Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler
Business jeu vidéo

Bonjour à tous et à toutes !

 

Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous ma sélection de jeux de 2010. Originalement, je l'avais écrite sur demande du sieur RaHaN, pour être publié dans la rubrique éponyme. Au final, n'ayant pas été publié, je vous propose de la découvrir ici, avec l'accord de Gameblog. Vous verrez que les rubriques sont les mêmes que dans les autres sélec' de dev'. 

Voici donc ma sélection en tant que joueur, "uncensored", écrite avant Noël (j'étais donc encore à Crytek), écrite dans la limite de mots imposée par l'exercice (si il n'y en avait pas, je pourrais m'étendre sur certains sujets de longues heures !).

 

Enjoy!

 

David Grivel

 

Sélection de jeux 2010 : 

Aaah 2010, une année incroy...non en fait, je l'ai trouvée bien calme au niveau des jeux vidéo (je suis sûr que vous vous attendiez à autre chose ^^). En 2009, il m'aurait été facile de dire quel jeu j'ai préféré : Uncharted 2, bien loin devant toute la concurrence à mes yeux.

Mais nous voilà un an plus tard...J'ai dû replonger dans mes étagères remplies de jeux afin de voir lesquels étaient sortis cette année et il est vrai qu'en parcourant ces titres, j'ai eu du mal à faire ma sélection. Qu'à cela ne tienne, cela rend cet exercice encore plus intéressant ! Et puis, si je n'ai pas un titre en particulier qui sort du lot, ce n'est pas pour autant que les titres étaient de mauvaise qualité cette année, loin de là !

Trêve de bavardage, plongeons dans le vif du sujet et voici donc, sous vos yeux ébahis (ou pas), les jeux qui sortent du lot pour moi, pour le meilleur...comme pour le moins meilleur (oui je suis gentil ;)).



Mes 3 jeux de l'année :

Metal Gear Solid : Peace Walker (PSP)



Possédant les autres MGS sur cette plateforme, j'étais assez dubitatif à l'annonce de PW, car bien que ne manquant pas de qualités, ces softs n'étaient pour moi pas des « vrais » MGS. Et puis je me rappelle des news sur ce jeu, montrant un Snake en T-Shirt Axe ( ?!) ou chassant des monstres...Mouais... Et puis le jeu est arrivé. Et pour la première fois depuis MGS 3, j'ai retrouvé ces sensations d'infiltration, ce Big Boss, cette ambiance de Guerre Froide, bref j'ai été totalement conquis par ce jeu.



Red Dead Redemption (X360)


Ah ! Un jeu dans le Far West ! Enfin ! Oui il y a eu quelques jeux de ce type récemment mais aucun de cette envergure et surtout aucun ne parvenant à m'aspirer dans un univers incroyablement crédible, riche et détaillé. La patte Rockstar est là, même si on est à des années-lumière de l'ambiance d'un GTA...Et c'est tant mieux ! Merci messieurs de Rockstar San Diego, car même si le jeu a été fait dans la douleur, le résultat n'en est que plus remarquable. Chapeau bas ! (remonte sur son cheval) Yeeha !



Just Cause 2 (X360)



Oui, Just Cause 2 fait partie de mes jeux préférés de 2010. Car à mes yeux, c'est l'archétype d'un pur jeu bac à sable : un terrain de jeu immense et suffisamment de gadgets et d'outils pour rendre le tout extrêmement amusant et éviter la lassitude souvent liée à ce type de jeu, après quelques missions effectuées. Une excellente surprise, qui ne réinvente pas la roue mais qui a le mérite d'être mon jeu fil rouge : quand je ne sais pas à quoi jouer, je mets Just Cause 2 et je « grappine » à tout va !

 

J'ai aimé aussi :

Mass Effect 2, Bioshock 2, Heavy Rain, God of War 3, Pix N Love Rush, Lara Croft and the Guardian of Light, Enslaved, God of War: Ghost of Sparta et Assassin's Creed: Brotherhood.



La déception de l'année

Splinter Cell Conviction



La série Splinter Cell a toujours été excellente. Elle est basée sur la capacité du joueur à se déplacer sans se faire détecter, à observer les patrouilles, à placer la balle dans la tête de l'ennemi et enlever son cadavre avant que quelqu'un s'en rendent compte. Dans Conviction, le joueur est assisté de bout en bout (niveau shooting) et peut sans problème passer en mode « bourrin » comme il le souhaite. La licence évolue certes, mais pour moi elle s'éloigne du concept originel un peu trop. Ce n'est pas un flop au sens propre, mais pour moi c'est comme quand un restaurant 3 étoiles en perd une, ça reste excellent, mais c'est un avertissement pour l'avenir ;).



Jeu le plus attendu de l'année 2011



Dead Space 2 certainement. J'ai adoré le premier (retour aux sources du Survival-Horror, là où Resident Evil aurait du rester à mon avis *tousse tousse*) mais également Gears of War 3, Bulletstorm, Deus Ex : Human Revolution et, allez un p'tit dernier pour la route : Crysis 2 :P.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Appelle Free en leur disant que tu as impérativement besoin du net rapidement pour ton boulot, tout ça :)
EsKa
Signaler
EsKa
@ Mortipoil : excellente question; je pensais faire un post sur les 2 nouvelles consoles portables prochainement, ce sera donc l'occasion de te répondre ;). Enfin, à condition que j'ai le net un jour à la maison de nouveau ;).
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Et alors cette NGP, tu en penses quoi EsKa?

Pour ma part c'est la première console portable qui m'emballe autant depuis la toute première Game Boy.
Techniquement impressionnante, le fait de pouvoir jouer en transparence à ses jeux sur portable et PS3 est assez excellent également.
En plus, la console est jolie, et avec ses 2 sticks elle a tout de la parfaite bécane de jeu.
Hâte de voir si les possesseurs de jeux PSP sur UMD pourront les retélécharger gratuitement.

Avoir un grand et bel écran OLED est également une belle initiative, ça ne servirait à rien d'avoir un 4-core dans la main si c'est pour regarder le jeu dans une petite lucarne.

Bref, c'est la console qui me redonne foi et un peu de confiance dans le marché futur des consoles portables, alors qu'à l'inverse je me sens de + en + détaché des produits Nintendo et de sa 3DS qui ressemble à une Wii de poche (un gadget pour attirer les foules, la 3D, des Miis de 4 polygones, un aspect pas enfantin mais carrément niais pour Pilotwings notamment, et un prix de vente super élevé compte tenu de la technologie).
Et puis bouffer du remake de 15 ans d'âge (probablement au plein tarif bien sûr) pour gonfler le lineup, non merci. Chez Sony on se sent + en 2011.

Je croise les doigts pour que Sony réussisse à détrôner le leader gras et grippe sou, et que la compétition se relance enfin!
Yokan
Signaler
Yokan
Ahah bien sur ^^ Je te taquine juste ^^
EsKa
Signaler
EsKa
@ Yokan : encore une fois, je n'ai jugé que les jeux auxquels j'ai joué de bout en bout. N'ayant pas de Wii, je n'ai donc pas pu juger les titres dont tu parles, même si je sais très bien qu'ils sont de très bonne qualité. Voilou ;)
Yokan
Signaler
Yokan
Et Super Mario Galaxy 2, Donkey Kong Country Return, Kirby Epic Yarn (bon en jap ou en us, lui), Sin & Punishment 2 ?
Pour un level designer, t'as pas le top bien raccord, même subliminalement parlant ;P
MrMouche
Signaler
MrMouche
moi aussi je trouve Splinter Cell Conviction vraiment décevant (ça devrait etre interdit de sortir un jeu avec une IA aussi nulle).
OmegaBahamut
Signaler
OmegaBahamut
@ TinTouneT: j'ai un bac+5 et je suis aussi junior. Pour pouvoir bosser dans la prog chez des entreprises comme Ubi, il faut être senior et avoir de l'expérience dans l'industrie et si possible un jeu déjà sortie avec une p***in de démo technique accompagnant le CV.
Billou
Signaler
Billou
J'ai reçu Just Cause 2 y'a pas longtemps, acheté pour 7¤ et bien j'en ai largement pour mon argent. 13% de progression : 13h de jeu. Si seulement tous les jeux pouvaient être pareil...

En tout cas, à part Peace Walker auquel que je n'ai pas joué (pourquoi ne pas l'avoir sorti sur console de salon ! snif) je suis tout à fait en accord avec cette sélection.

Image IPB
EsKa
Signaler
EsKa
@ TinTouneT : je te conseille d'aller voir sur la plateforme de recrutement d'Ubi, il y a beaucoup de projets en cours et je ne connais pas les demandes en programmation ;).

@ Mortipoil : je n'ai pas oublié ces jeux, simplement je ne juge que les jeux auxquels j'ai joué de bout en bout dans cette liste ;).

En ce qui concerne la démo multi de Crysis 2, profites-en bien ! On s'est bien éclatés à la jouer en interne en décembre. Moi j'attends toujours le net à la maison !

@ Jostix : oui, je trouvais cette année calme..., en tant que joueur. Je ne parle pas de l'année en général, mais des jeux que j'attendais vraiment. Et c'est vrai qu'en 2010, ce sont plus des surprises auxquelles je ne m'attendais pas trop qui m'ont séduit (RDR, MGS: PW...) que des jeux que je vais précommander 12 mois avant leur sortie (oh oui je te regarde, toi, Uncharted 3 !). Les jeux que tu as cités sont d'excellente qualité également mais ce ne sont pas forcément des jeux que j'attendais personnellement. ;)
Jostix
Signaler
Jostix
"je l'ai trouvée bien calme au niveau des jeux vidéo"

Ah ? Tu trouves ?

Pourtant il y a une flopée de bon titres voir même excellent, je ne peut m'empêcher de citer :

- Mass Effect 2
- Starcraft 2
- Bioshock 2
- Battlefield Bad Company 2
- Need For Speed : Hot Pursuit
- Call of Duty Black Ops
- Red Dead Redemption
- Assassin^s creed 2
- Et un petit dernier Medal Of Honor.

Que de titres ma foi fort bon et même certains comme Mass Effect 2, Starcraft 2, Red Dead Redemption méritent leurs places sur le podium des meilleurs jeux de l'année.

On a connu pire comme année de jeux vidéo mais il est évident que 2011 devrait être une année encore plus énorme avec la quantité de gros titres qui arrivent : Dead Space 2, Portal 2, Crysis 2, Shift 2 Unleashed, Deus Ex: Human Revolution, Battlefield 3, Rage, Mass Effect 3, Guild Wars 2 ou encore Star Wars the Old Republic.

Comme chaque année, mon plus gros regret c'est le manque d'innovation. A part quelques rares titres AAA, nous avons que des suites et encore des suites ...
nOon29
Signaler
nOon29
en voyant ca je comprends pouruoi crysis2 va sortir sur console et ca me fait encore plus peur. Car si toute l'equipe de dev ne joue que sur console sigh pour le pc...
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
David, comment as-tu pu oublier Limbo, Super Meat Boy et Alan Wake??? Satan t'habite!
Sinon pour 2011 j'attends exactement les mêmes jeux que toi, + Dirt 3, Batman AC, Forza 4 et The Last Guardian (ainsi que d'autres que j'oublie).

La démo de la bêta multi de Crysis 2 sur 360 est dispo, les 1.8 Go sont en queue en attendant que je rentre du boulot ce soir :) Tu devrais l'essayer cette démo EsKa, il parait que ce petit FPS pratiquement inconnu aurait quelques gros atouts dans sa manche, dont un certain alsacien dans le générique de fin (parle-t'il du cyclimse?) :)
eclypse
Signaler
eclypse
Ah Just Cause 2, quel Jeu, quelle claque, Rico m'enflamme
TinyToony
Signaler
TinyToony
Si on apprend dans quelques semaines que tu as été viré d'Ubi, on saura pourquoi :).
Blague à part, je partage ton avis sur Splinter Cell et il fait également partie de ma déception de l'année. (Ce n'est pas un mauvais jeu pour autant !)
TinTouneT
Signaler
TinTouneT
Cela fait plaisir de voir un développeur se plaindre de l'assistanat dans les jeux traditionnellement orientés « Gamer ». D'ailleurs, est ce que tu sais si vous cherchez des Programmeurs Juniors Bac+4 ?
Hadzooks
Signaler
Hadzooks
Sans langue de bois !
...
Peace Walker est sans conteste le jeu de l'année 2010.

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris