Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler

Bonsoir à tous et à toutes ! (j'aime beaucoup cette phrase d'intro, on se croit presque dans une émission tv :P)

Encore une fois, un post suggéré par vos commentaires dans mes précédents articles, donc comme dirait notre ami De Gaulle : "je vous ai compris !" (la référence qui sort de nulle part...cherchez pas, mettez-ça sur le compte de la fatigue ^^).

Bref, j'ai donc commencé à réfléchir à comment tourner ce sujet en quelque chose d'intéressant (et de réaliste car j'ai joué à bien plus de jeux que je peux m'en souvenir). Le résultat : je vais vous lister un jeu qui m'a marqué par plateforme que je possède. En commençant par le commencement :

 

Commodore 64

Ah je vous avais prévenu, LE commencement :). J'étais encore bien jeune à cette époque (la phrase qui commence un peu comme un "aaah vous savez de mon temps...Vous les jeunes vous avez pas connu ça !" * tousse tousse *) et ce Commodore 64 marque la première étape vers la folie vidéo-ludique qu'est ma vie aujourd'hui.

Voici le jeu qui m'a marqué sur cette plateforme. Je ne dit en aucun cas que c'est le jeu mémorable du C64, c'est juste celui qui m'a marqué, moi, tout seul, comme un grand (ou plutôt comme un petit dans ce cas).

Toki

                                               

Toki c'était un petit plateformer bien sympa où le joueur incarnait un jeune homme cherchant à délivrer sa compagne des griffes de l'infâme méchant, qui le transforme même en singe. Et le singe en question pouvait même avoir des upgrades pour les boules de feu qu'il crachait sous la forme d'un casque de football américain...

Et c''est ça que je trouve génial avec ces anciens jeux : les créateurs de l'époque s'en fichait royalement d'être "logique" ou "réaliste" dans leur environnement, du moment que c'était fun.

Un côté qui je trouve aujourd'hui manque cruellement au jeu vidéo. Le nombre de fois ou dans des discussions avec d'autres professionnels les gens me disent "ah mais si on fait cela, ça ne sera pas crédible dans le contexte..." ou d'autres joyeusetés du genre. Le jeu vidéo pour moi doit être fun avant tout, et si ça veut dire insérer des robots géants dans un jeu d'infiltration réaliste, je dis banco ! (ah, on me souffle dans l'oreillette que ça a déjà été fait...).

 

Master System

Je vous ai menti, oui, car le Commodore 64 ne m'appartenait pas, il appartenait à mon oncle à l'époque. Je l'ai récupéré par la suite mais ma première console a été la Master System.

Je vous ai quand même parlé du C64 car pour moi ce sont les débuts du jeu vidéo. En ce qui concerne la Master System, je possédais la version avec Alex Kidd in Miracle World intégrée dans la console même. Mon jeu cité sera donc...

Alex Kidd In Miracle World

                                    

Aaah Alex Kidd... la vraie fausse mascotte de Sega avant que Sonic ne débarque.

Ce jeu c'est un plateformer à l'ancienne, comme Toki. On pouvait sauter, donner des coups de poings, lancer des éclairs grâce au gant de boxe d'Alex (quand je vous disais que ces développeurs ne cherchaient pas à être crédible ;)).

Petite spécificite : le jeu contenait des niveau de conduite (en hélicoptère ou en moto) ce qui n'était pas super courant dans les plateformers en 1986. Les boss fights  étaient aussi mémorables puisqu'il s'agissait de combats de "Pierre, Papier, Ciseau" :).

 

Mega Drive

Après la Master System, je reste chez Sega avec leur console de salon suivante.

Je me rappelerai toujours du jour où j'ai eu la console, c'était à Noël et la console était en bundle avec Aladdin. J'ai littéralement fait mon uber-geek uber-content, en plein au milieu de la famille, j'ai crié "ouaaaaiiiiiis", j'ai sauté dans tous les sens, j'ai mordu mon cousin, je me suis roulé sur la table, j'ai carressé Antonin (notre Alpaga domestique) et juste après ça, ils m'ont mis la camisole de force. Non mais sérieusement, très très bon souvenir de cette console. Si je ne devais citer qu'un jeu ce serait :

Sonic 2

                                         

Oui, désolé, c'est pas super original, je sais... mais qu'est-ce qu'on a pu délirer sur ce jeu à cet époque avec mes potes. Je me rappelle surtout des bonus stage et aussi de la vraie / fausse coop : le joueur incarnait Tails (le renard) et jouait sur le même écran que Sonic, mais comme vous le savez, lorsque Sonic commence à courir, rien ne l'arrête ! Et le joueur 2 contrôlant Tails se mangeait un mega-monster-vent à chaque fois et perdait un nombre de vies incalculables dans le processus ^^.

 

Saturn

La console suivante reste une Sega, ma dernière console de cette marque.

Anecdote amusante : je me rappelle être allé au supermarché pour l'acheter avec ma mère. La Saturn était stratégiquement posée à côté de la Playstation. A l'époque, Sony débarquait de nulle part dans le monde des consoles et n'avait pas encore gagné le coeur des joueurs...Le mien non plus.

Je me rappelle ma mère me dire : "tiens tu ne veux pas plutôt prendre cette console ?" (pointant du doigt la Playstation), et moi de répondre "nan, je veux la Saturn" (en me disant très fort que ma mère ni connaissait rien aux jeux).

Ben je dois dire que pour le coup, elle avait plus que raison. J'ai été bien déçu de la Saturn, et encore plus déçu de ne pas avoir la Playstation. Néanmoins, si je devais retenir un jeu ça serait celui-çi :

Panzer Dragoon

                                   

Un jeu de shoot mythique de la Saturn. Je me rappelle me mater en boucle la séquence d'intro qui déchirait sa maman (pour parler poliment) à l'époque. Le gameplay était super simple mais diablement efficace : on est sur un dragon, on shoote sur les ennemis approchant, avec la possiblité de locker plusieurs ennemis à la fois. J'ai aussi passé un nombre incalculable d'heures dessus.

 

PlayStation

Alors là je vous entends déjà : "rha mais il a dit qu'il avait pas de Play !". Et c'est vrai ! Mais j'ai passé tellement d'heures chez un ami qui l'avait que j'ai d'excellents souvenirs dessus également. En particulier sur :

Crash Bandicoot

                                       

Aaah Crash, le fameux marsupial qui va révolutionner le jeu de plateforme 3D en 1996. Ce jeu est énorme, c'est tout. Si vous ni avez jamais jouer, déjà, honte sur vous ! Et ensuite jouez-y !

Pour moi ce jeu symbolise le début d'un long amour (torride et passionné) avec Crash sur PlayStation et également avec ce studio : Naughty Dog, qui par la suite est devenu pour moi LE studio que je respecte le plus en tant que joueur et que développeur. Il sortent sans arrêt des jeux de qualité et d'un niveau de polish incroyable. J'ai énormément de respect pour eux. Big up à Christophe Balestra entre autres, le Frenchy à la tête de la boite (avec Evan Wells).

 

N64

La Nintendo 64. Malgré mon attachement à la PlayStation première du nom, j'étais toujours pas prêt à acheter Sony. J'ai donc acheté une Nintendo 64. J'ai pas eu beaucoup de jeux dessus, mais certains valaient vraiment le coup. Notamment :

Goldeneye

                                           

Que dire sur ce jeu, si ce n'est  que c'est le premier FPS console que j'ai vraiment adoré. La campagne solo, le multi, tout était nickel dans ce jeu. Excellent souvenir d'un autre grand studio : Rare (même si je dois dire qu'ils ont un peu décliné quand ils se sont fait racheté par Grosoft).

