Premium
Médecine Totale

Médecine Totale

Par Lushlife_ Blog créé le 09/12/09 Mis à jour le 30/10/12 à 08h56

Un blog d'étudiant en médecine. C'est surfait...

Ajouter aux favoris
Signaler
Les stages...

Le 8 novembre 2010 :


Bon, la garde a beau avoir eu lieu avant-hier, je suis claqué. De plus, l'opération à laquelle j'assiste n'a que peu d'intérêt, vu que deux PH sont sur le coup...

Tape un coup à gauche, tape un coup à droite et je m'en vais ! J'ai honte...


Le 9 novembre 2010 :


Premiers comptes rendus des opérations concernant les victimes irakiennes. Une cheville presque entièrement explosée, un col du fémur cassé en trois... Les plaies par balles font vraiment des dégâts colossaux là où elles passent. Puis, pas de bloc. Ouf... De toute manière, j'en aurai bien assez dimanche.



Euh... ça fait léger pour une semaine, je crois... Tiens, pourquoi ne pas parler d'un article scientifique tombé cette semaine-là ?

On savait déjà qu'arrêter de fumer avant une opération réduisait les risques de complications. Désormais, une équipe suédoise a démontré qu'arrêter de fumer après une opération orthopédique les réduisait aussi ! Pour résumer, entre ceux qui se sevraient 6 semaines après l'intervention et les autres qui maintenaient leur consommation habituelle, les taux de complication sont respectivement de 20% et 38%.

Quand j'ai annoncé cette grande nouvelle à mes chefs, c'est limite s'ils ne m'ont pas baillé à la figure, tellement ils le savaient plus ou moins depuis des années.

Le problème, c'est qu'à part les professionnels, personne ne sait cela ! Il y a un gros défaut d'information du grand public à ce niveau.

Donc, si, dans votre entourage, vous connaissez un fumeur, ou vous-même quoi s'apprête à passer sur le billard, dites-lui qu'il faut qu'il s'arrêter, en arguant qu'il multiplie par deux ses chances de séjours en réanimation chirurgicale en continuant la cigarette. Question de vie ou de mort. S'il y a besoin d'aide, n'hésitez pas à en faire part à vos soignants, à l'hôpital comme à la ville : les sevrages sont aujourd'hui assez encadrés pour se montrer efficaces.

Voilà pour cette courte semaine et la minute santé publique... A demain !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

kuroro
Signaler
kuroro
merci pour cette info
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
Le patient est de nature rebelle ! Mais il faut s'y mettre à plusieurs, ça va rentrer... :yes:
Zaza
Signaler
Zaza
Moi je le dis tout le temps aux patients mais ils en ont rien à foutre !
Iron-Tom
Signaler
Iron-Tom
Merci pour l'info !

Édito

La tribune libre et décomplexée d’un étudiant en médecine, apprenti-médecin, fumiste professionnel, pour parler de moi, mon boulot (et passion), et de tout ce qui concerne les deux précédemment cités. Original, non ? Non ?

Archives

Favoris