Premium
Médecine Totale

Médecine Totale

Par Lushlife_ Blog créé le 09/12/09 Mis à jour le 30/10/12 à 08h56

Un blog d'étudiant en médecine. C'est surfait...

Ajouter aux favoris

Catégorie : Les stages...


Signaler
Les stages...




Le 2 juin 2011 :


Après une matinée passée à se faire briefer et à effectuer diverses démarches administratives (et un jour férié qui passait par là), mon stage de gynéco peut enfin commencer !
Ce vendredi, ainsi que toute la semaine prochaine, je suis avec Fanny affecté aux urgences gynécologiques.
Les couloirs, servants de salle d'attente, sont bondés. Le poste de soin, en plus d'être assez exigu, est cloisonné par de grandes vitres. Devant ce paysage inédit, un sourire niais me saisit : signe évident de mon intimidation.

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Signaler
Les stages...




Autant être honnête avec vous : mes dernières semaines de stage ont été peu remplies. D'une, parce que les opérations étaient toujours les mêmes ; de deux, parce que moi et mes coexternes prenions un malin plaisir à ne pas venir ou à s'exfiltrer du service une fois le staff terminé. Bref, la définition même du stage planque. Cependant, je ne regrette certainement pas de l'avoir pris.

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Les stages...




28 mars 2011 :


Après une semaine passée à cracher ses poumons, je suis de retour. Nouvelle fournée d'étudiants en ostéo. A la fin du staff, lorsque le Dr. AB. Demande qui va au bloc, mes coexternes font bruyamment savoir que j'y vais, sans me consulter au préalable. Ah ! Sympa les filles ! J'allais y aller de toute manière, mais bon, quand même ! Bref...

Donc, avec mes ostéos, je vais assister XB pour une ligamentoplastie : une patiente a été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur, qui a cicatrisé en malposition. On lui retire donc ce dernier, et on utilise des tendons prélevés sur le demi-interne et le demi-tendineux (d'où le nom de l'intervention : DIDT), qu'on tresse et qu'on installe dans le genou par des orifices créés au niveau du fémur et du tibia. J'ai eu l'insigne honneur de jouer de la perceuse...


En vert, le tendon nouvellement créé, fixé avec des vis (en jaune) et des agrafes (en noir).




Après ça, le Dr. Ng, comme un diable sorti de sa boîte, a urgemment besoin de mes muscles pour l'aider à réduire un poignet et à plâtrer un jeunot qui a eu un accident de scooter. C'est une formalité.

Fin de journée !


29 mars 2011 :


Aujourd'hui, alternance oblige, c'est consultation. Du contrôle post-op, des débuts d'arthrose, des douleurs de genou, des infiltrations... du grand classique.
Et ce soir, garde !


 

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
Les stages...




Le 15 mars 2011 :


Bon, je n'ai toujours pas récupéré de ma garde. Je laisse donc volontiers le bloc à mes coexternes et je suis X. en consultation avec les ostéos dans les pattes (hahaha ! Hm...).

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (1)


Signaler
Les stages...




Le 28 février 2011 :


De par l'enchaînement d'actes manqués improbables, j'arrive une dernière fois en retard au staff. Pour arriver pile au moment où le pot commence. Haha !

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Les stages...

Note : ce billet m'a semblé particulièrement long à écrire pour une raison qui m'est inconnue... Prenez un café et votre chat sur les genoux avant de commencer !

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Les stages...





Le 14 février 2011 :


Bon, c'est la reprise ! En allant chercher une blouse propre pour finir par m'installer au bureau (sans passer par le staff, vous l'aurez remarqué), je me suis senti six pieds sous terre. Mais voir arriver Morgane, qui venait de subir une opération des dents de sagesse, m'a redonné le sourire (oui, je sais, c'est mal ! :p ).

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Les stages...




Le 28 janvier 2011 :


Début de la deuxième semaine de bloc. Les chefs ne sont pas là, comme prévu [NDL : un congrès de chirurgie vasculaire était organisé ce jour-là]. Sauf Frédéric et Amélie, qui a prévu de partir plus tard. Nadia, qui remplace Nicolas Z. au bloc, a décidé de sécher. Elle va m'entendre...

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Édito

La tribune libre et décomplexée d’un étudiant en médecine, apprenti-médecin, fumiste professionnel, pour parler de moi, mon boulot (et passion), et de tout ce qui concerne les deux précédemment cités. Original, non ? Non ?

Archives

Favoris