Retrogaming Marmotte

Retrogaming Marmotte

Par Evilmarmotte Blog créé le 03/04/14 Mis à jour le 20/02/20 à 17h38

Un blog retrogaming garanti 100% sans DLC!

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Présentée comme la rolls des consoles portables dédiées au retrogaming, la RG350 du constructeur Chinois Anbernic a fait un joli buzz à sa sortie en fin 2019. Vendue une centaine d'euros sur Amazon, elle a la particularité d'émuler la plupart des consoles de la Nes à la Playstation. Il n'en fallait pas plus pour me vendre la bête :D Voyons plus en détail ce qu'elle a dans le ventre !

Dès la première prise en main, la petite console inspire confiance. Le plastique est de bonne qualité et l'assemblage est lui aussi impeccable. Il y a quelques choix esthétiques curieux, comme cet énorme logo sous l'écran, mais globalement la qualité de fabrication est au niveau d'une console "officielle".

Le choix d’un écran 3,5 pouces d’une résolution de 320×240 pixels est cohérent avec le format ultra compact de la console. C’est petit, mais rien de gênant pour les jeux 8 et 16 bit. Forcément, c’est moins pratique pour faire des JRPG Playstation avec beaucoup de texte… La dalle IPS est lumineuse et offre de bons angles de vision, les couleurs sont vraiment magnifiques (cf ci-dessous avec Super Mario Bros 3).

La face avant de la RG350 est garnie d’une tripotée de contrôles : 2 joysticks, une croix directionnelle et 6 boutons X, Y, A, B, Start, Select. Sur la tranche supérieure, on retrouve les 4 gâchettes L/R, petites mais fonctionnelles. Enfin, la tranche inférieure est dédiée à la connectique : 2 ports USB pour la charge / le transfert de fichiers, une sortie jack et un port HDMI.

La prise en main est vraiment excellente. Mention spéciale aux très bons sticks, qui fonctionnent sur la quasi totalité des émulateurs. Sympa pour ceux qui comme moi sont allergiques aux croix directionnelles.

Côté software, la console tourne sur une distribution Linux customisée : OpenDingux. L’écran d’accueil est constitué de trois rubriques : Applications (pour les paramètres), Games (une sélection de mini jeux Linux dispensables), et Emulators. Dans cette dernière, on peut choisir sa console et son émulateur, sachant qu’il y en a parfois plusieurs pour une même machine.

La RG350 émule parfaitement les consoles de l’ère 8bit (Nes, Master System…), 16 bit (Snes, Megadrive, PC-Engine...), les portables en tout genre (Gameboy, GBA, Game Gear…), et un bon paquet de bornes d’arcade. Sur Playstation par contre, les performances sont très inégales. Certains titres tournent à 60fps, d'autres rament un peu et souffrent de bugs d'affichage mineurs. Rien de rédhibitoire, mais on pouvait s'attendre à mieux. Pour finir, je n’ai pas réussi à faire tourner l’émulateur Neo Geo. Un moindre mal, vu que la plupart des jeux de SNK sont aussi disponibles en arcade et tournent, cette fois, parfaitement.

En résumé
Malgré ses quelques défauts, la RG350 reste une excellente machine dédiée au retrogaming. Robuste est bien pensée, elle ne trahit que rarement son statut de produit chelou importés de Chine. Avec une autonomie de 6h et un format proche d'un grand smartphone, c'est l'engin idéal pour tuer le temps dans les transports en commun, salles d'attente... Son prix est supérieur aux autres consoles de ce type (100¤ c’est quand même la moitié d’une Switch Lite), mais il me parait justifié par la qualité du produit.

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
C'est pas parfait, mais ça passe car la console est légère ^^
nikolah
Signaler
nikolah

MAJ : Le deuxième stick est très pratique pour faire les shoot them up et autres bornes sur lesquelles l'écran est à la verticale.

 

ah oui le mode tate, ca fonctionne bien ?

Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
MAJ : Le deuxième stick est très pratique pour faire les shoot them up et autres bornes sur lesquelles l'écran est à la verticale.
GazetteSDF
Signaler
GazetteSDF
intéressant, par contre, j'aurai pas repris la disposition de la Switch que je trouve pas génial de base.
Quitte a avoir un peu d'épaisseur, je préfère une disposition comme la vita (ou la manette "rétro" 8Bito)
Après, c'est pas mal car c'est du niveau de mon raspberry actuel
Strange_Fox
Signaler
Strange_Fox
Pour ma part, je cherchais un moyen simple de pouvoir jouer à mes jeux rétros en mode nomade, vous m'avez convaincu, article commandé pour ma part! Merci pour cette découverte!
Ka-Tet
Signaler
Ka-Tet
Il y a moyen de faire passer les jeux en Pal pour les textes? Parce qu'elle me fait vraiment de l'œil cette RG350...
Arukado
Signaler
Arukado

C'est autre chose que ce gadget mal fini....

 

Au contraire, ce gadget (lol) est très bien fini, il fait carrement limite "premium" comme device, contrairement à beaucoup d'autres consoles emu-retro.

Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
Parce que brancher un hub usb sur une console portable, ça va c'est pas gadget 😅
Seb2val
Signaler
Seb2val
Allez plutôt jeter un œil sur la console rétro de Neslou (groupe fb). Wufi, bt, hdmi, usb, interface très bien pensée et possibilité de brancher plusieurs manettes avec un hub usb. C'est autre chose que ce gadget mal fini....
arcadia
Signaler
arcadia
Je suis en pleine réflexion en ce moment a ce sujet ... j’hésite entre la RG350 , la Pocket go 2 et la Supretro.
Zecchi
Signaler
Zecchi
Ca paraît pas mal: Le choix d'une dalle en 240p est pertinent.
Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
On peut acheter la console avec une SD "bien remplie" et jouer directement à la sortie de la boîte. Par contre c'est abusément illégal, j'évite volontairement d'en parler dans le test 😁
Kurykury
Signaler
Kurykury
Salut. Petite question bête, mais les rom sont pré-installés ou il faut les dl quelque part et les installer via une carte microSD ou autre ?
Arukado
Signaler
Arukado
Le second stick qui ne sert "à rien", et qui du coup gêne plus qu'autre chose... C'est ptetre le seul défaut de cette machine rétro, aux vues de ses capacités.
Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
Effectivement, le second stick ne sert à rien, j'ai même pas testé sur un jeu psone dualshock ^^ Enfin au moins il ne gène pas pour les boutons à droite, y a assez d'écart pour pas cogner dedans.
Migaru
Signaler
Migaru
Mais quel rapport avec Tintin ? :o
nikolah
Signaler
nikolah
Aaaah open dingux, j'avais ça sur ma vieille dingo A320 B) à l'époque (2010) c'était une vraie révolution ! Dans mon souvenir la neogeo tournait bien. contrairement a la snes (tres bizarre cette machine).
Par contre le double stick c'est un peu overkill comme option, ya tellement peu de jeux qui les utilisent :D
Donald87
Signaler
Donald87
Même si je n'aime pas trop ce genre de concept .... J'aime les boîtes ;) ... Elle a des atouts pour séduire.

Édito

Bonjour et bienvenue!


Retrogaming Marmotte, c’est l'amour du gros pixel! Le plaisir d’exhumer les antiquités vidéoludiques d'une époque garantie 100% sans DLC, quand le pokédex s'arrêtait à 150 et que les seins de Lara Croft étaient encore d'authentiques triangles. L’âge d’or du jeu vidéo!


Vous pouvez également suivre ce blog à l'adresse suivante :
www.retrogamingmarmotte.fr

Archives

Favoris