Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler
Business jeu vidéo

 Bonsoir à tous et à toutes (oui je continue à espérer que quelques filles lisent ce blog ;)),

Aujourd'hui, un billet d'humeur on va dire, ou plutôt de constat (et d'espoir, car il me fait vivre, c'est un peu comme le soleil qui...hum...enfin un constat quoi...).

Mais que constate-je ? (sisi c'est français)

                             

Et bien après avoir travaillé quelques années dans cette industrie en France comme en Allemagne, je remarque de plus en plus que les studios semblent ne pas apprendre, non pas de leurs propres échecs, mais des échecs des autres.

Je m'explique : un studio va avoir à retarder la sortie de son jeu de X mois (ou années...Duke, si tu nous regardes...) à cause d'une erreur de gestion de production ou tout simplement d'une mauvaise direction (ou d'une mauvaise idée de base, même).

2 ans après, un autre studio va répéter exactement les mêmes erreurs que le premier et re-perdre du temps à son tour. Ce qui fait qu'au final, à l'instar du bâtiment, notre industrie est très (trop) souvent en retard sur le planning, ce qui nuit au studio, à l'éditeur, au distributeurs, aux magasins et enfin (et surtout !) aux joueurs !

La solution magique ?

                            

Nan elle n'existe pas (encore) ou tout du moins je ne la connais pas.

Ceci étant dit, voici ce que j'aimerai voir se développer en Europe (et au Japon) : la coopération entre entreprises.

Errr...Ok késako ?

Et bien à la manière (...d'un épouvantail, jamais je ne baisserai les bras ! Hum, désolé, faut vraiment que j'arrête ces appartés entre parenthèses) de certains développeurs des USA (Naughty Dog, Infinity Ward, Ready At Dawn, Sony Santa Monica...) j'aimerai que les studios européens s'ouvrent plus à des rencontres entre pairs.

Ainsi ils pourraient s'entraider et se filer des tuyaux sur les trucs à faire ou à ne pas faire dans une production de jeu. On devrait tous partager notre savoir afin de progresser dans la bonne direction.

Alors bien évidemment, je ne parle pas de dévoiler entre les studios tous les secrets internes ni même des infos sur les projets en cours, non, mais plutôt sur la manière de travailler. Un peu comme des réunions pour agrandir les connaissances de chacun sur divers domaines techniques : que ce soit du management, de la gestion de production, du Game Design, etc...Et surtout, surtout, d'apprendre des erreurs des autres et de partager les siennes.

Car pour moi l'industrie européenne (et japonaise) ressemble encore trop aux écuries de Formule 1 qui gardent chacune jalousement leur savoir-faire. C'est leur choix, mais personnellement, je crois qu'il faut dépasser le chacun pour soi (quand je pense à toi, je pense à moi...).

Pour finir

Voilà ma pensée sur ce sujet qui m'interpelle et m'intéresse de plus en plus. Quand je vois à quel point les américains s'ouvrent les uns aux autres et la manière qu'ils ont de produire de grands jeux en si peu de temps, je me dis qu'il y a définitivement à gagner en s'ouvrant un peu plus.

Sur ce, je vais vous laisser car j'ai un arc-en-ciel à choper, qui va en direction du monde des Bisounours d'où je suis venu.

 

David Grivel

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

EsKa
Signaler
EsKa
@ Meletou / GoldenSnake : la seule façon d'avoir le CryEngine 3 et le nouvel éditeur Sandbox (pour l'instant) est d'acheter une licence du moteur. Pour le reste je ne peux pas me prononcer pour l'instant (NDA), mais je vous tiendrai au courant dès que je le peux ;).
GoldenSnake
Signaler
GoldenSnake
Je pense que pour ce procurer le Cryengine il va falloir attendre la sortie de Crysis 2 et de la sandbox 3.
Meletou
Signaler
Meletou
Merci beaucoup pour votre réponse et cela me fait énormément plaisir de savoir qu'un éléve de Supinfogame à apprécier mon travail . Et je suis content pour vous que vous avez réussi à travailler pour Crytek..

J'aimerais bien sur faire un cours avec le cryengine 3 , mais je ne sais pas comment me le procurer ?

Ceci serait dans un but entierement éducatif, car ma passion est de surtout apprendre à connaitre le fonctionnement des éditeurs de jeux et de transmettre les connaissances.

Vous pouvez me répondre si vous le désirer sur [email protected]
EsKa
Signaler
EsKa
@ channie : c'est vrai que les GDC sont un bon lieu d'échange, mais pour moi, ça n'est pas assez. Il est possible d'aller bien plus loin dans l'entraide et surtout de mieux cibler cette aide (car à la GDC les conférences sont bien souvent des post-mortems expliquant les problèmes de ces entreprises mais ne répondant pas à des problèmes précis d'autres entreprises). Mais j'admets que c'est une très bonne chose en effet.

PS : Par ailleurs channie, serais-tu le "channie" de Supinfogame ? ;)

@ Meletou : tout d'abord bravo pour vos tutoriels vidéos. Pour tout vous avouer, lorsque j'étais à Supinfogame nous faisions des prototpes en utilisant le CryEngine et nous utilisions vos tutoriels vidéos pour nous familiariser avec l'éditeur, donc je le répète, bravo ! :)

En suite pour votre question sur les tutoriels du CryEngine 2, je vous conseillerai de plutôt les faire sur le CryEngine 3. Car bien que similaires en de nombreux points au niveau des features, le CryEngine 3 possède bon nombre de nouvelles features qui seront à n'en pas douter un point à aborder lors de vos vidéos ;).
Meletou
Signaler
Meletou
Bonjour Eska.
Je voulais avoir votre avis sur le moteur de crytek..

J'ai déja fait une serie de cours video sur Farcry pour la communautée Française et je me demandait si le fait de refaire une série de cours sur le cryengine 2 pourrait servir par la suite pour le cryengine 3...

Je suis à la retraite et passionnée de 3d temps réelles...

A l'epoque de farcry Ubisoft m'avait contacté pour travailler sur Farcry2 apres avoir vue les videos réalisées.

Mon site est www.passion3d.com

Merci pour une réponse de votre part

Meletou
channie
Signaler
channie
Tu penses que Crytek est prêt à collaborer avec Yager ? ;-)

Du reste, ceux qui souhaitent partager leurs connaissances se retrouvent généralement à l'une des 5 ou 6 GDCs annuelles (et je trouve que c'est déjà pas mal !)
EsKa
Signaler
EsKa
@ Kain2097 : C'est vrai, mais ces 2 studios (Guerrilla Games et Sony Santa Monica) appartiennent à Sony Computer Entertainment, donc faisant parti du même groupe, je pense qu'ils ont une sorte d'obligation d'aide (en cas de nécessité) et ce n'est pas vraiment l'entraide comme je l'entends ici. Par contre, je sais que Christophe Balestra (co-PDG de Naugthy Dog) est venu en France pour aider une boite sur Paris (tenu par un de ses amis, je ne connais pas le nom de la boite) et pour partager ses connaissances. Voilà donc un exemple à suivre, mené par un français travaillant...aux USA encore une fois.
Billou
Signaler
Billou
Tout à fait d'accord avec cet état des lieux !
noOono
Signaler
noOono
Tous le monde serait gagnant à agir comme tu le préconise, si je ne m'abuse. C'est ça qui est flippant ! Ce que tu dit ne m'étonne pas (le contraire m'aurait étonné en fait), en tout cas, en France (je ne sais pas comment ça ce passe dans d'autres pays), c'est un réel problème de mentalités que de tout garder pour soit dans le milieu professionnel. Je travail dans la com', et mon expérience dans le domaine rejoint ton état des lieux. Mais à une échelle plus petite encore. Je regrette mes années d'études où l'ont partageaient à tout va nos connaissances et notre savoir faire, entre étudiants. Ont apprenaient 10 fois plus de choses de cette manière, partager ses connaissances, c'est un des fondements de notre civilisation, pourquoi l'oublient t'ont si souvent ?!
Kain2097
Signaler
Kain2097
Les mecs de Killzone2 sont assez ouvert, ils ont aidé pour God Of War III par exemple.

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris