Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler

Bonsoir à toutes et à tous !

Aujourd'hui je me suis dit que j'allais vous demander ce que vous aimeriez savoir. Pourquoi ? Et bien car je me rends compte que les articles qui vous ont le plus intéressés jusqu'ici sont bien souvent des articles demandés par des personnes de la communauté. Donc autant y dédier un post ;).

Le principe est simple : postez en commentaire sur cet article les questions que vous vous posez et auxquelles je pourrai vous répondre. Par exemple les questions sur le monde du jeu vidéo, de l'industrie ou des questions plus personnelles sur mon passé / présent (/ futur ?), vos attentes concernant ce blog, etc...

Alors bien sûr ne me posez pas des questions auxquelles vous saurez pertinemment que je ne pourrai pas répondre pour cause de NDA (par exemple : "c'est quoi l'histoire de Crysis 2").

Donc allez-y, lâchez-vous ici, je vous lirai, vous répondrai en commentaire si la question est rapide ou même créerait des articles spécifiques à vos demandes.

Finalement j'ai envie que ce blog soit également un blog "à la demande", votre blog en quelque sorte car c'est ça qui est intéressant pour nous tous !

 

Allez, à vos claviers !

 

David Grivel

Ajouter à mes favoris Commenter (51)

Commentaires

EsKa
Signaler
EsKa
@ Yakana : Salut a toi !

- Alors concernant la puissance PC requise pour Crysis 2, je ne vais même pas jouer du pipeau, je ne peux tout simplement pas te le divulguer pour l'instant. Des que je le pourrai, je le mettrai sur le blog sans faute ;)

- Non je ne connaissais pas kkrigeger. Mais il n'y a pas beaucoup d'infos sur le lien que tu as mis donc je ne vois pas trop ce que c'est.

- Oui les autres studios travaillent sur différents projets, même si certains aident Frankfurt (studio principal) lors de grosses productions (comme Crysis 2 par exemple). Crysis: Warhead par exemple a été uniquement développé par Crytek Budapest.

- Non il n'est pas prévu que Crytek Frankfurt change de lieu.

- La culture turque n'a pas plus d'importance qu'une autre, et c'est d'ailleurs cela qui est intéressant ici, c'est que vu que nous sommes issus de 27 pays différents, toutes les cultures se mixent et il n'y en a pas une qui sort du lot particulièrement.

- Non, un employé ne parlant ni allemand ni turque n'est pas du tout pénalisé. D'ailleurs, la langue officielle au boulot est l'anglais.
Yakana
Signaler
Yakana
Salut EsKa,

Quelle-est ton estimation en terme de puissance requise pour faire tourner Crysis 2 en obtenant des graphismes "hauts" et une fluidite, disons, sur un ecran 24" ?
Une veritable estimation, pas le pipot "configuration minimale" derriere la boite.

As-tu entendu parler de ".kkriger" il y a quelques annees (http://www.theprodukkt.com/kkrieger#20) ? Que faites-vous de la gestion procedurale dans vos moteurs et jeux.

Les autres studios Crytek sont-ils destines a developper leurs propres jeux ?

Crytek va-t-il finalement bouger a l'est et (preque) abandonne l'Allemagne ?

Quelle est la place de la culture turque dans la compagnie ?

Si un employe ne parle pas allemand (et/ou turc) se retrouve-t-il ralenti dans sa fulgurante ascension hierarchique ?

Sa
EsKa
Signaler
EsKa
@ spado : comme Jostix l'a dit, oui il y aura un multi ;).

Quant aux modes multi et à la durée de vie du jeu, NDA pour l'instant ;).
Jostix
Signaler
Jostix
Oui il y aura un multi, c'est free radical qui s'en occupe je crois.

Pour les modes de jeux bah NDA je suppose.

Et pour la durée de vie ... je laise Eska répondre ^^
spado
Signaler
spado
quel va-t-être selon toi la durée de vie de crysis 2 et es ce que il y aura un mode multijoueur et si possible pourriez vous me dire les modes de jeu ??
EsKa
Signaler
EsKa
@ spado : la convergence films / jeux, excellent sujet très cher ;). Je note et ce sera le sujet d'un prochain post ;).

