Bonsoir à toutes et à tous !

Ce soir un post un peu plus sérieux que d'habitude mais qui, je l'espère, aura le mérite de vous faire partager ma vision de ce qui ce passe en ce moment autour de Crysis 2.

En effet, j'ai reçu quelques emails de personnes inquiètes, affolées ou parfois choquées et indignées par les récents propos de certaines personnes à Crytek. Ceci concerne des annonces autour des graphismes du jeu, de la concurrence et plus récemment sur les démos payantes. Je pensais donc qu'il était nécessaire pour moi d'écrire un billet à ce sujet.

Afin de vous prévenir tout de suite, sachez que sur ces citations, et bien je ne vais rien commenter du tout ! Pour plusieurs raisons : déjà ce n'est pas mon domaine (la communication) et aussi car ça ne sert à rien de relancer cette affaire (nous allons voir ensemble plus bas pourquoi).

Pour me préter à cet exercice, je commencerai donc tous mes prochains paragraphes par "Ce que je sais". Pour quoi ? Et bien car je ne veux pas commenter directement ces citations pour les raisons évoquées ci-dessus.

 

Ce que je sais


Ce que je sais c'est qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, à savoir ici, que les gens ne commencent pas à juger un jeu qu'il n'ont même pas encore vu et surtout, surtout, à ne pas juger un jeu sur sa communication (bonne ou mauvaise) ! En effet, combien de jeux (ou même de films) avons nous vu en étant en désaccord avec sa communication, ou même en l'absence totale de communication ?

Ce que je sais c'est que lorsqu'un jeu est attendu comme le loup blanc, tout le monde scrutera la moindre information qui filtrera de l'entreprise et la jugera sans savoir tout le background qu'il y a derrière. Et ma foi, c'est bien normal.

Ce que je sais c'est que parfois (souvent même), il arrive que les propos d'une personne soient détournés par un magazine ou un site internet afin de faire sensation. Ce que je sais également c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

Ce que je sais, c'est que Crysis 2, c'est aussi un nombre incalculables de personnes (Et non pas une ou deux personnes) dévouées et pour la plupart passionnées, travaillant à
temps plein (et même plus !) sur un projet aux dimensions pharaoniques.

Ce que je sais c'est que moi j'y crois à ce projet, j'y crois même à 200 pour cent car lorsque je vois toutes ces personnes dédiées corps et âmes au projet, à venir travailler le week-end et les jours fériés, le tout pour un résultat final qui je le sais sera de qualité, ça me motive encore plus.

Ce que je sais finalement c'est que pour l'instant, vous, les joueurs, n'avez malheureusement pas
encore pu voir le gameplay de Crysis 2 et que j'espère vraiment que vous pourrez le voir bientôt, afin que nous ayons des discussions enflammées
sur son gameplay
, et non pas autour de "citations". Et ça, en tant que joueur, que développeur et que rédacteur de ce blog, serait la plus belle des
discussions à avoir.

 

Sur ces belles paroles, je vous souhaite une bonne soirée et espère que vous comprendrez que ici à Crytek, on est à fond derrière le projet et qu'on vous prépare quelque chose de vraiment sympa pour la fin d'année. ;)

 

Je vous dit à bientôt pour un billet un peu plus léger, même si je suis convaincu qu'il était nécessaire de faire le point.

 

David Grivel