Premium
Médecine Totale

Médecine Totale

Par Lushlife_ Blog créé le 09/12/09 Mis à jour le 30/10/12 à 08h56

Un blog d'étudiant en médecine. C'est surfait...

Ajouter aux favoris
Signaler
Les stages...




Le 15 mars 2011 :


Bon, je n'ai toujours pas récupéré de ma garde. Je laisse donc volontiers le bloc à mes coexternes et je suis X. en consultation avec les ostéos dans les pattes (hahaha ! Hm...).

Ce qui m'a marqué ce matin, ce sont les deux consultations de certification d'aptitude. Deux jeunes hommes : l'un aspirant pompier, venu seul et l'autre, aspirant soldat, accompagné de sa mère. Deux opérés du genou qui demandaient s'il était possible de faire le métier de leurs rêves.
Mais le problème est que toute intervention au niveau de cette articulation rend impossible toute entrée dans le corps militaire.
X. les examinait, mais c'était plus pour la forme. Ensuite, il leur annonçait la mauvaise nouvelle.
Je n'ai fait qu'y assister sans intervenir, mais vivre ces situations d'aussi près m'a passablement démoralisé. Leur tristesse, contenue mais visible, me rendait encore plus mal à l'aise. Pas mal à l'aise parce que ça me gênait, mais mal à l'aise devant la frustration de ne rien pouvoir faire.
A part ça, Xavier m'a laissé seul faire une consultation. C'était assez difficile de rester grave et digne devant le patient, mais très drôle à faire. Dommage que ça ait tourné court, la faute à des radios que la malade n'avait pas encore faite...


Le 16 mars 2011 :


Pas de consultation, pas de bloc... Un petit staff et puis s'en va.


Le 17 mars 2011 :


Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres : la résolution 1973 du Conseil de Sécurité des Nations Unies a été votée. Nous ne sommes donc pas très loin d'être (encore) en guerre. Curieux comme je suis, une discussion s'amorce au sujet des missions qu'ont dû accomplir mes supérieurs pour le compte de la Grande Muette.

Le docteur AB revient tout juste de Côte d'Ivoire, mais il est aussi passé par l'Afghanistan, pour des missions de trois mois chacune. Lui et le docteur Ng ont déjà été affectés sur le Mistral, un porte hélicoptère de la Marine.

Anecdote du Dr Ng : les médecins ont toujours à faire dans les bâtiments, surtout lorsqu'il ne se passe rien. Pourquoi ? Parce que lorsque les marins s'ennuient, ils se battent. Véridique !
Ils nous ont aussi parlé du plaisir de voyager, porter le treillis et l'arme de fonction... Changer de cadre ! Bon, par contre, plus les années passent et plus ils rechignent à se déplacer. Normal...

La citation du jour du, venant du Dr AB :

« Après quatre mois sur un bateau, toutes les femmes sont belles... » *regard qui part vers l'horizon*

Puis, au bloc, j'ai assisté de loin à une prothèse de genou, l'une de mes coexternes de PSA m'ayant grillé la politesse pour s'habiller. Je me suis amusé comme un rat mort !


Le 18 mars 2011 :


Enfin, j'arrive à aller au bloc dans de bonnes conditions ! Demi-journée du pied avec le Dr X. : un névrome de Morton et un hallux valgus avec une rectification du deuxième orteil crochu. C'était sympathique, mais pas grand-chose à en dire.
Ah, si : c'est finalement pas si mal de se déplacer pieds nus au bloc !


Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Yilduz
Signaler
Yilduz
Non mais quelle arnaque ! Ils sont où les mecs en uniforme ???

Édito

La tribune libre et décomplexée d’un étudiant en médecine, apprenti-médecin, fumiste professionnel, pour parler de moi, mon boulot (et passion), et de tout ce qui concerne les deux précédemment cités. Original, non ? Non ?

Archives

Favoris