 

PlayStation 2

Aaah la PS2 (vous remarquerez que je fais beaucoup de "aaah" mais à chaque fois, je fais vraiment "aaah" alors que j'écris cet article en me rappelant ces si bon souvenirs ^^). Alors celle-là, j'y ai joué...beaucoup beaucoup ! A tous les genres de jeu : Gran Turismo 3, MGS 2, Final Fantasy X... Là c'est vraiment difficile à dire quel jeu m'a le plus marqué. Je vais donc exceptionnelement en mettre 3 :

Gran Turismo 3 A-Spec

                                       

Un jeu exceptionnel sur le marché de cette époque : le plein de voitures, la conduite, les sensations...Bref le bonheur total pour un amateur de jeux de course comme moi. C'est aussi le premier vrai jeu "next-gen" sur PS2 pour moi.

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

                                           

Metal Gear Solid 3 m'a marqué notamment pour son storytelling (incluant les cutscenes fantastiques dont seul Kojima a la recette) et la fameuse Unité Cobra (les boss du jeu), j'ai vraiment accroché de bout en bout sur ce jeu.

Final Fantasy X

                                         

Oui Final Fantasy X avait une histoire "nian nian", oui il n'avait pas le meilleur système de combat de l'univers (et au-delà) MAIS il représente pour moi le premier Final Fantasy auquel j'ai vraiment joué.

Mais Aîeuh ! Arrêtez de jeter vos pads de PS 1 sur moi, j'ai aussi joué au 7 avant...mais je dois dire que je n'étais pas trop attiré par les J-RPG auparavant. Et FF X était le mix parfait pour moi : un système au tour par tour, des musiques énormes, des cutscenes magnifiques, etc, etc...

 

Xbox 360

Achetée le jour même de sa sortie en France, le 2 décembre 2005. Aucun regret sur cette console, si ce n'est un hardware complètement foireux : j'en ai quand même renvoyé 3 : 2 qui ont grillée avec le fameux RoD et une qui a fait le combo ultime : RoD + rayage de DVD. Mais niveau jeux, rien à redire :

Gears of War

                                        

Un gameplay ultra jouissif sur ce jeu, que ce soit en solo, en coop ou en multi. En 2 mots : mitraillette & tronçonneuse. Youpi ! ^^

Et puis d'un côté plus business, c'est quand même l'exemple à suivre : c'est LE jeu "vitrine" pour l'Unreal Engine 3 sur consoles, le gameplay est nickel donc le jeu a des bonnes reviews et vends des dizaines de licences du moteur. Qui plus est, il deviendra l'élément déclencheur de la mode des cover-shooter, tout le monde s'en est inspiré par la suite dans ce genre de jeu. Chapeau bas Epic Games, c'était bien joué...La prochaine ce sera nous ! :D

 

Playstation 3

Cette console je l'ai achetée pour Uncharted: Drake's Fortune (mais si, rappellez-vous, je suis fanboy de Naughty Dog ! ^o^). La plupart du temps elle me sert à lire des films mais les jeux que j'achète dessus sont des bombasses interstellaires (je laisse le terme "célésto-cosmique" à JulienC ;)). Je cite donc :

Uncharted 2: Among Thieves

                                          

Une fois de plus, Naughty Dog a eu tout bon : le gameplay polishé, l'histoire, la musique, le mode coop, les bonus unlockables, le mode multi...Tout y est. Même si aucun jeu n'est parfait j'ose prononcer les mots suivants (sortez vos magnétos) : "en terme de jeu d'action / aventure, seul Uncharted 3 pourra surpasser ce jeu sur la génération actuelle de consoles". Oui ça y est je l'ai dit ! :)

 

DS et PSP

Je ne joue pas trop sur portables généralement, mais voici quand même mes jeux préférés sur DS et PSP.

New Super Mario Bros.

                                                

Même si c'est un énième Mario, c'est ENFIN un Mario à l'ancienne, et ça, ça m'a fait super plaisir.

God of War: Chains of Olympus

                                

Même si je n'ai pas cité les God of War sur PS2 et PS3, j'ai toujours été un fan de la série et cet épisode portable m'a très agréablement surpris pour plusieurs raisons : déjà visuellement c'est superbe pour cette console et ensuite, cet épisode a été développé par un studio différent avec brio (Ready At Dawn, studio américain créé par des français !) même sans le 2ème stick analogique.

 

Et le PC???

Ah bah oui, le PC ! Pas une console mais j'y ai quand même pas mal joué donc ça mérite un petit paragraphe. THE jeu sur PC pour moi, c'est :

Half-Life

                                           

Le jeu qui a fait faire un grand bond en avant pour le genre FPS. Un mythe qui ne s'explique pas ;).

 

Et ça continue encore et encore...

Et la liste pourrait continuer indéfiniment, ça a été d'ailleurs très dur de ne choisir qu'un seul jeu par plateforme, surtout quand plusieurs jeux me venaient à l'esprit, mais bon, ça fait partie de l'exercice.

Donc voili, voilou, vous voyez à peu près ce que j'aime et ce qui m'a le plus marqué. Pour ceux qui se demanderaient, en ce moment je joue à God of War 3 et Bioshock 2.

 

Buenas Tardes !

 

David Grivel

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

EsKa
Signaler
EsKa
@ GoldenSnake : un moteur graphique peut servir par exemple pour les logiciels de simulation (militaire / architecture...), le serious gaming, l'industrie du film (notamment pour les pre-visualisations), etc, etc...
GoldenSnake
Signaler
GoldenSnake
Ha c'est intéressant! "et pas uniquement dans les jeux vidéo", à qu'elle autre genre d'application un moteur graphique peut servir, en dehors des jeux? Je pense surtout au logiciel d'architecture, sinon je vois pas trop. Peut-être aussi des soft sur la physique?
EsKa
Signaler
EsKa
@ GoldenSnake :
- Un exemple de jeu "non-Crytek" avec le CryEngine 1 c'est le MMORPG coréen Aion.
- Pour les studios qui vont l'utiliser ou qui l'utilisent et bien ça c'est encore sous NDA pour la plupart...Mais saches qu'on a encore de belles annonces à faire à ce propos et que comme on dit "y a du lourd à venir !" ;)
- Je ne pense pas que ce soit un échec pour le CryEngine et Crytek en général. En effet, leur position sur les 2 premiers moteurs a été de créer des moteurs pur PC, ce qui forcément n'intéressait que très peu les studios souhaitant faire des jeux sur consoles (et c'est donc là que Unreal s'est imposé). Pour autant, nous possédons bon nombre de licenciés, et pas uniquement dans les jeux vidéo. On en entendait pas beaucoup parler à l'époque car ces studios ne travaillaient la plupart du temps pas sur des titres AAA (même si Aion a bien tiré son épingle du jeu).
- Maintenant je suis confiant pour l'avenir du moteur qui désormais est multi-plateforme. :)
GoldenSnake
Signaler
GoldenSnake
Tu marques un point ^^
Après le marché PC est quand même assez étendu et hétéroclite pour que les moteurs de Crytek puissent trouvé preneur.

D'ailleurs quand on voit la puissance du Cryengine 3 on peut ce dire qu'il est tranquille même pour la prochaine génération de console :P
kekel
Signaler
kekel
Eska] ok j'ai compris et je te rejoins !

Golden] bah le probleme, c'est que le Cryengine 1 ou 2 etait surtout destiné pour le PC alors que le Cryengine 3 sera destiné au PC ainsi qu'aux consoles de salon
GoldenSnake
Signaler
GoldenSnake
Un peu comme Borderland sur l'Unreal Engine?

Tient je revient quelque post plus haut, celui de Kekel, sur les éditeurs tiers. Je n'ai pas vu de jeux exploitant le cryengine 1/2 (voir 3 :P ) en dehors des jeux Crytek bien sur. Ai je raison? Sinon quel studios l'utilise ou va l'utilisé?
Est ce un échec pour Crytek de ne pas voir son moteur aussi popularisé que l'unreal engine? Qu'est ce qui fait que votre moteur est moins demandé? (Évidemment si ma première question est juste)

En tous cas merci pour tous ces articles et tous tes commentaires ^^ Sa fait plaisir de pouvoir posé des questions à quelqu'un du milieu.
EsKa
Signaler
EsKa
@ kekel : je ne sais pas si nous parlons bien de la même chose ici. Je ne dis pas qu'un moteur est plus réaliste que l'autre (ce qui d'ailleurs n'aurait pas grand intérêt puisque l'aspect cartoon d'un jeu se situe dans ses assets, pas dans le moteur lui-même), je dis simplement que, visuellement au moins, j'aimerai voir plus de productions ayant un air un peu plus cartoon avec le CryEngine 3. Je trouve que ce serait rafraîchissant. La vidéo technique de Monkey Island est un parfait exemple de ce qui serait possible dans ce domaine().
kekel
Signaler
kekel
ben justement , je considère que le cryengine 3 est plus réaliste donc moins cartoon que l'Unreal Engine 3 :)
EsKa
Signaler
EsKa
@ kekel: non non, je veux bien dire "un peu plus cartoon" car les jeux réalisés avec le CryEngine sont principalement réalistes. ;)
kekel
Signaler
kekel
tu voulais plutôt dire un "peu moins cartoon" non ?
EsKa
Signaler
EsKa
@ kekel : Grâce au support des consoles de jeu dans le CryEngine 3, je pense que les studios seront plus intéressés pour acquérir le moteur. Moi aussi j'adorerai voir plus de jeux avec, notamment des jeux un peu plus cartoon pour changer ;).
kekel
Signaler
kekel
pareil que toi, FF10 m'a marqué, car c'est mon premier RPG et que j'ai adoré les cinématiques merveilleux ,cette fin triste, le système de combat, les invocations etc

Sinon j'ai egalement adoré MGS3, de toute façon, j'adore les MGS et en particulier le boulot de Kojima et de sa Team.

En tout cas, j'espère que votre moteur le cryengine 3 permettra aux editeurs-tiers de se renouveler car un peu marre de l'Unreal Engine 3 en ce moment ^^
Sirocco
Signaler
Sirocco
Ca doit être très dur de faire une sélection, c'est sûr.
Surtout sur un laps de temps aussi long...
EsKa
Signaler
EsKa
@ Billou : tu as raison, tiens, je vais leur demander une deuxième paye à Crytek :P.
Mais plus sérieusement, ça me donne l'occasion de parler un peu de ce blog vis-à-vis de Crytek. J'ai créé ce blog moi-même et c'est en aucun cas lié à Crytek officiellement. Et je tiens à ce que cela reste ainsi car cela me permets de parler plus librement et de ne pas avoir à faire de "lèche" envers la boite lorsqu'il n'y a pas lieu. Du coup, lorsque je vous poste des billets à propos de Crytek, c'est parce que je l'ai décidé et si je dis que j'aime quelque chose, sachez que c'est mon opinion et que ce n'est en aucun cas détourné par Crytek.
Ce que j'essaye de faire, c'est de garder mon indépendance en vous parlant de mon expérience, mais néanmoins d'essayer d'attirer les regards des RP de Crytek afin de pouvoir vous amener plus d'exclus sur Crysis 2.
Je ne comprometterai pas ma passion pour le jeu vidéo juste pour faire le beau pour Crytek. J'aime cette boite, l'équipe fait un boulot fantastique en ce moment, mais ce n'est pas leur blog.

Voilà une petite clarification utile je pense ;)
Billou
Signaler
Billou
A force de faire un bon blog, Eska il va finir RP, le Robert Bowling de Crytek !

J'espère que tu feras moins dans le sensationnalisme. ^^
tojraf
Signaler
tojraf
J'aimerais bien faire une liste moins aussi, mais ayant commencé le jeu video assez tard, et n'ayant jamais eu les moyens d'avoir beaucoup de jeux/consoles, j'ai peur que ce ne soit pas très intéressant ! ^^
Kolia07
Signaler
Kolia07
La liste impossible à faire ! Tu l'as dit. J'essayerais de faire la mienne prochainement. Alex Kidd je me suis arraché les cheveux jusqu'a en devenir chauve, J'amais vu la fin de ce jeu, trop dur, vraiment. SInon je plusois MGS3, a mon humble avis (et c'est le fan de Kojima qui parle) c'est le meilleur opus de la saga avec notamment le personnage inoublaible de the Boss. Je plussois également pour sonic 2, une vrai bombe à l'époque.

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris