L'antre d'Etrigane

L'antre d'Etrigane

Par Etrigane Blog créé le 16/08/10 Mis à jour le 08/09/10 à 08h12

Ajouter aux favoris
Signaler
Le coin du rpgiste

Récemment, nous avons eu des statistiques sur un grand site de jeux vidéos qui mettaient en évidence les genre de jeux les plus achetés par les consommateurs. Arrivaient en tête les jeux de sport, le foot boostant tout cela à fond, les jeux de course et les jeux d'action, principalement de tir, type Call of Duty.
Mais bon, soyons sérieux deux minutes, nous savons bien que tout cela, ce sont des conneries, hein. Le gros des joueurs a-t-il bon goût, hein ? Après tout, dans les romans, il se vend des wagons entier de collection Harlequin, est-ce pour autant un gage de qualité, hein ?

Allez, je suis sûr que je n'ai pas besoin de vous convaincre. Les rpg. Un bon rpg, a big one, avec de la vraie customisation dedans, un gameplay aux petits oignons, un monde fascinant, un scénario dantesque, ça renvoie tous les Call of Duty à l'idéologie limite moisie au placard ça non ? Hein, non mais franchement !

Et justement, tiens, ils nous préparent quoi en matière de rpg pour les temps qui viennent ? Qu'est-ce qu'on peut attendre légitimement en trépignant ? Je ne parlerai pasi ici les jeux qui ne sortiront vraisemblablement pas du Japon ou les jeux trop obscurs et confidentiels pour intéresser qui que ce soit, je préfère me concentrer sur les grosses sorties. Allons-y.

- Valkyria Chronicles : sortie prévue sur PSP le 03 septembre 2010 en Europe. Eh bien voilà un truc simplement énorme qui adoucira quelque peu la rentrée ! Je suis d'autant plus content que je n'ai pu jouer au premier puisque je ne possède pas de PS3. Ce tactical-rpg (un de mes genres préférés) me fait envie depuis sa sortie, et alors que certains râlent de ne pas avoir de suite sur PS3, moi je me réjouis car j'ai une PSP (chacun sa merde après tout, hein, faut bien que la roue tourne !). Pour mémoire, nous parlons bien d'un jeu de rôle tactique dans une Seconde Guerre Mondiale fantaisiste très axée manga, qui repose sur des concepts de gameplay très originaux (placement des persos grâce à leurs points d'action puis vue en 3D pour voir ce qui se passe concrètement sur le terrain). Miam.


Valyria Chronicles 2, je l'attends de pied ferme celui-là !

Kingdom Hearts : Birth by sleep : sortie prévue sur PSP le 10 septembre 2010 en Europe. La PSP est décidément en forme en cette rentrée avec une des licences phares de SquareEnix. Le mélange des univers Dysney et Final Fantasy commence à être sérieusement servi à toutes les sauces mais bon, cet épisode est tout de même très attendu par les fans, et ils ont sans doute de sérieux arguments pour cela.


L'improbable mélange entre Dysney et Final Fantasy revient, et c'est sur PSP que ça se passe cette fois !

 - Arcania Gothic 4 : sortie prévue le 30 septembre 2010 sur PC. On se transporte cette fois sur PC pour du jeu de rôle avec une licence, Gothic, qui a sa réputation auprès des joueurs PC, souvent plus exigeants que les joueurs console. Rappelons tout de même que l'équipe à l'origine de Gothic a été gentiment remerciée (à moins qu'ils se soient barrés, allez savoir !), même si les premières infos sur le jeu semblent montrer que le cahier des charges propre à la série a été respecté. Au surveiller donc. Je précise au passage que Two World 2 sortira aussi à la rentrée, en espérant que ce soit meilleur que le premier.


Gothic 4, le rpg à l'allemande réputé hardcore et sans compromis.

- Final Fantasy The 4 heroes of light : sortie prévue sur DS le 08 octobre 2010 en Europe. Un final fantasy sur DS au chara-design tout kawaï, limite naïf, qui disposerait d'un gameplay rendant hommage aux rpg des années 80. A surveiller, évidemment, même si je suis un peu sceptique, allez savoir pourquoi !


Il faudrait tout de même veiller à ne pas trop galvauder cette licence prestigieuse en sortant des épisodes médiocres à tout va, sur des supports variés. Espérons que ce nouvel opus soit digne du nom qu'il porte.

- Fable 3 : sortie prévue sur PC/Xbox360 le 26 octobre 2010 en Europe : bon ben, Fable, c'est Fable quoi ! On est en terrain connu, en espérant que les équipes de Molyneux nous prévoit tout de même de bonnes petites choses qui vont nous surprendre. Fable, c'est comme du fromage quand on a trop mangé à table, on sent bien qu'on n'en peut plus et que dans l'absolu on préfèrerait faire l'impasse, mais on ne peut pas s'empêcher d'y goûter quand même.


Oui, Fable est de retour. Oui, on aimerait ne pas resigner pour un nouvel opus. Oui, on sait très bien qu'on y arrivera pas...

- Fallout New Vegas : sortie prévue sur PC/Xbox360/PS3 le 22 octobre 2010 en Europe : Bon alors, j'aime autant vous dire qu'il est attendu au tournant celui là, et pas qu'un peu. Après l'assez grosse déception occasionnée par Fallout 3 dans le coeur des fans de cette série culte, il semblerait que les choses se présentent sous un bon jour car Beteshda le développeur a eu la bonne idée de confier le jeu à Obsidian, dont la réputation n'est plus à faire en termes de qualités d'écriture et de scénarios en béton. Croisons les doigts, peut-être aurons-nous droit à une vraie renaissance de cette série, enfin.


Fallout revient...et le jeu est associé au nom d'Obsidian. Je suis sensé rester calme ???? Respire, Etrigane, respire...

Voilà pour le moment. De bons gros jeux se préparent donc, et cela ne peut que me plaire. Mais j'ai gardé deux atouts terribles dans ma manche pour le début d'année prochaine. Deux titres que j'attends avec une impatience qui grignotte petit à petit ma santé mentale : Deus Ex Revolution et The Witcher 2 Assassins of Kings. Vaut mieux pas que j'y pense à ces deux là...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Un vieux briscard du jeu vidéo se décide à déballer les placards pour proposer les tests de quelques 400 jeux. A cela s'ajouteront des billets d'humeur, des commentaires sur l'actualité du jeu vidéo. Bienvenus =)

Archives

Favoris