Premium

everythingflows

Par supercrash Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 08/07/10 à 15h49

Tout est en mouvement, tel un fleuve de lettres et de mots qui parcourt mon esprit.

Ajouter aux favoris
Signaler
Vidéoludisme

Après un Métal Gear Solid 4 décevant sur PS3, une certaine appréhension m'envahissait concernant ce nouvel épisode de cette série mythique. J'avais également en tête l'envie de voir Hideo Kojima sur un tout nouveau projet. Pour enfoncer le clou, ce nouveau MGS était prévu sur PSP. Ce qui fini par m'achever. Dés lors, je suivais ce projet de loin et mon attente était clairement minime.

 

Cependant, les premières critiques tombent et ce MGS se trouve être à la hauteur d'un véritable épisode. Je suis donc curieux. Je ne peux m'empêcher de regarder quelques vidéos. Mais encore une fois, une grosse déception m'envahit. Le mode coop est mis à l'honneur et prend une part importante du jeu. J'entends par ci par là que les boss sont très difficiles à battre seul. Mais je ne connais personne qui pourrait jouer à MGS sur PSP avec moi ! En plus de cela, je vois cette vidéo où Snake drague la petite adolescente Paz sur la plage et cela m'a quelque peu dérangé (question de culture peut être...). Pour finir, je vois qu'on s'amuse à chasser les monstres de Monster Hunter o_O ! Mais c'est quoi ce bordel !

 

Pour moi, c'était fini, il était hors de question que j'y touche. Cependant, en traînant sur les forums, et en voyant le podcast sur ce site parlant de la série, j'ai été convaincu pour seulement laisser sa chance, à ce nouvel épisode. Il s'agit d'un MGS ! J'ai toujours eu un excellent souvenir des épisodes précédents. J'ai donc été dans un magasin proche de chez moi et je me suis laissé tenter.

 

Aujourd'hui, ayant fini le mode histoire et me restant encore pas mal de chose à faire dans ce jeu, je décide de donner mon avis. Car je dois avouer que pour la toute première fois sur ma PSP, j'ai envi de la rallumer continuellement. L'effet MGS est là ! La structure est différente, mais j'ai réellement accroché. Ce que je craignais se trouvait être seulement des bonus qui ne touchent pas le scénario principal. Le déroulement de l'histoire, même si je trouve qu'elle n'est pas aussi marquante que le 2ème ou 3ème épisode, est très prenant. Et il m'est arrivé de bien rire en écoutant les messages audio parsemés dans les menus entre les missions.

 

Les sessions en coop via la PS3 fonctionne très bien et j'ai été surpris par la bonne mentalité des joueurs que j'ai croisés (peut être que j'ai eu de la chance). La réalisation est impeccable, la musique du niveau des précédents épisodes et le titre est parsemé de bonnes petites idées.

 

Concernant la jouabilité qui a été souvent décriée, elle n'est pas parfaite mais je m'y suis fait. J'ai joué avec la maniabilité de MGS4 et je trouve que cela passe bien. Par contre, il est vrai que c'est dommage d'avoir abaissé le niveau d'intelligence des soldats en contrepartie de la mauvaise ergonomie de la PSP. Décidément, cette PSP lui manquait clairement un deuxième joystick.

 

Cependant, je regrette tout de même le manque d'envergure et d'originalité des boss. On est très loin de la qualité de MGS3. L'absence de séquences réellement cultes comme pouvaient l'être le bug de MGS2 et l'échelle de MGS3 fait que ce Peace Walker ne restera pas graver dans ma mémoire.

 

Tout cela  pour dire que, même avec ces quelques défauts, j'ai eu des préjugés et je le regrette. Car au final, ce Metal Gear Solid : Peace Walker se trouve être rien de moins que le meilleur jeu PSP auquel j'ai joué et surpasse MGS4. Malgré tout, pour moi, les trois premiers MGS resteront les meilleurs !

 

Alors Hidéo Kojima, s'il te plaît, passe à autre chose et surprend-nous !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

everythingflows

Édito

Bienvenue à toi, visiteur de cette page web, où je vais partager mes goûts, mes "créations" photographiques, mes découvertes et tout plein de choses qui me passeront par la tête. Je n'ai pas la prétention d'avoir les meilleurs goûts du monde, mais seulement une volonté de partager ce que j'aime. Car on le sait tous, "tous les goûts sont dans la nature".


Welcome to the Rico's World !

Archives