Quant à la plus grande avancée technologique à venir, j'aime à croire que ce serait le type de système Onlive, qui me permettrait enfin de pouvoir jouer à tous les jeux PC dernier cri sans avoir à changer ma bécane ;). Mais bon, j'attends de voir le système en marche d'abord.
spado
Signaler
spado
Que penses-tu de la convergence jeux vidéo/film? ( du fait que des réalisateur veule faire du jeux vidéo. de la fusion des média etc......)
quel va être celons toi la plus grande avancé technologique du jeux vidéo dans les prochaines années? (a part la 3D) ?
Jostix
Signaler
Jostix
Vous avez vu les prix pour s'équiper de la 3d ?

Des moniteur 300Hz ca court pas encore les rues et seul les cartes Nvidia dernière génération supporte cette technologie. A cela il faut ajouter les super lunettes Nvidia qui sont aussi hors de prix.

Personellement je pense que oui, la 3D c'est pour bientot (cet été de grandes marques de TV sortent leur modèles 3D 300hz avec les nouvelles couleur RVBJ) mais vu les prix, je pense pas que le changement se fera aussi vite...

Sans compter que Sharp est passablement en avance avec ses écrans 3D où les lunettes ne sont plus nécessaire. Donc s'équiper maintenant serait une erreur. C'est d'ailleur pour cela que j'ai opté pour Eyefinity plutot que pour la 3D Vision ;)
Yuser
Signaler
Yuser
Perso, je pense que la 3D est là:

-pour le secteur du cinoche, uniquement pour renflouer les caisses
-pareil dans le jeu vidéo, franchement on peux très bien s'en passer.
Mais avec le CE3, tout est possible :P (mode fanboy)
EsKa
Signaler
EsKa
@ Karle : Je parle anglais toute la journée a Crytek et allemand un petit peu en dehors. Du coup ça fait plaisir quand je peux parler français ^^.
Karle
Signaler
Karle
Tu parles anglais ou allemand ?
EsKa
Signaler
EsKa
@ Karle : il ne faut jamais dire jamais ;)

@ Jostix : Alors je te rassure tout de suite, la 3D c'est par pour dans 10 ans, c'est même plutôt pour tout de suite ! Entre la PS3 et la 360 qui se préparent à supporter cela et les TV 3D devant arriver sous peu (certaines même sont déjà en vente), l'évolution s'est déjà mis en marche ;).

Je dis "évolution" seulement et non pas "révolution" car à mon sens, cela rajoute un effet visuel à un jeu, le rend peut-être plus immersif, mais ça s'arrête là pour moi.

Par contre j'ai vu tourner en interne quelques prototypes des plus hallucinants liés à la techno 3D livrée avec le CryEngine 3. On a hâte de vous montrer tout ça ! Le problème c'est que pour le montrer, ben faudrait que vous soyez équipés d'un écran 3D ou de projecteurs adéquats (+ lunettes) donc c'est un peu chaud pour l'instant. Mais on y viendra ;)
Jostix
Signaler
Jostix
Tu penses quoi de la 3D ? C'est l'avenir du jeux vidéo ou c'est juste un rêve qui ne verra pas le jour avant 10 ans ?
Karle
Signaler
Karle
Bientot un Crysis sur WIi ? *espoir*
EsKa
Signaler
EsKa
@ spado :

1 / les qualités requises diffèrent selon le poste recherché mais en général je dirai qu'avoir un esprit d'équipe, être sociable et communicatif sont des qualités indéniables pour tout développeur.

