Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler

                                   

Bonsoir à toutes et à tous !

Ce soir un post juste pour le plaisir des yeux.

En effet, sans raison aucune, je suis (re)tombé sur des galeries de screenshots faits avec le CryEngine 2 par la communauté de fans, que ce soit avec les assets de Crysis, Crysis: Warhead ou bien encore les propres assets des moddeurs.

Et je dois dire que certains sont tout simplement sublimes. Je voulais les partager avec vous donc voici les liens :

- Galerie 1

- Galerie 2

- Galerie 3

- Galerie 4

 

Enjoy !

 

David Grivel

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

Jostix
Signaler
Jostix
Merci all ;)
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
En gros, quand certains studios sortent des DLC payants le jour même de la sortie du jeu, ou des contenus rachitiques à 15 Euros (...), c'est bien souvent l'éditeur qui commande le contenu au développeur, et ensuite c'est l'éditeur qui s'occupe de la communication et de la détermination du prix de vente.

Pour schématiser, l'éditeur c'est Nike (la firme multinationale) et le développeur c'est le fabricant chinois qui produit pour le compte de Nike. Ce n'est pas exactement ça (puisque dans ce cas industriel le fabricant fabrique et vend le produit à Nike, et Nike fait la promo du produit et le revend beaucoup plus cher en y apposant sa marque) alors que dans le jeu vidéo l'éditeur prendrait en charge les coûts de développement, de promotion et de fabrication, et en retour il attend de largement rentabiliser son investissement.

En gros quand un studio se forme, s'il est indépendant, avec les faibles moyens qu'il possède il développe un concept de jeu, un moteur, un gameplay, enfin quelquechose qui présente le potentiel du jeu, tout en chiffrant les coûts de développement, puis il va rencontrer les éditeurs pour voir s'il y en aurait un qui croirait dans le projet et accepterait d'en financer le développement.

En espérant ne pas dire trop de conneries :)
Yuser
Signaler
Yuser
J'avoue, pour le scénario, Richard Morgan a vraiment pas intérêt à se planter, car il est déjà attendu au tournant par tous les joueurs et en particulier les addicts à MW2 et Halo ^^

Mais bon, NDA, je suppose ;)
EsKa
Signaler
EsKa
@ Mortipoil / Jostix : Aaah l'E3, en voilà un bon rendez-vous ! ;)

@ Jostix: Excellente question concernant la différence entre un éditeur et un développeur :

- Le développeur c'est le studio qui se charge de la création du jeu à proprement parler.

- L'éditeur, c'est celui qui se charge de financer le projet du développeur, de le marketer (auprès des joueurs mais également des magasins) et souvent de le distribuer.

En résumé, non, EA n'appose pas juste son "tampon" sur la boite, ils font également tout ce que j'ai citéci-dessus. ;)

Maintenant il faut savoir qu'il existe des éditeurs / développeurs, comme Ubisoft ou EA par exemple. Ceux-là contrôlent toute la chaine de production, de la conception même du projet à sa distribution.

Sans rentrer dans les détails, voilà en gros les principales différences entre éditeurs et développeurs. :)
Jostix
Signaler
Jostix
Ah et j'ai oublié un truc, il me semble que Crysis 2 arrive le 30 novembre ;)
Jostix
Signaler
Jostix
Ouai c'est sûr, on aura tout à l'e3 ^^

Merci à toi david pour ces news, ca remonte un peu le niveau de la campagne marketing de Crytek ;)

J'ai vu qu'ils ont fait venir des journalistes à New York pour 15 secondes de gameplay et un trailer qui est arrivé sur le net le soir même xD
Enfin, on a au moins un début de site web officiel bien maigre d'info et qui n'a pas été prévu pour les grands écrans comme le mien (22"), remarquez c'est stylé les bandes beiges sur chaque coté du background XD

Pour les critique, votre scénariste Richard Morgan a fait fort je trouve xD Il a pas interêt à se planter. D'après ce que j'ai vu, seul uncharted lui plai ^^ Dommage que je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer, je suis un pur Pcisite dans une petite équipe tranquille sur les jeux du moments ^^

C'est vrai que M.Yerli n'aime pas les consoles ? ;P

Sinon j'aurais voulu savoir comment ca se passe entre Crytek et Electronic Arts ? Parce que pour finir, j'ai l'impression que EA pose leur tampon sur la boite du jeux et ne font rien de plus. Bien que je pense que ce n'est pas le cas ^^ J'ai toujours eu du mal à saisir les diffèrences entre Développeur et Editeur.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Merci pout ton ressenti David, et je pensais bien que tu ne faisais pas partie du côté obscur du mauvais marketing :)

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la prépondérance du gameplay. Une démo technique n'amuse personne très longtemps (surtout à 70 Euros), l'enrobage graphique est le petit "plus" permettant de faire totalement basculer le joueur dans le jeu si le gameplay est aux petits oignons.
L'inverse ne fonctionne pas : un jeu magnifique au gameplay insipide restera creux, les graphismes ne vont pas améliorer le gameplay si le joueur s'ennuie. La frustration d'avoir acheté un jeu au potentiel gâché dominera le joueur, et il l'abandonnera gentiment sur une étagère, ou il ira le revendre.
Alors qu'un jeu fun ou passionnant mais moche restera dans la ludothèque du joueur, parce qu'il s'y amuse à chaque fois malgré une partie graphique faiblarde.

D'ailleurs, à mettre dans la boite à idée chez Crytek : inclure un petit coupon ou un sondage via Internet dans la boite de Crysis 2, demandant aux joueurs leur ressenti sur les différents aspects du jeu ET SUR LA QUALITÉ DE LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION.

Qui sait, peut-être qu'une promotion pourrait t'arriver plus vite que prévu :D

On attend sagement d'en savoir plus sur le gameplay du jeu en tout cas. E3 probablement :)
EsKa
Signaler
EsKa
@ Mortipoil: Je ne peux malheureusement pas trop commenter cette affaire mais voici mon avis "en général" (a toi de faire le lien avec l'histoire en cours ;)). En général, je trouve cela franchement déplorable de s'attaquer a d'autres jeux, et qui plus est, lors d'un event officiel...

Si on croit en le jeu que l'on réalise, alors on devrait vanter ses qualités, et laisser aux joueurs la liberté de décider quel jeu est le meilleur. Mais ce n'est certainement pas au développeur de faire ça. Ça lui donne une image arrogante auprès des autres studios, auprès de la presse et des joueurs.

Lors de la communication d'un jeu, pour moi, le centre d'intérêt devrait être le gameplay. C'est bête a dire mais c'est quand même la base ! Le reste, c'est de l'habillage et du bonus. Si les mécaniques de gameplay de base sont efficaces, alors le jeu peut avoir n'importe quelle histoire ou n'importe quel type de graphismes autour. Ces 2 éléments habilleront le jeu certes, et parfois même plus (par ex : Metal Gear Solid), mais le coeur du jeu reste le gameplay.

J'espère qu'a travers mon explication de ce que je pense "en général" tu pourra voir quelle est ma position par rapport a cette histoire ;).

Ma communication a moi ? "Attendez de voir le gameplay du jeu, ça va MAXIMUM déchirer" :D

PS : merci pour la "gentillesse" ;). C'est vrai que d'origine je suis un joueur, et en tant que tel, je sais ce qui frustre ou énerve les gens dans l'attente d'un jeu. Alors voila, ici c'est mon petit espace personnel et je communique comme je l'entends, en essayant de me mettre a la place des joueurs a chaque fois. :)...et sans péter les NDA :D

@ Yuser : ne t'inquiète pas pour Crytek, ils vont très bien coté "survie" ;)
Yuser
Signaler
Yuser
Je me suis toujours demandé comment Crytek pouvait "survivre" avec ses quelques ventes du CryEngine, vu que contrairement aux idées reçues, il ne coûte pas excessivement cher vu qu'il a été présenté à la conférence des développeurs indépendants ('me souviens plus du nom) et que seuls des studios dont on a jamais entendu parler l'achètent.

De plus, d'après les dires de Cevat Yerli, le piratage et l'exclu PC leur aurait nui du point de vue des ventes du jeu.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
En tout cas Crytek n'y va pas de main morte sur sa com' en annonçant enterrer tout le monde d'un point de vue technique, et en traitant les joueurs console de "casual qui ont besoin de jeux 0 neurone sans temps mort pour accrocher".

C'est très présomptueux (et dégradant), même s'il est évident que le Cryengine 3 en a sacrément dans le ventre.

Par contre d'un point de vue de l'image de Crytek, entre le 1 qui était qualifié de monstre ne tournant pas sur les ordinateurs des simples mortels, et le 2 qui arrive avec ses énormes sabots en annonçant la mort de la concurrence aux gentils moutons consoleux, j'ai peur que les joueurs aient une image négative du studio, et ce 8 mois avant la sortie du jeu.

Heureusement que tu es là pour redresser la barre avec ta gentillesse David, parce que Crytek aurait tout intérêt à prendre quelques cours de communication ;)

Ce serait dommage de foirer les ventes à chaque fois en raison d'une mauvaise image.
EsKa
Signaler
EsKa
@Yuser: en effet, ça serait génial :). D'habitude on mettait toujours un SDK avec le jeu, ce qui permettait aux personnes de "modder". Mais le fait d'avoir le moteur complet et non-dépendant des jeux Crytek pour fonctionner pourrait être franchement sympatoche pour tous ceux qui veulent créer des jeux indépendants avec des zolis graphismes ;).
Yuser
Signaler
Yuser
EsKa, ton patron songe sérieusement à faire comme Epic et à sortir une version gratuite du CryEngine... ;) Si ça se confirme et ça se réalise, ça serait franchement génial :D
EsKa
Signaler
EsKa
@ Mortipoil : en effet, désolé pour cette réponse bien longue et remplie de....vide ^^.

A la limite on pourra peut-être se trouver une cave pour résister !!! :D

Sinon, petite précision : la version PS3 ET la version 360 bénéficient toutes 2 du même amour allemand (c'est-à-dire à base de choucroute et de bière...hmmmm). Juste ça pour dire qu'on ne délaisse pas du tout la version 360 ;).

Pour le reste oui, tu peux commencer à allumer les cierges :)
Nasma
Signaler
Nasma
@Mortipoil

Cela m'étonnerais franchement que toutes les cartes du 1 passent. Genre Onslaught pour crysis 1 et le dernier niveau de crysis warhead.
GoldenSnake
Signaler
GoldenSnake
Ptit HS: pourtant tes lunettes on l'air de bien ce porter (cf:portrait) XD
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Merci pour tes réponses, même si ... je n'ai absolument rien appris!

Ah le bon temps des discussions secrètes de la résistance dans les caves, au nez et à la barbe de l'ennemi.

Donc pour la date on doit pouvoir tabler sur du fin Novembre/début Décembre (faut bien qu'il arrive à temps pour se rentabiliser ce "petit" jeu quand même).

On sait également que "la version PS3 sera le nouvel étalon graphique".

Et quelquechose me dit que Crysis 1 sur console ça doit être plus ou moins à l'ordre du jour :)
Et si Crytek est vraiment généreux, les 2 premiers opus seront directement inclus sur la galette de Crysis 2. Oui oui j'y crois!
On se donne tous la main et on allume un cierge pour que ça se réalise.
EsKa
Signaler
EsKa
@ Mortipoil :

- et oui les news ralentissent pour 2 très simples raisons :
1 / y a pas mal de boulot en ce moment !
2 / pour le petit côté 36 15 My Life, je suis en attente de nouvelles lunettes et tant que j'ai les anciennes, je m'explose les yeux joyeusement sur l'écran d'ordi. Autrement dit, en dehors du boulot (où je passe minimum 8-9 hrs par jour sur l'ordi) je me limite jusqu'à que j'ai les nouvelles (fin du 36 15 My Life ;)).
Donc ne 'tinquiète pas, je continuerai à poster ;).

- Concernant la communication de Crysis 2, elle ne sera pas limitée aux points que tu as cité auparavant. En effet, elle vient seulement de commencer donc les responsables rentreront plus en détail très prochainement. D'ici là malheureusement : NDA ;).

- Console only ? Non non je joue aussi sur PC ! ^^ Même si il est vrai que je suis principalement consoles. Je ne peux pas vraiment parler des différences de versions de Crysis 2 en ce moment : re-NDA.

- Je sais que vous voulez savoir et moi j'aimerai vous le dire ! Maiiiiis nan, pas pour l'instant malheureusement.

Concernant Crysis 1 sur consoles, je ne peux pas me prononcer (une fois de plus...) même si il est vrai que, en tant que joueur, j'adorerai le voir sortir sur ces plateformes ;)

- La date de sortie pour Crysis 2? "Holiday 2010", ce qui revient en Europe à un joli " fin d'année 2010". Désolé de pas être plus précis. En tout cas, ce sera cette année. ;)

- J'en profite pour placer un petit teaser pour le prochain article : je vais parler de Game Design (ouvrages, personnalités qui m'ont influencé, etc...)

Voilou !
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Oh et puis tant qu'on y est, puisque Crytek a désormais un moteur console, ce qui n'était pas le cas à la sortie de Crysis 1, peut on raisonnablement espérer que le 1er volet (ainsi que Warhead, soyons fous), à priori plus libres que le 2ème, soient adaptés sur 360 et PS3? :)

Enfin, y a t'il une date de sortie plus ou moins ferme pour Crysis 2???

Promis, je ne dirai rien à ton boss :)
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Ah, les news ralentissent sur ce blog :)

Une vidéo récente présentant le moteur dans Crysis :



Petites questions Eska :
La communication autour de Crysis 2 s'axe sur 2 points : ce sera le plus beau jeu de l'histoire de l'humanité, et le gameplay et le rythme seront adaptés aux joueurs console (en gros définis comme casuals).

En tant que joueur console only, aurais-tu des informations (ainsi que le droit) à communiquer concernant les différences entre les 3 plateformes?
La différence sera t'elle importante entre le PC et les versions console?
Y a t'il une plateforme qui présente plus de limites techniques qu'une autre (en gros entre la PS3 et la 360)?
Et y a t'il déjà une des 2 consoles qui semble capable d'offrir une meilleure expérience de jeu que sa rivale?

On veut savoir :)
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Tant qu'on peut regarder un magnifique coucher de soleil depuis le toit d'un gratte ciel à moitié en ruines, ça me va :)
EsKa
Signaler
EsKa
@ Mortipoil : je pense qu'on peut tout à fait réaliser de magnifiques environnements dans un cadre urbain (par exemple : Gears of War 2, Uncharted 2), même si je comprends ton engouement pour le côté "naturel" des précédents volets. Dans Crysis 2 nous parlons de "jungle urbaine" en interne et c'est vraiment cela. Je ne pense pas qu'il faille comparer ce jeu avec Modern Warfare 2 car beaucoup de choses sont différentes (univers sci-fi, super soldat, etc...).

Dans tous les cas, et de ce que je sais en interne, on a réussi à créer notre propre New-York en y ajoutant cette "beauté catastrophique" qui, je l'espère, le rendra également magnifique aux yeux des joueurs, mais à sa manière ;).
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Eska, merci des précisions... Hehehe, je lis pas le texte aussi, ça m'apprendra :)
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Utilisant comme ordinateur un PC portable vieux de 4 ans, même pas Core Duo, il y a bien longtemps que je n'ai pas joué sur ordinateur.
La 360, et dernièrement la PS3, sont mes seules amies en terme de HD.

Et bien à la vue de ces screens, je suis tout simplement bluffé!
Ca me fait penser au cycle jour/nuit de Fable 2, devant lesquels j'ai passé des heures à admirer un lever de soleil ou un coucher de soleil sur la mer.

Il me tarde de voir ce genre de choses dans Crysis 2, mais je dois avouer être déçu que les magnifiques environnements du 1er aient laissé place à une jungle urbaine froide et assez "Modern Warfarisée".

Le summum de l'immersion dans un jeu s'obtient avec dse décors et une musique superbes, ce qui se prête bien au contexte des îles paradisiaques (et au mod Monkey Island ;)).
EsKa
Signaler
EsKa
@ Guillaume : Alors non cette image en particulier est une vrai photo, qui servait de comparatif à une réalisation faite avec le CryEngine que tu peux trouver ici : http://www6.incrysis...refinalobn9.jpg Il existe pas mal de personnes affectionnant les concours "CryEngine vs real-life" qui consiste à créer un setup sous CryEngine qui ressemblera le plus possible à une photo prise dans la réalité.

Un topic là-dessus par ici : http://www.crymod.co...?threadid=25973
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
C'est en temps réel ça ?
Ou c'est rendu avec le moteur du jeu (mais ça tourne pas en temps réel) ?

Une chose est sûre, y'en a sous le capot le CryEngine2/3 :bave:

Guillaume

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris