Bonsoir à tous !

D'après une excellente idée de NebukadRomu, je vous rédige ici un post consacré à mon parcours jusqu'à Crytek. Donc installez-vous confortablement, sortez le Coca et les chips et préparez-vous à un post 36 15 My Life comme on les aime :).

Une enfance de Gamer

Début des années 80, dans le vignoble Alsacien...Un être s'éveille et ses premiers mots sont "jeux vidéo !" (véridique, vous pouvez demander à ma mère). Au passage je vous poste une image du village d'où je viens (juste parce qu'il est carrément typique et qu'il a la classe :P):

Comme la plupart des professionels de cette industre, je suis un vrai hardcore gamer. Je dis "la plupart" car aussi étonnant que cela puisse paraitre il y a pas mal de monde qui ne joue pas (ou peu) parmi les professionels du jeu vidéo, et oui, ça casse un peu l'image du geek de base ^^.

J'ai commencé à jouer sur un Commodore 64 chez mon oncle (le pauvre, à chaque fois que j'allais le voir c'était surtout pour le C64 :P) avec des jeux tels que Lotus Esprit Turbo Challenge 2 / Toki / North & South, etc...

Puis j'ai eu ma première console : une Master System. Je suis par la suite resté fidèle à Sega jusqu'à la Saturn (LA console de trop) puis je suis passé un court instant sur Nintendo 64.

Puis Sony avec la PS2/PSP pour arriver par la suite à posséder toutes les consoles actuelles (sauf la Wii...énorme déception en tant que joueur, même si je suis convaincu qu'elle pourrait avoir bon nombre de jeux gamers vraiment intéressant avec la Wiimote (j'ai toujours révé de voir sortir sur cette console un remake de The Lost World, un jeu Jurassic Park qui était énormissime en arcade :)).

Les débuts dans le modding

J'ai commencé à créer des maps pour Counter-Strike 1.6 alors que j'étais au lycée (donc fin 90's, début 2000's) en apprenant en autodidacte (comme la plupart des moddeurs d'ailleurs). A l'époque je passais pas mal de temps sur des sites tels que Le Site du Zéro et d'autres site français pour apprendre les bases du moteur et partager mes (faibles) connaissances avec les autres. Voici une map de cette période : elle s'appellait cs_embassy (punaise heureusement que j'ai pas fait artiste par la suite :D).

Je me rappelle ces moments avec nostalgie (insérer violons ici) car je découvrais réellement cet univers. J'ai donc fait mes armes sur les éditeurs Worldcraft (puis Source) et Unreal Engine 2. D'ailleurs la plupart de mes maps à l'époque ne ressemblaient pas à grand chose visuellement car j'étais plus intéressé de bidouiller le moteur pour arriver à creer des protos de gameplay que le pur sens visuel.

C'est à cette période que je me suis dit : ça y est je veux travailler dans les jeux vidéo, c'est décidé ! Vient ensuite la fameuse question du "ok, mais comment on s'y prend ?".

Les études supérieures

DEUG?

Première réflexion personnelle, je me suis dit qu'avoir une formation en programmation pourrait être utile au monde du jeu vidéo. Ma première année d'études supérieures à donc été une année de... DEUG d'Anglais :D, que j'ai royalement merdouillé pour parler gentillement.

BTS

Moment d'intense réflexion dans ma vie...

Avant de me rappeler "ah oui, la programmation !". J'ai donc passé les 2 années suivantes à faire un BTS Info Gestion (et là je sens que tous les "vrais" programmeurs commencent à rire, et à juste titre car dans cette formation, on apprend surtout à programmer...de la base de données, ce qui est pas super utile dans le monde du jeu vidéo ^^'). Néanmoins, la "logique programmeur" m'a bien aidé par la suite. Pendant cette période j'ai continué à modder sur Source et Unreal engine 2.5.

Supinfogame

Une fois ce BTS en poche je me suis présenté à Supinfogame en me disant que j'avais peu de chances d'y rentrer mais que "ça serait quand même vachement cool" (copyright David G. 2005).

une fois entré, j'ai passé le plus clair de mon temps là-bas à travailler sur un Game Concept (ndr: document d'une dizaine de pages qui résume le concept d'un jeu) qui allait devenir un prototype de jeu à part entière, j'ai nommé : Dirty Racer. Je ne vais pas rentrer trop dans les détails car je pense lui dédier un post à lui tout seul mais je suis très fier de ce projet que j'ai réalisé avec de bon amis à moi : Juliansk, FliToX, Tazztcha et Killy.

Et puis de fil en aiguille, j"ai obtenu ce diplôme et mes 2 premières expériences dans le jeu vidéo.

Premières expériences dans le jeu vidéo

Kylotonn Entertainment, Paris

Très bon souvenir de ce stage passé en tant que Game Designer à Kylotonn, une équipe parisienne pleine de bonne humeur ! J'en profite pour placer ici un grand merci à Yann Tambellini, Creative Director de cette entreprise, qui m'a mis le pied à l'étrier (Yann si tu nous regarde ;).

Widescreen Games, Lyon

Excellent souvenir également que ces quelques mois passé dans ce studio lyonnais qui malheureusement aujourd'hui, n'est plus. Ma première production assez importante, sur le jeu Highlander (PS3 / X360) qui à malheureusement été annulé plus tard. Ce fut une grande expérience pour moi en tant que stagiaire en Level Design car nous travaillions avec l'Unreal Engine 3 (Gears of War 1 venait de sortir à l'époque).

Ces connaissances techniques dans l'Unreal Engine seront finalement très utiles pour la suite, notamment à Crytek, car les 2 moteurs, au niveau Design ont beaucoup en commun. J'ai aussi fait la connaissance à cette période-là de Mr Pierre Pradal, sorte de gourou du Design qui est quelqu'un que je respecte énormément dans cette industrie.

Crytek Frankfurt

Je rejoins donc Crytek en 2007, mon premier vrai contrat de travail dans l'industrie (j'étais tout fou quand j'ai appris que j'étais reçu ^^). Depuis ce temps là j'ai travaillé en tant que Level / Game Designer jusqu'à aujourd'hui sur Crysis 2. Je suis actuellement Technical Designer mais cela ne m'empêche pas de temps à autre de goûter aux joies (et peines) du Game Design.

Il est vrai que je suis toujours attiré par le Game Design et les challenges qui l'accompagne, mais je ne peux me défaire du fait que j'adore également trifouiller dans le moteur de jeu et créer des prototypes de ouf-malade. C'est un peu mon double effet Kiss Kool à moi quoi ;)

 

Voilou, je crois que j'ai fait à pu près le tour (mes doigts sont en feu et le clavier aussi). Si vous avez des questions, n'hésitez pas et laissez vos commentaires ! ;)

 

David Grivel