Le Blog de Espace-Turing

Le Blog de Espace-Turing

Par Espace Turing Blog créé le 06/12/11 Mis à jour le 06/05/12 à 11h40

Dans le cadre de son activité de culture scientifique, le Laboratoire de Mathématiques J.A. Dieudonné a créé en octobre 2010 à l’Université de Nice Sophia-Antipolis un Espace "Sciences du Numérique" 
sur le calcul scientifique, les mathématiques, le patrimoine informatique et vidéoludique.

Ajouter aux favoris
Signaler

Le reportage Photo complet c'est par là 

Après "Muséogames" au Musée des Arts et Métiers, nos amis de MO5 ont à nouveau fait très fort avec l'exposition "Game Story" au Grand-Palais (Paris), faisant entrer un peu plus le jeu-vidéo dans le monde de la culture "institutionnelle".

Il faut féliciter plus particulièrement les commissaires de l'exposition que sont Jean-Baptise Clais (conservateur au musée des arts asiatique Guimet) et Jean-Philippe Dubois (président de MO5). 
Ils ont su (avec tous ceux qui ont participé au projet bien sûr) garder le coté ludique et divertissant du jeu-vidéo -quasiment toutes les machines et consoles sont jouables- tout en en proposant une lecture plus culturel et "sérieuse". 
C'est un exercice difficile : on ne conduit pas de voitures dans un musée de l'automobile ; on ne tisse ni imprime au musée des arts et métiers. 
Le jeu-vidéo s'y prête sans doute plus facilement, mais encore faut-il avoir les moyens techniques et humains pour le mettre en place : et c'est là qu'il faut féliciter les membres de l'association MO5 qui ont travaillé bénévolement à la restauration et au maintien durant toute la durée de l'exposition de ces machines misent dans les mains du public avec les risques de dégradation que cela comporte (plus de 1000 visiteurs par jour, et donc plus de 2000 mains "baladeuses").

Ces expériences muséales doivent alimenter notre réflexion sur la muséographie dans le domaine de l'informatique et des sciences du numérique. A la fois technologiquement proche, mais de nature différente quand à son rapport aux utilisateurs, il ne peut s'agir d'une simple transcription.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives