Premium
Médecine Totale

Médecine Totale

Par Lushlife_ Blog créé le 09/12/09 Mis à jour le 30/10/12 à 08h56

Un blog d'étudiant en médecine. C'est surfait...

Ajouter aux favoris
Signaler
Les gardes...



Que dire, que dire... Il s'est passé énormément de choses dans cette garde, mais j'ai l'impression que plus j'en fait, moins j'en ai à en dire.
Ah, je peux toujours rappeler quelques messages de santé publique, au cas où :

  • si vous êtes un conducteur de scooter, casque intégral ou vous risquez de ramasser vos dents un jour ;

  • si vous vous voulez vous suicidez, n'utilisez pas un couteau et venez en parler avant de vous faire une cicatrice bêtement ;

  • si vous aimez vous battre, allez sur un ring et portez un casque de protection. Ou bien prenez un bon livre, parce que vous ne serez pas bien reçu.

Je pense avoir fait le tour.
Mais de cette garde, finalement, je n'ai retenu qu'une chose :

 


Georges Brassens - L'Amour Est Passé Près De Vous



Que voulez-vous, parfois, les choses que vous voulez oublier sont parfois celles qui s'incrustent le plus dans votre mémoire. Surtout si vous les écrivez !




Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Les stages...




28 mars 2011 :


Après une semaine passée à cracher ses poumons, je suis de retour. Nouvelle fournée d'étudiants en ostéo. A la fin du staff, lorsque le Dr. AB. Demande qui va au bloc, mes coexternes font bruyamment savoir que j'y vais, sans me consulter au préalable. Ah ! Sympa les filles ! J'allais y aller de toute manière, mais bon, quand même ! Bref...

Donc, avec mes ostéos, je vais assister XB pour une ligamentoplastie : une patiente a été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur, qui a cicatrisé en malposition. On lui retire donc ce dernier, et on utilise des tendons prélevés sur le demi-interne et le demi-tendineux (d'où le nom de l'intervention : DIDT), qu'on tresse et qu'on installe dans le genou par des orifices créés au niveau du fémur et du tibia. J'ai eu l'insigne honneur de jouer de la perceuse...


En vert, le tendon nouvellement créé, fixé avec des vis (en jaune) et des agrafes (en noir).




Après ça, le Dr. Ng, comme un diable sorti de sa boîte, a urgemment besoin de mes muscles pour l'aider à réduire un poignet et à plâtrer un jeunot qui a eu un accident de scooter. C'est une formalité.

Fin de journée !


29 mars 2011 :


Aujourd'hui, alternance oblige, c'est consultation. Du contrôle post-op, des débuts d'arthrose, des douleurs de genou, des infiltrations... du grand classique.
Et ce soir, garde !


 

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
Les gardes...




Le 25 mars 2011 :


Cette semaine a été improductive au possible. Pas été en stage, pas travaillé, perte d'une bonne partie de l'après-midi dans la salle d'attente de mon médecin généraliste pour cause d'ordonnance perdue...
Je pars en retard et cinq trains me passent sous le nez car ils ne s'arrêtent pas à Bry-sur-Marne. Bref, cette soirée ne pouvait mieux commencer.

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Les gardes...




Jay Dee - Sleeping Like a Dog




Une chose m'a beaucoup marqué cette garde-ci : je parle bien sûr de la suture que j'ai dû faire au bras.

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Les stages...




Le 15 mars 2011 :


Bon, je n'ai toujours pas récupéré de ma garde. Je laisse donc volontiers le bloc à mes coexternes et je suis X. en consultation avec les ostéos dans les pattes (hahaha ! Hm...).

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Les gardes...




Le 13 mars 2011 :


Deuxième garde à Bry. Levé en retard, métro en retard, RER en retard : une heure de décalage. Sans compter l'interminable ascension de dix minutes.
Je pose mes affaires dans un lit aux draps encore chauds, puis je mets les voiles vers les urgences.

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Les gardes...




Jay Dee - Track 19




Là, je n'ai pas grand-chose à dire. Ah, si : les hôpitaux de banlieue sont beaucoup plus zen que les grosses machines de l'AP-HP, d'un facteur dix, au moins.

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (2)


Signaler
Les gardes...



Le 1er mars 2011 :


Aujourd'hui aurait dû être mon premier jour en orthopédie à Bégin, mais mon oreiller en a décidé autrement. Oui, je sais, c'est nul de ma part, mais j'avais vraiment besoin d'une coupure entre ma nouvelle affectation et mon ancien stage qui m'a un peu laissé exsangue. Par contre, pas question d'ignorer la garde, c'est obligatoire.

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (5)


Édito

La tribune libre et décomplexée d’un étudiant en médecine, apprenti-médecin, fumiste professionnel, pour parler de moi, mon boulot (et passion), et de tout ce qui concerne les deux précédemment cités. Original, non ? Non ?

Archives

Favoris