Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler
Souvenirs

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Ca fait un petit moment que je n'ai pas écrit sur ce blog. Non, pas dans le genre "ça fait un petit moment que je n'ai rien posté sur ce blog" mais plutôt dans le genre "ça fait longtemps que je n'ai pas écrit quelque chose sur mon expérience personnelle".

Mais si, rappelez-vous, des billets comme lorsque j'ai démarré le blog, plein de choses intéressantes (ou pas) sur mon parcours dans le monde incroyable et cosmique des jeux vidéo (sisi).

Alors puisque c'est ainsi (je reviendrai mardi) je vous écris, cette fois-ci, à propos de quelque chose qui m'a toujours obnubilé / intrigué / intéressé (rayer la mention inutile) lorsque j'ai démarré dans cette industrie, c'est d'avoir "mon nom dans les crédits".

Oui je sais, dit comme ça, ça sonne très prétentieux mais écoutez l'histoire que je vais vous conter avant de vous faire votre avis.

...

Allez quoi, restez lire un peu au moins, soyez sympa !

Bref...

Où en étais-je...blabla petit moment...blabla je vous écris...

Ah oui !

 

Les crédits !

Pourquoi cette obnubilation ? (ça se dit ?)

Depuis avant même que je démarre dans cette industrie, lorsque je finissais un jeu, je regardais toujours les crédits jusqu'à la fin, parfois pour me moquer des noms farfelus qui peuvent exister sur cette planète (j'avoue) mais surtout car j'étais fasciné par ces personnes, là, qui défilent sur cet écran et qui viennent de me faire rêver pendant quelques heures.

Oui alors c'est un peu l'instant (norvégien ?) "sortez vos mouchoirs" mais pour moi c'était un monde intouchable.

A l'époque, pas d'internet pour contacter ces personnes... Mais pourtant qu'est-ce que je respectais ces gens !

A cette époque j'aurais tout donné pour passer quelques minutes avec Miyamoto, Kojima ou David Perry... Mais c'était pour moi inconcevable ne serait-ce que d'entrer en contact avec eux. D'ailleurs pour être tout à fait honnête, je n'aurais même pas sû par où commencer !

Je me souviens à cette époque, avoir adoré les reportages fait dans les Joypad, Player One ou autres Consoles +, où l'on voyait le bout du bureau d'un grand designer (Miyamoto par exemple) et se demander qu'est-ce qui se cachait alentours, en dehors de la frame de l'image ? Qu'avaient-ils qui tournaient sur leur écran ? Le prochain Zelda ? Ou bien le tant attendu Mario 64 ?

Et tout cela commencait pour moi par lire ces fameux crédits.

Et puis un beau jour (ou peut être une nuit) je me suis dit, tiens, ça serait "énorme" (comme disent les djeunz) d'avoir mon nom dans les crédits d'un jeu !

Mais n'y croyant pas trop, j'ai laissé passé l'idée, jusqu'au jour où je me suis bel et bien retrouvé dans cette industrie. Et là ça m'est revenu, je me suis dit "ça y est, le jeu qu'on développe actuellement, je serai dans les crédits !" (joie).

Le plus drôle finalement c'est de me rendre compte que les premiers crédits dans lesquels j'ai été, c'était dans un jeu sur lequel je n'ai pas beaucoup participé (Crysis Warhead). Du coup, ça ne représentait pas grand chose pour moi. C'était cool, mais je ne me sentais pas à ma place dans ces crédits, après tout, c'était le studio de Budapest qui l'avait créé ce jeu (j'étais à Frankfurt à l'époque), je me sentais un peu comme si j'avais "volé" cette place dans ces crédits, même si j'ai participé un tant soit peu au développement.

Non pour moi, je voulais pouvoir me dire "je suis dans ces crédits parce que j'ai vraiment participé au développement du jeu". Du coup j'ai dû attendre jusqu'à mars 2011 où je me suis enfin vu apparaitre dans les crédits de Crysis 2. Et là, je n'ai pû m'empêcher d'esquisser un sourire, tout en disant au David Grivel adolescent "tu vois, ça y est, tu l'as ton nom dans les crédits".

Je vous entends déjà penser "c'est tout ?" oui oui, c'est tout. C'est juste ce petit plaisir personnel que j'ai eu de me dire "ça c'est fait" :).

Mais pour finir, j'aimerai souligner que cette petite histoire sur les crédits est l'une des choses qui m'a fait ouvrir ce blog dans un premier temps, c'est-à-dire, comme je l'expliquais plus haut, de faire partager mon expérience à vous, joueurs et de créer et de garder ce dialogue primordial entre joueurs et développeurs que je n'ai pas eu la chance d'avoir lorsque j'étais plus jeune (bon je vais m'arrêter là, je commence à parler comme un grand-père).

Sur ce, amis gamers, je m'en vais vous souhaiter une excellente soirée, et n'oubliez pas, la prochaine fois que vous verrez des crédits défiler, lisez-les bien jusqu'à la fin car ce sont ces personnes qui ont travaillées de longs mois / années pour vous servir ces quelques heures de bonheur !

 

Et qui sait, un jour aussi ce pourrait être vous qui a votre nom dans les crédits ;)

 

David Grivel

Ajouter à mes favoris Commenter (24)

Commentaires

EsKa
Signaler
EsKa
@ Mortipoil : non mais par contre il faut savoir danser le Melbourne Shuffle () comme ça on peut faire des danses interprétatives si on a plus d'idées de gameplay lors des meetings de design ;)

@ BlackLabel : Vendu ! Je m'en vais écrire ça :)

@ Nasma : non il ne me semble pas qu'il y ai des crédits différents, c'était la même équipe, Crysis Wars étant simplement la partie multi de C1 et CW.
Nasma
Signaler
Nasma
J'ai un peux honte de le dire mais j'avoue que je ne regarde pas les crédits d'un jeu. Pas que je veuille manquer de respect a tous ceux qui ont travailler dur mais je me vois mal retenir les noms.

Sinon une question en rapport avec le sujet Eska les crédits de crysis warhead et crysis wars sont différent?
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Mes questions autour du jeu vidéo sont prêtes. Lorsque tu auras posté un résumé de carrière, je m'occuperai des autres ^^
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Première question : c'est vrai qu'il faut coucher pour devenir game designer? :)
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Ben je vais en avoir, ça c'est sûr !
EsKa
Signaler
EsKa
@ BlackLabel : ok pas de soucis pour moi ce sera avec plaisir. Du coup tu t'occupes des questions ? ;)
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Puis les intervieweurs, ce serait nous, donc bon, t'as plus d'excuses ! ^^
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
EsKa
18/01/2012, 22:23
@ BlackLabel : Eeeet bien non en fait ! Ca me plairait beaucoup de le faire, mais il faudrait que ce soit quelqu'un d'autre qui m'interview, ça serait plus logique et bien moins prétentieux


Ben y'a rien de prétentieux en fait. Tu pourrais faire comme tu fais d'habitude, un post avec un résumé de carrière pour qu'on t'envoie les questions par MP.
Ça aurait en plus un avantage. Des fois dans les autres interviews, quand la personne répond un truc je me dis "Ah ! j'aurais pu demander ça en plus !". Ben là on pourra dans les commentaires.
EsKa
Signaler
EsKa
@ Billou : héhé ;)

@ BlackLabel : Eeeet bien non en fait ! Ca me plairait beaucoup de le faire, mais il faudrait que ce soit quelqu'un d'autre qui m'interview, ça serait plus logique et bien moins prétentieux ;).
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Est-ce qu'il y a déjà eu un sujet sur ton blog où le gars interrogé par les lecteurs, c'est toi ?
Billou
Signaler
Billou
Maintenant, c'est avec les photos de ton bureau qu'on se demande ce qui se passe en dehors du cadre !! ;)
EsKa
Signaler
EsKa
Aussi, intéressant ton challenge Crysis 2, on devrait se faire ça en effet !
EsKa
Signaler
EsKa
@ Mortipoil : allez, banco ! Le prochain post sera sur les oeufs de Pâques :)
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
+1 pour les easter eggs de Crysis 2, on t'écoute :)

Tiens d'ailleurs je n'ai jamais essayé le multi de C2, ça pourrait être sympa de voir ce qu'un développeur est capable de faire TOUT SEUL face à une dizaine de gamebloggeurs...
Tu auras le droit de jouer sans avoir les yeux bandés, on n'est pas vaches tout de même!

Et pour rebondir sur une idée de prochain post : nous expliquerais-tu comment sont implantés les easter eggs dans les jeux? Est-ce que les développeurs ont généralement une certaine liberté à ce sujet, y a t'il des problèmes de droits si on trouve une référence à un jeu concurrent, etc...
EsKa
Signaler
EsKa
@ BlackLabel : oui je m'entraine pour le rôle de Dionysos, le dieu de la vigne :P

@ m00t : merci ! :)
EsKa
Signaler
EsKa
@Mortipoil : et oui, je ne me permettrai pas de mentir là-dessus, crois-moi ;).

@ tous : Tiens en parlant des crédits de Crysis 2 (et vu qu'ils sont extrêmement long en effet), saviez-vous qu'on peut jouer à un mini-jeu tout en les regardant ? :)

Pour ça il suffit de lancer les crédits, d'appuyer sur "tirer" (gâchette droite sur X360 par exemple) 5 fois et ça lancera le mini-jeu ;). Comme ça, même ceux qui trouvent les crédits d'un jeu ennuyant y trouvent leur compte ! ;)

D'ailleurs ça me fait penser que je pourrai faire un article complet sur les easter eggs de ce jeu tellement il y en a !
phazer
Signaler
phazer
y a pas de petit plaisir !
m00t
Signaler
m00t
Même sentiments aussi concernant mes premiers (et uniques ^^) crédits. Ca fait des "guiliguilis dans le ventre" ^^'
Et la fierté aussi quand les amis et la famille te dise qu'ils ont vu ton nom ou ton jeu à la TV, etc...

Tu retranscris ça vraiment bien ;)
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Salut David,

mêmes sentiments que toi vis à vis des credits d'un jeu (mais également au cinéma!).
D'ailleurs comme je te l'avais dit, dès que j'ai reçu Crysis 2, la première chose que j'ai faite c'est de lancer les credits pour voir si tu ne nous avais pas menti depuis toutes ces décennies! Mais non, tu étais bien là (credits incroyablement longs d'ailleurs!) et ça m'a fait plaisir pour toi d'apparaître dans le staff d'un jeu AAA :)
Utori
Signaler
Utori
Ce post me fait penser à un projet en cours hinhin... Merci a toi de partager ces émotions avec nous ^^
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
As-tu un nouvel objectif, comme être modélisé pour être un boss dans God of War ? ^^
EsKa
Signaler
EsKa
@Burk / JulienC : merci à tous les deux c'est vraiment sympa :).

@ Burk : oui, la sortie de GRFS est planifiée pour le 24 mai en France. Quant à ta dernière question, je ne peux malheureusement rien commenter là-dessus (NDA, tout çaaa.... ;))
JulienC
Signaler
JulienC
Et tu partages drôlement bien David... merci !!!
Burk
Signaler
Burk
Tu es sans aucun doute l'un des plus intéressant, émouvant et sincère Blog VIP de Gameblog ...
Tu ne fais pas ta "promo" ... non, toi, tu partages, tu interroges et tu doutes ... C'est ce qu'on attend tous d'un acteur de l'industrie :)

C'est vraiment génial et je m'enthousiasme à l'idée que tu continues à nous faire partager tes aventures, d'abord sur GRFS (plus que 3 mois et demi avant la sortie, non ?) et sur tes prochains projets :)

Petite question sur GRFS : as-tu participé de près ou de loin à la version Wii U ?

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris