Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler

                                      

 

Bonsoir à toutes et à tous !

Ce soir un post un peu plus sérieux que d'habitude mais qui, je l'espère, aura le mérite de vous faire partager ma vision de ce qui ce passe en ce moment autour de Crysis 2.

En effet, j'ai reçu quelques emails de personnes inquiètes, affolées ou parfois choquées et indignées par les récents propos de certaines personnes à Crytek. Ceci concerne des annonces autour des graphismes du jeu, de la concurrence et plus récemment sur les démos payantes. Je pensais donc qu'il était nécessaire pour moi d'écrire un billet à ce sujet.

Afin de vous prévenir tout de suite, sachez que sur ces citations, et bien je ne vais rien commenter du tout ! Pour plusieurs raisons : déjà ce n'est pas mon domaine (la communication) et aussi car ça ne sert à rien de relancer cette affaire (nous allons voir ensemble plus bas pourquoi).

Pour me préter à cet exercice, je commencerai donc tous mes prochains paragraphes par "Ce que je sais". Pour quoi ? Et bien car je ne veux pas commenter directement ces citations pour les raisons évoquées ci-dessus.

 

Ce que je sais


Ce que je sais c'est qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, à savoir ici, que les gens ne commencent pas à juger un jeu qu'il n'ont même pas encore vu et surtout, surtout, à ne pas juger un jeu sur sa communication (bonne ou mauvaise) ! En effet, combien de jeux (ou même de films) avons nous vu en étant en désaccord avec sa communication, ou même en l'absence totale de communication ?

Ce que je sais c'est que lorsqu'un jeu est attendu comme le loup blanc, tout le monde scrutera la moindre information qui filtrera de l'entreprise et la jugera sans savoir tout le background qu'il y a derrière. Et ma foi, c'est bien normal.

Ce que je sais c'est que parfois (souvent même), il arrive que les propos d'une personne soient détournés par un magazine ou un site internet afin de faire sensation. Ce que je sais également c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

Ce que je sais, c'est que Crysis 2, c'est aussi un nombre incalculables de personnes (Et non pas une ou deux personnes) dévouées et pour la plupart passionnées, travaillant à temps plein (et même plus !) sur un projet aux dimensions pharaoniques.

Ce que je sais c'est que moi j'y crois à ce projet, j'y crois même à 200 pour cent car lorsque je vois toutes ces personnes dédiées corps et âmes au projet, à venir travailler le week-end et les jours fériés, le tout pour un résultat final qui je le sais sera de qualité, ça me motive encore plus.

Ce que je sais finalement c'est que pour l'instant, vous, les joueurs, n'avez malheureusement pas encore pu voir le gameplay de Crysis 2 et que j'espère vraiment que vous pourrez le voir bientôt, afin que nous ayons des discussions enflammées sur son gameplay, et non pas autour de "citations". Et ça, en tant que joueur, que développeur et que rédacteur de ce blog, serait la plus belle des discussions à avoir.

 

Sur ces belles paroles, je vous souhaite une bonne soirée et espère que vous comprendrez que ici à Crytek, on est à fond derrière le projet et qu'on vous prépare quelque chose de vraiment sympa pour la fin d'année. ;)

 

Je vous dit à bientôt pour un billet un peu plus léger, même si je suis convaincu qu'il était nécessaire de faire le point.

 

David Grivel

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

kekel
Signaler
kekel
"c'est que Crysis 2, c'est aussi un nombre incalculables de personnes (Et non pas une ou deux personnes) dévouées et pour la plupart passionnées, travaillant à temps plein (et même plus !) sur un projet aux dimensions pharaoniques. "

entièrement d'accord avec toi, en tout cas, je l'attends ferme ce jeu, j'espère que le multi sera colossal avec des grades, upgrade etc etc en tout cas, j'espère que la qualité sera là !!! Vivement l'E3 !
Jostix
Signaler
Jostix
De toute manière, on en saura plus la semaine du 15 juin ;) Je n'attend que cela, voir des séquences de gameplay ^^

En parlant de cela d'ailleur, es-ce-que quelqu'un sait si la conférence de Crytek / EA lors de l'e3 sera retransmise en direct sur le web ?
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Salut David,

c'est bien d'avoir fait un billet traitant plus ou moins de la très mauvaise communication faite autour du jeu.

Il est clair qu'en l'état, hormis quelques beaux screens, Crysis 2 n'est qu'un FPS techniquement très soigné. On a tous hâte d'en savoir beaucoup plus pour pouvoir se prononcer!

Il est également clair qu'il serait dommage d'avoir une mauvaise image de Crytek et de leur prochain bébé, uniquement à cause des propos calamiteux (et répétés) fait par une seule personne. Vous devez effectivement être très nombreux à bosser à fond sur ce jeu, et perso je ne demande qu'à vous croire concernant la qualité du gameplay et les grosses surprises qui seront annoncées prochainement.
Il serait effectivement dommage, pour les dizaines (centaines?) de personnes qui sont totalement impliquées dans le développement, que votre image se dégrade fortement ou que les ventes ne suivent pas à cause d'un seul individu.

Au final, c'est à la fois les développeurs et les joueurs qui doivent bénéficier des fruits de ce travail de longue haleine (l'éditeur? à voir...), mais ce serait tout de même dommage que celui ou ceux qui oeuvrent CONTRE le succès du jeu recoivent des fleurs en évaluant la qualité de leur travail au prorata du nombre de ventes si ces dernières sont bonnes.

Du coup, c'est vous les développeurs qui êtes en situation délicate : votre travail ne sera peut être pas récompensé à sa juste valeur parce qu'une ou plusieurs personnes montent les joueurs contre le studio (pour beaucoup de gens, la personne qui s'exprime au nom du studio REPRÉSENTE le studio).

Alors bon courage à vous tous pour la suite du travail, et j'espère qu'en interne ces énormes erreurs de communication sont sur le point d'être résolues (ou qu'elles sont remontées aux oreilles de la personne concernée), parce que vous mériteriez d'être récompensés pour votre travail.
Billou
Signaler
Billou
Très bonne initiative !

Ca ne sert à rien de relancer des débats inutiles.

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris