Retrogaming Marmotte

Retrogaming Marmotte

Par Evilmarmotte Blog créé le 03/04/14 Mis à jour le 06/04/18 à 14h53

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Nes (Jeu vidéo)

POURQUOI C’EST CULTE?
Je suis toujours admiratif devant ces jeux de fin de génération qui parviennent à faire cracher leurs tripes à des consoles en pré-retraite. En 1990, la NES est sur le point de céder sa place à la Super NES, mais la petite boite grise est pourtant loin d’avoir rendu son dernier souffle. C’est dans ce contexte que sort Captain Skyhawk, shoot-them-up hors norme développé par un futur grand du jeu vidéo : Rare (Donkey Kong Country, GoldenEye, Killer Instinct…).


Sous prétexte de casser la gueule aux envahisseurs extraterrestres, ce titre nous met aux commandes d’un avion de chasse high-tech qui évolue dans des environnements en 3D isométrique. Ce supplément de relief permet de gérer non seulement les déplacements horizontaux/verticaux, mais également l’altitude de vol : une contrainte inédite qui booste la difficulté par rapport à un shoot-them-up lambda. Il faut non seulement dégommer ces foutus aliens, mais aussi veiller à ne pas se prendre de montagnes dans la tronche.


Chaque mission est découpée en une série de courtes scènes :
- Shoot avec défilement vertical option "slalom entre les montagnes".
- Destruction d’une structure extra-terrestre en lieu de place de boss de fin de niveau.
- Fuite à travers les océans dans une pseudo 3D très "After Burner" .
- Retour à la base avec une petite manoeuvre d'atterrissage.

L’enchaînement est bien trouvé, avec des sensations fortes et une technique qui suit malgré le manque de coffre de la NES. Sans concurrencer ni même approcher ce qui se faisait en d’arcade à la même époque, Captain Skyhawk se défend bien et propose des visuels très flatteurs. Les mauvaises langues diront que les couleurs arrachent la rétine, MOI J’AIME BIEN!

Loin de se borner à être joli, le titre de Rare se démarque par bon nombre de petites subtilités : Objectifs variés à accomplir (largage d’équipement, sauvetage de scientifiques…), équipement évolutif à acquérir en gagnant des crédits, missions non linéaires avec différents embranchements… Le jeu est de fait assez difficile à appréhender, mais une fois tout ce bordel assimilé on ne décroche plus!

Indissociable du studio Rare, le compositeur David Wise (Donkey Kong Country!!) livre ici une bande son particulièrement minimaliste : Oubliez la musique! Captain Skyhawk est un enfer ininterrompu de bruitages guerriers passés à la moulinette 8bits. Une performance qui ne dépareillerait pas dans la discographie d’un groupe d’électro/noise japonais. Plus sérieusement, les "CRRRRSHHHHH", "BZZSSHHHZZZZ", "BAAAAAM" ça va bien 2 minutes, autant couper le son.

On passe facilement l’éponge sur cette lacune car Captain Skyhawk fait carton plein sur tous les autres aspects. Mieux encore : il suinte littéralement la folie créative et déborde de bonnes idées, une générosité qui est la marque des grands jeux vidéos (*insérez ici une référence à Castlevania*). Hélas, ce titre restera un one-shot vite délaissé au profit de licences plus rentables.


Son manque de popularité s’explique également par une distribution calamiteuse : paru en 1990 aux États-unis, il ne sera disponible sur le vieux continent qu’en… 1994! C’est presque anachronique quand on sait que Rare sortait cette même année le magnifique Donkey Kong Country. Je n’avais moi même JAMAIS entendu parler de ce jeu avant d’acheter (sans conviction particulière) la cartouche au Cash Converter du coin. Bonne pioche!

COMMENT Y JOUER AUJOURD’HUI?
On pouvait s’attendre à retrouver ce très bon shoot-them-up sur la compilation "Rare Replay" de 2015… mais ce n’est pas le cas! Problème de copyright? C’est donc vers l’émulation qu’il faudra se tourner pour redécouvrir Captain Skyhawk. Dommage.


POTENTIEL DE REJOUABILITÉ : 7/10
Pas de date de péremption pour cette petite bombe vidéoludique. Un jeu à redécouvrir, ne serait ce que pour prendre conscience de ce dont est capable une NES poussée dans ses retranchements.

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Commentaires

Evilmarmotte
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Evilmarmotte
@griou : Avec internet la vérité disparaît souvent dans les limbes, on trouve la même date sur pas mal de sites (VGChartz, Gamekult...) mais difficile de savoir s'ils n'ont pas tous repompé une info erronée au même endroit :D Comme je l'ai eu sur le tard (c'était l'un de mes derniers jeux nes) ça me semblait plausible.

@ror : c'est un écran semi statique, la station tourne sur elle même et il faut accélérer au bon moment pour ne pas y laisser les ailes lorsqu'on tente d'atterrir. Par contre on a droit à une chouette animation au décollage, j'y repense à chaque fois que je quitte une station dans No Man's Sky ^^
griou
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griou
Article bien sympa qui a ravivé pas mal de souvenirs ayant possédé ce jeu à l'époque.
Par contre, je peux t'affirmer que le jeu est bien paru en France avant 94 ( wikipédia n'est décidément pas une source fiable pour ce genre d'informations ). Je n'ai pas trouvé de date exacte mais je peux t'affirmer que ce jeu est sorti au plus tard en 92 vu que je n'ai plus acheté de jeux Nes après l'achat day one de la Snes ( et j'ai même vendu la console en 93 pour tout racheter des années plus tard quand le virus du retrogaming m'a pris ). Et bien sûr, je ne pratiquais pas l'import sur Nes.
ror
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ror
Sur la 3ème image ingame, c'est pas carrément un zoom de la station qui est affiché ?
zZ RESKO Zz
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zZ RESKO Zz
WWhaaa Captain Skyhawk j'y ai passé des heures étant gosse! Très bon souvenir
Evilmarmotte
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Evilmarmotte
C'est gentil, je m'amuse bien sur ce blog et j'espère pouvoir continuer à l'alimenter régulièrement (le temps, mais où file le temps?).

J'ai vraiment adoré ce jeu à l'époque, la fausse 3D faisait un effet dingue par rapport au reste de la ludothèque NES.
fallaise
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fallaise
Ca fait un petit moment que je voulais te le dire mais j'aime bien les articles que tu postes sur les jeux, c'est pas trop long, plutôt direct, ça va à l'essentiel, et les jeux sont bons, c'est cool.

En ce qui concerne ce Captain Skyhawk, cela fait plusieurs fois que je le vois dans les cash ou autre sans pour autant y prêter attention plus que ça. Je tacherais de mettre la main dessus si je le croise de nouveau.
C'est quand même assez fou le fait que le jeu soit sorti en 1990 aux US et seulement en 1994 chez nous en Europe... Comme tu le dis, 6 mois plus tard on avait DKC.....

Édito

Bonjour et bienvenue!


Retrogaming Marmotte, c’est l'amour du gros pixel! Le plaisir d’exhumer les antiquités vidéoludiques d'une époque garantie 100% sans DLC, quand le pokédex s'arrêtait à 150 et que les seins de Lara Croft étaient encore d'authentiques triangles. L’âge d’or du jeu vidéo!


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