Bonsoir à toutes et à tous !

Voilà un petit moment qu'elle n'était pas revenue...

De qui parle-je ?

De la rubrique "Mes amis les Devs" bien évidemment !

*Insérer musique de pub de Sironimo ici*

Mais bon, vu que ça fait quelques mois qu'il n'y en a pas eu, petit rappel (des barèmes, Remy !) de comment ça fonctionne :

 

Le concept: posez vos questions aux développeurs !

C'est pas très compliqué. Je vous propose de retrouver régulièrement
un ami développeur, différent à chaque fois, qui vous parlera de son
expérience au sein de l'industrie du jeu vidéo (son parcours, ses opinions, etc...).

Mais là où ça devient la classe célesto-cosmique (*met un euro dans la jarre "JulienC"*) c'est que c'est vous, les gameblogueurs, gameblogueuses qui pourront lui poser vos questions !

Dans cette rubrique j'essaye d'alterner
entre les différents postes et
expériences qu'ont les amis que j'ai dans ce milieu.

Pour faire simple, vous n'aurez pas à chaque fois du Level Designer ayant
travaillé sur des AAA (par ici et ou ici et ), ou bien du Programmeur français travaillant dans le casual (par ).

NB: les plus
observateurs relèveront que ce paragraphe est pratiquement un
copié/collé parfait de l'épisode précédent de cette rubrique...Car comme le dirait OSS 117 : "j'aime la facilité".

 

Julien Jourdain, Game Designer à Eden Games

Cette fois, c'est mon ami Julien Jourdain qui se prête à l'exercice
périlleux (du double axel tr...ahem), de répondre à vos questions. Julien, tout comme Romain d'ailleurs (cf. précédente rubrique) fait partie de
la légendaire Dirty Team, qui contrairement à son nom, n'est pas
uniquement composée de gens sales, mais qui est surtout la bande de
joyeux drilles avec lesquelles j'ai passé ma dernière année à
Supinfogame, sur le projet "Dirty Racer".

Julien est également le génial dessinateur derrière les planches de Crunch Studio (ici, et ), notre petite BD sur le monde du jeu vidéo (inspirée de faits réels...ou pas !).

 

Après avoir effectué un stage à White Birds (la boite de B. Sokal pour les connaisseurs), il a intégré Eden Games et travaillé sur plusieurs projets là-bas. Il officie désormais en tant que Game Designer dans ce studio lyonnais incroyable et magique (big up à tous les lyonnais au passage, votre ville déchire !).

NB2: cet article est
également celui contenant le plus de liens vers mes articles
antérieurs...Car comme le dirait OSS 117 "j'aime me beurrer la
biscotte"...

 

Les jeux sur lesquels Julien a travaillé :

L'ile noyée (PC) à White Birds en tant que Game Designer :


 

Alone in the dark (X360 / PS3 / PC) à Eden Games en tant que Level Designer :

 

Test Drive Unlimited 2 (X360 / PS3 / PC) à Eden Games en tant que Game Designer :

 

A vos claviers !

Alors comme d'habitude, envoyez-moi toutes vos questions, par MP, pas en
commentaires svp
, je les transmettrai ensuite à Julien.

 

Bonne soirée !

 

David Grivel