Signaler
Jeux Vidéos

J'ai écris cet article pour ma guilde lors de la CBT4 il y a un mois. Peu de choses ont changé depuis, je me permet donc de le poster ici. :) 

TERA, The Exiled Realm of Arborea : True Action Combat

Après avoir passé 2 jours non-stop à jouer à TERA, j'ai pu avoir un bon aperçu de ce MMO qui en a dans le ventre. On va tout de suite entrer dans le vif du sujet avec ce qui fait le fort de ce  jeu : ses combats et ses graphismes.

True Action Combat : really ?

Au premier abord, ça surprend un peu, mais le système est très intuitif et on se prend au jeu très vite. Ici, il va falloir viser pour toucher, prévoir les déplacements de l'ennemi pour éviter de taper à côté, esquiver ou bloquer (en fonction de la classe) les coups, etc. Pas la peine de partir en courant, on est pas dans un FPS quand même. Les ennemis sont pour la plupart très lents et ont des animations longues quand ils vont porter un coup, ce qui laisse largement le temps de trancher dans le vif ou d'esquiver.

En plus de devoir viser, il faudra retenir quelle compétence utiliser après une autre pour en tirer tout son potentielle. Par exemple, l'AoE violente du prêtre sera plus rapide à lancer si on la case après l'AoE basique. Inutile de s'inquiéter non plus, le jeu vous proposera la compétence d'enchaînement (les combos) la plus appropriée en appuyant simplement sur la barre espace. On peut regretter ce système monotouche, mais avec des combats aussi dynamique, ça permet de libérer un nombre conséquent de touches faciles d'accès.

A chaque fois qu'un joueur reste dans les flammes, le raid-leader meurt un peu

J'ai testé la première instance et je me suis éclaté. J'ai joué soigneur et ENFIN, ENFIN on arrête de regarder un graphique et on prend vraiment part au combat. Les boss sont prévus pour que vous deviez bouger souvent, esquiver et que vous vous placiez correctement. Une erreur et ça peut devenir la catastrophe. N00b du placement, s'abstenir donc. Cependant, avec les compétences d'esquive, c'est assez facile de se replacer correctement.

Pour revenir au soin : exit les yeux rivés sur les barres de vies au bord de l'écran. Ici, il faut être dans le combat, regarder ce qu'il se passe et vérifier que vos copains sont pas en train de mourir à petit feu. J'ai raté mon soin ! Oui, si vous visez mal, ça peut arriver ! Il y a pas mal de soin de zone : autour de vous, autour d'un joueur, autour d'un point que vous aurez visé. Il y a aussi des soins où il faut viser au préalable vos partenaires avant de lancer une vague salvatrice, d'autres qu'on dépose au sol (avec un Mystique) et que les joueurs peuvent ramasser en combat.

En plus de ça, il va falloir gérer votre mana. Bon, il faut reconnaître, c'est pas très dur. Certes les soins coûtent très cher (1/3 de la barre de mana pour certains), mais on possède des compétences qui permettent de regen tout ça très vite en combat. Enfin, ça dépendra de la performance de vos partenaires : si vous vous faites taper, la regen s'en va.

Bref, j'ai enfin eu ce dont je rêvais depuis que je joue aux MMO : avoir l'impression de jouer en étant soigneur.

A la limite entre le hack'n'slah et le RPG plus classique, on se retrouve avec un système de combat qui innove enfin dans le MMO et surtout, qui est réussi. Au fur et à mesure, on débloque de plus en plus de compétences qu'il faudra placer judicieusement pour en tirer le maximum de profit et devenir une machine à tuer. J'ai vraiment été bluffé par la facilité de prise en main du soft.

Wah, c'est beau, c'est neuf ?

Ouais, c'est vraiment beau. On tient le nouveau maître en terme de graphismes dans les MMO. D'ailleurs, avec ma config honnête, je n'ai souffert d'aucun ralentissement malgré des environnements bien peuplés. Bon, il faut reconnaître que sur TERA, il y a un système "d'instance de zone" qui limite le nombre maximum de joueurs au même endroit. Je ne connais pas la limite de population de ces instances et c'est probablement le prix à payer pour éviter les lags.

Le champs de vision est plutôt bon, sans être transcendant et les lieux que j'ai vu étaient vraiment réussi bien que particuliers. Ca ne plairait pas à tout le monde.

Raduculyakamaté

Je ne sais pas si je l'ai dit, mais ce jeu nous vient tout droit d'Asie avec un développement similaire à Aion. Et qui dit Asie, dit que les filles combattent à poil. C'est mathématique. Mais TERA change un peu la donne vu que les mecs (en fonction des races) sont aussi à poil. Ah tiens et...  :| OH MON DIEU. Il y a des gamines à moitié à poil aussi !  :| OH MON DIEU ! C'est quoi ce délire ? :| OH MON DIEU ! Et en plus, la version occidentale est censurée ? Ca donne quoi chez eux ?  Non, répondez pas, j'ai pas envie de savoir.

A part ce point que je trouve dérangeant, j'ai aimé la plastique des personnages, de ces robes mini-jupes micro-jupes qui volent au vent, de la façon totalement loufoque de rouler du c*l des filles, mais aussi de ces armes sur-dimensionnées.

Au niveau des armures le skin dépend de la classe d'armure et de la race, pas de la classe, au moins lors du leveling. A voir à haut niveau, mais j'ai trouvé ce système intéressant. Pour les femmes, ça donne :

  • Humain : fans de baseball depuis toute petites, les humaines portent toutes des mini-shorts. 
  • Castanic : oulala, ça cache mes tétons, c'est peut-être trop habillé ?
  • Haut-elfe : je suis raffinée, donc je porte des robes fendues jusqu'aux seins.
  • Aman : de toute façon, ma peau étant en pierre, je peux bien être à poil, ça change pas grand chose.
  • Baraka : je suis moche, donc je me cache sous mon armure.
  • Elins : sans commentaire.
  • Popori : mais ils sont tout mignons !

Je critique ce côté "too much", mais les armures sont réalisées avec un tel soin qu'il serait criminel de ne s'arrêter qu'à l'aspect dénudé. Rarement dans un MMO on n'aura vu une telle finition, un tel niveau de détail. (L'image ci-dessous le reflète pas vraiment, mais les hommes castanics (au centre) ont des tenues nettement moins couvertes)

Leveling

En plus des points de vie et du mana, TERA nous sort l'Endurance. L'Endurance boost les PVs et le mana si on en a beaucoup et le contraire si on est trop bas. On en perd à chaque fois qu'on combat et on en regagne près des feux de camps disponibles dans tous les villages. Il en existent également des portables. C'est rarement descendu trop bas pour que se soit gênant, mais il faudra penser à s'arrêter non loin d'un feu de temps à autre.

L'intérêt de système est vraiment dur à comprendre : de temps à autre, vous serez obligez de faire des pauses. Génial... Sur le site de TERA, on peut lire "et vous pourrez socialiser". WTF ? Les cannaux de discussions, ça sert pas à ça ? Tu crois vraiment que je vais parler plus à un mec parce qu'il est à côté d'un feu bidon ?

Heureusement, on peut jeter des buffs dans les feux qui serviront à tous les joueurs à proximité.

J'ai testé plusieurs classes et la progression a toujours été relativement facile. Même si la majeure partie des quêtes reste du bashing, grâce à ce système de combat innovant, on s'ennuie moins vite que dans d'autres MMO. Par contre, j'ai souvent ragé avec les quêtes du genre : tuez X bestioles -> tuez Y bestioles (en général au même endroit que les premières) -> tuez X et Y bestioles. TERA a réussi avec les mêmes mobs à nous faire 3 quêtes. Épique. Heureusement que les donjons ponctuent l'aventure.

Univers

Euh, attendez. Hum... Je sais... C'est euh... Non, en fait, j'en sais rien. Je sais pas de quoi ça parle. On est encore à un système pré-SWTOR où il faudra lire vos quêtes. Et vu la quantité et l'intérêt de celles-ci, je pense que nombre feront l'impasse. Même la quête principale (dit narrative), on s'en fou. Il faut être honnête, si on joue à TERA, c'est pour ses graphismes et son système de combat, le reste, ranafoutre.

En plus, les doublages français sont une honte. J'ai jamais vu quelque chose d'aussi horrible, d'aussi moche, d'aussi pathétique. Et puis, c'est quoi tous ces PNJs avec la même voix ?

Le jeu se parera de quelques cinématiques pour les boss et les donjons qui, même si elles n'ont aucun charme, présentent au moins ce contre quoi on va se battre.

En vrac, ce que je n'ai pas aimé

Les trucs qui viennent typiquement des MMOs asiatiques :

- Le système de craft pénible. Du peu que j'en ai vu, ça reprend ce qui se fait dans Aion en un tout petit peu moins pénible (heureusement vu qu'on peut monter tous les métiers à priori). Un système qui demande beaucoup de temps à regarder une barre se remplir (super concept les gars), beaucoup d'argent et pas mal de chance (encore ce concept de critique à double tranchant : soit l'objet fabriqué sera amélioré, soit vous n'aurez rien et vous aurez perdu vos compos).

- Même tarif pour la récolte.

- Le système de glyphe : dans TERA, il n'y a pas d'arbre de talent ou équivalent. A la place, il y a des glyphes qui améliorent les sorts. Bien sûr, vous ne pourrez utiliser qu'un nombre limité de glyphe. Ça permet plus d'améliorer son perso que de vraiment le personnaliser. Les classes sont donc accrochée à leur rôle : les lanciers tank, les guerriers offtank, les pourfendeurs, berserkers, archers et sorciers font des dégâts, les prêtres soignent et les mystiques assistent.

- Le système d'objet à identifier. Encore un concept inutile qui fait dépenser de l'argent pour rien.

- Le système de marché personnel. Super, la capitale n'est plus qu'un vaste champ de bots qui vendent les objets des joueurs... Ca a été retiré.

- Le système d'enchantement qui m'a paru vraiment obscur. En gros, les objets sont déjà pré-enchantés mais il faut activer ces enchantements via des cristaux. Je n'ai pas vraiment eu le temps de me pencher dessus, à voir pour un prochain test.

- Les Elins, l'Endurance, les doublages et le manque de profondeur de l'univers.

Conclusion

On a un jeu avec un système réellement innovant et intéressant. Le système de combat ne souffre d'aucun problème, le jeu est fluide, j'ai pas vu de bug (même des mineurs) et les graphismes sont époustouflants. Malgré tout, on sent qu'il vient d'Asie et en conserve certains aspects regrettable comme son système de craft largement dépassé.

Pourtant, j'ai passé un très bon moment sur TERA et j'ai adoré le jeu en groupe. Je pense qu'il a un vrai potentiel. Même s'il n'attirera pas autant de monde qu'un WoW, on peut lui prévoir un avenir agréable. A voir le PvP, le PvE HL et le système politique qui seront déterminants quant au succès du titre à moyen terme.

Je vous le conseil donc si vous êtes à la recherche d'un MMO qui change, surtout si l'univers vous importe peu et que vous pouvez passer outre le système de craft (entre autre) !

Voir aussi

Jeux : 
TERA
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Multani
Signaler
Multani
J'ai de plus en plus de mal à me passionner pour les MMORPG, qui tournent bêtement en rond depuis une bonne décennie maintenant.
Dans celui-là, pas de ciblage, c'est donc plutôt sympa, mais en dehors de cette fonctionnalité intéressante, on retombe dans les canons du genre, et ça commence à être fatiguant.

Le Blog d'Evi

Par Evi Blog créé le 11/05/11 Mis à jour le 05/09/12 à 19h04

Ajouter aux favoris

Archives

Catégories