Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler

                                            

 

Bonsoir à toutes et à tous !


Ce soir j'avais envie de vous parler de Highlander...Alors non, ne vous attendez pas à ce que ça parle de Sean Connery ou de notre Christophe « Vercingétorix » Lambert national. En fait, ça ne va pas parler du tout des films...Ni de la série tv d'ailleurs...


Bon mais alors de quoi parle-t-on ici ?

Alors petite anecdote rigolote (ou pas) sur mon passé : j'ai plus de jeux annulés ou "mis en pause" à mon actif que de jeux sur le marché ^^ (je m'entraine pour le Most Cancelled Games In A Career Award ;)).

En effet, le seul jeu dans lequel vous verrez mon nom jusqu'à aujourd'hui c'est Crysis : Warhead, qui ironiquement est également celui auquel j'ai le moins participé.

Depuis que j'ai commencé dans cette industrie, que ce soit pendant mes stages ou en plein emploi, j'ai à mon actif 3 projets annulés ou « mis en pause » (ces derniers sont souvent mis en pause car un projet plus important de la société développé en parallèle requiert plus d'hommes). Certains jeux mis en pause se transforment parfois en jeux annulés car obsolètes ou « trop risqués » financièrement pour le marché lorsque la société décide de les reprendre. D'habitude la raison principale d'une annulation est l'argent. Mais il se peut que ce soit à cause du manque d'originalité du titre tout simplement.

Highlander fait malheureusement partie de ces projets "mis en pause". Pour être honnête, je n'ai travaillé que 4 mois sur ce projet lors de mon stage de fin d'études à Widescreen Games mais j'avais envie de vous parler de mon ressenti à propos de ce titre car à mon avis il avait beaucoup de potentiel...(Et aussi car c'est le seul jeu dans ce cas auquel j'ai participé qui a officiellement été annoncé et que donc c'est le seul duquel je peux parler...Car les autres, et ben...NDA quoi ^^)


Keuuuuuwa ? De la NDA dans les projets annulés ???


Et vi, cela peut sembler étonnant mais même les projets annulés continuent de faire valoir leur NDA après leur arrêt. Quelque part c'est logique : déjà car si un jour l'éditeur ou le développeur décide de « ressusciter » le jeu ça serait con de laisser filtrer toutes les infos auparavant. Et puis aussi car le fait de mettre en pause un jeu est considéré bien souvent par l'éditeur / développeur comme une « honte ». Ils n'aiment pas dire qu'ils annulent des projets, ça n'est pas bon pour leur image même si parfois il est nécessaire d'annuler ou de mettre en pause un projet financièrement parlant.


C'est pour ça que c'est finalement assez rare d'entendre un développeur annoncer qu'il annule (ou met en pause) un projet (ou alors ils le font vite fait, entre 2 annonces de nouveaux jeux). Généralement ils arrêtent juste de poster des infos à propos du jeu. Donc ouvrez l'oeil, si vous attendez un jeu depuis des années mais qu'il ne montre plus le bout de son nez, c'est peut-être que ça sent le gaz...


Bref, Highlander donc...

                    


Oui revenons-en à nos moutons. Highlander était un projet développé par Widescreen Games et édité par Eidos Interactive. Il était prévu pour PS3 / 360 et PC. C'était un jeu d'action-aventure mettant en scène Owen McLeod, membre du célèbre clan Lambérien qui voyageait entre 4 époques différentes : Pompeï au Ier siècle, l'Ecosse du IXème siècle, le Japon féodal du XIVème, et enfin New York dans un futur proche.
Eeet voilà tout ce que je peux dire sur le titre car c'est tout ce qui a été divulgué...Et ça me chagrine terriblement car il y avait moulte choses cool dans ce jeu...(* tousse tousse * God Of War style * tousse tousse *, oulah j'attrape la grippe moi ;)).


Le potentiel

                   

Comme je vous le disais précédemment j'ai déjà vu quelques titres se faire annulés ou "pausés", pour des raisons plus ou moins censées. Mais parmi tous ces titres, celui ayant le plus de potentiel à mon avis était Highlander. Et c'est ça qui me rend triste, c'est de savoir que personne ne pourra jamais jouer à ce jeu que l'équipe talentueuse de Widescreen Games leur avait concocté (Encore une fois , je n'ai travaillé que quelques mois dessus mais pendant ce laps de temps j'ai pu rencontrer des personnes vraiment sympa et professionnelles et voir l'avancement d'un titre qui me semblait très prometteur).


Highlander : tout un univers

                


Car oui, les films et la série TV Highlander ont une qualité ma foi bien discutable mais je ne sais pas pour vous, mais moi l'univers d'Highlander m'a toujours semblé être destiné au jeu vidéo !


Immortels, combats au sabre, voyages temporelles (Nom de Zeus !), pouvoirs spéciaux (le fameux Quickening), progression du héros (plus il tue d'immortels, plus son pouvoir grandit ET il absorbe les pouvoirs des autres en les tuant)...Est-il nécessaire que je continue la liste ?


Maintenant (et étant donné que je ne peux pas dévoiler plus du contenu du jeu) imaginez-vous ce qu'une équipe de développeurs peut trouver comme mécaniques de gameplay sympa avec cet univers et vous comprendrez pourquoi je regrette tellement que ce jeu ne soit pas sorti. Widescreen Games ayant fermé ses portes aujourd'hui, peut-être qu'Eidos ressortira la licence un jour mais ce ne sera pas pareil.


Allez, je vais arrêter ici (et aller pleurer sous ma couette telle une gamine en criant « pourqwaaaaa ? »).


Okayyyyy...Et donc c'était pourquoi cet article ?

               


Et bien je voulais simplement mettre en lumière un jeu "mis en pause" qui m'a tenu à coeur particulièrement et par la même occasion vous montrer à vous, les joueurs, qu'il existe des centaines, des milliers de titres, même pas annoncés, qui ont été annulés ou "mis en pause" pour cause de budget ou autres. Et qu'à chaque fois, ça fait quand même bien mal au cul aux développeurs (pour parler honnêtement) car ce sont des mois voire des années de travail mis à la corbeille.


Je terminerai enfin par un BIG UP (t'as vu ?) à tous les anciens de Widescreen Games (bien ou bien ?) pour leur talent et leur travail sur ce jeu...immortel ? (wesh, yo !)

 


Au revoir (à lire avec l'accent de Valery Giscard d'Estaing)

 


David Grivel

 

PS : pour ceux qui aimeraient voir plus d'images sur le jeu : http://www.gameblog.fr/jeu_2298_highlander-the-game

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Krousty_bat
Signaler
Krousty_bat
Ca me rappelle que moi aussi, en 2001, j'ai bosser sur un Highlander online annule chez Kalisto (a Bordeaux) qui détenais la licence a l'époque. (le jeu était prévu pour PC).
On peut y voir (ainsi que pleins d'autre jeux jamais sortit) quelques extrait ici et la a cette adresse:
http://www.vimeo.com/2380362
EsKa
Signaler
EsKa
@ Jostix : alors concernant les moteurs de jeu que j'ai utilisé : Valve Hammer (1.4 si ma mémoire est bonne) puis Valve Source, Unreal 2, 2.5 et 3, CryEngine 1, 2 et 3 (et même RPG Maker pour ceux qui connaissent ! :P).

A chaque fois il faut réapprendre pas mal de choses. La plupart des éditeurs de jeux proposent des outils similaires mais le vocabulaire est différent. On pourrait donc comparer cela a apprendre différents langages de programmation : tu sais le code que tu veux écrire, il suffit juste d'apprendre les mots pour le faire dans ce langage.

Donc oui ça prend un peu de temps, mais une fois qu'on a l'habitude, le changement de moteur se fait sans trop de problème.

Pour moi le plus gros changement a été de passer du Source Engine a l'Unreal Engine car les 2 moteurs n'ont pas vraiment la même philosophie. Ensuite entre l'Unreal et le CryEngine, le changement s'est fait sans problème.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
@Jostix

Mais non voyons, un polygone est un polygone. La preuve, Marcus Phénix a quitté l'UE 3 pour le MT Framework de Lost Planet 2 :)
Jostix
Signaler
Jostix
"il y en a pas 36 des moteurs graphiques " c'est vrai que en y réfléchissant ma remarque est vraiment idiote xD Je l'ai sans doute oublié parce que l'on ne voit pas beaucoup de pub pour ces moteurs (excepté Cryengine xD) bien que les diffèrences se voient in game ;)

Mais alors pour le coup, tu as dû te servir d'un paquet de moteur graphique diffèrent et à chaque fois apprendre à les utiliser ? Cela doit faire pas mal d'heure de formation pour chaque changement de studio et chaque changement de moteur je me trompe ?
EsKa
Signaler
EsKa
@ Jostix 2, le retour: pour la dernière question : oui ça fait un petit moment que l'Unreal Engine existe. Depuis...Unreal (le jeu) en fait ^^. Après il a subit quelques liftings depuis. On a notamment connu la version 1, 2, 2.5 et aujourd'hui la 3.
EsKa
Signaler
EsKa
@ Jostix : oui oui il y a vraiment la blinde de projets annulés qui n'ont même pas été annoncés.

Comment je réagis lorsqu'un projet est annulé ? La première fois ça fout franchement les boules, après on peut pas dire qu'on s'habitue mais ça fait partie de l'industrie donc...Et puis ça sert a rien de s'énerver, il faut passer a autre chose. C'est sur que ça fait jamais plaisir de l'entendre...

