Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler

Bonsoir à tous !

D'après une excellente idée de NebukadRomu, je vous rédige ici un post consacré à mon parcours jusqu'à Crytek. Donc installez-vous confortablement, sortez le Coca et les chips et préparez-vous à un post 36 15 My Life comme on les aime :).

Une enfance de Gamer

Début des années 80, dans le vignoble Alsacien...Un être s'éveille et ses premiers mots sont "jeux vidéo !" (véridique, vous pouvez demander à ma mère). Au passage je vous poste une image du village d'où je viens (juste parce qu'il est carrément typique et qu'il a la classe :P):

Comme la plupart des professionels de cette industre, je suis un vrai hardcore gamer. Je dis "la plupart" car aussi étonnant que cela puisse paraitre il y a pas mal de monde qui ne joue pas (ou peu) parmi les professionels du jeu vidéo, et oui, ça casse un peu l'image du geek de base ^^.

J'ai commencé à jouer sur un Commodore 64 chez mon oncle (le pauvre, à chaque fois que j'allais le voir c'était surtout pour le C64 :P) avec des jeux tels que Lotus Esprit Turbo Challenge 2 / Toki / North & South, etc...

Puis j'ai eu ma première console : une Master System. Je suis par la suite resté fidèle à Sega jusqu'à la Saturn (LA console de trop) puis je suis passé un court instant sur Nintendo 64.

Puis Sony avec la PS2/PSP pour arriver par la suite à posséder toutes les consoles actuelles (sauf la Wii...énorme déception en tant que joueur, même si je suis convaincu qu'elle pourrait avoir bon nombre de jeux gamers vraiment intéressant avec la Wiimote (j'ai toujours révé de voir sortir sur cette console un remake de The Lost World, un jeu Jurassic Park qui était énormissime en arcade :)).

Les débuts dans le modding

J'ai commencé à créer des maps pour Counter-Strike 1.6 alors que j'étais au lycée (donc fin 90's, début 2000's) en apprenant en autodidacte (comme la plupart des moddeurs d'ailleurs). A l'époque je passais pas mal de temps sur des sites tels que Le Site du Zéro et d'autres site français pour apprendre les bases du moteur et partager mes (faibles) connaissances avec les autres. Voici une map de cette période : elle s'appellait cs_embassy (punaise heureusement que j'ai pas fait artiste par la suite :D).

Je me rappelle ces moments avec nostalgie (insérer violons ici) car je découvrais réellement cet univers. J'ai donc fait mes armes sur les éditeurs Worldcraft (puis Source) et Unreal Engine 2. D'ailleurs la plupart de mes maps à l'époque ne ressemblaient pas à grand chose visuellement car j'étais plus intéressé de bidouiller le moteur pour arriver à creer des protos de gameplay que le pur sens visuel.

C'est à cette période que je me suis dit : ça y est je veux travailler dans les jeux vidéo, c'est décidé ! Vient ensuite la fameuse question du "ok, mais comment on s'y prend ?".

Les études supérieures

DEUG?

Première réflexion personnelle, je me suis dit qu'avoir une formation en programmation pourrait être utile au monde du jeu vidéo. Ma première année d'études supérieures à donc été une année de... DEUG d'Anglais :D, que j'ai royalement merdouillé pour parler gentillement.

BTS

Moment d'intense réflexion dans ma vie...

Avant de me rappeler "ah oui, la programmation !". J'ai donc passé les 2 années suivantes à faire un BTS Info Gestion (et là je sens que tous les "vrais" programmeurs commencent à rire, et à juste titre car dans cette formation, on apprend surtout à programmer...de la base de données, ce qui est pas super utile dans le monde du jeu vidéo ^^'). Néanmoins, la "logique programmeur" m'a bien aidé par la suite. Pendant cette période j'ai continué à modder sur Source et Unreal engine 2.5.

Supinfogame

Une fois ce BTS en poche je me suis présenté à Supinfogame en me disant que j'avais peu de chances d'y rentrer mais que "ça serait quand même vachement cool" (copyright David G. 2005).

une fois entré, j'ai passé le plus clair de mon temps là-bas à travailler sur un Game Concept (ndr: document d'une dizaine de pages qui résume le concept d'un jeu) qui allait devenir un prototype de jeu à part entière, j'ai nommé : Dirty Racer. Je ne vais pas rentrer trop dans les détails car je pense lui dédier un post à lui tout seul mais je suis très fier de ce projet que j'ai réalisé avec de bon amis à moi : Juliansk, FliToX, Tazztcha et Killy.

Et puis de fil en aiguille, j"ai obtenu ce diplôme et mes 2 premières expériences dans le jeu vidéo.

Premières expériences dans le jeu vidéo

Kylotonn Entertainment, Paris

Très bon souvenir de ce stage passé en tant que Game Designer à Kylotonn, une équipe parisienne pleine de bonne humeur ! J'en profite pour placer ici un grand merci à Yann Tambellini, Creative Director de cette entreprise, qui m'a mis le pied à l'étrier (Yann si tu nous regarde ;).

Widescreen Games, Lyon

Excellent souvenir également que ces quelques mois passé dans ce studio lyonnais qui malheureusement aujourd'hui, n'est plus. Ma première production assez importante, sur le jeu Highlander (PS3 / X360) qui à malheureusement été annulé plus tard. Ce fut une grande expérience pour moi en tant que stagiaire en Level Design car nous travaillions avec l'Unreal Engine 3 (Gears of War 1 venait de sortir à l'époque).

Ces connaissances techniques dans l'Unreal Engine seront finalement très utiles pour la suite, notamment à Crytek, car les 2 moteurs, au niveau Design ont beaucoup en commun. J'ai aussi fait la connaissance à cette période-là de Mr Pierre Pradal, sorte de gourou du Design qui est quelqu'un que je respecte énormément dans cette industrie.

Crytek Frankfurt

Je rejoins donc Crytek en 2007, mon premier vrai contrat de travail dans l'industrie (j'étais tout fou quand j'ai appris que j'étais reçu ^^). Depuis ce temps là j'ai travaillé en tant que Level / Game Designer jusqu'à aujourd'hui sur Crysis 2. Je suis actuellement Technical Designer mais cela ne m'empêche pas de temps à autre de goûter aux joies (et peines) du Game Design.

Il est vrai que je suis toujours attiré par le Game Design et les challenges qui l'accompagne, mais je ne peux me défaire du fait que j'adore également trifouiller dans le moteur de jeu et créer des prototypes de ouf-malade. C'est un peu mon double effet Kiss Kool à moi quoi ;)

 

Voilou, je crois que j'ai fait à pu près le tour (mes doigts sont en feu et le clavier aussi). Si vous avez des questions, n'hésitez pas et laissez vos commentaires ! ;)

 

David Grivel

Ajouter à mes favoris Commenter (33)

Commentaires

EsKa
Signaler
EsKa
@K-Mi : Merci bien et bon courage pour la suite ! :)
K-Mi
Signaler
K-Mi
J'arrive longtemps apres la guerre mais je tenais a te remercier pour ton blog. Ayant enfin trouver le temps et le financement necessaire, je me lance juste dans des etudes de game design, reve que je poursuis depuis fort longtemps. Ton point de vue m'apporte enorment d'infos plus que bienvenues!
EsKa
Signaler
EsKa
@ Rain : La peur que l'on ne te prennes pas au sérieux, il faut la mettre de côté. Souvent les personnes de la génération d'avant nous ont encore l'image "enfantine" du jeu vidéo et considèrent que travailler dans ce monde n'est pas une situation très sérieuse ou très stable. Je le sais car j'ai rencontré ce cas très souvent. Seulement, lorsque les gens voient que toi tu es sérieux et déterminé, il n'y a pas de raison. Mais je sais que ça peut donner lieu a des débats enflammés sur le monde du jeu vidéo ;).
Rain
Signaler
Rain
Ok ok je comprends parfaitement.

