Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler
Souvenirs

 Bonjour à tous et à toutes !

Après un E3 bien mouvementé sur Crysis 2, voici un article un peu différent. Je le classerai dans la section « souvenirs » ou bien même « constat ». Je vais parler ici de comment, d'un point de vue personnel, au jour d'aujourd 'hui, je réagis face à l'internet et surtout comment je vivais ma passion (le jeu vidéo, et oui, surpriiiiise, je ne parlerai pas des coquelicots (ma deuxième passion cachée)) avant internet (je vais également proposer cette phrase pour gagner l'award de la « Best construction de phrase Ever »).

Bref, de quoi je veux parler ici ?

Et bien suite à cet E3 sur-médiatisé, j'ai fait le point et je me suis posé la question « comment je suivais l'E3 et les news dédiées au jeu vidéo avant d'avoir internet ?


Avant internet 


Bon déjà sachez que je suis arrivé, mon surf sous le bras, un peu tard sur la vague internet, puisque mon premier contact a eu lieu en 2000 et mon premier abonnement en 2001. A l'époque c'était encore un vieil abonnement où l'on payait par minute consommée avec connexion 56k (rappelez-vous, ces bon vieux « tuuuuu tuuiiiiiii tin tin tin tschhhhhhhhhh.... » toute une époque).

Mais nous reviendrons sur internet plus tard. Je vais commencer par parler de comment j'arrivais à avoir mon fix d'infos sur les jeux avant 2000.

Comme la plupart d'entre vous, ma source principale d'informations était dans la presse papier. Aaaah ce que j'ai pu attendre ces numéros de Joypad, Joystick, Consoles +, Player One. Mais ce n'était pas une attente frustrante pour moi, car finalement a cette époque, on (les joueurs) était habitués à devoir attendre les nouvelles.

Mais lorsque lesdits magazines arrivaient finalement en kiosque, je me ruais chez mon buraliste préféré (Tabac-Presse, « Le Brazza » rue de la république, 68040 INGERSHEIM, allez un peu de pub leur fait pas de mal :P) et là je restais une bonne dizaine de minutes devant cet étal de news, à choisir quel mag allait être mon livre de chevet pour les soirées à venir. Bien souvent mon choix se portait sur Joypad (aaah ce Joypad de la grande époque, ce qui explique pourquoi j'aime autant Gameblog d'ailleurs, spéciale dédicace à Julo, Gollum, RaHaN, Traz, Angel, Kendy, représente, wesh). Et lorsque je voulais mon fix d'info pour PC, c'était Joystick, bien évidemment (oui, je ne t'ai pas oublié Caf ;)).

Déjà dans le Joypad de l'époque, il y avait un truc bien sympa en plus des news  tests / reportages, c'était le fameux poster ! Les murs de ma chambre changeaient de couleur chaque mois, au gré des sorties vidéoludiques (snif, c'est beau).

Pareil pour Joystick, que dire du (ou des) fameux CD vendus avec le mag, bourrés de mini-jeux gratuits, de démos (fallait bien les choper quelque part avant internet !) et de vidéos en tout genre, à l'image de « La Balunga » de Greg ou bien de « Je suis un gentil poulet », véritable ode à la volaille française.

Alors bien sûr de nos jours, ces vidéos seraient uploadées sur youtube et créeraient peut-être un « buzz » d'un jour ou deux, mais rappelez-vous, à cette époque, ce n'était pas le cas ! Et des mois durant on a déliré avec des potes dessus (eeet oui on était jeunes ;)).

Donc il y avait ces fameux magazines pour avoir les nouvelles mais également, à l'approche de l'E3 j'achetais bien souvent les cassettes vidéos (et ensuite les DVD) montrant les conférences de presse et toutes les nouveautés à venir (je me rappelle même que ces cassettes n'étaient vraiment pas données ! ils en profitaient bien les saligauds).


Et internet fut ! 


Bon internet a été créé bien avant 2001 certes mais pour moi cela marque l'année de mon arrivée sur le web.

Au début, je ne savais même pas par quel bout prendre cette « chose », cette base de données énorme renfermant moultes informations à propos de tout et n'importe quoi. Après être tombé plusieurs fois sur des sites plus que douteux (je vous jure, je faisais pas exprès !), j'ai commencé à comprendre « comment interroger internet » afin d'en apprendre plus sur ce que je voulais, et notamment les jeux vidéo.

J'ai commencé par suivre les news et tests sur des sites américains (bizarrement) mais à l'époque, des sites comme gamespot ou ign étaient parmi les premiers à proposer des émissions vidéo, des reportages vidéo, etc... Et c'est vrai que voulant en savoir plus en plus sur la création de jeux vidéo, c'était le paradis de l'information pour moi.

Puis j'ai découvert quelques sites plus pour les professionnels comme gamasutra par exemple, où je pouvais lire des présentations de personnalités du jeu vidéo et ainsi en apprendre plus sur les coulisses de celui-ci, ce qui m'a bien aidé par la suite.


