Signaler
Cinéma

Article spoiler free, sans morceau de banane.

Comme beaucoup, je l'attendais ce film, avec envie, avec passion et une petite pointe d'appréhension. Comment Christopher Nolan allait réussir à faire encore mieux, encore plus puissant, encore plus sombre que son Dark Knight ?

Je vais pas le cacher, j'ai adoré ce Batman et j'ai décidé de vouer un culte à Christopher Nolan. Ce mec est un génie, les acteurs sont excellents et l'ambiance est magistrale. Ce monsieur a réussi là où ses prédécesseurs avaient échoué : il a créé le goddamn Batman !

Il y aussi quelque chose que j'ai vraiment apprécié dont on doit encore le crédit à Christopher Nolan : le film n'est PAS en 3D. Merci, mille fois merci de ne pas avoir cédé à la pression de l'industrie du cinéma qui nous sert de la 3D insipide à toutes les sauces...

Le film est long, plus que les précédents (2h45) mais je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Certains pourraient dire que c'est un peu lent au démarrage, mais c'est nécessaire pour poser les bases du scénar et personnellement, je n'ai pas trouvé que ça trainait en longueur.

J'avais un peu peur que Bane ne soit pas à la hauteur après le Joker mais c'est loin d'être le cas. On a ici un méchant charismatique, bourrin, audacieux et interprété avec brio. Le masque de Bane est superbement réalisé et donne vraiment l'impression qu'il fait parti de lui renforçant son côté ultra violent.

Catwoman ? Woman oui, mais cat pas vraiment. Christopher Nolan voulant ancrer un peu plus dans la réalité ses films par rapport aux comics, Catwoman est assez éloignée de ce qu'on a pu voir et c'est tant mieux. Exit son côté kitch et bienvenue à la vraie voleuse moderne (bon, faut pas déconner, elle garde quand même ses talons de 10cm pour combattre). Je dois avouer que je ne supporte pas Anne Hathaway. Elle est très loin de l'icone sexy qu'est Catwoman, mais je suis obligé de reconnaitre qu'elle réussi à s'imposer dans ce rôle. Et surtout, le film n'est pas sur elle, on la voit finalement assez peu. Bref, M. Nolan nous introduit ce personnage avec parcimonie et évite donc de trop se disperser pour rester sur le sujet principal du film : la légende du Batman.

Je ne sais pas trop comment vous parler des personnages secondaires sans trop spoiler, alors je vais juste dire que comme Catwoman, ils sont introduit par petites touches, ils sont nettement plus réels et beaucoup plus intéressants qu'ils ne le sont dans les comics.

Si je devais mettre une ombre au tableau, je dirais que Hans Zimmer nous sert une musique intéressante mais trop convenue. Comme dans Inception, l'ambiance sonore est très prononcée mais la répétition perpétuelle des mêmes passages finit quand même par lasser (en fait, je sais pas s'il faut en vouloir à M. Zimmer ou au mixeur).

Christopher Nolan nous livre une aventure humaine palpitante qui conclue une fresque épique sur la légende du Batman de la plus belle des manières. J'ai souri, j'ai tremblé, j'ai été ému. Je ne peux que vous conseiller, à défaut de pouvoir vous obliger, d'aller voir ce film sans la moindre hésitation.

p.s. je ne vis pas en France, c'est pour ça que j'ai déjà vu le film

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Jaja
Signaler
Jaja
tout le monde dis que le film tue -_-

Le Blog d'Evi

Par Evi Blog créé le 11/05/11 Mis à jour le 05/09/12 à 19h04

Ajouter aux favoris

Archives

Catégories