Je te remercie énormément en tout cas pour ces conseils, j'ai vraiment pas l'occasion de parler de la voie professionnelle vidéoludique que je souhaite envisager dans mon entourage (à mes profs, etc...). J'ai toujours l'impression qu'on ne me prendrais pas au sérieux (c'est un peu ridicule mais bon ^^').

Thx !! (et je vais essayer de bouger un peu, car effectivement, je n'arriverais à rien sinon)
EsKa
Signaler
EsKa
@ Rain :
- Concernant la différence de "niveau" comme tu le dis entre BTS IG et école de Game Design et bien c'est très difficile à juger car les 2 domaines n'ont pas grand chose à voir. Par contre il est toujours très utile d'avoir un diplôme en programmation si tu désires t'orienter vers le jeu vidéo, pour 2 principales raisons : la première ce sont les connaissances techniques que cela t'apporte (en effet il est toujours utile de savoir "comment ça marche") et deuxièmement, l'esprit de logique des programmeurs, très utile lorsque plus tard tu dois discuter avec eux. Tu t'entendras beaucoup mieux avec eux et tu parviendras à te faire comprendre plus facilement si tu as la même logique.
- Quant à ce qui est de "bosser comme un malade", je dirai oui, c'est une bonne chose (ça montre ta détermination), mais fais attention à ne pas bosser comme un malade dans la mauvaise direction (dans ce cas ce serait juste de la perte de temps ;)).
- Ce qu'il faut que tu saches également, c'est que l'apprentissage du Game Design est quelque chose de bien différent de la programmation, dans le sens où il existe beaucoup, mais vraiment beaucoup de façons de designer, à l'inverse de la programmation par exemple. Potentiellement, chaque Designer peut designer de façon différente. Après, ce que tu apprends souvent dans ces écoles, c'est plus comment gérer la création d'un Design avec toutes les contraintes du développement (temps, argent, éditeur...), ainsi que les différentes méthodes de production. Pour moi, le plus utile dans les 2 ans que j'ai passé à Supinfogame, ça a été les expériences des pros de l'industrie qui venaient nous faire cours. Et je crois qu'en fait, c'est ça apprendre le Game Design : c'est apprendre des erreurs et des succès des méthodes des uns et des autres pour en créer ta propre méthode de Design. En bref, mon conseil pour toi c'est de commencer à te documenter sur la question et à aller sur des sites plus "business" tels que gamasutra pour apprendre de ces professionnels. Regardes également mon post à propos des présentations de la GDC, il y a beaucoup d'infos intéressantes). Je ferai prochainement un article sur quelques ouvrages Game Design intéressants également ;).
- Et enfin, un autre conseil : dans cette industrie, il faut souvent bouger. Donc même si tu habites dans le sud-est, n'aie pas peur de monter sur Paris ou Lyon ou même à l'étranger lorsqu'il y a des salons ou des conférences à propos du jeu vidéo. Vas vers le jeu vidéo, car bien souvent il ne vient pas à toi (punaise elle claque cette phrase, je la copyright de suite :P).
Rain
Signaler
Rain
Très bon début de carrière en tout cas, ça ne présage que du bon pour la suite, ou en tout cas je l'espère ;)

Sinon je suis en BTS Info de Gestion et je me demandais s'il y avais vraiment une grosse différence de niveau entre ce que je fais et ce qui m'attends en école de game design ou en école d'ingé tout simplement. Enfin clairement, est ce que je dois vraiment bosser comme un malade et apprendre beaucoup plus que ce que mon BTS m'apporte pour avoir le niveau plus tard?

C'est drôle parce que je souhaite faire exactement comme toi. J'ai un peu le même état d'esprit. Malheureusement les écoles de jeux videos, surtout de game design proprement dite, sont très loin de chez moi (j'habite dans le sud-est). Je compte faire tout de même SUPINFO à Nice après mon BTS, j'espère en tout cas que c'est une toute aussi bonne voie pour travailler dans le jeu vidéo plus tard ^^
EsKa
Signaler
EsKa
@ MASKDECOYOTE : Merci ! :)
MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
Sacre parcours pour aujourd'hui se retrouver chez Crytek. Bonne chance pour la suite
Zyp
Signaler
Zyp
Ho un alsacien comme moi ! Youpi !
EsKa
Signaler
EsKa
@ SlimCognito : oups oui en effet, c'était plutôt "au début des années 80" ;) et pour les 2 autres questions : oui et oui.
SlimCognito
Signaler
SlimCognito
Donc je résume:

Environs 1990: Naissance / enfance
1999 (9 ans): Lycée
2005 (15 ans): Supinfogame
2007 (17 ans): Crytek

Punaise, t'es un surdoué ou y'a une erreur sur ta date de naissance?

A part ça, je suis en première année à DSK Supinfogame (en Inde), ils prennent des stagiaires à Crytek? Vous parlez anglais?
kekel
Signaler
kekel
Bonne chance alors !!
OmegaBahamut
Signaler
OmegaBahamut
à l'heure actuelle en tant que stagiaire (pour valider mon master).
kekel
Signaler
kekel
Omega] tu boss dans le JV egalement ?
OmegaBahamut
Signaler
OmegaBahamut
c'est clair ils me font peur des fois. Il faut que je bosse comme un dingue si je veux m'attaquer à de plus gros projets.
EsKa
Signaler
EsKa
@ OmegaBahamut: hehe c'est vrai, on a aussi fait un peu de POO (Java surtout), mais rien de bien suffisant pour lutter face aux brutasses de la R & D de par chez nous :D
OmegaBahamut
Signaler
OmegaBahamut
"je sens que tous les "vrais" programmeurs commencent à rire, et à juste titre car dans cette formation, on apprend surtout à programmer...de la base de données, ce qui est pas super utile dans le monde du jeu vidéo ^^')."

Lol, je viens de la même formation mais on a quand même fait beaucoup de C et de la POO quand même!^^

Sinon idem sauf que mon parcours est encore plus alambiqué .
EsKa
Signaler
EsKa
@ NebukadRomu: disons que c'est une des mécaniques de jeu oui. Je reviendrai plus en détail sur Dirty Racer dans un prochain post car je pense qu'il mérite son poste juste pour lui ;)
NebukadRomu
Signaler
NebukadRomu
Le concept de Dirty Racer, ce n'est pas "plus ta voiture est dégueulasse, plus elle va vite"?
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Très intéressant, merci d'avoir partagé tes expérience parce qu'on se demande souvent comment les développeurs de jeux vidéo ont gravi les marches qui les ont amenés dans les nuages :)
MarVaxX
Signaler
MarVaxX
;)
EsKa
Signaler
EsKa
@ MarVaxX: j'essayerai de planquer un étendard de Gameblog.fr quelque part dans les niveaux, histoire qu'on puisse se reconnaitre :D
MarVaxX
Signaler
MarVaxX
.. Mais nous penserons tous à toi lorsque nous arpenterons le deux ;)
EsKa
Signaler
EsKa
@ MarVaxX: et bien la réponse est non, je suis arrive chez Crytek alors que Crysis 1 était déjà bouclé, donc non je n'y ai pas touché :)
MarVaxX
Signaler
MarVaxX
Juste pour info, j'ai peut être pas fais gaffe mais :

Tu étais aussi Level / Game Designer sur Crysis 1 ou seulement sur le 2 (tu fais souvent ref. au 2 mais quid du premier).
Si c'est le cas chapeau bas, si ce n'est pas le cas chapeau bas quand même (je ne veux pas être vexant lol)

J'ai tant attendu Crysis depuis la première vidéo chopée sur Guru3d en 2006 :P

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris