Premium
Médecine Totale

Médecine Totale

Par Lushlife_ Blog créé le 09/12/09 Mis à jour le 30/10/12 à 08h56

Un blog d'étudiant en médecine. C'est surfait...

Ajouter aux favoris
Signaler
Les gardes...

Le 24 novembre 2010 :


18h00 : J'ai réussi avec de grandes difficultés à lever mon séant de ma chaise de bureau pour enfourcher un Vélib et me rendre à HM pour la dernière garde de mon trimestre.

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Les stages...

Le 16 novembre 2010 :


Pas de d'ortho ce jour-là, mais choix des stages en amphi ! Je voulais urologie, j'aurais chirurgie vasculaire. Les retours sur ce stage ne transpirent d'enthousiasme. Journées longues en perspective...

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Ma vie, mon oeuvre...

 


Cela va faire bientôt un trimestre que je tiens ce blog. Un trimestre à parler de mon nombril, de tout ce qui gravite autour et influe sur sa trajectoire. Avant même d'écrire le premier billet, j'avais pour projet de m'intéresser périodiquement à quelqu'un d'autre que moi-même, pour élargir un peu la vision étriquée que cette tribune peut parfois avoir. Mais le rythme soutenu de l'année m'a un peu pris de court et m'a fait repousser la mise en exécution de cette idée. Finalement, avec grand mal, j'y suis parvenu. Voilà ma première entrevue avec quelqu'un que je côtoie tous les jours, en l'occurrence, une de mes camarades de stage. Je la laisse se présenter d'elle-même.

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Signaler
Les stages...

Le 8 novembre 2010 :


Bon, la garde a beau avoir eu lieu avant-hier, je suis claqué. De plus, l'opération à laquelle j'assiste n'a que peu d'intérêt, vu que deux PH sont sur le coup...

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Les gardes...

Aujourd'hui, j'ai envie de parler de trivialités. Plus précisément ? La chambre des externes...

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Les stages...

Le 2 novembre 2010 :


Ça y est, les nouveaux internes sont arrivés... A la fin du staff, le Pr. JA, le deuxième nom sur l'organigramme du service, leur fait une visite guidée. Ce qui fait qu'aucun d'entre eux ne peut se rendre au bloc. Qui va donc servir d'aide-opératoire dans ce cas ? C'est nous...

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Les gardes...

Nous sommes le 14 novembre 2010. Je suis déprimé. Mais vraiment, hein ! Et ce n'est pas à cause de la garde qui s'annonce...

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Les stages...

Le 26 octobre 2010 :


Une semaine très fugace s'annonce : en effet, cette semaine, je n'ai que deux blocs, dont un en septique... Arrivé en retard au staff à cause de l'excellent diner donné par Roman et Didier à l'occasion du pot de départ des internes (oui, il était bien accompagné, on va dire), je suis le staff d'un oeil éteint.

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Les gardes...

Dans l'absolu, je ne sais pas si je retiendrai quelque chose de cette garde.

J'ai l'impression d'avoir atteint un certain palier, d'une certaine manière, d'être enfin devenu l'archétype de l'externe de DCEM2 : quelqu'un qui fait ce qu'on lui demande et qui sait ce qu'il a à faire. Une partition que je commence à connaître par coeur, et que je récite à l'envi.

Après, il y a toujours les impondérables, comme l'interne qui vous chope alors que vous courez tout guilleret en direction de votre domicile, ou les patients qui craquent parfois... Mais jamais d'urgence vitale. Ça, c'est la réanimation qui s'en occupe, et je n'en verrai pas la couleur avant un certain temps. Dommage, mais chaque chose en son temps.

Serait-ce le début de la lassitude ? Peut-être...

Par contre, la seule chose dont je ne me lasse pas, c'est qu'une garde reste un des meilleurs moments pour découvrir ses camarades : l'esprit est plus libre, les paroles se font plus franches, les questions que l'on se pose mutuellement sont plus propices à la réflexion qu'en journée. C'est sans doute hors-sujet par rapport à l'objectif de la nuit (soigner un maximum de gens le plus vite possible), mais j'adore ça.

Comment répondre à ses propres questions... Donc oui, je retiendrai quelque chose de cette garde. Et des suivantes aussi, j'espère. Sans doute. Forcément...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Les stages...

Certaines images de ce billet (bien qu'en noir et blanc) sont susceptibles d'heurter la sensibilité des plus fragiles. Continuez donc votre lecture en connaissance de cause.

Le 18 octobre 2010 :


J'ai eu un mal de chien à me lever ce matin. La pensée de rester sous ma couette m'a même effleurée. Mais, dans un sursaut de culpabilité, j'ai réussi à trouver les ressources nécessaires pour déplacer mon séant et aller à l'hôpital.

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Édito

La tribune libre et décomplexée d’un étudiant en médecine, apprenti-médecin, fumiste professionnel, pour parler de moi, mon boulot (et passion), et de tout ce qui concerne les deux précédemment cités. Original, non ? Non ?

Archives

Favoris