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Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

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Crysis 2

Bonjour a toutes et a tous !

Aujourd'hui, voici une petite news pour vous montrer le premier épisode de Crysis 2 TV, auquel vous pouvez accéder en cliquant sur le lien suivant : Crysis 2 TV Episode 1.

Vous y découvrirez un petit reportage "en coulisses" dans lequel vous pourrez en apprendre un peu plus sur la façon dont on créé le jeu. Et n'oubliez pas, ce n'est que le premier épisode, alors...stay tuned! ;)

Enjoy !

David Grivel

 

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Commentaires

EsKa
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EsKa
@ Yuser :

1 / EsKa, tu pourrais dire si Crytek a pour objectif d'optimiser (plus que Crysis) le jeu ?
- Crytek a toujours optimisé ses jeux, que ce soit Far Cry ou Crysis, il est possible de les faire tourner sur des configs plus que modestes. Cela étant dit, il est évident que sur ces configs-là tu n'auras pas tous les détails visuels du jeu à fond ;).

2 / Dans le CE3, comment faites-vous ? Il y a un outil pour limiter le nombre de polygones, ou testez-vous plusieurs modèles 3D pour un seul objet ?
- Il existe plusieurs outils de contrôle dans le CE3 mais en fait, lors de la création d'assets 3D, c'est à l'artiste lui-même (qui possède ses quotas de polygones à ne pas dépasser) de faire attention à créer des modèles dans le "budget" du jeu.
GoldenSnake
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GoldenSnake
1ere prévision pour fin 2010/début 2011. Mais ATI serait bloqué par la finesse de gravure vu que le 32nm est sauté pour passé directement au 2Xnm.
Donc au mieux on aura une sorte de fermi sauce ATI.
La grosse révolution arrivera donc pas avant mi 2011 ^^ Mais sa donne envie de voir ce que sa va donner.

[source glaner un peu partout sur le net]
Jostix
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Jostix
Ou alors il est vac comme beaucoup de monde xD

J'espère que la série 6 d'ATI va pas trop tarder (je sais je rêve) mais ma 5870 crache quand j'active mon Eyefinity et que je fais tourner mes jeux à 5760/1080 de résolution...

Il y a bien le Bi-GPU avec la 5970 mais c'est plutot hors de prix ...
GoldenSnake
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GoldenSnake
Vu le peu de news de EsKa on peut espéré qu'il bosse comme un acharné pour nous pondre de pur séquence de folie pour la GameCon :P

Courage !
Yuser
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Yuser
Oh non juste en 1440*900 ^^
Merci pour ton conseil.
Nasma
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Nasma
Avec une gtx460 tu sera assuré d'avoir un jeux plus beau que sur console.

Et méme si elle n'atteints pas la puissance d'un crossfire d' asus ares la 460 est quand méme un modéle récent et avec une bonne puissance. Donc si sa ne tournais pas la dessus crysis 2 serais assuré de faire un bide.

Après il faux voire tu appelle quoi tourner? car si c'est le faire tourner en 2560*1600 en very hight avec l'aa*32. je pense que sa va pas marché.
Yuser
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Yuser
Salut,

EsKa, tu pourrais dire si Crytek a pour objectif d'optimiser (plus que Crysis) le jeu ?
Car j'aimerai pas m'acheter une GTX460 et voir qu'il faut une GTX470 pour le faire tourner XD

Ah oui, je sais pas si j'ai déjà posé la question, mais dans les jeux vidéo, il est sûrement essentiel de ne pas modéliser des perso et objets avec des milliards de polygones comme dans les films, pour que ça soit un minimum fluide.
Dans le CE3, comment faites-vous ? Il y a un outil pour limiter le nombre de polygones, ou testez-vous plusieurs modèles 3D pour un seul objet ?
Alastorgz
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Alastorgz
Merci pour le lien youtube :)
EsKa
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EsKa
@ Yuser / Jostix : pas de soucis ;). Pour une éventuelle apparition, et bien il faut voir, de mon cote je suis partant, reste plus qu'a ce que le réalisateur le soit aussi :D.
Jostix
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Jostix
Mreci pour les infos, et j'espère te voir dans une interview dans le prochain épisode :)
Yuser
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Yuser
Hé EsKa, tu seras sur le prochain épisode ? :D
Yakana
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Yakana
EsKa,

Tout est en Dell ? Arf, Dell ou HP dur d'echapper a ces marques...
EsKa
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EsKa
@ Jostix : très intéressante question ! En effet nous travaillons à plusieurs sur un même fichier .cry (d'où l'avantage des layers). Souvent il arrive qu'un artiste, un Level Designer (ou 2) et un Sound Designer travaillent en même temps sur la même map. Attention cependant à ne pas se marcher mutuellement sur les pieds ;).
EsKa
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EsKa
@ Alastorgz : et hop, lien youtube :
Alastorgz
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Alastorgz
Merci pour cette vidéo mais si vous pouviez intégrer des vidéos SD ou plus faible débit/résolution (je ne sais trop comment dire), ce serait top. (ou alors j'ai pas trouvé le bouton sur lecteur pour switcher :( )

J'utilise un petit PC, très peu puissant, qui est amplement suffisant pour mes activités mais les vidéos HD ne passent pas, malheureusement. Je n'ai pas pu voir la vidéo (trop saccadé) donc j'irai voir sur youtube ou autre. Ne nous oubliez pas, nous pauvre configuration ;)
Jostix
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Jostix
Eska comment vous combiner votre travail avec la sandbox ? Vous travailler tous sur le même fichier .cry ?
Nasma
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Nasma
Moi aussi j'utilise 2 24 pouces chez moi.

Un pour jouer l'autre pour irc/mumble. :whistling:

Tiens en parlant écran crysis 1 et le seul jeux que je ne fais pas tourner en résolution native.
EsKa
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EsKa
@ Yuser: alors ça dépend des personnes mais moi, j'utilise 2 écrans pour travailler sur le PC : un écran principal pour la vue 3D sur l'éditeur Sandbox et un écran secondaire pour accéder a toutes les autres vues utiles de l'éditeur, comme la vue Flowgraph (notre outil de scripting), Trackview (notre éditeur de cutscenes), le navigateur de materials, la base de données, la console de debug, etc...
Mon troisième écran me sert pour la PS3 et la 360.
Yuser
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Yuser
Et concrètement (je suppose que tu travaille sur le jeu avec le CE3), que s'affiche-t-il sur les 3 écrans ? 1, l'éditeur de niveaux, 2 le rendu PS3, et 3 le rendu 360 ?
EsKa
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EsKa
@ Yuser : ça dépend, il y a peut-être des fanas de son ici ;).

@ Jostix : haha non franchement la taille des écrans est très correcte (surtout quand on en a 3 différents) ;)
Jostix
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Jostix
Sont tout petits vos écrans x)
Yuser
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Yuser
J'espère que dans les futurs épisodes, ils montreront un peu une édition live sur le cryengine3 =D
On a vu que le prog' du son, ce qui est pas le plus intéressant vous en conviendrez ^^
Billou
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Billou
Ah oui au fait, le lien en violet on ne le voit pratiquement pas avec le fond !

Enfin si on le voit, mais c'est illisible sans saigner des yeux ^^
Billou
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Billou
Héhéhé, pas mal le commentaire sur l'image ! =D
EsKa
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EsKa
@ Tazztcha : haha non en fait on était tous dans une réunion de l'équipe complète (ou presque) donc du coup oui, c'est un peu le désert.

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

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