Premium
Médecine Totale

Médecine Totale

Par Lushlife_ Blog créé le 09/12/09 Mis à jour le 30/10/12 à 08h56

Un blog d'étudiant en médecine. C'est surfait...

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma vie, mon oeuvre...

En 1912, je ne pourrais pas avoir le niveau pour devenir chirurgien : tout se jouait à la moustache !

Je me souviens avoir lu que l'Homme est en partie défini par le lieu où il vit. On peut aussi supposer que le lieu où il travaille l'influence quelque peu ! Histoire de terminer le tour de la présentation de ma personne, pourquoi ne pas parler de mon auguste centre hospitalier universitaire ? Suivez le guide...


D'abord, qui fut Henri Mondor ? Sans tricher sur Wikipédia, je sais que c'est un philosophe-écrivain-académicien-chirurgien du XXème siècle. Ah, un chirurgien... J'imagine qu'il devait être aussi imbuvable que du marc de café. Et mort à Neuilly Sur Seine. Pas sûr que ça l'enchanterait de savoir qu'un hôpital porte son nom dans le 9-4 ! Mais ça y est, je m'éloigne du sujet.




Où est-ce ? Ligne 8, station Créteil l'Échat.  Et là, si vous suivez, vous vous demandez « mais qu'est-ce qu'un hôpital hors de Paris fait partie de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris ? » ; ce à quoi je répondrais que cette appellation n'est pas limitative : de nombreux gros hôpitaux d'Ile-de-France sont sous la responsabilité de cet établissement public, et même de plus lointains (Oise, Pas de Calais, Var, etc.).

Je ne peux pas m'empêcher de vous raconter le récit de ma première venue à ce qui allait devenir ma faculté.
J'étais un jeune terminale S, sûr de sa prochaine réussite au baccalauréat et de son orientation, mais qui se posait la question fatidique : quel centre hospitalier choisir ? La plupart de mes camarades avaient choisi la Pitié-Salpêtrière, en toute logique avec la localisation de notre lycée. Moi, j'hésitais à les rejoindre ou à aller au plus proche de mon domicile : Henri Mondor. Une journée portes ouvertes avait lieu en mai : occasion parfaite pour prendre la température du lieu, que je ne connaissais pas.
En s'y rendant, première mauvaise surprise : Créteil l'Échat est une station qui héberge un restaurant rapide turc. Donc, malgré le fait que le quai soit aérien, une odeur entêtante de graisse de mouton embaume l'endroit, du matin au soir. Et je peux vous promettre que sentir l'odeur du kebab alors que vous venez de vous sustenter à la va-vite avec un bol de céréales, ça tient de la torture olfactive. Vite, on sort prendre l'air ! Et là, contact visuel avec le site.



Ah, d'accord. C'est ce que j'appelle payer sa modernité au prix cher. Le bâtiment a été construit vers la fin des années 60, pile au moment où les barres d'immeubles démesurées étaient le nec plus ultra de l'architecture moderne (courant fonctionnaliste, pour votre culture personnelle). Mazette. Le choc fut tel que je peux vous le narrer tant d'années après. Surtout lorsque,  non loin de là, à la Pitié, vous avez ça :



La devanture de l'hôpital, avec un étudiant à l'image de sa fac : sûr de ses qualités et de son avenir, avec le petit polo qui va bien et la raie bien placée ! (bisous Nono)



Cependant, pragmatique comme je suis, j'ai choisi Créteil grâce à son programme et sa proximité. Choix dont on s'est vite moqué, vu que la plupart des bougres qui me servaient de camarades souffraient du complexe de supériorité intra-murien (mal typiquement parisien) et ne rataient pas une occasion de nous rabaisser. Au départ, toutes ces guerres de clochers me mettaient bien souvent hors de moi ; pourtant, au fil du temps, je me suis rendu compte à quel point ma fac me ressemblait : un peu laide, mais avec de nombreuses autres qualités intrinsèques. Et à la fin, tu finis par ne plus y faire attention. C'est peut-être la vieillesse...
Mais revenons à nos moutons ! Qu'est-ce que contient cette boite à chaussures monumentale ? Pas moins d'une cinquantaine de service divers et variés, passant par la chirurgie, la clinique, l'imagerie, les laboratoires et de la recherche, sans oublier l'héliport du SAMU qui s'occupe de tous les cas extrêmes du département ; ce qui en fait un des plus gros hôpitaux de la région. Et ouais !
Par contre, côté faculté, que du classique : 5 amphithéâtres, des salles de travaux dirigés et une bibliothèque. Une grande partie du bâtiment est occupée par les chercheurs de l'INSERM. Une passerelle relie celle-ci au Centre Hospitalier.
 

Et bien sûr, le lieu est aussi agréable qu'un couloir de prison peint en jaune pâle.


Ainsi se termine la visite virtuelle de mon lieu de travail. J'espère que jamais vous n'aurez l'occasion d'y mettre les pieds !

P.S. : Désolé pour la qualité calamiteuse de la plupart des photos, BlackBerry oblige ; j'espère être en mesure de m'offrir dans les semaines qui viennent un appareil destiné à vous offrir des images plus dignes du photojournaliste en goguette que je suis...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Commentaires

Gundream
Signaler
Gundream
Superbement bien écrit, ça donnerait presque envie d'y aller. J'insiste sur le "presque" :P
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
Merci²... :japh:
ShinN
Signaler
ShinN
Oui il est clair que hosto rime rarement avec joie..
Bonne continuation à toi ;)
Lushlife_
Signaler
Lushlife_

Pourquoi? On a pas le droit d'avoir des enfants et de venir dans ton hosto? :P


Ben, si tu vas dans un hôpital, c'est rarement pour faire la fête, non ? Je ne te souhaite que la santé ! :hypocrite:
ShinN
Signaler
ShinN
Pourquoi? On a pas le droit d'avoir des enfants et de venir dans ton hosto? :P

Sinon merci pour ce post et de nous présenter ton lieu de travail (dieu sait comme peu de gens en sont fier :D)
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
Merci ! :)
MaXoO
Signaler
MaXoO
J'aime bien ta façon de présenter les choses ;) -> Nono ^^

J'ai appris des choses: Le marc de café: A première vue révolutionnaire et enfaite on s'aperçoit que non, et le courant fonctionnaliste.

Article sympa :)
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
Oui bon, bon... Tu connais ce domaine un peu mieux que moi, ok, je m'incline. :P
Zaza
Signaler
Zaza
y'avait un service de gestion des troubles des comportements alimentaires...C'est pas un peu de la psy quand même ?
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
Saint Anne ? Tu triches là, c'est un hôpital psy ! Normal qu'on traite bien ça là-bas ! :o
Zaza
Signaler
Zaza
Esquirol hôpital saint maurice, Sainte Anne, Maison Blanche
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
Oui, Tata, c'est bon, Tata, prends ta tisane et tes calmants... :ph34r:
Sinon, les coups marketing de l'hôpital me passent un peu au dessus de la tête ; et question psy, cite moi un hôpital qui n'est pas à côté de la plaque... :ph34r:

Et merci de tes précisons. :D
Zaza
Signaler
Zaza
T'as oublié de préciser que c'est tout de même une usine à gaz, je le sais j'y ai fait 7 stages dans le bouzin ! Et effectivement l'hôpital est réputé pour la prise en charge des urgences cardio, neuro et polytraumatiques. Pi y'a eu la renommée shobiznesque de la greffe complète de visage en chir. plastique ! C'est un excellent plateau technique mais question psy, ils sont un peu à coté de la plaque ! Donc c'est un hosto qu'est bien quand t'es tout pété de partout mais pas top quand t'es taré.
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
Un jour, Harold, tu seras drôle. Un jour. :P
upselo
Signaler
upselo
Mondor, ça pue, je l'ai toujours dit
Image IPB
Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
lol !
Lushlife_
Signaler
Lushlife_

...


Tu penses très fort.... :P


Non mais là mais n'importe quoi mais j'hallucine chanmé ! Alors en français, la laideur c'est pour les gens laids (contraire de beau donc contraire de toi).

Et pis de toute façon un bâtiment qui mime le drapeau de la Suède (un pays qu'il est bien, même extra muros) c'est forcément un bâtiment charmant. Et je m'y connais en architecture de murs !


Merci... :blush3:
Et effectivement, ton expertise en décoration d'intérieurs fait autorité. :geek:
Yilduz
Signaler
Yilduz

complexe de supériorité intra-murien (mal typiquement parisien)

...


je me suis rendu compte à quel point ma fac me ressemblait : un peu laide

Non mais là mais n'importe quoi mais j'hallucine chanmé ! Alors en français, la laideur c'est pour les gens laids (contraire de beau donc contraire de toi).

Et pis de toute façon un bâtiment qui mime le drapeau de la Suède (un pays qu'il est bien, même extra muros) c'est forcément un bâtiment charmant. Et je m'y connais en architecture de murs !
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
@PH : j'ai vu son spectre, il passait son temps à fendre l'air avec son épée d'académicien... plus frimeur tu meurs !
Pyramid Head
Signaler
Pyramid Head
Henri Mondor, tu l'as rencontré ? Il est sympa ?
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
@kitsune : Je suis un gratte-papier, pas d'anatomie avec moi... En plus, je déteste ça ! :P

@Alan : c'est moi qui te remercie de me lire ! :)
Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
Eh bé merci pour nous faire te découvrir, surtout si comme moi on est inculte du milieu médical.
Mais néanmoins intéressé.
kitsune
Signaler
kitsune
J'y suis passé pas plus tard qu'hier à Créteil l'échat ^^

Sinon c'est quand le post sur les cours d'anatomie appliqué avec dissection :(

Édito

La tribune libre et décomplexée d’un étudiant en médecine, apprenti-médecin, fumiste professionnel, pour parler de moi, mon boulot (et passion), et de tout ce qui concerne les deux précédemment cités. Original, non ? Non ?

Archives

Favoris