Chrono Cross est un rpg sorti à une époque où Square n'avait pas encore fusionné avec Enix et s'appelait toujours Squaresoft. Il s'agit là de la séquelle du légendaire Chrono Trigger, et d'un des derniers jeux de la PSOne, comme une sorte d'ultime présent du grand éditeur à une console qui a porté sa gloire très haut, et pour longtemps.
    Le fait que ce jeu soit sorti en fin de vie de la PSOne se voit instantanément par la beauté ahurissante des graphismes. C'est simple, la PS1 livre ici ses entrailles sur l'écran, donnant tout ce qu'elle a dans le ventre, à un tel point que ce jeu peut rivaliser sans doute avec les premiers jeux 128 bits sortis à l'époque. En ce temps là, on parlait de jeux "next-gen" !


Les décors du jeu sont simplement magnifiques. Faut-il rappeler que ce jeu est sorti sur la maintenant lointaine PS1 ? Le résultat est simplement sidérant quand on sait combien nos machines ont évolué depuis.

    Chrono Cross, c'est quoi ? Eh bien il s'agit là d'un rpg mythique, au scénario dantesque, troublant, d'une finesse étonnante. Vous y incarnez le jeune Serge (oui, je sais...), un jeune homme qui va vite découvrir qu'il existe deux dimensions différentes du monde dans lequel il vit. Et lorsqu'il passe d'une dimension à l'autre, les gens ne sont pas les mêmes, ou sont absents, ou des événements dramatiques se sont produits et pas dans l'autre monde. Tout cela entraîne le personnage et le joueur dans une grande confusion teintée d'une profonde mélancolie, et de questions graves qui ne trouveront leur réponse que bien plus tard dans le jeu. Le mystère est savamment entretenu par des cinématiques on ne peut plus destabilisante, notamment celle dans laquelle Serge lui-même tue sa propre amie, avec un  petit sourire de satisfaction à la fin, sous le regard désespéré de celui que l'on croit être le méchant dans le jeu !!! Je ne peux m'empêcher de vous montrer cela :


Le personnage principal tuant sa propre amie. Cette vision revient régulièrement dans le jeu, semant la confusion dans l'esprit du personnage, autant que dans celui du joueur !

Cette trame scénaristique complexe ne se démentira jamais, et nous assistons progressivement à l'éclosion d'un des meilleurs scénarios jamais conçus dans un rpg, tout simplement. Dans ce jeu, comble du bonheur, on peut incarner un nombre de personnages très élevé. C'est en dessous des 108 étoiles d'un Suikoden, forcément, mais la quantité de personnages, même s'ils sont inégaux dans leur chara-design et leur intérêt, force le respect. Certains d'entre eux constituent une réussite totale, tant par leur comportement/histoire personnelle que par leur cahra-design.


Voici un des personnages les plus troublants du jeu. Notez le regard, le design global, une vraie merveille...

Chrono Cross, c'est également un des systèmes de combat les plus formidables qu'il m'ait jamais été donné de voir dans un jrpg. C'est du tour par tour bien sûr, mais très dynamique, avec un système de coups qui font monter une jauge permettant de déclencher des attaques et pouvoirs spéciaux, classés par couleur. La gestion des coups spéciaux est au coeur du combat et de l'avant combat car vous passerez pas mal de temps à customiser tout cela dans les menus des personnages. C'est délicat à expliquer, alors je vais utiliser une vidéo pour que vous puissiez éventuellement comprendre:


Cette scène de combat est je crois le premier combat de boss du jeu. On y voit plusieurs choses : d'abord, les graphismes sont à tomber à la renverse et tiennent à mon humble avis la dragée haute à bien des productions actuelles, ensuite, on voit le dynamisme des combats et l'utilisation des couleurs. Serge utilise des attaques normales en prenant plus ou moins de risque (il peut ajouter 1, 2 ou 3 points d'Elements mais les attaques les plus riches en points peuvent rater plus facilement), quand il a débloqué assez de points d'éléments, il lance une attaque spéciale. C'est un peu compliqué, mais croyez-moi que c'est là un des meilleurs systèmes de combat que j'ai jamais vus dans un rpg.

Dans Chrono Cross, on récupère également des éléments sur les monstres, ce qui permet ensuite de fabriquer des objets, tels que des armes ou des armures. Faut-il rappeler que ce que nous appelons aujourd'hui communément le "crafting" n'existait pas du tout à l'époque ?

    Nous voici donc en présence d'un rpg au système de jeu novateur, armé d'un des scénarios les plus profonds jamais créés pour un rpg, et qui s'offre le luxe d'être magnifique visuellement. Oui oui, on appelle ça une tuerie...sauf que cette tuerie, comme d'autres chefs d'oeuvre de l'époque, n'a jamais fait l'objet d'une sortie européenne. Charmant, n'est-ce pas ?
    J'ai acheté ce jeu en import, j'ai réussi à la faire tourner sur ma vieille PSOne grâce à un système de swap pourri, et je n'avais pas pu faire le changement de disque, impossible ! Je suis donc resté longtemps avec la moitié du jeu avant que l'émulation PC vienne à ma rescousse.
    Ce jeu est une perle, tout amateur du jrpg se doit de le posséder...en double...on ne sait jamais. Je précise que beaucoup de personnes le comparent à tort avec son grand frère Chrono Trigger. Cette comparaison est pour moi malheureuse car s'il y a bien un vague lien entre les deux, je préfère de loin y voir deux jeux bien distincts. Quant à la prétendue supériorité de Chrono Trigger par rapport à Chrono Cross, eh bien, je ne dois pas être normal car je préfère Chrono Cross (c'est peut être dû à l'ambiance tout à fait particulière de ce jeu, à la fois douce, cruelle, troublante, mélancolique, une atmosphère très étrange que je n'ai trouvée que dans ce jeu) . Avec un peu de chance, ce jeu finira par pointer le bout de son divin nez sur le PSN européen. Il n'y a aucune annonce pour le moment mais cela ne me semble pas impossible car cela correspondrait tout à fait à la logique du PSN depuis quelques temps. Croisons les doigts.

Verdict : 12 / 10


Chrono Cross...un des plus grands rpgs jamais réalisés qui n'est jamais sorti en Europe. Pour un amateur de rpg comme moi, il s'agit là d'un authentique scandale !


On voit bien sur cet écran de combat le choix qui se pose au joueur : tenter une attaque qui rapporte trois points d'élements mais qui ne réussit qu'à 72%, une attaque donnant 2 pts qui réussit à 82% et une attaque à 1 pt qui réussit à 97%. On voit aussi le tableau des capsules d'éléments du personnage du milieu, les cases vertes s'allument au fur et à mesure que ses attaques lui donnent des points d'élements.


Le monde du jeu, je ne m'en lasse pas...