Premium
Médecine Totale

Médecine Totale

Par Lushlife_ Blog créé le 09/12/09 Mis à jour le 30/10/12 à 08h56

Un blog d'étudiant en médecine. C'est surfait...

Ajouter aux favoris
Signaler
Les gardes...

Nous sommes le 6 novembre 2010. Rien de notable ce jour-là...

13h00 : Un triste samedi pluvieux... Cette fois, je ne serais pas pris au dépourvu : RedBull et goûter empaqueté, lecture studieuse pour réviser les acquis nécessaires lors d'une garde [NDL : alors que je n'aurais jamais le temps de la lire...], blouse repassée... Je suis prêt à en découdre pour de bon !

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Les stages...

Le 11 octobre 2010 :


Aujourd'hui, jour de repos. Sauf qu'aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je décide d'aller à l'hôpital pour suivre les consultations [NDL : Morgane, tu m'inspires ! :p].
En arrivant à la salle de staff, ma nouvelle coupe de cheveux fait un effet boeuf auprès de deux de mes chefs rasés (pour dissimuler leur calvitie naissante), qui me félicitent chaudement.

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Les stages...




Henri Mondor ? Tout dans la longueur...

Le 5 octobre 2010 :

C'est le début de ma semaine à l'étage [NDL : Théoriquement, elle aurait dû être la veille, mais j'étais dans l'incapacité de venir à cause d'une coupure de courant chez moi...] ! Après le staff, me voilà en liberté... Mais je ne suis pas seul : Nassim, une vieille connaissance de la fac qui a redoublé sa D4 (volontairement), est contraint de passer un stage clinique dans le service.

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Signaler
Les gardes...



La première chose qui me revient à l'esprit en pensant à ces 19 heures de service, c'est la fatigue. Contrairement à la première garde, je ne peux pas dire que j'avais de l'énergie à revendre du début à la fin. La lutte constante contre le sommeil, la lumière blafarde, l'hostilité de l'environnement (cf. l'infirmière qui m'attaque à coup de feuilles sans raison)... C'est dur. Et quand je pense que j'ai trois gardes ce mois-ci, je me demande ce qui m'a pris d'en prendre cinq au lieu de quatre. Ah, si, je me souviens, c'était pour rendre service. Bon, ben la prochaine fois, je saurai à quoi m'en tenir.

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (8)


Signaler
Les gardes...

Nous sommes le 16 octobre 2010. Une réception est organisée chez moi ; mes camarades font la bamboula à la fac cette nuit : soirée parfaite de veille studieuse pour un asocial tel que moi ! Les horaires de celle-ci : 13h00-08h00. Cependant...

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (9)


Signaler
Les stages...

Ce qui est bien sous un masque, c'est qu'on a toujours l'air stoïque, et ce, en toute occasion. Ou pas.



Le 17 septembre 2010 :

Après l'éreintante garde de dimanche, retour au 6ème étage, pour repartir presque aussitôt au bloc.

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Signaler
Les stages...

 

Bonjour à vous !

Aujourd'hui, j'aimerais vous narrer, comme prévu dans mon introduction, ma palpitante et exaltante vie quotidienne d'externe. Et quoi de mieux pour cela que de commencer par la semaine de ma rentrée !
Mais avant, petite précision : étant donné que le service possède moins de salles de bloc que d'externes, un roulement de ces derniers a été instauré, d'où la semaine de cinq jours qui se transforme en trois. On ne s'en plaindra pas...

 

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
Les gardes...

 

Trois semaines après, j'ai toujours du mal à tirer un bilan clair de cette nuit.

Ce qui est sûr, c'est que l'apprentissage sur le plan théorique fut quasi-nul : en sémiologie, à part le sempiternel « toi plaie, moi coudre », rien de bien nouveau sous le soleil. Sur le plan de la pratique, à part faire des points de manière stakhanoviste, peu de choses ont été ajoutées à mon bagage, bien que ce simple ajout soit appréciable.

Cela n'empêche qu'en une nuit, j'ai l'impression d'avoir accumulé des semaines d'expérience. En quoi ?

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Édito

La tribune libre et décomplexée d’un étudiant en médecine, apprenti-médecin, fumiste professionnel, pour parler de moi, mon boulot (et passion), et de tout ce qui concerne les deux précédemment cités. Original, non ? Non ?

Archives

Favoris