Le Blog de Espace-Turing

Le Blog de Espace-Turing

Par Espace Turing Blog créé le 06/12/11 Mis à jour le 06/05/12 à 11h40

Dans le cadre de son activité de culture scientifique, le Laboratoire de Mathématiques J.A. Dieudonné a créé en octobre 2010 à l’Université de Nice Sophia-Antipolis un Espace "Sciences du Numérique" 
sur le calcul scientifique, les mathématiques, le patrimoine informatique et vidéoludique.

Ajouter aux favoris
Signaler
- 10h30 : Génèse de MO5.com et du projet du musée national du jeu vidéo 
- 13h30 : Histoire des jeux vidéo

Philippe Dubois est le président de l'association MO5.com qui oeuvre depuis de nombreuses années à la conservation du patrimoine vidéoludique et informatique. 
MO5.com est devenue l'association de référence dans ce domaine et a participé à de très nombreuses manifestations et expositions dont les plus plus célèbres sont : 
- "Muséogames" au Musée des Arts et Métiers, 
- et "Game Story" au Grand Palais à Paris, devenue une référence mondiale. Philippe Dubois en a été le co-commissaire.

Durant cette journée il nous retracera l'histoire des jeux-vidéo, nous dira pourquoi ils sont devenus des objets culturels à part entière, et nous parlera des expériences de son association et du projet de musée des jeux-vidéo.

Evenement sur facebook
 
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Conférence tout public - Centenaire de la naissance d'Alan Turing
Alan Turing, génie méconnu
par Jean Lassègue
lundi 16 avril 2012 - 18h30 - Campus St Jean d'Angely - Amphi 4 - Nice

A l'occasion du centenaire de la naissance d'Alan Turing, Jean Lassègue, chercheur au CREA (Centre de Recherche en Épistémologie Appliquée) reviendra sur la vie et l'oeuvre de ce génie trop méconnu.

La conférence sera diffusée en direct sur le net par le service TICE de l'UNS. 
Connectez vous le jour de la conférence à cette adresse : http://www.espace-turing.fr/live

---
Espace-Turing
Laboratoire de Mathématiques J.A. Dieudonné
CNRS /Université de Nice
 
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Cette enquête s'effectue dans le cadre d'un mémoire de recherche de Master 1 de Sociologie-Anthropologie de l'Université de Nice Sophia Antipolis, et menée par Rio Kévin, étudiant.

Elle a pour sujet l'établissement du rapport entre les loisirs ludiques et la mobilité de plus en plus importante des technologies d'information et de communication (TIC).

Vous allez donc devoir répondre à des questions sur le sujet, mais qui pourront changer selon vos réponses, aussi vous ne devrez pas répondre à toutes les questions de ce questionnaire.

 

- Repondre à l'enquête

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler

Le reportage Photo complet c'est par là 

Après "Muséogames" au Musée des Arts et Métiers, nos amis de MO5 ont à nouveau fait très fort avec l'exposition "Game Story" au Grand-Palais (Paris), faisant entrer un peu plus le jeu-vidéo dans le monde de la culture "institutionnelle".

Il faut féliciter plus particulièrement les commissaires de l'exposition que sont Jean-Baptise Clais (conservateur au musée des arts asiatique Guimet) et Jean-Philippe Dubois (président de MO5). 
Ils ont su (avec tous ceux qui ont participé au projet bien sûr) garder le coté ludique et divertissant du jeu-vidéo -quasiment toutes les machines et consoles sont jouables- tout en en proposant une lecture plus culturel et "sérieuse". 
C'est un exercice difficile : on ne conduit pas de voitures dans un musée de l'automobile ; on ne tisse ni imprime au musée des arts et métiers. 
Le jeu-vidéo s'y prête sans doute plus facilement, mais encore faut-il avoir les moyens techniques et humains pour le mettre en place : et c'est là qu'il faut féliciter les membres de l'association MO5 qui ont travaillé bénévolement à la restauration et au maintien durant toute la durée de l'exposition de ces machines misent dans les mains du public avec les risques de dégradation que cela comporte (plus de 1000 visiteurs par jour, et donc plus de 2000 mains "baladeuses").

Ces expériences muséales doivent alimenter notre réflexion sur la muséographie dans le domaine de l'informatique et des sciences du numérique. A la fois technologiquement proche, mais de nature différente quand à son rapport aux utilisateurs, il ne peut s'agir d'une simple transcription.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Lors d'une visite d'une classe de 4ème à l'Espace-Turing, France 3 Nice est venu faire un petit reportage. Merci à eux, et merci aux élèves qui ont joué le jeu des questions-réponses avec les journalistes.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Comme l'année dernière, l'Espace-Turing à participé à cette journée.

Au programme :

10h30 : jeu-vidéo et mobilité 
Lancement d'une enquête sociologique 

11h00 : les métiers du jeu-vidéo 
Conférence-débat. Retour d'expérience d'un ancien étudiant de l'UNS ayant travaillé chez Ankama 

14h30 : Tournoi "Marvel vs Capcom 3" 
Inscription libre sur place 
A gagner le dernier opus "Ultimate Marvel vs Capcom 3" 

Expo "Science et jeu-vidéo" 
Des relations inattendues

Retrogaming 
sur Megadrive, Vectrex, Atari 2600, ...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives