Bonsoir à toutes et à tous,

Vous l'attendiez (ou pas) alors le voici : mon retour sur la sortie de Crysis 2 sur lequel j'ai travaillé (je précise pour les
lecteurs les plus récents (oui vu le nom du blog ça peut induire en erreur ^^)
).

Bref, rentrons direct dans le vif du sujet, comme ça, CASH,
comme on dit.

 

Premières reviews...Le bon temps

Bon avant d'analyser ce que je pense du jeu concrètement, je
vais raconter comment j'ai suivi les premières reviews des journalistes, aux
US, en Europe, puis chez les joueurs eux-mêmes.

Les premières reviews tombent (américaines vu que le jeu est
sorti là-bas avant l'Europe
)...9/10, 95 %, 91 % sur 1UP, idem sur Gametrailers,
bref, les USA semblent conquis.

Moi de mon côté, je reste sceptique (telle une fosse) car je
sais que les premières reviews sont bien souvent et
« bizarrement » sur-optimistes sur les titres. Donc j'attends...

Mais voyant la joie de mes amis de Crytek, je ne peux
qu'esquisser un sourire de satisfaction :).

 

Le jeu sort en France...

4/5 sur Gameblog (malgré une review qui dans l'ensemble
laisse transparaitre l'ennui du testeur
), 15/20 sur jeuxvideo.com, 8/10 sur
jeuxvideo.fr, de bonnes notes en général mais des reviews un peu plus tièdes
que nos amis américains.

Mon sourire se transforme alors en sourire interrogatif (oui
c'est une véritable performance à réaliser, je vous montrerai à l'occasion
). Je
me demande pourquoi ce manque d'enthousiasme par rapport à la presse US ?

Je rappelle qu'à cet instant là je n'ai pas encore
joué à la version commerciale du titre, d'où mon incrédulité enfantine...

Mais bref, passons, le plus important reste les joueurs et
leur avis.

Et là, c'est (non, pas le drame) mais je dirai plutôt
l'instant...comment dire...

 

Tortues Ninja !

Oui c'est exactement ça ! Pourquoi parler de ces
quatres tortues d'enfer dans la ville ? De ces chevaliers d'écailles et de
vinyl ?

Ben pas pour grand-chose, en fait je cherchais juste une
image d'animal à carapace.

Pourquoi me demanderez-vous ?

Et bien parce qu'il faut en avoir une sacrée...carapace bien
évidemment (petits pervers) en tant que développeurs pour lire l'avis des
joueurs et ne pas trop prendre à cœur les retours parfois cinglants et injustifiés.

Moi de mon côté, je l'ai toujours dit, j'accepte la critique
quand elle est CONSTRUCTIVE. Je précise bien oui, car après les premières
reviews, il y a eu un espèce de tollé général sur le jeu de la part des joueurs
alors que celui-ci n'était même pas encore sorti chez nous... « Pétard
mouillé » par ci, « Crytek est mort » par là...

Heuuuuu, alors si je résume la situation j'ai d'un côté une
presse dans l'ensemble assez contente du titre et d'un autre un public super
déçu...avant même d'avoir testé le jeu ? Que ?

Là je ne souris plus trop et commence à me pencher sur la
question moi-même. J'ai enfin reçu le jeu, édition Nano (au passage, j'ai
jamais vu une édition collector si mal nommée puisqu'elle est arrivée dans un
carton assez grand pour mettre au moins 2 Snake dedans
).

Passons donc à ma review, à mon avis sur le jeu fini (je
vais tenter d'être aussi objectif que possible, ce qui, vous le savez, sera une
mission assez difficile ^^
).

 

Review perso

Ce qui marche

Les armes

Oui elles sont simples, pas très nombreuses mais
customisables, ce qui m'a permis d'éviter de jouer de bout en bout avec la même
arme. Et ça, pour un FPS sur lequel j'ai joué/travaillé aussi longtemps, c'est un petit
miracle en soi. Donc perso, rien à redire là-dessus.

La nanosuit

Une combi simplifiée, des pouvoirs combinés offrants les
mêmes possibilités, une nouvelle vision tactique, ça marche bien. On a notre
outil principal pour créer des situations bac à sable.

Le multi

Un multi fun, à la sauce CoD mais avec une Nanosuit qui
rempli tout à fait le contrat puisque j'y joue même avec mes amis en ce moment
et on se marre pas mal. Du bon boulot des p'tits gars de Timesplitters.

Les graphismes

Si si, malgré ce que certains pensent les graphismes sont
bons, sont mêmes très bons pour de la console. Le bureau des réclamations est
d'ailleurs fermé à ce sujet :P.

L'IA (part.1)

AHA ! Oui je l'ai mis en point positif ! Car bien que cible principale des critiques,
lorsqu'elle n'est pas bloquée par ce que je décris dans la section d'après,
elle se conduit très bien, comme designé et offre des combats intéressants. Ces
moments « Nutella » pour moi montrent ce que le groupe IA (dont je
faisais partie
) a réussi à faire de mieux dans ce jeu, et rien que pour cela,
j'en profite pour passer un grand bonjour à Sten, Mario, Jonas, Evgeny, Kevin,
Marcio pour la masse de boulot achevée.

 

Ce qui pourrait marcher mieux

L'IA (part.2)

Oui, revoilà l'IA. Car je suis bien conscient qu'elle est
loin d'être parfaite. Mais ce qui me rend le plus triste dans l'histoire, c'est
que si l'IA parait si « stupide » par moment, ce n'est pas à cause de
son comportement, ni même de son « intelligence », mais
principalement à cause du système de navigation IA (obsolète) et de la masse
d'objets physiques et de forme irrégulière sur lesquels elles ont à naviguer.

En gros c'est comme si on avait voulu faire courir un 100m à
Carl Lewis mais qu'on avait rempli la piste de billes en métal et autres clous
rouillés. Il risque d'y arriver mais dans quel état ?

Je tenais donc à préciser ce point car je ne veux pas qu'on
dise que l'IA est débile. On a passé trop de temps à la régler, à la tester et à la
peaufiner pour cela. Quant au système de navigation, voilà un autre sujet qui
me fait grincer des dents car...NDA...Et ouais, il est toujours là celui-là...Enfin
bref, disons que ça aurait pu être bien mieux pour pas cher...Enfin je dis ça je
dis rien... ;)

L'histoire

Lorsque je joue à un jeu, j'aime bien avoir une histoire
m'entrainant sur des aventures intéressantes. L'histoire de Crysis 2...et bien,
disons que pour l'apprécier, il faut vraiment rentrer dedans et essayer de tout
comprendre car elle n'est pas facile à suivre. Point négatif donc pour moi, car
une histoire doit être accessible avant tout.

La vision du LD

« Où sont passées les grandes étendues de Crysis
1 ? » Entends-je les joueurs crier. Oui Crysis 2 est plus
« couloir », oui il y a moins de liberté au niveau espace que dans le
premier, mais cependant cela n'empêche pas de jouer « comme dans Crysis
1 » avec la Nanosuit. C'est
noté, les joueurs veulent des espaces plus ouverts dans un jeu Crysis, et je
suis bien d'accord avec eux.

 

En conclusion ?

Oui ce jeu ne réinvente pas la roue, oui après les monts et
merveilles promis par certaines personnes la réalité n'est pas aussi éclatante
sur tous les points. Mais c'est un bon jeu et si les joueurs peuvent prendre plaisir à y jouer, ne
serait-ce que quelques heures, alors c'est déjà gagné pour moi.

Tant de personnes et de temps investis dans ce projet qui
payent enfin, c'est quand même un moment exceptionnel personnellement.

Indépendamment des reviews et des avis de joueurs, je suis
très fier d'avoir travaillé sur ce projet et notamment dans le groupe IA, avec
des personnes talentueuses. C'était une expérience unique, le fait d'être à l'intérieur
d'une machine à AAA et je ne l'oublierai pas. Et puis le fait de voir son nom
dans le générique ça fait toujours quelque chose :).

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et...

 

COWABUNGA !

 

David Grivel

 

PS : je vous invite à commenter et/ou critiquer le jeu,
mais please, soyez constructifs, si je veux lire des messages de
trolls je sais déjà où aller, merci ;).

PS2 : To all my Crytek readers: good job everyone! ^o^