rien compris à cette présentation, si ce n'est que chez Media Molecule, ils aiment beaucoup le PS Move (une génération de retard) et Wii Music (deux générations de retard). Quelqu'un ici pour m'expliquer ? Valeur ajoutée : 19,6% si tant est qu'un jeu vidéo viable émerge de tout ce foutoir, pour être commercialisé.

Deep Down : rien de tel qu'un Yoshinori Ono, dépressif, et qui a failli mourir il y a quelques mois, pour enflammer un public qui commençait sérieusement à s'endormir. Ne voyez aucun troll ici, car paradoxalement, Ono a bien réussi à réveiller tout le monde - et je ne suis pas sûr que son alter ego, Testuya Nomura, aurait pu en faire autant. Toujours dans l'analogie Capcom/Square Enix, Ono est venu nous présenter le nouveau moteur de jeu de Capcom (le Pantha Rhei), qui est censé ridiculiser le Luminous Engine de Square Enix. Pari à peu près réussi. Square Enix présentera un peu plus tard durant la conférence sa démo technique Agni's Philosophy, sans aucun passage en temps réel - on sait donc que leur nouveau moteur de jeu sera capable d'afficher des CG niveau PS3, bravo les gars - via un trailer qu'on avait déjà vu six mois plus tôt. OK. Capcom préfère nous présenter son Deep Down, graphiquement sublime (même en 360p streamé FAI Free !), et (supposé être) présenté ici via quelques scènes en temps réel, et non en précalculé. De deux choses l'une : soit c'est vraiment du temps réel, et c'est donc une méchante baffe dans ma gueule de blasé ; soit c'est du Killzone 2 E3 2005, et ces pontes de Capcom méritent d'être enfermés en taule avec Bernard Madoff. Qui vivra verra. Au final, ça pourrait donner un jeu à la croisée de Dark Souls (pour le background) et de Monster Hunter (pour le gameplay). Valeur ajoutée : 100%... en promesses.

Watch Dogs : une nouvelle vidéo (de gameplay) fût présentée durant cette conférence PS4. Ça défonce sa mère la pute, ça déchire l'anus, ça tue sa grand-mère la chienne, c'est... c'est... c'est... une exclue PS4 ? Non. Et c'est bien ça le problème. Watch Dogs, seule killer app potentielle de cette conférence, sortira sur « toutes les consoles de salon » selon Ubisoft. Du coup, ce Watch Dogs représente une bonne raison d'acheter une.. XBOX 720/Infinity/Durango. Héhé... Valeur ajoutée : 0% exclue, 100% killer app.

Diablo III : bah écoutez, si vous estimez qu'un jeu qui tourne en High sur un PC milieu de gamme de 2010 représente une killer app pour une console next gen de 2013, à 500$, je ne peux plus rien pour vous... Valeur ajoutée : 100 % retranchée.

Destiny : ce n'est pas une exclue PS4, même si Bungie proposera du « contenu exclusif » sur cette console (comprendre : trois pauvres DLC à la con pour trois armes supplémentaires). Surtout, on ne sait à peu près rien de ce jeu pour l'instant. Wait and see tout de même. Valeur ajoutée : 100% en frais de déplacement/notes de frais pour les journalistes.

Résumons : un peu de « boum boum pan pan » pour les kikoos, des cinématiques full CG pour les pigeons, des bombes (potentielles), mais qui ne sont pas des exclus PS4, quelques vieilleries remises au gout du jour... aucune killer app. Rien en l'état qui justifie le fait de devoir vendre un rein pour se payer cette PlayStation 4. Rupture technologique ? Non. Nouveaux concepts de jeux ? En l'état, non, même si quelques promesses ont été faites durant cette conférence.

Une conférence inutile, vaine... ratée. Pire même. La PS4 semble s'inscrire dans la continuité de la PS3 en proposant peu ou prou les mêmes expériences de jeu. Or, avec sa PS3, Sony a réussi l'exploit de passer de plus de 70% de parts de marché sur consoles de salon à moins de 30%. La continuité vers... un déclin inexorable ? En l'état des informations sur la PS4, je suis porté à le croire. Même si pour conclure cet article, j'aimerais apporter quelques nuances à mon propos :

  • Les conférences sont faites pour plaire aux actionnaires en premier lieu, et au grand public en second lieu. Et certainement pas pour flatter la sensibilité des joueurs plus aguerris. Les bons jeux et les bons concepts sont probablement déjà dans les cartons chez certains développeurs/éditeurs. À considérer qu'ils existent, ce n'est certainement pas durant cette conférence qu'ils auraient pu être dévoilés. On en saura probablement un peu dans quelques mois. Il reste donc un peu de marge pour rester optimiste...
  • Sony a peut-être décidé d'en garder sous le pied pour l'E3, afin de ne pas laisser un boulevard médiatique à Microsoft, qui doit encore dévoiler sa nouvelle console. C'est du moins une théorie, souvent reprise sur le net depuis la nuit dernière... et à laquelle je n'adhère pas vraiment. Les jeux moins consensuels et plus intéressants sur le plan artistique n'apparaîtront qu'une fois la base de consoles PS4 installées solide. En l'état, les éditeurs manquent de visibilité pour ce qui est de la viabilité commerciale de cette console - a fortiori, après l'échec patent de cette conférence, qui succède par ailleurs à quelques années de difficultés pour la PS3. Surtout, Sony manque de cash flow pour lancer de nombreux projets first party ou second party, ou/et pour se payer des exclues en grand nombre. Sony a peut-être déjà dégainé l'ensemble de ses munitions durant cette conférence, si l'on excepte le design de sa console...
  • Je ne suis pas convaincu par la PS4 sur le volet soft, mais je le suis un peu plus sur les volets hardware et services. Je ne m'étendrai pas beaucoup sur le sujet, car Sony n'a fourni que des informations parcellaires là dessus. Mais le hardware à l'air bien équilibré, et facile à appréhender pour les développeurs. La rétrocompatibilité PSX/PS2/PS3 via le cloud gaming/streaming (Gaikai), si elle s'accompagne d'un positionnement tarifaire adéquat (abonnement pour un accès à l'ensemble du catalogue, compris dans une offre online de type XBOX Live Gold), représentera un vrai argument de vente pour les fans de Sony, y compris ceux qui ont été infidèles sur cette dernière génération de consoles. Plutôt rassurant, après l'échec du CELL de la PS3 et les insuffisances du service PSN.

Il ne reste plus qu'à attendre l'E3. En espérant que Sony comprenne bien qu'en l'état, son offre n'est guère attractive - du moins, en Day One. Il n'est pas trop tard pour rectifier le tir... ni pour voir un public enthousiaste applaudir les annonces du constructeur. Ce qui ne fût pas le cas hier soir : on entendait les mouches voler ; nulle trace pour l'instant des brebis égarées ; même les pigeons se sont fait discrets.

Cet article est aussi disponible sur mon blog Wordpress, avec les vidéos de la conférence en supplément : http://experiencesvideoludiques.com/2013/02/21/conference-ps4-la-continuite-vers-le-declin/

Mon Twitter : https://twitter.com/BigBossFF --- @BigBossFF

 BigBossFF, qui a reçu un paquet de Doritos de la part de Microsoft...

Voir aussi

Plateformes : 
PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Encore un article foireux le guignol, mais c'est bien, c'est divertissant. :lol:
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Et ?
pirachu
Signaler
pirachu
Je n'est pas tot lut mais sur l'ensemble je susi assez d'accord avec toi :)
guilman
Signaler
guilman
Bien d'accord. Cette "conférence" était juste ignoble. C'est Microsoft qui jubile le plus en ce moment...
Scratosorus
Signaler
Scratosorus
Tout à fait d'accord. J'ai toutes les consoles sony, mais n'arrive pas à me convaincre de l'utilité d'acheter la quatrième.
Je vpenses plutot upgrader mon P.C en bécane de gamer pour la meme somme.
Bon je sais que je vais me faire vilipender par certains fanboys, mais bon ce n'est pas trop grave.
yodea
Signaler
yodea
t'es bien trop négatif toi, mais bon peut être que tu as raison ! oublie pas qui reste 9 mois avant que la ps4 sorte ... Moi je pense que Sony garde le meilleur pour plus tard !
pirachu
Signaler
pirachu
yodea> Toi tu rêve un peu !
Mais j'espere que sony en garde sous la main par ce que sinon ça va etre le gros bide !
Licius
Signaler
Licius
Tu parle de "rupture technologique ou/et ludique cataclysmique", qu'est que selon toi aurai du proposé la PS4 pour que ça soit le cas ?
Kolia07
Signaler
Kolia07
Bel article, merci
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ guilman :

Le problème, c'es que Microsoft risque de nous proposer une conférence toute aussi pathétique. Et au fond... ça n'est pas grave. Que ce soit sur X720 ou sur PS4, les bons jeux, a forte valeur ajoutée, on les verras plus tard, lors d'autres évènements. :) (et à mon avis, un ou deux ans après les sorties respectives de ces consoles, ce qui est plus problématique...)

@ Scratosorus :

Plus j'y pense, et effectivement, plus j'ai envie de m'acheter un PC bien burné plutôt qu'une console next gen. De toute façon, l'architecture des X720 et PS4, très proches de celles d'un PC, vont favoriser les titres multi plateformes. En outre, le PC bénéficiera toujours de très nombreuses exclues (RTS, etc...), bien plus que les consoles. Enfin, les prix très bas sur Steam et autres plates-formes dématérialisés permettent de vite "rentabiliser" un PC gamer. Donc, en l'état, ouais, j'ai bien envie d'opter pour cette voie là, et d'attendre deux ans pour les consoles next gen, le temps que le catalogue de bons jeux disponibles soit conséquent.

Sauf... sauf... sauf si la killer app arrive, bien évidemment. :)
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ yodea :

Vu le déclin de leur influence, je doute que Sony puisse se permettre d'en garder (beaucoup) pour plus tard. Ils n'avaient pas d'autre choix que de taper le plus fort possible, tout de suite, avant Microsoft. Et d'ailleurs, c’est probablement ce qu'ils ont essayés de faire hier, sans grand succès, faute de munitions. Après, en presque un an, c'est sur, de l'eau va couler sous les ponts. On aura d'autres annonces, évidemment. Mais bon...

On en saura plus pendant l'E3. Si pendant l'E3, ils nous refont un autre coup foireux comme celui d'hier, on saura à quoi s'en tenir. Et s'ils redressent la barre... tant mieux, je ne demande qu'a être convaincu. :)
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ Kolia07 :

Merci. :)

@ Licius :

Si j'avais vraiment la réponse à cette question, je serais riche, courtisé par tous les éditeurs et constructeurs de jeux vidéo, et je serais en train de me faire des orgies dans les tous les Sofitels de la planète. :D

Mais, plus sérieusement, voici comment les choses marchent lorsqu'il s'agit de créer une rupture technologique ou ludique : le constructeur ne répond pas à la demande des joueurs ; c'est le constructeur lui-même qui va créer une demande, qui n'existait pas avant, et qui va susciter une envie chez les joueurs.

C'est toute l'histoire de l'Ipad : avant l'Ipad, il n'existait pas de demande pour un tel produit. Apple à crée un nouveau désir, à partir de rien. Et les consommateurs ont suivis. De même, avant Mario 64, personne n'imaginait Mario 64 - sauf ceux qui ont joués au formidable Bubsy 3D, mwawawawahahahah ! GTA III est sorti totalement de nulle part, personne ne l'attendait, et personne ne demandait un tel jeu. Mais il est arrivé. Et tout de suite, il a cartonné.

Après, je peux toujours te dire ce que MOI, j'attends de la next gen - au delà de la volonté d'être surpris par des jeux que je n'attends même pas, bien sur. Voici, en vrac, ce que j'attends :

- pour moi, la "nouvelle frontière" du jeu vidéo, ce ne sont pas les graphismes, mais l'IA. J'attends des intelligences artificielles performantes, qui me surprennent dans le gameplay. Parce que ça fait un peu tiep de voir que l'IA des bots dans les FPS d'aujourd'hui est souvent bien moins bonne que celle des ennemis dans... Medal of Honor sur PSX. Si, si...

- je refuse la course au "photoréalisme", qui va nous entraîner sur la prochaine génération en pleine "uncanny valley". J'attends au contraire des univers stylisés (Mirror's Edge, Alan Wake), appuyés pourquoi pas par la technologie, en insistant sur les effets de lumière, les particules volumétriques... j'attends des univers plus denses, pas forcément plus texturés ou polygonés. Un surplus de puissance pour les consoles peut aider pour ce faire.

- j'attends surtout des jeux au propos profond, marquant, engagé, et pas simplement des "simulateurs", des FPS boum boum pan pan, des "jouets numériques". Je veux certes m'amuser, mais je veux aussi aller plus loin.

- je veux des sandbox plus immersifs. La plupart des sandbox restent sans âme, à part ceux de Rockstar + deux ou trois exceptions. Skyrim est bien, mais reste "générique" dans son approche. Un Elder Scrolls enfin plus vivan, plus dense, ce serait cool. Là encore, la technologie aidera.

- j'attends aussi un écosystème (économique) favorable aux indies sur consoles. Plus favorable encore, je veux dire. Car aujourd'hui, la plupart des indies refusent encore de développer sur consoles, et se cantonnent au combo PC/Steam.

- je veux des nouveaux genres de jeu, et des anciens, abandonnés, remis au gout du jour. Cette génération-ci à apporté beaucoup : essor des sandbox, renaissance des beat'em all 2D (même si la PS2 avait commencé le travail de fort belle manière...), renaissance des jeux de plate-forme 2D, essor des TPS, etc...

- je veux des nouvelles façons de jouer. Cette génération de consoles a démocratisé le jeu en ligne, et ça n'est pas rien. Aux constructeurs de trouver autre chose de nouveau. Des MMOFPS et MMO jeux de caisse (genres balbutiants et inaboutis) ?

- je veux.... enfin, je veux être surpris. La killer app, c'est par définition le truc que tu ne peux pas prévoir en tant que joueur, mais qu'un constructeur doit en revanche prévoir pour s'imposer. Je n'attends rien ; mais je veux quelque chose.
Licius
Signaler
Licius
J'approuve à 100% ce genre de souhait pour le JV, mais ce n'est pas du ressort du constructeur, c'est aux développeurs de faire la démarche et d'ouvrir de nouvelles.
fremen73
Signaler
fremen73
ok ça manquait un peu de titre mais ils étaient là pour présenter le hardware. Peut-être n'est-il pas aussi surpuissant qu'espéré mais comme ça, avec un peu de chance, on se tapera pas un génération pendant 7/8 ans...
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ Licius :

Je pense que c'est du ressort de tout le monde, car le constructeur doit aussi offrir un écosystème favorable a l'émergence de titres innovants. Mais je te rejoins tout de même : les éditeurs/développeurs sont eux aussi responsables, car souvent trop fébriles.

@ fremen :

A sa façon, la PS4 est surpuissante. Pas en puissance pure, comme l'était la PS3. Mais la PS3, toute surpuissante qu'elle était, offrait des portages foireux, et des exclus trop rarement supérieures à celles de la concurrence, du fait d'une architecture foireuse (GPU qui bride le CPU, RAM réduite qui agit comme un goulot d’étranglement, CELL inexploitable si tu n'as pas 150 Einstein dans ton équipe de développement... ou bien l'aide directe de Sony) et c'était donc de la merde, sur le plan hardware. La PS4 est plus sobre... mais probablement très bien équilibrée. Et de cet équilibre, les développeurs tireront bien plus de choses. Donc paradoxalement, je pense que la PS4 est surpuissante. A sa manière. C'est très positif. :) (sans compter que son architecture x86-64 en fait en réalité un véritable PC, donc les développeurs savent déjà exploiter ce genre de machine...)

Pour le cycle de génération, on pourrait effectivement penser qu'une console plus simple a appréhender a moins de potentiel. C'est probablement vrai. Mais si la PS4 marche bien commercialement au bout de 5 ans, Sony fera tout pour étirer le cycle de la console. Microsoft aussi d'ailleurs. Peut-être par une upgrade de RAM par exemple... eh oui, la PS4 est une sorte de PC, avec tout ce que cela implique. Ca rend la chose plus facile. On peut donc avoir des jeux qui montent en puissance, même au bout de 5 ans d'exploitation. ;)
Rafik
Signaler
Rafik
Un article trollesque avec une analyse sans doute foireuse de ce qui va se passer à l'avenir et parfois faux, comme pour le prochain Infamous qui serait un plagiat de Watch Dogs, le thème du "Big Brother" n'est pas une invention d'Ubisoft et Infamous n'est pas un GTA-like, tu as peut être pas du jouer au deux premiers. ^^

Tu serais pas un joueur Xbox 360, par hasard ?

Valeur ajoutée de ton article : 0% en information, -5% en analyse, 45% blasé, 55% troll.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Je suis un joueur de tout. Et fort trollesque, il est vrai. :)

Édito

BOUTIQUES (vente de Perler Bead) :

POUR CEUX QUI VEULENT ME RIDICULISER SUR LE XBOX LIVE :


-------------------------------

CONTACT : pour toute demande de partenariat, veuillez me contacter par mail, et non par message privé SVP... merci !

-------------------------------

Mon profil Facebook : 


-------------------------------

La fan page du blog sur Facebook : n'hésitez pas a adhérer au plus vite afin de suivre en direct la vie du blog !

-------------------------------

-------------------------------

I Am Alpha and Omega, The Beginning and the End, The First and the Last... (Apocalypse 22:13)

Archives

Favoris