Bonjour à tous amis Gameblogueurs et blogueuses !

Basé sur les commentaires et les messages que vous avez laissés sur les précédents articles concernant la fameuse question "comment on rentre dans cette industrie ?", je me suis dit que ça pourrait être sympathique (ou plutôt "sympatouille" comme on dit dans le Bouchonnois) de vous écrire un post concernant ma vision des écoles de jeux vidéo, d'après mon expérience personnelle à moi, tout seul, comme un grand.

Note perso : Cet article concerne uniquement le métier de Game / Level Designer, je ne parle pas des graphistes, programmeurs, etc...

Je vais donc tenter de répondre à la question à 1000 euros : les écoles de jeux vidéo sont-elles LA façon d'entrer dans le milieu aujourd'hui ?

Choose your class : école du jeu vidéo ou moddeur autodidacte ?

Commençons par le commencement si vous le voulez bien (et pis même si vous voulez pas d'ailleurs puisque c'est moi qui écrit, na ! ;)). Déjà je classerai les "façons d'entrer dans le jeu vidéo" dans 2 grandes familles que sont : les moddeurs autodidactes et les écoles de jeu vidéo.

Les moddeurs autodidactes

                                             

Note perso : petite explication pour commencer : tous les autodidactes entrant dans le jeu vidéo ne sont pas forcément moddeurs à l'origine, maaaaiiiis j'ai remarqué qu'une bonne partie d'entre eux l'étaient, ou venaient de la scène démo, donc j'en ai fait une classe à part entière.

Bien souvent les moddeurs on tout appris tout seul à l'origine (par là, entendez "ont appris la plupart du temps via internet, les livres et des sites de modding").

Ils représentent aujourd'hui la grande majorité des employés de studios. La raison est bien simple : ce sont des gens doués et débrouillards qui ont souvent bien plus d'un tour dans leur sac, ce qui est bien utile pour une compagnie de jeux vidéo.

De mon côté, bien qu'ayant été à Supinfogame, j'ai également commencé par le modding et je peux dire sans problème que c'est une excellente école pour apprendre à se débrouiller, à chercher les réponses quand on ne les connait pas et à apprendre déjà des choses qui nous servirons dans la vie active comme par exemple : affronter le regard des autres sur nos idées.

Note perso : Affronter le regard des autres, en tant que Designer, il est très très important de savoir manager ceci, car cette situation arrive touuus les jours. Il faut être prêt à remettre ses idées en question si nécessaire, à accepter celles des autres mais également savoir défendre son beefsteack aux moments cruciaux ;).

Donc le modding pour entrer dans le monde du jeu vidéo ? Je dis oui...

Mais...Car il y a toujours un "mais", c'est également un univers gigantesque où les candidats sont nombreux et les élus ne le sont pas (l'inverse serait génial, mais bon...). Il faudra donc se défoncer 2 fois plus pour se faire reconnaitre par les bonnes personnes. Au bout du compte, on en devient que plus fort pour la suite ;).

Après cela dépend des entreprises également, certaines engagent plus ou moins de moddeurs (et certaines même pas du tout), donc si vous venez du modding il faut également faire une recherche avant de postuler, savoir si les recruteurs sont intéressés par votre profil de base. C'est assez stupide à dire mais si vous ciblez bien, vous pouvez rentrer assez rapidement dans le monde du jeu. Par exemple, Crytek adore embaucher des moddeurs de la communauté du CryEngine qui se sont distingués dans leur domaine.

Les écoles de jeu vidéo

                           

Aaaah, le voilà le vif du sujet !

Alors déjà pour commencer, je ne vais prendre comme exemple que mon expérience personnelle à Supinfogame, car je ne connais pas bien les autres écoles, mais elles ont toutes plus ou moins la même formation et le même objectif à quelques variations près.

LA solution ? Honnêtement, disons que c'est une solution, mais pas forcément la solution ultime.

Je m'explique : le bon côté des écoles, c'est que ça apprend aux élèves comment les professionnels travaillent, dans quelles contraintes et avec quelles méthodes de production. Choses que la majorité des moddeurs peuvent ignorer.

Les écoles sont aussi un excellent moyen de faire des connexions professionnelles : entre étudiants, avec les intervenants (qui à Supinfogame étaient tous des professionnels de l'industrie).

Note perso : là je me permets de souligner encore une fois ce que je viens juste de dire : les connexions. C'est super important dans ce milieu car c'est un petit monde, où tous les gens se connaissent et le bouche à oreille fonctionne très très bien, donc ne sous-estimez jamais le pouvoir du networking (et de la Force), que vous veniez du modding ou des écoles.

Le mauvais côté (enfin "mauvais" j'exagère) c'est que c'est encore une industrie qui compte beaucoup sur l'expérience professionnelle ou les "skills" des gens et ne fait pas encore totalement confiance à ces nouvelles écoles (mais peut-on seulement leur en vouloir).

Et là ça devient difficile pour un étudiant car être à l'école signifie que pendant ce temps là vous n'engrangez pas "d'expérience professionnelle" à proprement parler, vous repoussez volontairement votre entrée dans la vie active.

Note perso : c'est pour celà qu'il est également intéressant lorsque vous choisissez votre école de regarder son programme. Par exemple Supinfogame propose en dernière année le développement d'un prototype de jeu (Dirty Racer me concernant, cf. mes anciens posts). Cette expérience m'a vraiment été utile car dans mon CV je peux déjà parler de la création d'un proto de jeu, dans les conditions et les contraintes de l'industrie, avant même d'avoir eu un emploi, ce qui est déjà un plus lorsque l'on se présente au premier entretien d'embauche.

Le premier entretien d'embauche : tin tin tiiiiiiin...

                                                          

Ce premier entretien d'embauche en sortant d'une école peut également devenir compliqué car :

- Soit l'entreprise connait bien le cursus de l'école que vous avez choisi et vous fais "confiance" car vous venez de ces écoles sans rien demander de plus (c'est assez rare quand même),

- Soit l'entreprise ne regarde que l'expérience professionnelle que vous avez jusqu'ici et là, même si vous avez votre diplôme, ils en auront pas grand chose à faire,

- Soit ils prennent en considération le diplôme mais recherchent également le petit "plus" chez vous qui fera pencher la balance. Ce petit plus, c'est bien souvent l'expérience que vous avez engrangé en dehors de l'école (modding...). C'est le cas le plus présent en France.

Et puis en suite, il y a la culture d'un pays vis-à-vis des embauches.

Si je prends mon exemple : en France, alors que j'étais à Supinfogame, j'ai été contacté par une société française pour aller faire un stage chez eux, sans même rien demander (et ouais je me la pète en salopette :P). Non mais sérieusement, quand on reçoit le coup de fil, c'est impressionnant quoi, les gars sont prêts à te prendre en stage juste pour le nom de l'école ! (d'où choisissez bien (choisissez But) votre école, ça compte aussi)

Et à l'inverse, lorsque j'arrive à Crytek, là d'un coup, j'ai beau essayé de sortir ma carte Supinfogame, les gens me regardent avec un air détaché, genre "ouais c'est cool...et sinon qu'est-ce que tu sais faire ?".

Et cette phrase à une saveur aigre-douce lorsque l'on est jeune diplômé car d'un côté on se dit "ouaaah super, je viens de claquer la blinde de thunes dans cette école pour obtenir mon passeport vers le jeu vidéo et les gars n'en ont rien à faire !?" mais de l'autre côté on se dit également "ok, ils veulent voir de quoi je suis capable, pas de problème, voici ce que j'ai fait de mon temps libre ou en stage" et là on montre nos travaux.

Le bon côté c'est que ça relativise les choses, et qu'on garde la tête froide même si on vient d'une école de jeu vidéo (et vas-y que je me la re-pète en re-salopette :D).

En résumé, que préconise-je ? (c'est français ça ?)

                               

Et bien pour moi, les 2 chemins ont leur + et leur -. L'idéal, ce serait de les combiner, cela vous donnerait l'avantage du modding d'avoir une expérience personnelle qui vous servira (en gros, sur votre CV, on voit que vous avez mis les "mains dans le camboui") et puis l'avantage des écoles pour ce qui est du réseau professionnel et du savoir faire concernant les spécificités d'une production de jeu vidéo.

Note perso : à noter également que si vous décidez de vous lancer dans une école de jeu vidéo, essayez d'avoir d'autres diplômes à part celui-là. Pourquoi ? Pour une simple question de sécurité d'emploi : le monde du jeu vidéo n'accepte pas tout le monde et ne durera peut-être pas éternellement, c'est pourquoi il est toujours utile d'avoir sur soi un diplôme dans un autre domaine (qui peut être lié d'ailleurs, comme par exemple l'informatique). Comme ça si quoi qu'il arrive dans ce domaine, vous pourrez toujours retomber sur vos pa-pattes ;).

"Hé, il est marrant lui, mais moi j'ai pas 12.000 euros pour des études !"

                                

En effet la plupart des écoles française du jeu vidéo sont privées, et qui dit privé, dit cher en général. Il existe d'autres alternatives si vous ne possedez pas cet argent mais que vous êtes avides d'en apprendre plus sur la production d'un jeu vidéo. En voici 2 parmis tant d'autres :

Alternative 1

Les écoles publiques ! Comme par exemple l'ENJMIN, elles sont bien moins chères que les privées.

Alternative 2

Même si cela ne remplace pas une école, Il est également possible d'en apprendre plus par soi-même, en surfant sur le web dans les sites un peu plus "business" comme gamasutra par exemple, ou bien d'acheter des livres sur la production de jeux vidéo (il y en a un paquet !). Regardez également les présentations faites par les professionnels (cf. mon post sur les présentation de la GDC 10), lisez des articles, écoutez des interviews ou soulevez des montagnes ! Ou des bichons (c'est des p'tites biches)...

Pour finir...

Donc voilà ma pensée et mon expérience sur ce sujet-là. Bien entendu ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi. D'ailleurs dans ce genre de questions-là, je vous invite à toujours avoir plusieurs sons de cloche pour vous faire votre propre idée.

 

A bon entendeur, salut !

 

David Grivel