Information overdose 


Voulant en savoir toujours plus, j'ai commencé a suivre les infos de ces sites toutes les semaines, puis tous les 2-3 jours, puis tous les jours, puis toutes les quelques heures...La touche « F5 » était devenue ma nouvelle meilleure amie sur le net.

Mais avec cet E3 2010, j'ai pratiquement fait une overdose d'informations...En appuyant pour la 128.369 ème fois de la journée sur la touche F5 je me suis rendu compte qu'avec une pression sur cette touche, je recevais mon fix d'information. Ce dont je me suis également rendu compte c'est que, plus j'ai d'informations sur un jeu, moins je l'attends etmoins je suis surpris lorsqu'il sort, alors que ce jeu peut très bien être un GOTY...Et honnêtement ça m'a rendu triste quelque part.

Ce qu'aujourd'hui on obtient, gratuitement, en pressant une touche, à l'époque il fallait attendre un mois et le payer 5 euros. Dit comme ça, on dirait que c'est mieux maintenant...Et bien à mon avis, pas tout à fait, je m'explique : l'internet est quelque chose de merveilleux, car sans cela nous ne pourrions pas communiquer aussi aisément entre nous mais je trouve que cette surcharge d'informations, ce matraquage marketing et les news « minute par minute » tuent quelque chose qui dans le milieu vidéoludique était pour moi un plus : l'attente, les zones d'ombre, le mystère entourant un titre avant sa sortie.

Par exemple, je me rappelle de la sortie de Zelda : The Ocarina of Time. On savait que ce jeu allait être énorme, mais on ne savait rien ou presque que de ce qui allait avoir dedans (quelques images dans Joypad, une interview du producteur par-là) et lorsque j'ai reçu ma copie, j'étais scotché devant l'écran, exaltant de joie à chaque trouvaille incroyable que Nintendo avait apporté à son titre. Tout était une surprise dans ce jeu finalement, grâce au manque d'informations que j'avais.

Maintenant imaginons que ce Zelda sorte en 2011. Déjà aujourd'hui vous auriez vu sur internet des interviews vidéo des créateurs, accompagnées de vidéos de gameplay et les 6 derniers mois avant la sortie du titre, on vous aurait bombardé de trailers, teasers et autres annonces « fracassantes » de contenu exclusif que vous pourriez avoir si vous précommandiez le jeu dans telle ou telle boutique...

Tout ceci fait que lorsque vous aurez enfin le jeu entre vos mains, vous verrez chaque séquence de gameplay et vous vous direz « mouais déjà vu ça dans un trailer... » et finalement je trouve qu'en tant que joueur on perd de cet effet de surprise qui rendaient les sorties de jeu si excitantes auparavant.

C'est pour cela que personnellement lorsqu'une entreprise annonce un nouveau jeu et que je suis intéressé de l'acheter, je vais éviter au maximum de visionner des vidéos le concernant avant sa sortie.

 

Alors c'était mieux avant ? 


Tout ça pour dire que non, je ne pense pas qu'internet soit une mauvaise chose dans le domaine des annonces du jeu vidéo, mais je regrette tout de même cette époque où l'on n'était pas omniscient sur toutes les sorties.

Oui j'aimais ces magazines papiers, oui ça m'a fait de la peine d'apprendre qu'ils sont tous plus ou moins morts aujourd'hui...

Mais heureusement, quelques magazines très intéressants ont été créé récemment et je me suis remis à lire depuis peu. J'en citerai 2 en particulier : IG magazine (où beaucoup d'anciens journalistes de la presse écrite participent) et aussi Pix N Love, qui est comme un coffre à souvenirs pour moi (au passage, merci les gars d'avoir parlé de Toki dans votre numéro 1, ça m'a fait super plaisir ^^).

 

En conclusion 

Aller chercher son magazine au bureau de tabac d'à côté, attendre 1 mois pour avoir de l'information...oui c'est d'une autre époque. Internet a changé beaucoup de choses, pour le meilleur comme pour le pire, mais pour moi j'aurai un conseil a prodiguer à ceux qui n'ont pas vraiment connu cette époque : ne vous laissez pas blaser par le surplus d'informations. Vous attendez un jeu ? Retenez-vous de regarder tous les trailers, gardez l'effet surprise pour la fin, lorsque vous aurez le jeu entre les mains. Vous verrez, vous l'apprécierez encore plus ;).

Ce conseil est d'autant plus valable que de nos jours, de plus en plus de jeux sortent et, la quantité d'information allant de pair, on peut souvent se faire engloutir.

Voilà, au risque de passer pour un jeune / vieux con (rayer la mention inutile) je voulais vous faire part de mon ressenti personnel sur la chose.

Sur ce, je vais aller rejouer à Uncharted 2 pour la 782 ème fois :)


A bientôt,


David Grivel

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

RETROGAME BLOG
Signaler
RETROGAME BLOG
L'attente d'une nouvelle info, d'un titre et puis...le miracle, tomber (en vrai) sur le jeu qui dépasse tout, et que personne ne connais (ou presque).L'arcade, le msx...nous sommes en 1986 et MSX NEWS va sortir.Puis consoles +, player one, joypad évidemment...le jeu vidéo émerge et nous sommes peu à comprendre.La belle époque quoi ;)
deftom
Signaler
deftom
Moi je préfère sans hésiter maintenant ! Et j'apprécie d'autant plus les bouquins de qualité comme IG et Pix n'love !! J'adore l'instantané de l'information web et ensuite prendre du recul avec de la presse intelligente. Maintenant j'avoue avoir gardé mes vieux magazines dans des cartons, mais je ne regrette pas du tout les changements d'aujourd'hui. Et quand je vois l'Ipad je me dit que ce n'est pas prêt de s'arrêter !
redrag
Signaler
redrag
Les quelques fois où je retourne dans ma famille, je retrouve des cartons remplis de magazines (époque PS1 1996/2000).

Il m'arrive de les feuilleter encore parfois, avec toujours une petite nostalgie. :)
Yakana
Signaler
Yakana
WOL, l'incription en ligne chez eux ete mortelle lorsqu'ils ont lancer l'abonnement illimite : serveurs satures, bien sur, et pas de confirmation par email ou verification de la base de donnees !
Resultat cinq abonnements en un jour.

Internet c'etait un vrai espace de liberte avant 2000/2001. Depuis c'est une machine a fric.

Heureusement il y a toujours des reseaux alternatifs.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Ou les abonnements ILLIMITÉS de World Online et Onetel.
C'était bien (tout est relatif) jusqu'au moment de la réception d'une facture délirante en fin de mois.
Des années de menaces de poursuite par un avocat pour qu'enfin ils me lâchent.
Yuser
Signaler
Yuser
Moi j'ai connus cette période avec Modem Wanadoo 56k, 2 voyants rouges, facturation à la minute, surf surveillé...on s'est quand même fait bien pigeonner ^^
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Ca fait belle lurette que la plupart d'entre nous a discuté du problème de ce trop plein d'informations sur les jeux vidéo, et que l'on attendait plus fébrilement les jeux il y a une douzaine d'années quand on n'avait que 4 screens en direct du Japon est des impressions du type "Ouah ce jeu va tout déchirer, pensez à le précommander dans vos magasins d'import" :)

Aujourd'hui on est parfois blasé par un jeu avant même d'y avoir joué, c'est assez incroyable.

Lorsqu'un jeu m'intéresse vraiment, une fois aue j'en ai cerné les grandesl ignes, j'arrête de m'informer dessus, ça casse toute l'attente et l'émerveillement qui peuvent en découler.

Parfois je me dis que je devrais essayer d'arrêter de suivre les news vidéoludiques (mais c'est très dur!) et attendre de me retrouver face à des jeux que je ne connais pas dans les linéaires, pour espérer tomber sur la grosse surprise perle rare.
Mais comme la mode est aux suites de suites, pas facile d'être surpris en 2010 (Call of Duty 7, God of War 3, Final Fantasy XIII, Killzone 3, Crysis 2, hé oui, Super Street Fighter IV, Metal Gear Solid 5, ...).

Pour conclure, retour dans une cave avec un porte jaretelles et un fouet "Chez Joystick, les jeux vidéo, c'est notre passion".
J'attends Luc, mon ami imaginaire. Nous allons jouer à Chaussure Magique et à peindre des boites de thon.
S'il ne vient pas, je m'amuserai seul avec du papier d'aluminium.
Jostix
Signaler
Jostix
Jamais connu cette époque, je suis né avec internet dans les mains x)

C'est sûr que de presser toutes les secondes sur la touche F5 c'est pas bon du tout mais perso j'adore suivre en direct toutes les conférences importantes de l'année (merci gamespot et gametrailer ^^). J'ai l'impression de mieux comprendre ce que les développeurs cherchent à otbenir de leur jeux et parfois cela me permet de mieux l'apprécier.

Pour les accros au web je recommande aussi les émissions de gamekult qui font le point chaque semaine de manière plutôt impartial sans trop avoir à se fatiguer ;)

Et puis, quand un jeux est vraiment bon, on peut avoir vu toute la com possible, il reste excellent. Expérience faite avec Crysis 1 ;)
Billou
Signaler
Billou
Tout à fait d'accord, pour être surpris par un jeu de nos jours, faut se lever de bonne heure !
imicaali
Signaler
imicaali
C'est vrai que le bonheur de pouvoir acheter son bon vieux magasine après une longue attente sa ne se remplace pas par un écran d'ordinateur... mais bon, l'un empêche pas l'autre, bien que tout change... :/

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris