Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler
Crysis 2

Bonsoir à toutes et à tous !

Quelle ne fut pas ma surprise ce soir en me rendant sur gameblog de voir Crysis 2 dans la liste des Gameblog Awards (http://www.gameblog.fr/news_16340_e3-10-les-gameblog-awards-notre-palmares), récompensé dans la catégorie "plus grosse baffe technique" !

C''est donc avec grande joie, fierté et honneur que je m'en vais relayer l'excellente nouvelle à toute l'équipe car tout le monde s'est défoncé pour y arriver.

Je remercie donc Gameblog au nom de Crytek et de toute l'équipe du développement de Crysis 2 pour cet insigne honneur !

Et personnellement j'ajouterai quelques mots dignes d'un poème de Victor Hugo : "la vache ça fait super plaisir !" ;)

Non; sérieusement ça me fait tout particulièrement plaisir d'être récompensé sur ce site que j'affectionne beaucoup alors je ne m'étalerai pas plus en des propos limites larmoyants et je posterai ici, un magnifique, un monstrueux :

 

Merci Gameblog !

 

David Grivel

Ajouter à mes favoris Commenter (39)

Commentaires

EsKa
Signaler
EsKa
@ sim : merci bien, moi aussi ça me fait bien plaisir de parler avec des passionnés (étant passionné moi-même). Et lorsque l'on est passionné, on a forcément des opinions tranchées donc pas de soucis, encore une fois tant que la critique est constructive : "fire at will !" comme on dit en Allemagne ;).
sim
Signaler
sim
C'est quand même très sympa d'avoir une conversation avec un développeur. Généralement cela se fait que dans un sens, les feedbacks et questions sont souvent sans réponse.
Concernant la démo présenté sur pc, je doute que ce soit pour nous flatter :) Surtout parce que c'est work in progress sur console, et un peu plus laid !
J'aurais cependant une dernière petite question, aura t-on un niveau de détail aussi élevé sur Crysis 2 que sur Crysis ? Car pour le moment ce n'est que des textures très moyennes et un FOV affreux ! Crytek à mis la barre très haut avec le premier volet, j'espère seulement que vous n'avez pas passer tout votre temps sur le portage console et que vous avez fait évoluer le moteur en qualité.
(Ceux qui sont méchant ont en fait peur d'être déçus car ils vous aime :) ! )
EsKa
Signaler
EsKa
@ Nasma / GoldenSnake :
- Concernant la personnalisation d'arme : a aucun moment il a été dit que cette personnalisation n'existera pas dans Crysis 2 ;)
- Concernant l'onde de choc du Pinger, je dirai que tout comme tout ce que vous avez pu voir jusqu'à présent (notamment le HUD et la vitesse de déplacement), c'est du "work in progress".
- Il est vrai que la communication de Crytek s'accentue sur les plateformes console et la raison est simple : Crytek débarque sur console et a intérêt à le mettre en avant, qu ce soit le jeu ou le moteur de jeu (et oui ça rentre aussi dans l'équation). Mais ne vous inquiétez pas, le PC n'est carrément pas oublié. Preuve en est que la démo de l'E3 tournait sur PC (jouée au pad, ok, mais PC quand même ;)).

@ Nasma : pas de soucis, tu peux exprimer tes craintes / suggestions concernant le projet. Comme je le disais, ce que je n'aime pas c'est l'agression gratuite et non-justifiée envers un jeu (surtout sur lequel on a bossé), Mais si la critique est justifiée alors je serai ravi d'en discuter comme je le fais d'ailleurs ici. ;)
GoldenSnake
Signaler
GoldenSnake
J'ai aussi remarqué le manque de la personnalisation des armes, mais j'ai bien peur que cela soit perdu, car je vois mal ce système sur console... Et c'est une des fonctionnalité les plus mis en avant sur Crysis1 et là toujours pas de nouvelle. Sa va dans le sens de "plus de simplicité". En espérant avoir tord ^^

Pour le déplacement et la lenteur de rotation/visée cela vient surement que toutes les présentation faite on été faite à la manette.

Idem pour la comm, le PC n'est vraiment pas mis en avant, mais il faut voir que du coté de Crytek, Crysis est un nom connu des gamers PC donc ils savent ce qu'est le jeux et sa feature. Par contre sur console Crysis est un nom inconnue donc il faut forcer de ce coté là. Mais je trouve quand même dommage que le PC soit ci peu mis en avant (je veux voir du gameplay souris/clavier !!).
Nasma
Signaler
Nasma
je peux accéder aux sites et a la section techniques.

pas de probléme.

Mais le lien que tu donne plus haut me met le message que j'ai mis plus haut avant de me rediriger vers la page d'accueil.

Sinon j'ai jamais eu vraiment de doute sur le moteur en lui même. Plus sur son utilisation et sur le gameplay. J'avoue que mes doutes repose uniquement sur ce que j'ai vu et que peux être des éléments que je n'ai pas vu lèverais tous mes doutes. mais pour l'heure je juge avec les éléments que j'ai en ma possession.

Quelques exemples:

- A aucun moment dans les vidéo de gameplay ont ne voie notre héro personnaliser ses armes et ne je pense pas avoir d'arme modifié. Et j'avoue que c'étais quelque chose que j'aimais dans le 1. Modifier les accessoires de son arme en plein combat étais quelque chose de fort plaisant.
-A un autre moment on voie notre héro se faire renverser par une onde de choc. Seul probléme entre le lieux ou se produis l'onde et notre héro il y a une baricade fais de tas de sable et pas un seul na bougé. Alors que dans crysis 1 les sac de sable volais plutôt bien. C'est peux étre un détail insignifiant mais c'est le genre de chose qui me font peur.
-Sinon j'ai eu l'impression que c'étais un poil mous dans la vitesse de déplacement du héro, sa capacité a viser a se retourner. Attention je répété que c'est juste une impression fais sur des vidéo avec des individu jouant au pad en god mod(ou en mode ultra easy) pas forcément super concentré (oui ils font une présentation). Donc oui je suis conscient que sa ne sera peux étre pas forcément représentatif du jeux final sur pc mais sa me fais quand méme peur.
- La communication de crytek me fais peur. Ben il faux dire que j'ai plus l'impression d'étre le coeur de cible comme c'étais le cas pour le 1. ben oui toutes les présentations se font au pad, les screens sont pris en résolution timbres poches (sa change des screens en 2560*1600 (la résolution native d'un 30 pouce)utilisé pour la promo de crysis 1).
-J'aime pas le nouveaux hud. Je trouvais l'ancien plus claires (surtout pour l'afichage du mode de la combi) mais bon sa au moins sa ne me fais pas peur car je suis sure a 99% qu'un gentil moddeur compétant va vite metre un mod permettant de jouer a crysis 2 avec le hud du 1.

Oups j'ai l'impression d'avoir un peux dévié du sujet. désolé.

Et j'espère ne pas avoir été trop virulent contre crysis 2 car comme je l'ai déja dis ce sont mes impressions (donc forcément partial) sur ce que j'ai vu (forcement incomplet) donc j'attends d'en voire plus pour vraiment juger.
EsKa
Signaler
EsKa
@ Nasma : hmmm, c'est étonnant car je suis sur le site mais je ne suis pas connecté, ce qui veut dire qu'on devrait avoir accès aux même pages. Etant donné que apparemment tu ne peux pas y accéder, je te propose de regarder les vidéos et interviews liées au CryEngine 3 à cette adresse : (celles dans les sections Trailers / Features / Interviews). Même si elles ne contiennent pas toutes les nouvelles features au moins tu auras une idée plus complète ;).
Nasma
Signaler
Nasma
le lien que tu donne me donne quand méme "You are not permitted to access this page.
Please login with a valid user account."

Donc je croyais que tu linkais une autre page.
EsKa
Signaler
EsKa
@ Nasma : non ce site ne nécessite pas de login pour accéder aux features du CryEngine 3. Il te suffit juste de cliquer sur l'onglet "Technology" et tu auras accès a toute la liste ;).
Nasma
Signaler
Nasma
Bonjour,

Le lien que tu donne pointe sur une page qui nécessite d'étre logué en temps que développeur sur mycryengine.com si j'ai bien lu.

Si cela ne te pose pas de problèmes, tu es peux être même en auto log.

Cela pourrais poser un probléme a tous les lecteurs comme moi qui n'ont pas le même accès.
EsKa
Signaler
EsKa
@ sim : merci ! :)
Pour ta question sur le niveau de détails je ne peux pas y répondre pour l'instant (le sempiternel NDA) mais saches en tout ca que c'était du PC. Idem pour le FOV, je ne peux en parler pour l'instant.

Les nouveautés du CryEngine 3 ne sont pas limitées au multi plateformes. Elles sont dans tous les domaines de la création de jeu. Je ne vais pas lister ici toutes les améliorations, par contre voici un lien où tu pourras toutes les voir en détail : http://mycryengine.com/.

@ Nasma : concernant les retours, je dirai qu'en général au niveau journalisme ils sont plutôt positifs (on a eu beaucoup de nominations et de récompenses lors de cet E3) donc ça fait plaisir.
Concernant les joueurs et bien, il y a ceux qui adorent et ceux qui aiment moins (comme tous les jeux). Il y a bien évidemment la gueguerre PC / consoles qui pour moi a toujours été sans intérêt.

Je pense que la plus grosse crainte des joueurs actuellement c'est qu'ils pensent que parce que le jeu se déroule à NY, il va forcément être ultra-linéaire. D'un côté, difficile de penser à autre chose que "linéaire" lorsque l'on voit une ville. Mais je peux t'assurer que l'esprit "Sandbox" sera bel et bien au rendez-vous. Que ce soit en mode campagne ou multi joueurs.

Quant aux joueurs qui crachent simplement sur le jeu sans raison, ben ça fait mal tout simplement, surtout après qu'on passe autant d'heures et de week-ends pour en faire le meilleur jeu possible. Je suis pour la critique mais il faut qu'elle soit fondée. Et je dois avouer que j'ai été un peu déçu par certains commentaires lors de l'E3, de la part de joueurs qui crachaient sur le jeu sans rien savoir, ni rien justifier. On continuera de bosser pas mal jusqu'à la fin du projet pour vous sortir le meilleur jeu possible.

Pour finir concernant ceux qui ont adoré Far Cry et Crysis 1 / Warhead, je tiens à les rassurer, l'esprit Crytek sera bien présent, sur consoles comme sur PC et qu'ils continuent de croire en nous car on lâchera pas l'affaire ;)

Ah oui, j'oubliais, je tiens à remercier chacun d'entre vous pour vos messages positifs, constructifs ou d'encouragement, car au final c'est pour les joueurs qu'on fait le jeu et ça me fait super plaisir de vous lire à chaque fois. Sincèrement.
EsKa
Signaler
EsKa
@ spado : lorsque j'ai débuté dans l'industrie, quelqu'un que je respecte beaucoup m'a dit une chose essentielle : un designer ne parle pas la même langue qu'un programmeur, ni qu'un animateur, ni qu'un artiste, etc.... Chacun a son langage. Alors pour te répondre je te dirai que non ce n'est pas indispensable de connaitre la programmation, par contre ce qui est très important c'est de savoir comment les différents corps de métier fonctionnent afin de communiquer au mieux avec eux. En tant que designer tu dois être capable d'être compris par tous, par ta voix comme par tes documents.
Yuser
Signaler
Yuser
Les plus virulents crachent sur le jeu uniquement à cause des consoles.
D'abord rebuté, je fais plus que jamais confiance à Crytek pour ne pas abandonner le PC.
Nasma
Signaler
Nasma
J'aurais aussi quelque questions.

Et plus particulièrement sur les retours que vous avez sur les vidéo de gameplay.

Et pour étre plus précis les retours des journalistes, des joueurs consoles et des joueurs pc?

Sinon sa vous fais quoi de voire une partie de ceux qui ont aimer le 1 émettre des forts doutes sur le 2 pour les plus polis/prudent et carrément cracher dessus pour les plus énervé?
sim
Signaler
sim
Merci EsKa pour ce blog bien sympathique que je suis depuis le début.
J'ai quelques questions :
La démo présentée à l'E3 avait quel niveau de détail (graphisme) ?
Le fov sera modifiable sur PC ?
Pendant le développement je sais que vous avez passé beaucoup de temps sur le multiplateforme, à part cela, quel nouveauté aura le cryengine3 ?

Sinon les démos pour le moments ne me plaisent pas vraiment, question de goût, mais les textures plastiques gâchent tout. New york n'est pas en légo. Je pense qu'il manque de la fumée ou des éléments volant dans l'air autour de nous, des feuilles, des particules etc.
Cela renforcerait grandement l'ambiance et l'immersion.
Sinon bon travail, j'espère que ce crysis 2 sera à la hauteur de far cry et de crysis, que j'ai particulièrement apprécié.
Jostix
Signaler
Jostix
Bah si tu connais pas les difficultés des programmeurs à programmer ce que tu leur demande en tant que gamedesigner, bah il risque d'y avoir quelques problèmes. C'est beau d'avoir les idées, mais si tu sais pas comment ceux qui doivent les réaliser le font ca coince ;) enfin c'est mon avis après je laisse le professionel répondre à ta question ;)
spado
Signaler
spado
merci pour tes réponses, j'ai d'autre question, tu dit que tu as suivit une école de programation, est que "la logique du programmeur" ta servie par la suite, est ce que c'est indispensable ou trés vivement conseillé de savoir coder pour etre game designer ?
EsKa
Signaler
EsKa
@ spado : Crysis 2 va-t-il "révolutionner" le FPS ? C'est un bien grand mot. Dire que son jeu va "révolutionner" un genre serait bien présomptueux de ma part. Par contre je peux dire qu'il contient des éléments pas encore rencontres dans d'autres FPS (que je ne peux dévoiler pour l'instant). Et que par rapport a Crysis 1 il apporte son lot de nouveautés également.

Concernant la Nanosuit, je dirai simplement qu'elle réserve beaucoup de surprises, que ce soit niveau gameplay, mais également dans d'autres domaines....Allez, j'en ai assez dit, je laisse gamberger ton imagination ;)
spado
Signaler
spado
ce que je veux dire c'est est ce que crysis 2 va révolutionner le FPS en apportant beaucoup d'innovation et de nouveauté (je nai pas joué au 1) . est ce que la nanosuit va avoir plus de pouvoir que ce qui on été présenter (l'armure, l'invisibilité et la force surhumaine ) ?
EsKa
Signaler
EsKa
@ Spado : je ne pourrais pas vraiment comparer Crysis 2 a Deus Ex pour la bonne et simple raison que ces jeux sont bien différents. Deus Ex par exemple a tout un coté RPG qui ne se retrouve pas dans Crysis, celui-ci étant plus orienté action. Par contre ce qui est sur c'est que tu auras autant de possibilités d'action que dans Crysis 1 si ce n'est plus et ce même en environnement urbain (sisi).

Ensuite qu'entends-tu par "simple" FPS ? Car malgré un genre certes sur-représenté récemment, chaque FPS possède sa spécialité et / ou son originalité.
GoldenSnake
Signaler
GoldenSnake
Moi je veux un TimeSplitter (sur PC) !
Yuser
Signaler
Yuser
Ne nous précipitons pas ;)
Jostix
Signaler
Jostix
"Eska: @ Yuser : moi je sais "

Cela confirme au moins que Battlefront 3 est toujours là et bel et bien chez crytek, c'est déjà ca ;)
spado
Signaler
spado
quand tu dit que la gameplay sera sandbox, que l'on pourra aborder tel situation de différente manière est ce que l'on aura autant de possibilité que dans deus ex ?

est ce que crysis seras un "simple" FPS ou est ce qu'il va apporter quelque chose au genre?
EsKa
Signaler
EsKa
@ Yuser : moi je sais :P
Yuser
Signaler
Yuser
Qui sait ^^

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris