Retrogaming Marmotte

Retrogaming Marmotte

Par Evilmarmotte Blog créé le 03/04/14 Mis à jour le 03/12/18 à 09h18

Un blog retrogaming garanti 100% sans DLC!

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Arcade (Jeu vidéo)

POURQUOI C’EST KULTE?
Le photoréalisme est sans doute la plus grosse arnaque jamais inventée par l'industrie du jeu vidéo. L'argument revient avec une régularité métronomique depuis des décennies, le plus souvent pour des jeux qui paraissent invariablement hideux quelques années après leurs sorties.

Dans les 90's, la grande tendance pour attendre ce degré de "perfection visuelle" (hum...) était de numériser de véritables acteurs pour les intégrer au chausse pied dans des jeux plus ou moins interactifs. La formule a d'ailleurs connu un certain succès dans le jeu d'aventure (Phantasmagoria, The 7th Guest...), le shoot (Lethal Enforcers, Corpse Killer...) ou encore la baston avec l'inénarrable Mortal Kombat.

Mortal Kombat, c'est du bric et du broc. Des mecs qui miment des prises de karaté devant une caméra, un studio composé de 4 gugusses, 10 petits mois de développement... avec à la clé un énorme succès et une mise en concurrence directe avec le géant Street Fighter 2... excusez du peu!

Le plus fascinant avec MK, c'est que rien n'est fait pour camoufler l'aspect "do it yourself". Les graphismes sont certes réalistes, mais l'ensemble est animé avec un tel m'enfoutisme que le rendu oscille entre le film en stop-motion et un spectacle de marionnettes. Côté gameplay, c'est aussi un monde à part, avec des combattants à la rigidité cadavérique qui possèdent une base de 90% d'attaques identiques. Les combos sont encore embryonnaires à l'époque et malgré quelques coups spéciaux ingénieux, la victoire revient généralement à celui qui place le plus d'uppercuts.

Mais finalement, tout ça on s'en balance. Le vrai moteur de Mortal Kombat C'EST LE GORE! Non content d'être pionnier dans l'hémoglobine pixellisée, MK pousse la logique jusqu'à l'excès avec des gerbes de sang qui inondent l'écran au moindre coup porté. Marques de fabrique de la série, les fameuses fatalités sont autant d'occasions terrifiantes de se faire confisquer le jeu par ses parents.

Il faut remettre MK dans son contexte pour sentir le parfum d'interdit et ce qu'il y avait de magique dans la promesse pouvoir joyeusement démembrer ses adversaires. En 1992, les jeux véritablement immoraux se comptaient sur les doigts d'une main, au sein d'un marché encore très fleur bleue. Mortal Kombat, c'était l'occasion unique de retrouver l'ambiance délicieusement transgressive du cinéma bis, avec l'interactivité en plus!

Le jeu revendique d'ailleurs haut et fort cette influence, avec notamment le fameux hommage à Jean-Claude Van Damme via le personnage de Johnny Cage. À l'image des films dont il s'inspire, MK est si mauvais qu'il en devient bon.

Mortal Kombat se verra décliné sur à peu près tous les supports imaginables, parfois au prix de grosses censures. La version Super Nes par exemple ne propose que des fatalités "soft" et remplace le sang par de la sueur. Comble du ridicule, Nintendo commandera quelques années plus tard son propre Mortal Kombat à Rare Software : Killer Instinct... avec du sang et des fatalités pas piquées des hannetons! Une logique implacable O_o

Assez classique en versus, MK propose aussi un mode solo original et particulièrement éprouvant. Ce "Tournament" qui oppose le joueur aux différents combattants va crescendo dans la difficulté jusqu'à jeter purement et simplement le fair-play à la poubelle. Une seule solution pour passer les horribles combats en 2 contre 1 et les boss surpuissants : trouver la faille dans le comportement de l'ordinateur et la spammer jusqu'à gagner, à la guerre comme à la guerre!

POTENTIEL DE REJOUABILITÉ : 7/10
Jouer à Mortal Kombat 1er du nom en 2018, c'est réaliser à quel point la série s'est bonifiée au fil des années. Là où certaines licences cultes peinent toujours à réussir le passage à la 3D, MK a depuis longtemps transformé l'essai avec des titres à chaque fois plus beaux, plus grands, et plus profonds. Ce premier épisode conserve tout de même un gros capital sympathie grâce à au kitsch assumé et à un mauvais goût omniprésent. MK1 n'est pas et n'a jamais été le jeu du siècle (Castlevania SOTN, tout ça...), mais c'est toujours un excellent moyen d'occuper une soirée pizza entre potes.

Voir aussi

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Mortal Kombat
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Commentaires

Xonem
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Xonem
Il me reste les deux premiers et il est vrai que le premier est bien plus lent que le second opus, les personnages ont quand même plus d'attaques aussi et plus de personnage, j'ai aussi les deux dernier Mortal Kombat et pas si mauvais, certes les personnages avaient presque toutes les même attaques il me semble avec un gros pied, un poing, l'uppercut, la balayette et deux tois attaques personnalisée pour moi c'était Mortal Kombat V.S. DC Universe où la plupart du jeu était censuré pour les Fatality pour certaines ( la pire étant celle de The Joker, celle du flingue ) reprise mais en plus gore dans l'épisode d'après par Shang Tsung) et les Heroïc Brutality je n'en parle pas, mou il avait tout pour ne pas plaire avec pas de sang souvednt l'animation juste avant la même pour tous
Le quatrième volet les Fatalités suivant l'angle est moche, les personnages assez rigide aussi le premier en 3D mais rapide, https://www.youtube.com/watch?v=YHB93Wy_Kz8
nikolah
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nikolah

ah oui, quand même ! c'est dingue de faire un jeu aussi mou sur une console plutôt puissante, les versions de street fighter sont super bien. On dirait un faux jeu qui tourne sous java. Si tu veux du tres lourd en baston portable, t'as les version gba de tekken et mortal kombat déception, qui sont particulièrement étranges techniquement.

Evilmarmotte
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Evilmarmotte
Joli framerate :D Visuellement c'est quand même pas dégueulasse, j'avais un portage gameboy advance du 3ème épisode à peine plus joli.
https://youtu.be/P5Q9hL3kJ-8
nikolah
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nikolah

pense a moi qui avait la version gamegear à 5 images par seconde...

Je n'exagère absolument pas, la preuve en vidéo : 

 

https://youtu.be/QKcWryFWc_s?t=142

 

le pire dans l'histoire c'est que je l'adorais quand même :P

Evilmarmotte
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Evilmarmotte
Qu'est ce que j'ai pu maudire ce bouton de garde! Je n'ai jamais réussi à perdre mes habitudes de Street Fighter à ce niveau. Du coup je suis super mauvais :D
nikolah
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nikolah
Très sympa cet article ! Mais t'es dur avec le système de combat : il apportait quand même une alternative interessante à street fighter 2. Avant MK t'avais les clones de street ou des jeux ratés, même s'il est tres basique (la légende veut que la parade sur un bouton, c'était juste parce que le programmeur ne savait pas comment l'implémenter autrement) je trouve que ca marchait bien en versus.

Édito

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Retrogaming Marmotte, c’est l'amour du gros pixel! Le plaisir d’exhumer les antiquités vidéoludiques d'une époque garantie 100% sans DLC, quand le pokédex s'arrêtait à 150 et que les seins de Lara Croft étaient encore d'authentiques triangles. L’âge d’or du jeu vidéo!


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