Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler
Ghost Recon: Future Soldier

Cétait un jour grisâtre, dans une grande ville. Un homme traine le pas, rentrant chez lui après une journée bien remplie...Une seule chose lui vient en tête...Mang...Ahem...Aller dans un lieu bien lointain, dans lequel il n'est pas retourné depuis des mois...

 

Il ouvre la porte de chez lui, s'assoit sur son fauteuil préféré et sans même prendre soin d'enlever ses chaussures, il ouvre une fenêtre... Un curseur apparait (Aha ! Vous avez cru que c'était une vraie fenêtre hein !)...

 

Soufflant sur le clavier encore poussiéreux, il entre les lettres suivantes : g-a-m-e-b-l-o-g.

 

Un instant...

 

Deux instants...

 

Trois inst...(oui le débit est très faible ce soir chez cet homme)

 

Bref, une page s'affiche et l'homme se rend compte au combien il a négligé ce blog, cet endroit où il partageait vigoureusement sa vie remplie de choucroute et de bières (et accessoirement de Crytek) alors qu'il était en Allemagne. Depuis le retour sur Paris, plus rien ou presque, alors que bon nombre de personnes lisant ce blog auparavant tentaient de rappeler à l'esprit de cet homme qu'il fallait continuer ! Qu'il avait encore tant d'articles à écrire ! Sur le métier de Game Designer, sur l'IA de Crysis 2, sur le projet sur lequel il travaille désormais...

 

 

Tiens, en voilà une bonne idée !

 

 

 

Sur quel projet travaille-je ?

NB : oui ça suffit les « cet homme » :P

 

Et bien c'est avec une excitation aussi grande que celle Jaffar dans le film Aladdin (mais si, vous savez, lorsqu'il découvre la caverne aux merveilles) que je peux désormais annoncer fièrement : je travaille sur le prochain Ghost Recon : Future Soldier, tout fraichement présenté à l'E3 (hormis la présentation de l'année dernière mais c'était autre chose).

 

 

Aaaah, ça fait bien plaisir de pouvoir le dire ça !

 

Et franchement je dois dire que jusqu'à présent je m'éclate bien dessus. Projet très intéressant et une équipe franchement bien motivée en font une expérience des plus sympathique (et pour ceux qui se demanderaient, non, Ubi ne m'a pas payé pour dire ça :P).

 

J'ai notamment participé à la création de la démo en coop que vous avez pu voir lors de la conférence Ubi. Pour ceux qui ne l'aurait pas vue, c'est par ici que ça se passe ainsi que la démo Kinect, par ici.

 

Au passage, regardez aussi le trailer qui est ma foi, bien sympathique !

 

 

Voilà donc le but de cet article était quadruple :

 

1 / Non, je ne suis pas mort

 

2 / Oui j'écris tujours des intros de 20 km de long

 

3 / Oui j'aime toujours les parenthèses (et la choucroute)

 

4 / Je bosse sur GR: FS

 

Surtout le 4 en fait ;).

 

Bref, une petite annonce qui je l'espère apportera l'espoir que je me remette enfin à écrire car il y a tellement de choses à discuter avec vous !

 

Je vous souhaite à tous et à toutes un excellent E3 et n'hésitez pas à me faire part de votre avis sur ce que vous avez vu de GR : FS !

 

 

Maximum... Ghost !

 

David Grivel

  

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

EsKa
Signaler
EsKa
@ Jostix : tu m'as manqué également ! (de façon tout à fait hétéro hein...) Plus sérieusement, ça me fait bien plaisir de voir tes posts à chaque fois, continue ! :)

@ Mortipoil : j'espère que la famille va bien au fait et merci pour ton avis sur GR: FS ;)
EsKa
Signaler
EsKa
Mais quelle honte messieurs, quelle honte...Je vous abandonne ainsi...des semaines durant, sans réponse, ni rien, pas même un bonjour, pas même une carte postale de Vera Cruz...

En même temps, j'ai un emploi du temps plutôt pas mal rempli ces derniers temps, mais je me suis désormais mis la tâche d'arriver à écrire un post sur le blog par semaine (sisi, si je me débrouille bien, je devrais y arriver !).

Hum bref, revenons-en à nos moutons :

@ Mortipoil :

"alors maintenant on veut une photo de ton bureau, pour voir si ta chaise parait plus confortable que chez Crytek, et on veut également connaître ton quotidien dans la jungle urbaine de Paris."

Bon déjà, pas de photos (pas le droit :() quand à mon quotidien dans la grande ville qu'est Paris, il est très classique : esquive du trafic parisien (a.k.a. Frogger 2.0), mangeage de baguette, habillage en mime Marceau...Classique je vous dit.

"Pas trop de difficultés à t'adapter à une nouvelle nourriture exotique?"

Après 3 ans d'entrainement au Schnitzel, j'avoue que c'est dur de se réadapter à la bonne vieille blanquette de veau. ;)

"Es-tu heureux d'avoir échangé ta BMW contre une Renault Twingo?"

J'ai toujours ma bonne vieille Laguna Coupé, donc ça va, ça se fond dans le paysage.

"La langue parisienne n'est pas un frein pour tisser des contacts avec tes collègues de bureau, pour toi le bavarois de l'impossible?"

Genau...Ahem, tout à fait.

"Passes-tu tes journées à harceler le producteur pour intégrer de nouvelles idées de gameplay, telles que jouer avec des soldats unijambistes, faire des courses à dos de mouton, programmer l'IA pour que les ennemis ne puissent tourner que vers la droite, etc?"

*je prends des notes* ;)

"Et puis bien sûr tes coups de coeur et coups de gueule de l'E3"

Voilà un excellent sujet pour un prochain post ! :)
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Pendant ce temps, à Vera Cruz...
Jostix
Signaler
Jostix
Ca fait du bien de te revoir Eska ;)
Tu nous a manqué !

C'est cool que tu bosses sur Ghost Recon Future Soldier mais je ne te cacherais pas que dans le genre FPS je ne suis pas tellement convaincu par les jeux de Ubisoft surtout quand on voit les monstres blockbuster AAA qui déchire la mort qui tue comme Battlefield 3 xD Je te le dis vous allez avoir du mal à vous faire une place ;)

Pour ma part, j'ai été un peu déçu par cet E3, on n'a pas eu beaucoup eu de surprise software si ce n'est Prey 2 et Tomb Raider qui m'ont plutôt interpellé mais au dela de ca, on savait déjà que Battlefield 3 serait une bombe que Mass Effect 3 même si c'est toujours la même recette serait forcèment bon et que Bioshock aurait lui aussi sa part du gateau. J'espère surtout que les joueurs se renderont enfin compte que Call of Duty a fait son temps, les dev eu même ne savent plus faire leur com (mon interview préféré pour cod : "super exicting about ... super exciting about... super exciting about...) ;)

Pour le hardware c'était pas non plus à l'e3 que se trouvaient les meilleurs surprises. la Wii U j'y crois pas, les journalistes non plus mais bon on verra c'est un peu le syndrome apple j'ai l'impression, on colle une étiquette et ca fait vendre... La Vitta reste intéressante mais dôté de gadjets qui n'ont pour l'heure pas montré tout leurs interêts, pour l'instant je préfèrerais investir dans un Xperia Play.

Comme je le disais, ce n'est pas à l'e3 que se trouvait les meilleurs nouveautés hardware, c'était quelques jours avant au computex où il y avait de quoi pleurer ! Intel prend vraiment le devant de la scène cette année avec du matériel de guerre qui tombe à pic pour Battlefield 3 ! Au dela de son Z68 avec SSD intégré à la carte mère pour obtenir des débits de 300mo/s en lecture sur nos disques classique de 1 To, le nouveau chipset 2010 des X74 avec watercooling indispensable et PCI express 3.0 crachait le feu !! Bon j'arrêtte mon langage barbare :P Tout cela pour dire qu'il est plus que grand temps que cette génération de console : Xbox 360, PS3 et même la Wii U partent à la retraite ! Elles mettent un énorme frein sur le marché vidéoludique. C.F ce qui s'est passé avec Crysis 2 ! Il ne reste que très peu de développeurs qui exploitent véritablement tout le potenciel technologique de nos machines (VIVE DICE !).

Sur ce, je m'en vais recevoir mon BAC (et ouai en suisse on fait tout avant les autres :P)

Continue à poster des articles Eska ! Je suis curieux d'avoir ton avis sur ce Battlefield 3 par rapport à ton nouveau job ;)
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Salut David,

alors maintenant on veut une photo de ton bureau, pour voir si ta chaise parait plus confortable que chez Crytek, et on veut également connaître ton quotidien dans la jungle urbaine de Paris.

Pas trop de difficultés à t'adapter à une nouvelle nourriture exotique?
Es-tu heureux d'avoir échangé ta BMW contre une Renault Twingo?
La langue parisienne n'est pas un frein pour tisser des contacts avec tes collègues de bureau, pour toi le bavarois de l'impossible?
Passes-tu tes journées à harceler le producteur pour intégrer de nouvelles idées de gameplay, telles que jouer avec des soldats unijambistes, faire des courses à dos de mouton, programmer l'IA pour que les ennemis ne puissent tourner que vers la droite, etc?

Et puis bien sûr tes coups de coeur et coups de gueule de l'E3 :)
EsKa
Signaler
EsKa
@ MasterPanda : merci bien ! :)

@ Billou : oui enfin je peux l'annoncer ^^. Et en effet je surkiffe les fleurs bleues...

@ tonyhazuki : Excellente question ! Alors concernant les conférences, au niveau software je dois dire qu'il y a la blinde de jeux excellents en approche. Que ce soit chez Sony (Uncharted 3), Microsoft (Gears of War 3) ou Nintendo (le nouveau Zelda, Mario, etc...). Et puis chez les éditeurs indépendants aussi comme EA (Battlefield 3), 2K (Bioshock Infinite) ou Ubi (AC: Revelations entre autres). Par contre, pas de grande surprise de ce côté-là, on sent bien qu'on est vers la fin de cette génération de consoles, avec principalement des jeux qui se terminent par un "3". En résumé, de très bons jeux partout mais pas vraiment de surprise.

Concernant le hardware maintenant, et purement en tant que joueur, je pense que la PSVita est le plus intéressante du point de vue de mes goûts vidéoludiques. Wii U, ok, mais je ne suis pas non plus un très grand fan des jeux Nintendo (certainement un reste de la vieille gueguerre Sega VS Nintendo, go Sega ! :P), même si ils sont d'excellente facture. Kinect étant plutôt un accessoire, je ne le comparerai pas aux nouveaux hardwares dévoilés cet E3.

Et pour finir, laisse-moi te féliciter pour ce jeu de mots incroyable car tu es le premier à l'avoir fait :D
CastorTroy
Signaler
CastorTroy
En tout cas tu auras réussi à rester muet comme une tombe jusqu'à l'E3. Mission accomplished !
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Moi j'attend cet épisode surtout pour Kinect, qui à l'air d'être bien exploité !
Billou
Signaler
Billou
Ah bah on est enfin au courant !

Tu restes toujours dans les jeux fleur bleue et dégoulinant d'amour, c'est bien.

La démo en coop m'a furieusement fait penser aux GRAW, j'avais les mêmes sensations qu'à l'époque en voyant ça ! C'est bon signe je pense.

Hâte d'avoir plus d'infos ici !
MasterPanda
Signaler
MasterPanda
Bon courage pour la suite et faites nous un bon jeu qui poutre bien sa race ( je vais aller me coucher moi ).

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris