Retrogaming Marmotte

Retrogaming Marmotte

Par Evilmarmotte Blog créé le 03/04/14 Mis à jour le 17/09/18 à 12h55

Un blog retrogaming garanti 100% sans DLC!

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Playstation (Jeu vidéo)

Mhhhhh non, pas vraiment!

POURQUOI C'EST NAZE?
Tomb Raider 3, c'est l'épisode de trop! Celui que Christian Grey garde au chaud dans sa chambre rouge pour les séances SM du samedi soir. Un traumatisme que même les fans les plus épris de Lara Croft préfèrent enfouir dans un recoin sombre de leur mémoire pour ne pas souiller les beaux moments passés en compagnie de la pulpeuse héroïne sur les deux précédents jeux.

Car si Tomb Raider 1 était exigeant... si Tomb Raider 2 était éprouvant... ce troisième épisode n'est ni plus ni moins qu'une traversée infernale de tout ce que l'industrie du jeu vidéo a conçu du plus punitif et injuste en matière de level-design. Tomb Raider 3, c'est un cas d'école de ce qui arrive lorsqu'on publie un jeu sans le tester au préalable. En un mot comme en cent, ON EN CHIE!

Outre cette difficulté infernale, le dernier épisode de la trilogie originelle frustre par bien d'autres aspects. À commencer par l'inexplicable retour au système de sauvegarde du premier opus (Les cristaux...), difficile à digérer après un deuxième épisode qui permettait d'enregistrer sa progression à tout instant. Dans le même ordre d'idée, le moteur 3D légèrement upgradé accouche d'environnements inégaux où le pire l'emporte souvent sur le tout juste correct. Seul réel bénéfice de cette mise à jour: Lara gagne quelques polygones, principalement au niveau des seins (le sens des priorités?).

 

Comment expliquer une telle débâcle après deux jeux aussi mémorables? Revenons un instant sur la genèse de cet épisode... Après le succès de Tomb Raider 2, l'équipe de Core Design souhaite faire évoluer la série vers la prochaine génération de consoles avec une refonte intégrale du moteur 3D. Le projet, coûteux et chronophage, est retoqué par le producteur qui souhaite capitaliser au plus vite sur la popularité de la licence.

Un compromis est finalement trouvé et l'avenir de Lara Croft passe alors entre les mains de deux équipes distinctes: La team Tomb Raider originelle obtient un rab' de 2 ans pour préparer l'avenir next-gen de la série, tandis qu'une seconde équipe montée en urgence est chargée de faire patienter les fans avec un spin-off Psone. Ce dernier, plus ambitieux que prévu malgré un développement éclair (moins d'un an), deviendra finalement le 3ème épisode de la série.

On comprend mieux pourquoi Tomb Raider 3 s'est retrouvé le cul entre deux chaise, incapable de concilier sa folie des grandeurs avec un moteur 3D vieillissant et une dead line intenable. Le produit final, truffé de bugs et quasi infinissable, ne fait évidemment pas honneur au travail de abattu par les développeurs.

 

Car cet épisode apporte tout de même son lot de nouveautés: Lara gagne ainsi la capacité de ramper, ainsi qu'un court sprint limité par une barre d'endurance, idéal pour se sortir de situations "piquantes". Le cheminement de l'aventure est aussi moins linéaire, on peut à présent choisir l'ordre des niveaux et explorer le globe au gré de ses envies. Plus anecdotique, de nouveaux véhicules font leur apparition pour booster le taux de mortalité de notre héroïne, on aura donc tout le loisir de mourir en kayak, en bateau à moteur, mais aussi à bord d'un improbable chariot de mine emprunté à Indiana Jones. Youpi!

Le charme opère toujours du côté de l'histoire, avec un cocktail savoureux d'archéologie et de surnaturel digne des aventures de "l'autre" archéologue cité un peu plus haut. Chaque nouvelle zone reste une plaisante découverte, avec un travail toujours impeccable sur l'ambiance de ces lieux hors du temps.

 

Tomb Raider 3 restera hélas le vilain petit canard de la trilogie originelle. C'est aussi celui par qui arrive le déclin de la série, une longue traversée du désert qui aurait flingué beaucoup de licences, mais Lara Croft est décidément increvable ;)

Voir aussi

Groupes : 
Tomb Raider
Jeux : 
Tomb Raider III
Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Chris737
Signaler
Chris737
Evilmarmotte et Lily.J : Bof, c'est tellement con que je trouve ça assez marrant finalement… ça prouve à quel point Eidos misait tout sur le "sexappeal" de Lara. Et puis c'était clairement les ados qui étaient ciblé… Mais on est bien d'accord que c'était une autre époque, je pense pas que ça passerait si facilement de nos jours.
Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
@Lily.J : L'accroche est tellement à côté de la plaque que je n'ai pu m'empêcher de la mettre ici. Mais on est bien d'accord : c'est le degré zéro du marketing, comme souvent à l'époque (mon dieu les pubs de Fear Effect 2...).
Lily.J
Signaler
Lily.J
La campagne de publicité ridiculeusement sexiste d'Eidos mené dans le dos de Core Design fait froid dans le dos… Complétement en dehors de la personnalité éduquée et pudique de Lara Croft que ça en devient beaucoup trop grotesque.
Chris737
Signaler
Chris737
Pour moi ce Tomb Raider III ne me laisse pas un si mauvais souvenir… En fait il y'a clairement à boire et à manger dans ce volet et le très bon côtoie le très moyen. Niveau décors tout n'était clairement pas à jeter, l'eau était bien rendue, la végétation était sympa, les effets de lumière aussi… Par contre les niveaux dans Londres m'ont clairement cassé les couilles, on y voyait que dalle, l'horreur total pour ce repérer là dedans, à plus forte raison que les dits niveaux étaient tout en verticalité… Dans le genre bien relou il y'avait les serpents planqués dans le recoin derrière l'entré d'un grotte sombre… Tu passais et crac! Tu n'avais plus qu'à dépenser un médikit pour arrêter le venin…

Et je ne parle pas des items indétectables dans le décor car mal contrastés! Cependant il représente la quintessence de ce que la série savait faire, de bonnes énigmes, des niveaux compliqués, des pièges mortel, un scénario de merde avec des persos inutiles!

J'ai de moins bons souvenirs du 5 que j'ai trouvé hyper court et super facile, je l'avais demandé pour Noël et j'ai été très déçu… le 4 j'ai beaucoup aimé et l'ange des ténèbres avait de très bonnes bases, mais il n'était juste pas adapté pour une jouabilité au stick analogique et on avait un peu la sensation de manœuvrer un 38 tonnes… Et puis ces bugs!


Legend était sympa mais là c'est Omar et Fred qui m'ont cassé les couilles! J'ai nettement préféré anniversary et underworld… Depuis j'ai décroché n'adhérent pas à la nouvelle Lara! Mes préférés resteront donc le 1 et le 2.
Cosmic
Signaler
Cosmic

C'est mon préféré le 3. C'est vrai que c'est un épisode horriblement difficile (là je viens de me souvenir de mes premières parties), mais bon sang il combine vraiment tout ce que j'adorais dans TR : la difficulté, l'exploration, la variété des environnements, le scénario bidon mais plaisant à suivre, Lara vénèr, les pièges, le bestiaire, ... Vraiment TR3 j'ai fini par l'adorer, il y a tellement d'environnements c'était fou pour l'époque ! Et puis le nombre de morts différentes !

C'est étrange de parler de déclin (même si je comprends par rapport au 1 et 2) parce que la Révélation Finale a clairement rehaussé le niveau : scénario, graphismes, gameplay et difficulté. C'était beaucoup plus agréable et équilibré.

 

Sur les traces de Lara Croft était clairement l'épisode dispensable.

L'épisode qui a vraiment enterré la série au fond du trou c'est bien l'Ange des Ténèbres, brrrr... Alors qu'à la base les idées étaient intéressantes, ce petit côté rpg... Mais alors le gameplay...

Fredji
Signaler
Fredji
En tout cas Lara flinguais avec son double Guns, mais il paraît qu'elle est méchante maintenant lol
zhibou
Signaler
zhibou
L'un des plus faible de l'ère PSX, mais je préfère toujours ça à la série du reboot.
Mes trois favoris son le II, Anniversary et Underwolrd, le dernier vrai Tomb Raider.
Arukado
Signaler
Arukado
@Yaeck: faut-il vraiment parler de l'ange des ténèbres? Ou du facultatif révélation finale? L'Anniversary est bien, parce que c'est comme le tout premier (+/- remake si j'me souviens bien), c'est pour celà que j'en n'ai pas parlé ^^
Alma_
Signaler
Alma_
J'ai trop aimé ce jeu en 3 parties, faut pas abuser
Yaeck
Signaler
Yaeck
@Arukado: il y a eu des jeux quand même entre le III et le Legend ^^ - qui oui était très bon, mon deuxième préféré après le II (et pour l'anecdote même si elle est connue c'est Omar et Fred qui font les voix des acolytes de Lara dans cet opus).
Le 4 était très bien. Le 5 était limite un spin-off et le 6...comment dire...à coté de la plaque (le seul que je n'ai jamais fini) mais il à un coté attachant ce jeu, dans sa tentative de tenter autre chose.
Mon top 3 des Tomb Raider: le II, Legend, Survivor (reboot 2013). L'Anniversary en mention spéciale.
Arukado
Signaler
Arukado
Y'a eu Legend quelques années après pourtant, et il était très bon. Le sursaut pendant le déclin?
Donald87
Signaler
Donald87
Je n'ai pas un souvenir particulier de ce jeu ... Bon, de toutes façons, c'est curiaux mais j'ai toujours eu du mal avec Lara ... Son indifférence envers moi sans doute :D
Plus sérieusement, les bugs m'ont vraiment rebuté parfois ...
Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
Il poutre bien ce remake, je ne connaissais pas! Je crois qu'artistiquement, je préfère ça aux trois derniers, où l'on perd le côté contemplatif. Le mec est bien courageux de faire ça tout seul, ça lui fera un chouette cv pour la suite :)
Le travail de mise en scène était vraiment bluffant dans le deuxième épisode, quand on sortait de la grotte pour tomber sur la muraille à proprement parler... quelle baffe! J'adorais aussi Venise, c'est cette zone qui m'a vendu le jeu via la démo jouable de l'époque, on passait dans une toute autre dimensions par rapport au premier épisode ^^
C'est aussi ça qui manque dans le 3, des destinations marquantes!
Yaeck
Signaler
Yaeck
Mème en lisant cela ne me dit rien du tout! Comme quoi le jeu m'a vachement marqué à l'époque! ^^'
Le coup des sauvegardes par cristaux, je n'ai pas connu ayant fait la trilogie sur PC (avec quicksave donc) et tant mieux, je n'aurais JAMAIS eu la patience sans. Je pense que les jeux était bien plus simple sur ordi.
Le dragon du 2 lui je m'en souviens bien par contre! De toute façon je me souviens de tout dans le 2, meilleur épisode de la saga - en incluant la trilogie actuelle. Tout était épique dans cet épisode, chaque niveau était plus impressionnant que le précédent (Muraille de Chine, Venise!, le bateau à l'envers !!, le temple bouddhiste...l'autre monde...) J'espère vraiment que le français qui bosse sur le remake (tout seul!) parviendra à concrétiser son rêve car je peux dire qu'il en a déjà un de vendu!
J'ai toujours adoré le Manoir, dans tous les jeux :^)
Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
Une araignée géante... ce boss là par contre était bien plus simple que le dragon du 2ème (quelle galère avec les flammes qui faisaient fondre la barre de vie en 2 secondes).

Perso j'ai passé des heures à refaire les mêmes passages tordus à cause du système de sauvegarde propre à la Psone, j'essayais d'aller le plus loin possible pour ne pas gâcher de cristaux ou me retrouver à court dans une situation ingérable. Bonjour le Die and retry ^^;

Le manoir XXL était un chouette terrain de jeu par contre, je crois que je m'y suis plus amusé que sur l'aventure à proprement parler :D
Yaeck
Signaler
Yaeck
Mon souvenir de Tomb Raider III n'est pas aussi horrible que çà...Je me souviens que l'histoire était bidon, du niveau dans L'Utah ou le Nevada je sais plus, du kayak qui était c'est vrai méga galère, du niveau sur les toits de Londres incompréhensible...pas grand chose de plus.
C'était quoi déjà le boss de fin?!

Édito

Bonjour et bienvenue!


Retrogaming Marmotte, c’est l'amour du gros pixel! Le plaisir d’exhumer les antiquités vidéoludiques d'une époque garantie 100% sans DLC, quand le pokédex s'arrêtait à 150 et que les seins de Lara Croft étaient encore d'authentiques triangles. L’âge d’or du jeu vidéo!


Vous pouvez également suivre ce blog à l'adresse suivante :
www.retrogamingmarmotte.fr

Archives

Favoris