Bonsoir à toutes et à tous,

 

Ca fait un petit moment que je n'ai pas écrit sur ce blog. Non, pas dans le genre "ça fait un petit moment que je n'ai rien posté sur ce blog" mais plutôt dans le genre "ça fait longtemps que je n'ai pas écrit quelque chose sur mon expérience personnelle".

Mais si, rappelez-vous, des billets comme lorsque j'ai démarré le blog, plein de choses intéressantes (ou pas) sur mon parcours dans le monde incroyable et cosmique des jeux vidéo (sisi).

Alors puisque c'est ainsi (je reviendrai mardi) je vous écris, cette fois-ci, à propos de quelque chose qui m'a toujours obnubilé / intrigué / intéressé (rayer la mention inutile) lorsque j'ai démarré dans cette industrie, c'est d'avoir "mon nom dans les crédits".

Oui je sais, dit comme ça, ça sonne très prétentieux mais écoutez l'histoire que je vais vous conter avant de vous faire votre avis.

...

Allez quoi, restez lire un peu au moins, soyez sympa !

Bref...

Où en étais-je...blabla petit moment...blabla je vous écris...

Ah oui !

 

Les crédits !

Pourquoi cette obnubilation ? (ça se dit ?)

Depuis avant même que je démarre dans cette industrie, lorsque je finissais un jeu, je regardais toujours les crédits jusqu'à la fin, parfois pour me moquer des noms farfelus qui peuvent exister sur cette planète (j'avoue) mais surtout car j'étais fasciné par ces personnes, là, qui défilent sur cet écran et qui viennent de me faire rêver pendant quelques heures.

Oui alors c'est un peu l'instant (norvégien ?) "sortez vos mouchoirs" mais pour moi c'était un monde intouchable.

A l'époque, pas d'internet pour contacter ces personnes... Mais pourtant qu'est-ce que je respectais ces gens !

A cette époque j'aurais tout donné pour passer quelques minutes avec Miyamoto, Kojima ou David Perry... Mais c'était pour moi inconcevable ne serait-ce que d'entrer en contact avec eux. D'ailleurs pour être tout à fait honnête, je n'aurais même pas sû par où commencer !

Je me souviens à cette époque, avoir adoré les reportages fait dans les Joypad, Player One ou autres Consoles +, où l'on voyait le bout du bureau d'un grand designer (Miyamoto par exemple) et se demander qu'est-ce qui se cachait alentours, en dehors de la frame de l'image ? Qu'avaient-ils qui tournaient sur leur écran ? Le prochain Zelda ? Ou bien le tant attendu Mario 64 ?

Et tout cela commencait pour moi par lire ces fameux crédits.

Et puis un beau jour (ou peut être une nuit) je me suis dit, tiens, ça serait "énorme" (comme disent les djeunz) d'avoir mon nom dans les crédits d'un jeu !

Mais n'y croyant pas trop, j'ai laissé passé l'idée, jusqu'au jour où je me suis bel et bien retrouvé dans cette industrie. Et là ça m'est revenu, je me suis dit "ça y est, le jeu qu'on développe actuellement, je serai dans les crédits !" (joie).

Le plus drôle finalement c'est de me rendre compte que les premiers crédits dans lesquels j'ai été, c'était dans un jeu sur lequel je n'ai pas beaucoup participé (Crysis Warhead). Du coup, ça ne représentait pas grand chose pour moi. C'était cool, mais je ne me sentais pas à ma place dans ces crédits, après tout, c'était le studio de Budapest qui l'avait créé ce jeu (j'étais à Frankfurt à l'époque), je me sentais un peu comme si j'avais "volé" cette place dans ces crédits, même si j'ai participé un tant soit peu au développement.

Non pour moi, je voulais pouvoir me dire "je suis dans ces crédits parce que j'ai vraiment participé au développement du jeu". Du coup j'ai dû attendre jusqu'à mars 2011 où je me suis enfin vu apparaitre dans les crédits de Crysis 2. Et là, je n'ai pû m'empêcher d'esquisser un sourire, tout en disant au David Grivel adolescent "tu vois, ça y est, tu l'as ton nom dans les crédits".

Je vous entends déjà penser "c'est tout ?" oui oui, c'est tout. C'est juste ce petit plaisir personnel que j'ai eu de me dire "ça c'est fait" :).

Mais pour finir, j'aimerai souligner que cette petite histoire sur les crédits est l'une des choses qui m'a fait ouvrir ce blog dans un premier temps, c'est-à-dire, comme je l'expliquais plus haut, de faire partager mon expérience à vous, joueurs et de créer et de garder ce dialogue primordial entre joueurs et développeurs que je n'ai pas eu la chance d'avoir lorsque j'étais plus jeune (bon je vais m'arrêter là, je commence à parler comme un grand-père).

Sur ce, amis gamers, je m'en vais vous souhaiter une excellente soirée, et n'oubliez pas, la prochaine fois que vous verrez des crédits défiler, lisez-les bien jusqu'à la fin car ce sont ces personnes qui ont travaillées de longs mois / années pour vous servir ces quelques heures de bonheur !

 

Et qui sait, un jour aussi ce pourrait être vous qui a votre nom dans les crédits ;)

 

David Grivel