Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler
Crysis 2

Bonsoir à tous et à toutes !

Oui, je sais ce que vous vous dites : "punaise, ça va être un post par soir maintenant ?!"

Et à cette question je vous répondrai simplement... d'aller là-haut sur la colline, de m'attendre avec un petit bouquet d'églantines (j'aime les églantines, elles me donnent de l'espoir) ... Hum... En d'autres termes, non, ça n'est pas la nouvelle fréquence de post.

Seulement ce soir, en rentrant du boulot, j'ai découvert cet article sur Crysis 2 du site anglophone Kotaku. Il faut savoir que dans cette industrie on lit pas mal d'articles en tant que développeur à propos de nos jeux, certains bien écrits, certains carrément "lèche-bottes", d'autres pratiquement insultants, etc... Bref on voit de tout et il faut souvent s'armer d'une bonne protection pour ne pas prendre ces coups de plein fouet en tant que créateur.

Et puis il y a des articles comme celui-ci, qui n'encensent pas forcément le jeu, qui ne le détruisent pas, mais qui donnent simplement leur avis. Oui, rien de bien spécial jusqu'ici. Là où ça devient intéressant c'est lorsqu'on se rend compte que le message qu'on (les développeurs ) essaye de faire passer au joueur atteint ce journaliste.

Et ça, foi de moi-même, ça fait bien plaisir. L'idée même de voir que les gens comprennent, ne serait-ce qu'une des intentions du titre, est un vrai plaisir et une (petite) réussite.

Morceau choisi :

Kotaku : "None of those details, though, is what makes Crysis 2 feel like a shooter that could stand out among the so many shooters coming out in 2011. Its the sandbox thing, it's the choices. It's the element of deciding how Crysis will play that was what fans of the first game fell in love with while others simply talked about its graphics."

Traduction : "Aucun de ces détails ne fait que Crysis 2 soit un shooter qui pourrait émerger de la masse de shooters arrivant en 2011. C'est le côté bac à sable, ce sont les choix. C'est le fait de décider comment Crysis va se jouer qui a fait que les fans du premier jeu en sont tombés amoureux, tandis que les autres parlaient simplement des graphismes."

Je voulais donc partager cet article avec vous ;).

 

 

Bonne soirée,

 

David Grivel

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Jostix
Signaler
Jostix
Je reconnais (comme de nombreux autres) que Crysis 1èr du nom a été pour moi une claque pour les yeux, aucun jeux ne l'égalait et il faut dire que vous aviez mit le paquet, les environnements du jeux était féériques. En même temps, c'était le temps de Call of Duty 4 était graphiquement loin d'être parfais avec des couleurs plutôt flash et des textures parfois cradingue. Mais c'était aussi le temps de Battlefield 2142, une merveille pour ce qui de l'originalité du gameplay. Comment oublier ces vaisseaux amiraux (titan) qu'il fallait infiltrer avec des hélicos et autre tank spéciaux pour les détruire de l'intérieur. Mais Crysis 1 apportait également beaucoup au gameplay, j'ai le souvenir qu'il figurait parmi les premiers jeux à offrir une destruction quasi complète de l'environnement. Mais ce qui était vraiment génial, c'était de pouvoir aborder un ennemi et même plus généralement les missions de différentes manières. Nous pouvions recommencer plusieurs fois la campagne sans trop refaire les mêmes choses (furtif ou bourrin).

Les défis que doit relever Crysis 2 sont énormes, faire mieux que le premier et en plus sur console. J'espère de tout c½ur que l'environnement post apocalyptique ne sera pas une partie trop intégrante de ce 2ème volet parce que des jeux où tout est détruit que nous sommes LE héros et que nous allons sauver le monde ... C'est pas comme si il y en avait déjà des milliers dans le genre ^^ Cela dit, je suis impatient de mettre mes mains sur ce jeux qui sera génial malgrès ses éventuels défauts. Le gameplay a l'air vraiment génial, aucun jeux ne permet d'avoir autant d'interactions avec l'environnement comme grimper les étages, torde le coup d'un ennemi dans le dos et plein d'autres choses. En tout cas une chose est sûr, ce sera LE jeux de 2011 !

Vivement mars ;)
mimix
Signaler
mimix
d'ailleurs entre potte ça permettais de voir qui est le plus vislard ou le plus bourrin quand on se racontait des parties de levels
mimix
Signaler
mimix
je suis d'accord ausi. crysis 1 j'avais vraiment aimé justement parce que ça te laissais libre d'aborder certains combats comme tu veux.
utadahikarufr
Signaler
utadahikarufr
Et la config pc pour crysis2, ça sera quoi à peu près?
Warzlouf
Signaler
Warzlouf
Il est clair que c'est le côté bac à sable de Crysis et Crysis Warhead qui m'a conquis. J'avançais dans le jeu en jouant les hommes invisibles alors que mon fils y allait bourrin en défonçant les toits et cassait des troncs d'arbre pour se faire des passerelles afin d'attaquer en hauteur ou se créer des raccourcis.

Évidemment, le graphisme fabuleux, inégalé et inégalable sur console "next-gen" (non, je ne trolle pas) et le moteur physique qui permet la destructibilité des décors ont beaucoup aidé.

Crysis 2 simplifie les pouvoirs de l'armure (point important qui faisait le génie de Crysis et que j'ai oublié dans ma liste de qualités) et le jeu semble moins ouvert, plus "vertical" dans sa liberté. A moins que je ne me trompe.

J'aimerai retrouver cette liberté d'action dans Crysis 2. Un passage de l'article n'est pas rassurant "I was not overwhelmed with the tactical variety in Crysis 2 and the options available could prove to be too few. They are, no doubt, simplified from the first Crysis and are not that much more involved than those of a Halo. But they are more complex than what I've been playing in big-budget first-person shooters lately."

Traduction : "je n'ai pas été submergé par la variété de tactiques dans Crysis 2 et les options disponibles pourraient se révéler insuffisantes. Elles sont, sans aucun doute, simplifiées par rapport au premier Crysis et ne sont pas beaucoup plus complexes que celles d'un Halo. Mais elles sont plus complexes que dans les FPS à gros budget auxquels j'ai joué récemment".

En tous cas, je souhaite le meilleur à Crysis 2. Je range Crysis au côté des FPS comme Doom, Duke Nukem 3D, F.E.A.R et Bioshock, les tous meilleurs auxquels j'ai joué et les plus novateurs, chacun à leur manière.

Et un grand merci à toi David pour ses informations et un si beau partage de sa passion, et ce sans langue de bois.
Epic26
Signaler
Epic26
Je partage le sentiment du journaliste. Cette réflexion m'avait justement interpellé lorsque j'ai fait le premier. J'ai fait le jeu en mode assez furtif avec l'usage fréquent du camouflage et enbme faufilant dans le moindre recoin discret. Un ami fan de crysis est passé chez moi et a commencé a jouer mais d'une façon toute aussi efficace mais bien differente...bourinage au corps a corps et passage essentiellement dans les grands axes. Comme quoi tous les styles s'y retrouvent!

Ps : une version console de crysis 1 de prévue en cas de succès du 2? ;)
Mayto
Signaler
Mayto
C'est effectivement cette liberté qui m'a beaucoup plu dans le premier, et que j'avais peur de ne pas voir revenir dans le 2nd (il me semble avoir lu que le jeu serait plus scripté)...
Mais ce n'est à priori pas le cas, donc vivement :)
roux
Signaler
roux
Crysis,c'est aussi des graphismes,ne vous en déplaise.Et quels graphismes,putain!

A l'époque ça a été de loin son argument principal,niveau marketing du moins.Moi ça me rendait dingue un jeu gaulé comme ça.
Et c'est d'abord pour ça que je me suis jeté dessus à l'époque,et que j'ai claqué une fortune dans un nouveau pc au passage(et ça tournait pas à fond quand même,j'était deg^^).
Mais outre ses graphismes,clairement,ce jeu défonce sa race(c'est pas trop lèche botte?).Et j'attends le petit nouveau avec envie,vous pouvez pas savoir.
Mechasshole
Signaler
Mechasshole
Oui effectivement l'ouverture d'approche de Crysis a fait partie des éléments du jeu qui m'ont plu. Les combats contre les mercenaires, soldat et unités d'élite étaient délectables.
Hélas la seconde partie du jeu se révèle moins intéressante à cause notamment des aliens volant qui repéraient trop facilement le personnage principal, du coup la seule tactique valable que j'ai pu trouver consistait à bourrer l'ennemi puis se rendre invisible pour régénérer l'énergie et attaquer à nouveau ensuite, puis invisibilité, puis etc...
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Étant passé sur portable depuis des années, je n'ai jamais pu toucher au 1er, et j'aimerais bien que tu nous en apprennes (enfin) plus sur le 2ème David :)

Alors Crysis 2 c'est plus proche de Halo ou de CoD?
Quelles sont ses forces?
Les maps seront-elles grandes et ouvertes?

Promis on ne dira pas que ça vient de toi ;)
imicaali
Signaler
imicaali
C'est sûr que le jeu à des graphismes top ! ( bon, j'avoue, je joue au con :lol: ). Le premier opus était très sympa effectivement par les multiples possibilités qu'il offrait :) Je ne l'ai jamais eu chez moi ( PC en mousse :( ) mais ayant pas mal joué chez un pote, on vois que d'une personne à l'autre, d'une partie à une autre même le jeu peut se présenter de façon très différente, c'est ça qui m'a plu aussi :P Le duo vitesse + camouflage est terrible pour se prendre pour un prédateur :lol:
Billou
Signaler
Billou
Il est clair que laisser le choix au joueur de faire ce qu'il veut est la meilleure manière de le contenter, mais également une bonne manière d'améliorer le replay value. Pour moi c'est largement plus important que le reste, et c'est une des raisons pour laquelle j'ai particulièrement apprécié le dernier Op Flashpoint avec ses grands espaces, peu m'importaient les bugs et autres soucis.

Vivement !
Yuser
Signaler
Yuser
Ç'est sympa de voir certaines des images issues de scans diffusées en HQ :)
Je sais pas pourquoi, mais j'y crois dur comme fer: à mon avis, ce sera ze shooter de 2011.

L'ambiance a l'air "énorme" (entre guillemets car bon, tout démoli c'est pas très joyeux) . Mention spéciale au bras de la Statue de la Liberté (le symbole de l'Amérique à terre mouhahaha)
Les graphismes ont l'air d'être tout à fait à la hauteur...
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Je suis d'accord avec ceux qui pensaient ça du premier, donc ça me fait plaisir de voir que vous allez dans la même direction pour ce deuxième opus ! En fait, je crois que j'ai jamais joué au jeu d'une autre manière qu'en me cachant (merci le camouflage optique ^^), mais le choix est toujours intéressant dans certains passages !

Les trailers très bourrins et très scriptés m'avaient fait un peu peur, me voilà rassuré :D

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris