Retrogaming Marmotte

Retrogaming Marmotte

Par Evilmarmotte Blog créé le 03/04/14 Mis à jour le 10/02/20 à 16h22

Un blog retrogaming garanti 100% sans DLC!

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Playstation (Jeu vidéo)

La géniale bande originale de Nobuo Uematsu a fait beaucoup pour le succès de Final Fantasy VII. Avant-gardiste et extrêmement ambitieuse malgré des moyens limités (à part les choeurs, tout est joué au synthé), elle a marqué toute une génération de joueurs et donné ses lettres de noblesse à la musique de jeu vidéo.

Alors que le remake arrive dans un peu moins de deux mois, je vous propose une petite sélection des 10 titres que j'ai hâte de redécouvrir, modernisés, dans Final Fantasy VII version 2020. Vous pouvez cliquer sur la playlist Youtube > Best Of Final Fantasy 7 < pour écouter les morceaux.

- Opening Theme / Bombing Mission
Peut-être la meilleure introduction de l'histoire du jeu vidéo. On découvre Midgar sur un thème majestueux aux aspirations symphoniques, avant de se lancer à l'attaque du réacteur Mako sur une musique guerrière hollywoodienne que ne renierait pas Hans Zimmer. Frissons assurés!

- Anxious Heart
Le calme après la tempête. On revient à des considérations plus terre à terre après l'attaque du réacteur : famille, maison, proches... En à peine deux petites minutes, le morceau couvre un large spectre d'émotions. On y devine l'inquiétude des héros, puis peu à peu, l'apaisement jusqu'au repos bien mérité.

- Tifa's Theme
Indissociable du morceau précédent, ce thème accompagne les retrouvailles de Cloud et Tifa. L'ambiance est tendre et nostalgique, parfaite pour relâcher la pression après une première heure de jeu passée à tout faire péter.

- Aerith's Theme
L'économie de moyens au service de l'émotion! Ce titre incontournable illustre bien la capacité des artistes japonais à faire de grandes choses avec trois fois rien : Quelques notes de piano, une jolie mélodie qui s'étoffe de petites orchestrations subtiles, deux minutes et la messe est dite. Des ingrédients qui évoquent un autre grand compositeur Nippon : Joe Hisaishi.

- Still More Fighting
Lors du combat contre le dernier boss de Midgar, Nobuo Uematsu nous offre une petite gâterie prog/hard rock très référencée. Gros riffs de guitare électrique et orgue qui tricote des mélodies épiques, c'est du Deep Purple tout craché. Le compositeur japonais est un grand fan du groupe, et rend ici un bel hommage avec l'un des morceaux les plus accrocheurs de la soundtrack.

- Crazy Motocycle Chase
La fuite de Midgar en moto donne lieu à un mini jeu très sympa et rythmé. La bande son est dans les tons, et ne dépareillerait pas dans une salle d'arcade japonaise.

- Final Fantasy 7 Main Theme
La musique de la world map est un morceau de bravoure de 6 minutes qu'on peut entendre dans son intégralité lorsqu'on quitte Midgar. Là où d'autres auraient pondu une petite mélodie gentillette pour meubler entre deux combats aléatoires, Nobuo Uematsu a accouché d'une véritable symphonie qui incite au voyage et à la découverte du monde.

- JENOVA
Le premier affrontement contre Jenova est l'un des temps forts du jeu. Baigné dans un déluge de synthés et d'orchestrations épiques, cet affrontement prend des allures de Space Opera. Le compositeur s'en donne à coeur joie et déballe l'artillerie lourde pour créer une ambiance dramatique, à la hauteur de l'intensité du combat.

- Highwind Takes To The Skies
Comme son nom l'indique, ce thème est celui du Highwind, le vaisseau de Cid qui nous permet de voyager n'importe où sur la world map en quelques secondes. Le caractère enjoué du morceau en dit long sur le soulagement qu'on ressent lorsqu'on peut ENFIN voyager par les airs. Adieu les longs trajets à pieds où l'on tombe sur des monstres toutes les 15 secondes. Bien sur, ça ne vaut pas un chocobo doré, mais tout le monde n'a pas la patience d'élever ces petites bêtes!

- One Winged Angel
Everest de la carrière de Nobuo Uematsu, le thème de Sephiroth est un morceau fleuve aux airs d'opéra maléfique, un truc tellement excessif et monstrueux qu'il a complètement redéfini les attentes en matière de musique de jeu vidéo. One Winged Angel est à Final Fantasy ce que la Marche Impériale est à Star Wars : une représentation impitoyable du mal ultime, sous sa forme la plus menaçante.

Plus qu'à prendre son mal en patience jusqu'au 10 avril 2020 ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

koforever
Signaler
koforever
C est celle la que j attends vraiment .
Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
@ koforever, au début. Mais j'ai rajouté les liens sur les titres ;)
Nathan Gouzien
Signaler
Nathan Gouzien
Tout les thèmes que tu cites y seront reste à savoir quel sera le rendu mais j'ai confiance car les réorchestrations entendues sont déjà très bonne.
en attendant : https://youtu.be/2o_PBYrUNcY
koforever
Signaler
koforever
Ils sont ou les extraits ?
Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
Les attentes sont énormes, c'est clair. Je suis vraiment curieux de voir ce que ça va donner, mais si c'est au moins d'aussi bonne tenue que les compilations Distant Worlds, je valide :D
L'intro sonne très bien dans les vidéos de la démo jouable, j'ai eu des frissons à l'arrivée du train.
Migaru
Signaler
Migaru
Pour ma part, je n'ai pas d'attente vis-à-vis d'une piste en particulier, mais je leur souhaite bon courage pour surprendre et marquer les esprits, vu que la plupart de ces thèmes ont déjà été remixés et réarrangés dans tous les sens.

Mais je m'attends à de très nombreux commentaires du style "je préfère la version PS1" sur Youtube et consorts... :P

Édito

Bonjour et bienvenue!


Retrogaming Marmotte, c’est l'amour du gros pixel! Le plaisir d’exhumer les antiquités vidéoludiques d'une époque garantie 100% sans DLC, quand le pokédex s'arrêtait à 150 et que les seins de Lara Croft étaient encore d'authentiques triangles. L’âge d’or du jeu vidéo!


Vous pouvez également suivre ce blog à l'adresse suivante :
www.retrogamingmarmotte.fr

Archives

Favoris