Bonsoir à tous et à toutes (oui je continue à espérer que quelques filles lisent ce blog ;)),

Aujourd'hui, un billet d'humeur on va dire, ou plutôt de constat (et d'espoir, car il me fait vivre, c'est un peu comme le soleil qui...hum...enfin un constat quoi...).

Mais que constate-je ? (sisi c'est français)

                             

Et bien après avoir travaillé quelques années dans cette industrie en France comme en Allemagne, je remarque de plus en plus que les studios semblent ne pas apprendre, non pas de leurs propres échecs, mais des échecs des autres.

Je m'explique : un studio va avoir à retarder la sortie de son jeu de X mois (ou années...Duke, si tu nous regardes...) à cause d'une erreur de gestion de production ou tout simplement d'une mauvaise direction (ou d'une mauvaise idée de base, même).

2 ans après, un autre studio va répéter exactement les mêmes erreurs que le premier et re-perdre du temps à son tour. Ce qui fait qu'au final, à l'instar du bâtiment, notre industrie est très (trop) souvent en retard sur le planning, ce qui nuit au studio, à l'éditeur, au distributeurs, aux magasins et enfin (et surtout !) aux joueurs !

La solution magique ?

                            

Nan elle n'existe pas (encore) ou tout du moins je ne la connais pas.

Ceci étant dit, voici ce que j'aimerai voir se développer en Europe (et au Japon) : la coopération entre entreprises.

Errr...Ok késako ?

Et bien à la manière (...d'un épouvantail, jamais je ne baisserai les bras ! Hum, désolé, faut vraiment que j'arrête ces appartés entre parenthèses) de certains développeurs des USA (Naughty Dog, Infinity Ward, Ready At Dawn, Sony Santa Monica...) j'aimerai que les studios européens s'ouvrent plus à des rencontres entre pairs.

Ainsi ils pourraient s'entraider et se filer des tuyaux sur les trucs à faire ou à ne pas faire dans une production de jeu. On devrait tous partager notre savoir afin de progresser dans la bonne direction.

Alors bien évidemment, je ne parle pas de dévoiler entre les studios tous les secrets internes ni même des infos sur les projets en cours, non, mais plutôt sur la manière de travailler. Un peu comme des réunions pour agrandir les connaissances de chacun sur divers domaines techniques : que ce soit du management, de la gestion de production, du Game Design, etc...Et surtout, surtout, d'apprendre des erreurs des autres et de partager les siennes.

Car pour moi l'industrie européenne (et japonaise) ressemble encore trop aux écuries de Formule 1 qui gardent chacune jalousement leur savoir-faire. C'est leur choix, mais personnellement, je crois qu'il faut dépasser le chacun pour soi (quand je pense à toi, je pense à moi...).

Pour finir

Voilà ma pensée sur ce sujet qui m'interpelle et m'intéresse de plus en plus. Quand je vois à quel point les américains s'ouvrent les uns aux autres et la manière qu'ils ont de produire de grands jeux en si peu de temps, je me dis qu'il y a définitivement à gagner en s'ouvrant un peu plus.

Sur ce, je vais vous laisser car j'ai un arc-en-ciel à choper, qui va en direction du monde des Bisounours d'où je suis venu.

 

David Grivel