Premium
Médecine Totale

Médecine Totale

Par Lushlife_ Blog créé le 09/12/09 Mis à jour le 30/10/12 à 08h56

Un blog d'étudiant en médecine. C'est surfait...

Ajouter aux favoris
Signaler
Les stages...




28 mars 2011 :


Après une semaine passée à cracher ses poumons, je suis de retour. Nouvelle fournée d'étudiants en ostéo. A la fin du staff, lorsque le Dr. AB. Demande qui va au bloc, mes coexternes font bruyamment savoir que j'y vais, sans me consulter au préalable. Ah ! Sympa les filles ! J'allais y aller de toute manière, mais bon, quand même ! Bref...

Donc, avec mes ostéos, je vais assister XB pour une ligamentoplastie : une patiente a été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur, qui a cicatrisé en malposition. On lui retire donc ce dernier, et on utilise des tendons prélevés sur le demi-interne et le demi-tendineux (d'où le nom de l'intervention : DIDT), qu'on tresse et qu'on installe dans le genou par des orifices créés au niveau du fémur et du tibia. J'ai eu l'insigne honneur de jouer de la perceuse...


En vert, le tendon nouvellement créé, fixé avec des vis (en jaune) et des agrafes (en noir).




Après ça, le Dr. Ng, comme un diable sorti de sa boîte, a urgemment besoin de mes muscles pour l'aider à réduire un poignet et à plâtrer un jeunot qui a eu un accident de scooter. C'est une formalité.

Fin de journée !


29 mars 2011 :


Aujourd'hui, alternance oblige, c'est consultation. Du contrôle post-op, des débuts d'arthrose, des douleurs de genou, des infiltrations... du grand classique.
Et ce soir, garde !


 

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Lushlife_
Signaler
Lushlife_

OH un genou !!

S'est marrant, je suis en arrêt depuis presque un an à cause d' un clivage en hypersignal T2 horizontal de la corne postérieure du ménisque interne d'après deux IRM .

On m'a fait une arthroscopie diagnostique qui na rien montrer, et on ma dit que sa allait passer.
Mais depuis sa ne passe pas, j'ai été voir 2 autre chirurgien, le premier n'a rien voulu faire et le 2eme je le revoie dans 15jours pour refaire une IRM.


S'il ne trouve toujours rien, n'hésite pas à passer dans un hôpital militaire, ils ont une sacrée expertise ce niveau.
nanojuloy56
Signaler
nanojuloy56
OH un genou !!

S'est marrant, je suis en arrêt depuis presque un an à cause d' un clivage en hypersignal T2 horizontal de la corne postérieure du ménisque interne d'après deux IRM .

On m'a fait une arthroscopie diagnostique qui na rien montrer, et on ma dit que sa allait passer.
Mais depuis sa ne passe pas, j'ai été voir 2 autre chirurgien, le premier n'a rien voulu faire et le 2eme je le revoie dans 15jours pour refaire une IRM.
Lushlife_
Signaler
Lushlife_

Merci pour les précisions, que je te comprenne bien une DAC c'est une luxation en francais.


Pas tout à fait : la luxation acromio-claviculaire est une lésion qui peut avoir plusieurs conséquences.

  • la première, c'est l'entorse (ligaments lésés, mais pas rompus) ;
  • la seconde, la sub-luxation (rupture incomplète des ligaments) ;
  • la troisième, la disjonction (rupture complète)
C'est plus clair, ou tu veux que je précise un peu plus ? :)

(bon, j'ai vu ton édition trop tard :D )
pophip
Signaler
pophip
Autant pour moi j'avais pas vu le lien
pophip
Signaler
pophip
Merci pour les précisions, que je te comprenne bien une DAC c'est une luxation en francais.
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
Merci pophip. Grâce à toi, je sais que j'ai écrit une connerie. :D

La ligamentoplastie, c'est créer un ligament entièrement nouveau (comme le cas présenté plus haut) ; la ligamentoraphie, c'est lorsque que tu tentes de resolidariser les parties séparés d'un ligament lésé (par exemple après une disjonction acromio-claviculaire).
pophip
Signaler
pophip
Tu pourrais m'expliquer la différence entre un ligamentorraphie et une ligamentoplastie stp.
Lushlife_
Signaler
Lushlife_

bon ben t'es abonné à l'ortho à ce que je vois, tu vas peut-être finir par aimer ça finalement !


J'aime bien ça, mais j'ai clairement pas la vocation. :D
Zaza
Signaler
Zaza
bon ben t'es abonné à l'ortho à ce que je vois, tu vas peut-être finir par aimer ça finalement !
Dhaan
Signaler
Dhaan
Tiens un apprenti orthopédiste, c'est marrant je me suis justement cassé un os de la main il y a quelques semaines... Non lache cette perceuse ! ;)

Édito

La tribune libre et décomplexée d’un étudiant en médecine, apprenti-médecin, fumiste professionnel, pour parler de moi, mon boulot (et passion), et de tout ce qui concerne les deux précédemment cités. Original, non ? Non ?

Archives

Favoris