2 / J'aborderai ceci dans un prochain post car il existe pas mal de types et de façons de rédiger des Game Design documents.
spado
Signaler
spado
Pour les qualité, hormis la passion ?
ça ressemble à quoi un game design document ?
EsKa
Signaler
EsKa
@ Yuser : Il me semble que nous sommes sur 3DSMax 2010 pour le moment.
EsKa
Signaler
EsKa
@ spado :

1 / Concernant les nouvelles technologies je trouve cela très bien pour le jeu vidéo en général. En tant que joueur, je suis juste un peu déçu car pour l'instant, nouvelles technologies riment souvent avec casual gaming (la Wii par exemple) et que je pense malheureusement que le PS Move et le Natal vont en suivre le même chemin. J'aimerai que le marché me prouve le contraire et me prouve que l'on puisse également vendre beaucoup de jeux pour hardcore gamers sur ces plateformes car je sais pertinemment que c'est possible.

2 / Que penses-tu de l'annonce de kijima qui dit que s'il rate son prochain jeux il arrete.

Je pense que c'est tout à fait honorable dans le sens où l'on voit que lorsque l'on tire trop sur une licence, elle a généralement tendance a s'effilocher et à perdre en qualité, donc je comprends qu'il ne veuille que faire de la qualité et s'arrêter si la qualité baisse. Après tout, il a une sacrée réputation à tenir ! Maintenant c'est aussi un super coup marketing pour que l'on parle de lui ;).

3 / pour toi ce serait quoi La qualité que doit posséder un game designer et qu'elquun voulant entrer dans l'industrie tout métier confondue ?

La passion du jeu vidéo, sans aucun doute :).

4 / beaucoup de dévellopeurs dise qu'il ne se passe pas une journée sans apprendre quelque chose de nouveau. Sa veut dire quoi exactement ?

Je pense que ce qu'ils veulent dire par là c'est que le jeu vidéo étant un monde où l'on rencontre des personnes de tous les horizons, on apprend tous les jours des trucs nouveaux dans tous les domaines (son, musique, design, code...).

5 / au niveaux des heure suplémentaire, ces toi qui te les imposes ou c'est crytek qui te l'impose?

C'est un peu des 2 finalement. A des périodes clés de la production, l'entreprise demande à ses employés de venir bosser en plus mais à d'autres moments on déide de rester par nous même pour finir quelque chose que l'on a commencé par exemple.
Yuser
Signaler
Yuser
Petite question, j'espère qu'elle ne touche pas à la NDA:

avec quelle version de 3dsMax travaillez-vous actuellement ?
Histoire de savoir si je garde la 2011 pour la sortie prochaine de la version gratuite du CE3...(version udk, envisagée par Cevat Yerli y'a environ 1 mois) :)
spado
Signaler
spado
Je voualit dire le jeu indépendant, les nouvels manette, les innovation technologique, les blockbuster, les jeu sérieux etc... Je voudrait avoir ton avis. Que penses-tu de l'annonce de kijima qui dit que s'il rate son prochain jeux il arrete. pour toi ce serait quoi La qualité que doit posséder un game designer et qu'elquun voulant entrer dans l'industrie tout métier confondue ? beaucoup de dévellopeurs dise qu'il ne se passe pas une journée sans apprendre quelque chose de nouveau. Sa veut dire quoi exactement ? au niveaux des heure suplémentaire, ces toi qui te les imposes ou c'est crytek qui te l'impose?
EsKa
Signaler
EsKa
@ zaki : Merci bien ! :)

1 / je veux savoir si les gars chez crytek acceptent qu un Gdesigner(par exemple) propose une idée hors de son domaine (type ;je vois que la phase X ne marche pas avec l histoire ou bien music incompatible avec cette phase...)

Oui tout a fait, l'inverse est valable également d'ailleurs. A savoir qu'un programmeur peut venir et offrir sa vision / son feedback sur le Game Design du jeu. La boite est très ouverte pour cela.

2 / Au cours de votre assistance au developpement,avez vous été surpris par une phase du jeu (une scene,un paysage....) ?

Cela m'arrive très souvent ! ^^ Nous avons un département de Recherche et Développement composé de génies de la programmation qui nous ébahissent a chaque fois qu'ils font une avancée technique sur le moteur. Et puis il y a aussi certaines scènes de Crysis 2, qui vont déchirer leur maman pour parler franchement...mais chut ! ;).