Concernant les moteurs de jeu, je te confirme, sisi il y en a bien 36 (et même plus !) parmi les plus connus : Source Engine (Half-life 2 / L4D...), Dunia (Far Cry 2), CryEngine (Crysis), Unreal Engine (Gears of War), Gamebryo (Oblivion), id Tech 4 (Doom 3, Quake 4), Jade Engine (Prince of Persia), RAGE (GTA 4, Red Dead Redemption), Scimitar (Assassin's Creed...), etc, etc... ;)
Jostix
Signaler
Jostix
Il y en a vraiment autant de titres que cela annulés ou plutot mis en pause ? De la part de Eidos je veut bien comprendre, le seul bon souvenir que j'ai de ce studio c'est ... bah ... pas grand chose. Et depuis leur rachat par Square Enix j'ai complètement décroché, j'aime pas du tout le style japonais.

Mais je pense que Crytek n'est pas tellement acoutumé des jeux mis en pause. Bon je dis cela en sachant très bien que des jeux de grosses franchises disparaissent, un peu comme ce Battlefield 3 (merci EA) ou ce Battlefront 3 (merci Crytek) ...

Comment tu réagis quand on t'apprend que le jeux sur lequelle tu travailles est "mis en pause" ? Tu as pas envi d'en coller une à ton patron ? Moi c'est limite ce que je ferais x)

"@ Guillaume : en effet, tu as un oeil bien aiguisé, c'est bien de l'Unreal Engine 3" En même temps il y en a pas 36 des moteurs graphiques, la grosse majorité c'est sûr du Unreal Engine snif... Au passage il existe depuis si longtemps ce moteur ??? Eh ben il passe bien à travers les âges je trouve, suffit de voir Mass Effect ;)
EsKa
Signaler
EsKa
@ Guillaume : en effet, tu as un oeil bien aiguisé, c'est bien de l'Unreal Engine 3 ;) (méga fail au passage pour ne pas avoir enlevé le gizmo des screens...)

@ Nasma : lol non non, ne t'inquiète pas ;)
Nasma
Signaler
Nasma
Avec tous ses projets annulé autours de toi, tu nous prépare a une annulation de crysis 2? :ph34r:
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
En tous les cas Widescreen avait l'air de maitriser méchament l'Unreal Engine (si c'est bien de l'UnrealEd que les screenshots sont issus, j'ai cru reconnaitre le petit gizmo et les bords de fenêtres ^^).

Autant je kiffe pas spécialement les films/séries, autant en jeu vidéo ça me dit bien.

Guillaume
Keidjin
Signaler
Keidjin
Article passionnant. En espérant que le bouton start puisse être de nouveau pressé pour ce jeu même si visiblement le terme mis en pause à l'air plus métaphorique qu'autre chose !!!
EsKa
Signaler
EsKa
UPDATE : oui déjà une update de taille, j'ai en effet du remplacer toutes les références à Highlander étant "annulé" car officiellement, il ne l'est toujours pas...Et oui j'y avait pas pensé, ça a l'air super con dit comme ça (surtout que le développeur a fermé son studio) mais tant que Eidos ne confirme pas l'annulation, le jeu est simplement "mis en pause". Désolé donc, il m'a fallu mettre à jour l'article en 4ème vitesse avant d'avoir des problèmes ! :)

@ Mortipoil : Mouahahahaha ! Ainsi tu as découvert mon plan machiavélique ! ;)
Kratos
Signaler
Kratos
Excellent article, toujours aussi plaisant à lire. On sent la déception, ça c'est sur, et c'est bien normal. En espérant plus de réussite pour la suite!

Un peu surpris du contenu de l'article à la vu du titre, mais néanmoins titre original!


J'ai trouvé ça bizarre le coup des NDA pour les projets annulés, mais tout compte fait c'est un peu normal.

Au pasage, ça m'a rappelé pas mal de souvenirs quant à la série que j'appréciais pas mal. Pour le coup, je mets le générique en lien, rien que parce que ça fait plaisir et que c'est tellement culte!

Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Très bon article, comme d'hab' :)

J'imagine bien la frustration de voir son projet annulé, surtout que ça demande du temps, de l'argent et de la passion, et quand on voit que le résultat prend forme, que ça s'annonce bon, et que finalement on arrête tout, il doit y avoir de quoi supplanter le célèbre cri de Tarzan.

Mais je me pose une question : la plupart de ton travail a été fait sur des jeux qui ont ensuite été annulés.
Je ne suppose rien du tout, hein. Non, loin de moi cette idée. Mais quand même. Hum, tousstousspartderesponsabilitétousstoussvirustransmispartaclefusbtousstousslignesdecodesmoisiestousstouss.

Ou alors ... tu es une taupe envoyée par EA!

En tout cas, c'est louche cette affaire :D

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris