Retrogaming Marmotte

Retrogaming Marmotte

Par Evilmarmotte Blog créé le 03/04/14 Mis à jour le 17/09/18 à 12h55

Un blog retrogaming garanti 100% sans DLC!

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Playstation (Jeu vidéo)

POURQUOI C’EST CULTE?
Dans la famille des anciennes gloires du jeu de combat, je demande… Darkstalkers! Paru en 1994 sur le système d’arcade CP System II de Capcom, ce gros défouloir barré met en scène un bestiaire fantastico/mythologique haut en couleurs et largement inspiré des classiques horrifiques du studio Universal. Avec ses sprites énormes et magnifiquement animés, Darkstalkers n’a rien à envier à un véritable film d’animation. L’esthétique cartoonesque se décline jusque dans les décors truffés de détails et d’éléments interactifs, une orgie visuelle qui fait de ce titre l’un des sommets artistiques du genre.


Chaque combattant possède un style bien à lui, avec quelques emprunts à Street Fighter 2 (Demitri et Morrigan sont des "Ryu & Ken" transylvaniens, Anakaris est la version "momie" de Dhalsim…) mais des techniques globalement bien plus excentriques que dans la série phare de Capcom. Ici on se bastonne à coups de guitares électriques et de cercueils, dans une ambiance de franche déconnade très proche de l’esprit "Famille Addams". L'imagerie horrifique sert essentiellement le fun, avec un casting aussi éclectique que déjanté : loup-garou karatéka, goule fan de heavy-metal, frankenstein bodybuildé, succube en mode pin-up gothique... Il y en a pour tous les goûts dans la petite dizaine de combattants.


Le système de jeu repose en bonne partie sur les acquis de Street Fighter 2 Turbo, sorti un peu plus tôt la même année. Rythme frénétique, jauge de "SUPER" pour envoyer l’artillerie lourde, combos à n’en plus finir… Bienvenue dans l’ère du jeu de baston à grand spectacle! Une formule que Capcom ne cessera de pousser vers la surenchère, jusqu’aux délires épileptiques de Marvel Vs Capcom.

La Playstation hérite d’un portage en 1996. Hélas, cette version est moins fluide qu’en arcade et souffre de temps de chargement interminables. Il faut patienter plus de 10 secondes entre chaque combat, un comble pour un jeu aussi nerveux! Comme bien souvent à cette époque, le portage console ne fait que reproduire le contenu de la borne : un versus sans fioritures et l’inévitable mode arcade clôturé par deux boss bien cheatés dans la plus pure tradition Capcom : Phobos et Pyron. La bonne vieille technique du "je trouve une attaque que l'I.A. n'arrive pas à bloquer et je la spamme jusqu'à ce que mort s'ensuive" est une valeur sûre face à eux!

 
Qu’importe, Darkstalkers reste un concentré de fun doté d’une forte personnalité qui mérite bien une place dans le peloton de tête des licences cultes de Capcom. Un titre iconique dont on connait tous au moins un ou deux personnage, même sans y avoir joué.
 


COMMENT Y JOUER AUJOURD’HUI?
Un portage de la version PSone est disponible sur le PSN.
Plus intéressante, la compilation Darkstalkers Resurrection disponible sur PS3 et Xbox 360 regroupe les 3 épisodes de la série en version arcade.

POTENTIEL DE REJOUABILITÉ : 7/10
De la 2D au top niveau, des mécaniques bien rodées, un character design racé… qu’est ce qu’il vous faut de plus? Non, la véritable question est : "Qu’est-ce que fout Capcom?" C’est quand même dingue de se dire que le dernier épisode remonte à 1997 alors qu’en parallèle, le studio japonais prend un malin plaisir à intégrer au chausse-pied les personnages féminins de la série dans toutes sortes de productions farfelues. Qui ça intéresse de jouer une Morrigan difforme dans l’hideux Marvel Vs Capcom 3? O_o

Voir aussi

Groupes : 
Darkstalkers
Jeux : 
Darkstalkers : The Night Warriors
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

DemaH
Signaler
DemaH
@Alma: Je ne cherche pas à être sévère, j'avais les 2 consoles et j'ai pu faire des comparaisons (qui étaient sans appel en faveur de la saturn pour les jeux 2D).

Déjà, les temps de chargements étaient quasi inexistants sur Saturn (même pour les jeux qui n'exploitaient pas la cartouche RAM de SNK ou de Capcom!).

Ensuite, en termes de fidélité par rapport à l'arcade, c'était toujours la saturn qui l'emportait très nettement, il n'y avait pas photo. L'animation n'a jamais été sacrifié, comparé aux versions PSone qui étaient vraiment une boucherie à ce niveau, sur certains jeux c'était très vilain.

Je t'assure que je ne cherche pas à détruire la Psone sur les jeux d'arcade qu'elle a fait tourner, mais c'était une galère pour ceux qui aimaient les jeux 2D (j'ai même le souvenir que metal slug sur psone avait des temps d'accès durant le chapitre...)

@nikolah: Le problème de pad n'en était pas vraiment un pour ma part. J'avais acheté des pads Saturn japonais car bien meilleur, mais ceux de la psone permettait d'y jouer convenablement.

Pour les jeux SNK sur Psone je ne les ai pas tous vus, mais j'ai pu voir kof95/96/98 et certains samurai spirits... pour moi, c'était pas possible! C'était une horreur... (même les fatal fury il me semble!)
nikolah
Signaler
nikolah
@alma : demah n'est pas dur, juste réaliste, la psone n'était absolument pas au niveau de la saturn niveau baston 2D. Même le mortal kombat 3, qui n'était pas fou, tournait a peine mieux que sur super nes...

@demah : n'oublions pas que sur playstation tu devais jouer avec une manette playstation : comparé a celle de la saturn c'était bien cela la purge ;)

Pour tous les versus, tu pouvais ne pas "tagger" sur playstation a cause du manque de ram, ca n'était possible que si tu jouais avec les équipes "mirroir".
Par contre KOF sur ps s'en sortait pas si mal, même le premier réal bout était pas si degueu.
Alma_
Signaler
Alma_
@Demah je te trouve super sévère quand même..

Ce n'est pas comme aujourd'hui, quand on a des jeux remakés, qui sont portés sur les mobiles et qui sont
ensuite portés de cette même version mobile vers les PC ou la PS4...Là je serai à 100% d'accord avec toi...

Ta vidéo, ok oui sur SATURNE c'est mieux, mais ce sont deux versions différentes (plus de sprites, arrières plans différents, jauges différentes)....On ne peut pas dire le contraire mais ici c'est trop facile de comparer :P
DemaH
Signaler
DemaH
@Alma: Je parlais des portages sur PSone qui était catastrophiques... les jeux SNK, Darkstalkers et les marvel vs Street fighter/Capcom étaient justes ratés sur Psone.

Si tu confirmes le contraire, c'est que tu as jamais joué aux version Saturn de ces mêmes jeux!
La Saturn n'a plus eu de jeux car Sega était passé à la Dreamcast (donc oui,la psone à eu plus de jeux 2D, mais c'était une honte, des portages super ratés!)
Et Street Fighter Alpha ou Zero était plus ou moins réussi car il ne contenait pas autant d'étapes d'animations que Darkstalkers ou les marvel/xmen vs...

Regarde juste la différence d'animation sur Xmen vs Street fighter (psone vs saturn)

Alma_
Signaler
Alma_
@DemaH "en dehors de Street Fighter Alpha, tout les autres jeux de combats 2D étaient ratés, contrairement aux jeux 3D qui étaient très réussis."

Tu es sérieux là ??? Arrête la moquette.....

J'avais tous les ALPHA, quoique les miens étaient plutôt en version JAP, les "ZERO" mais c'est pareil.
J'avais l'ALPHA 3 et je peux t'assurer que je bavais devant le Marvel vs XMEN et le Marvel vs Street fighter de l'époque, les super attaques étaient mieux faites et les mouvements plus fluides et plus rapides que la série street fighter alpha et de loin...Qu'avait on en salle d'arcade ? MARVEL VS CAPCOM !!!

Dans l'alpha tu avais une simple boule de feu pour l'hadoken, dans MvsSF un Kamehameha lol !!!
L'animation était à la hauteur de celle de DRAGON BALL FIGHTER Z !!!!

Durant le milieu et la fin des années 90 on avait droit à rival school, toshinden tobal 2, tekken, street fighter ex plus alpha, DB GT....Que des jeux lents, c'étaient la première fournée des jeux 3D qui avait hypée tout le monde car on était passé à la 3D depuis peu...

Comment t'en vouloir d'un côté, acheter la SATURNE était clairement une faute de goût..
Plein de jeux PS1 ne sont pas sortis sur la console de SEGA lol, comme ??? comme ???

Comme : Marvel vs. Capcom: Clash of Super Heroes

Incroyable de comparer ça aux Alpha et au début de l'ère 3D qui était en mode expérimental

Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
C'est vrai que c'était une période faste pour la baston 3D, Rival Schools c'était quelque chose!
Moins fan des tentatives de Capcom pour moderniser Street Fighter à la même époque, la version PAL d' EX 2 plus était d'une lennnnnnteur, on avait l'impression de faire tout le jeu en mode "replay" :D
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Plus qu'un excellent jeu de combat : un véritable univers, que ce soit visuellement ou en termes d'ambiance.
DemaH
Signaler
DemaH
@Alma: Sur PSone, les jeux de combats en 2D étaient une vraie purge!
Il n'y a pas eu de "bonne époque de jeux de baston sur PSX" car en dehors de Street Fighter Alpha, tout les autres jeux de combats 2D étaient ratés, contrairement aux jeux 3D qui étaient très réussis.
Dieu merci, j'avais une Saturn aussi et c'était juste le jour et la nuit (jeux très fidèles à l'arcade, temps de chargements presque inexistant,...)
Sinon, c'est dommage que Capcom n'a pas sorti la compilation PS2 sur PS4 ou Switch, il y avait tout les volets en "arcade perfect".
Pour en revenir à Darkstalkers, c'est dommage que Capcom n'a jamais fait une "vraie" suite avec des vrais changements visuels.

https://i.redditmedi...L6qU.jpg?w=1024

Excellente série ceci dit...
Alma_
Signaler
Alma_
La bonne époque des jeux de baston sur PSX, mon préféré était Marvel VS Capcom

Édito

Bonjour et bienvenue!


Retrogaming Marmotte, c’est l'amour du gros pixel! Le plaisir d’exhumer les antiquités vidéoludiques d'une époque garantie 100% sans DLC, quand le pokédex s'arrêtait à 150 et que les seins de Lara Croft étaient encore d'authentiques triangles. L’âge d’or du jeu vidéo!


Vous pouvez également suivre ce blog à l'adresse suivante :
www.retrogamingmarmotte.fr

Archives

Favoris