3 / quelle est la meilleure qualité de crytek de votre point de vue?

Pour moi ce serait clairement la technique. Ce n'est pas toutes les sociétés qui peuvent se vanter d'avoir un moteur a la pointe de ce qui se fait aujourd'hui (d'ailleurs elle se vante un peu beaucoup parfois :P) mais il faut rendre a César ce qui appartient a César et avouer qu'il y a un boulot phénoménal pour en arriver la.
EsKa
Signaler
EsKa
@ spado :

1 / A quel age t'est venue l'idée de travailler dans les jeux video ?

Je n'ai pas forcement d'âge exact mais je dirai a l'adolescence. Je voulais tout d'abord faire journaliste dans le jeu vidéo. Puis j'ai commence a mapper, puis j'ai voulu être designer.

2 / quel est ta vision du marché actuel du jeux video dans le monde ?

Pourrais-tu préciser cette question ?

3 / quel est ton aproche au game design ?

Un prochain post y sera consacre ;)

4 / quel est ton créateur de jeux video préférer d'un point de vue profesionel (sa méthode, sa vision...) et d'un point de vue de joueur ?

J'en ai plusieurs, mais je dirai principalement : Hideo Kojima, Richard Lemarchand et Mark Cerny (surtout pour sa méthode de travail, qui a mon sens est la meilleure a ce jour (cf. mon post "A propos des ouvrages de Game Design")).

5 / j'ai entendue dire qu'il fallait percer dans l'industrie vidéoludique comment explique tu cela ?

J'imagine que tu veux dire qu'il faut se battre pour y entrer ? Dans ce cas la réponse est simple : il n'y a pas beaucoup de place, mais beaucoup de monde veut y rentrer ;).

6 / quel est le meillleur et le moin bon moment dans la création video-ludique ?

J'y viendrai dans un prochain post également ;)
zaki
Signaler
zaki
salut , first je vous remerci pour le blog ...super idée et c est tres gentil dde votre part question1:je veux savoir si les gars chez crytek acceptent qu un Gdesigner(par exemple) propose une idée hors de son domaine (type ;je vois que la phase X ne marche pas avec l histoire ou bien music incompatible avec cette phase...) question2:Au cours de votre assistance au developpement,avez vous été surpris par une phase du jeu (une scene,un paysage....) ? question3:quelle est la meilleure qualité de crytek de votre point de vue?
EsKa
Signaler
EsKa
@ tehofil : Merci beaucoup, ça fait plaisir ;). Ensuite pour répondre a tes 3 questions :

1 / Concernant ces images je préfère ne pas me prononcer pour l'instant car cela me semble inutile tant que les personnes n'auront pas vu le jeu tourner. On ne peut pas juger un jeu sur une image a mon avis.

2 / Intéressante comparaison avec Deus Ex, même si je pense que Crysis est plutôt l'héritier de...Far Cry de la même entreprise ;). Même philosophie, même environnement, la nanosuit en plus ;).

3 / Ah question intéressante et difficile a la fois. Personnellement mon jeu attendu numéro 1 est Uncharted 3 (bien que pas encore annoncé, je pense qu'ils ne vont pas s'arrêter la). Tout simplement car j'adore le studio derrière ce jeu : Naughty Dog et que les 2 premiers m'ont littéralement bluffés. Concernant Deus Ex 3, hmmm, j'avais beaucoup aimé le premier, le 2 pour moi était un échec car ne suivant pas vraiment les traces de son illustre prédécesseur, donc pour le 3 je ne sais pas encore, j'attends d'en savoir plus ;).
Sinon je possède toutes les consoles de salon de cette génération sauf la Wii, et j'ai aussi la PSP / DS (et un PC).

@ Billou : en effet ! Ça fait bien plaisir d'ailleurs ! Continuez si vous avez des questions ;)
Billou
Signaler
Billou
C'est un post qui marche du tonnerre dis donc ^^

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris