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Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

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Crytek

Bonjour à tous !

Petit post très court pour vous dire que la démo technique du CryEngine 3 de la GDC est enfin disponible en vidéo à cette adresse : http://www.gametrailers.com/video/gdc-10-crysis-2/63009.

Je pense que la majorité d'entre vous l'a déjà visionnée (notamment grâce à la news de gameblog) mais je tenais à le poster sur ce blog car notre équipe de Frankfurt s'est vraiment donnée à fond ces derniers mois pour vous offrir ce trailer.

Alors, enjoy it! :)

David Grivel

 

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Commentaires

EsKa
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EsKa
@ GoldenSnake : Tout d'abord merci ! :)
* pour la première question, je ne peux pas répondre pour l'instant, mais si l'on regarde ce qui s'est passé sur les précédentes productions, je pense que l'on peut avoir une idée...;)
* Pour les grandes nouveautés, idem je ne peux pas vraiment répondre, par contre je peux t'envoyer vers les dernières vidéos du moteur pour que tu puisse te faire une idée des avancées techniques : http://www.crytek.co...ads/technology/ (regardes en particulier les 2 vidéos suivantes : "CryEngine 3 Release Video" et "GDC 2009 CryEngine 3 trailer". Tu dois également pouvoir trouver ces vidéos sur des sites comme www.gametrailers.com).
* A la dernière question je peux répondre uniquement pour les précédentes productions (par ex. Crysis) et te dire que non, il n'y a aucune différence dans les fonctionnalités entre le Sandbox livré avec le jeu et celui que nous utilisions à cette période en interne.
GoldenSnake
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GoldenSnake
Bonjours à tous.

D'abord un grand merci à Eska pour ce blog très intéressant que je suis depuis le début.

J'aurais quelques question par rapport au Sandbox:
-Aura ton droit au sandbox3 avec Crysis 2?
-Si oui quel seront les grandes nouveautés? (Ho le zolie NDA en approche :P )
-Il y a t-il des différence entre le Sandbox livré au joueur avec le jeux et celui que vous utilisé?

Donc voilà en attendant la suite du blog avec impatience :)
EsKa
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EsKa
@ n0on29 : attention, je n'ai pas dit que les joueurs n'aimaient pas le gameplay, juste que le buzz était principalement autour des graphismes du jeu, même si il est sûr que sans aucune jouabilité derrière, le jeu n'aurait pas eu des reviews aussi bien notées.

Quant à Crysis 2, rassures-toi, l'esprit Crysis est bien présent. Les "previews" que tu as pu lire ne sont pas encore de vraies previews, mais plutôt des "first look", un premier contact pour les journalistes sur le jeu. On ne peut donc pas vraiment juger pour l'instant, il est trop tôt. Mon conseil : attends les vrais articles détaillés avant de te faire une idée sur le produit. Et puis, qui a dit que l'on ne pouvait créer de la "jungle" qu'au milieu des palmiers ? Ne parle-t-on pas souvent de "jungle urbaine" ? ;)

Pour finir sur les 2 questions sur lesquelles tu "penses avoir ta réponse" et bien malheureusement je vais devoir te laisser avec elles car je ne puis point répondre pour l'instant ;).

Et enfin, merci ! :)
nOon29
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nOon29
Pour pas mal de joueur crysis n'avait pas que des graphismes le gameplay etaient tres bon et l'ia au dernier mode avaient aussi de tres bonne reaction. Ce qui as pas mal calmer les joueurs c'est la 2eme partie du jeu avec les aliens beaucoup moins bonne. La combinaison en elle meme n'etait pas obligatoire (pas utiliser la premiere fois que j'ai fait le jeu) mais apportait de tres bonnes idees (entre le saut + force et invi avec la carte ouverte ca permettait de jouer differement). warhead etait pas mal plus soutenu niveau rythme ce qu'il fait qu'il fut encore mieux acceuilli.
Par contre les premieres previews concernant crysis2 sont plutot flippantes. Puisque monde semi-ouvert decouper en plein de petite zone. La question est pourquoi (meme si je pense deja avoir ma reponse). Et ensuite elle est ou la baffe technique que nous avait mis le premier crysis (encore une fois je pense avoir ma reponse). Mais si tu est autoriser a en dire un peu plus sur ces choix ce seraient sympa.
Sinon GG pour avoir trouver un job aussi bien placer apres supinfogame (enfin ils ont peut etre une meilleur reput que supinfo aussi, je dis ca parce que j'y suis).
Alastorgz
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Alastorgz
OK merci Eska pour tes réponses. ;)
Je vais suivre ton blog avec beaucoup de plaisir et d'intérêt . Bon jeu :)
EsKa
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EsKa
à Alastorgz : Tout d'abord merci :).
* Ensuite l'idée d'un poste sur le métier de Game Designer est très intéressante en effet, je la garde en tête pour un futur post ;).
* Concernant la question sur le CryEngine, et bien je ne suis malheureusement pas autorisé à répondre à cette question ouvertement (comme tu peux l'imaginer ;)).
* Pour ce qui est de Crysis, ce jeu avait beaucoup fait parler lors de sa sortie car il était le plus beau visuellement sur PC et que donc par exemple, beaucoup de joueurs s'en servaient de "benchmark" ou si tu préfères, de référence, pour se vanter auprès des autres joueurs PC (comme par exemple le fameux : "j'arrive à faire tourner Crysis à fond sur mon pc !" équivalait à "j'ai un pc de la mort qui tue" ^^). C'est donc certainement ce pourquoi tu as entendu Crysis partout. Note à ce propos qu'en interne bien qu'extrêmement contents de l'accueil que le public à fait à Crysis pour ses graphismes, nous aurions aimé que le buzz s'étende également au gameplay un peu plus.
* Ta question sur les FPS semble retomber dans ta première question à propos du métier de Game Designer. Je couvrirai donc ceci dans un futur post ;)
* Pour les sites qui vulgarisent le jeu vidéo, je n'en ai pas qui me viennent à l'esprit en ce moment mais si quelqu'un de la communauté en connait, postez en commentaire ici ! ;)

@ kekel : Désolé, NDA une fois de plus :( Même si je vous tiendrai au courant dès que possible sur ce blog ;)
kekel
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kekel
En effet la vidéo claque !!
Sinon vous avez l'intention d'en dévoiler encore plus prochainement ? ou vous allez attendre l'E3 ?
Alastorgz
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Alastorgz
Salut à tous.

Super blog que celui-ci et super iniative ! Il fallait le dire.
Enfin des témoignages de créateurs et d'acteur du jeu vidéo. On est gaté par ici :)
Beaucoup de détails aussi dans ce blog, très intéressants.

Je me permet aussi de poster pour te laisser voir Eska dans quelle mesure tu pourrais traiter de quelques détails techniques présent dans ton métier de manière générale.

En clair, passionné depuis très longtemps des jeux vidéos, je comprends ce qui dantant faisait le fun et la beauté d'un jeu, tant que les personnages et les niveaux étaient constitué de gros pixels carrés toufus ou moustachus (genre mario).

Mais, aujourd'hui c'est devenu tellement complexe, qu'en tant que simple joueur je comprends plus rien à ce qui se passe techniquement.
Les Parallax ou Displacement Mapping, les textures, etc etc et j'en passe. Difficile de comprendre ce que fait chacun et comment il le fait dans l'élaboration du jeu.

Penses-tu sans trop rentrer dans les détails (car je suis pas sûr que ça intéresse tout le monde) pouvoir expliquer concrêtement ton métier de game designer avec quelques aspects techniques très généraux ?

De la même manière, j'ai encore découvert un nouveau moteur sur gametrailer aujourd'hui : unigine engine........ Ok. Mais bon, pas très clair pour moi. Les unreal, crigine etc.
Pourrais-tu aussi nous expliquer les forces et les faiblesses de ce moteur utiliser dans crisis ? Pourquoi crisis est présent sur toutes les lêvres des joueurs PC à tel point que j'en entende parler même sur console ?

Passionné égalemment par les FPS, je me demandais ce qui caractérise les qualités d'un "bon" gamedesign d'un FPS ? Quels sont les critères sur lesquels les gamedesgner se basent ?

Merci à tous pour ce blog
A bientot.

PS : si vous connaissez des sites qui traitent de manière technique les jeux vidéos mais dans une optique de vulgarisation, je vous serais redevable.
A titre d'exemple : http://www.presence-...ealite-22830/8/
Merci
EsKa
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EsKa
@ divide : malheureusement je n'ai pas de précisions là-dessus pour l'instant.
divide
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divide
Est-ce que tu sais si un communiqué sur le relief est prévu ? Apparement le stand relief est en place depuis l'ouverture de la GDC, mais aucune info n'a filtré à ce sujet...
Kratos
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Kratos
D'accord, merci bien EsKa!
Billou
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Billou
Ca claque bien en tout cas ! Hâte de voir ça plus en détails.
EsKa
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EsKa
Oui oui, la vidéo sera disponible en meilleure qualité sous peu. Mais ça faisait tellement longtemps qu'on voulait vous la présenter que je ne voulais plus attendre ;)
Cronos
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Cronos
Vraiment super impressionnant!!
D'ailleurs, est-ce qu'elle sera dispo en direct feed plus tard?
Kratos
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Kratos
Bizarre qu'il ne soit disponible qu'en off screen!

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

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