Bonsoir à toutes et à tous,

Après l'immense succès du premier rendez-vous de la nouvelle rubrique
« Mes amis les Devs », je tenais à vous remercier pour tous ces
commentaires positifs et plein d'amour, pour toutes ces liasses de billets
reçues par la Poste
(pardon la Deutsche Post),
toutes ces demandes en mariages, tous ces...quoi ?...meuh non j'en fait pas
trop !

Hum bref, plus sérieusement...

Commençons par un petit rappel du concept de cette rubrique :

 

Le concept: posez vos questions aux développeurs !

C'est pas très compliqué. Je vous propose de retrouver régulièrement
un ami développeur, différent à chaque fois, qui vous parlera de son
expérience au sein de l'industrie du jeu vidéo (son parcours, ses opinions, etc...).

Mais là où ça devient la classe célesto-cosmique (*met un euro dans la jarre "JulienC"*) c'est que c'est vous, les gameblogueurs, gameblogueuses qui pourront lui poser vos questions !

Dans cette rubrique j'essaye d'alterner
entre les différents postes et
expériences qu'ont les amis que j'ai dans ce milieu.

Pour faire simple, vous n'aurez pas à chaque fois du Level Designer ayant
travaillé sur des AAA américains.

Mais pourquoi ? (me demandez-vous)

Et bien car comme vous le savez, notre industrie n'est pas faite que de Call
Of et autres Medal Of, il y a également toute une frange de jeux, à plus petits
budgets et / ou tournés vers des publics différents.

C'est pour cela que cette fois-ci vous pourrez poser vos questions à...

 

Romain Bilard, Gameplay programmeur à Firewhirl Entertainment

Qui est Romain ?

Romain est français, originaire du Puy-en-Velay (appellé également "Village caché des Lentilles" ou "Lentigakure no Sato" pour les amateurs de Naruto) et c'est un Game Designer, Level Designer, Gameplay Programmer, Magicien... On ne compte
plus ses appellations...

Pourquoi magicien ? (vous entends-je dire...teuh teuh teuh sisi t'as
demandé pourquoi je t'ai entendu !
)

Et bien car Romain fait partie de la Dirty Team et que durant
cette année de projet, il a réussi à faire du moteur de Far Cry (un FPS donc)
un moteur de jeu de course de voiture multijoueurs, le tout en moins d'un an...

Si ça c'est pas de la magie... ;)

Et puis Romain c'est aussi l'inventeur du Poitasteack, créature mythique si
il en est :

NB : pour ceux qui n'ont pas suivi les aventures de la Dirty Team en Ouzbekhistan et l'invention du Poitasteack : https://www.gameblog.fr/blogs/eska/p_4297_the-dirty-racer-story-part-2-la-dirty-team

Bref, c'est pour tout cela que j'ai un énorme respect pour cet homme (...et je dis
ça en toute hétéro-itude
).

 

Les jeux sur lesquels Romain a travaillé :

Alone in the dark 5 PS2 à Hydravision :

 

Alexandra Ledermann ( précision de Romain : « plus précisement 
" Alexandra Ledermann et La colline au chevaux sauvages" pour
les milliers de Ledermannophile qui lisent ton blog »
) sur  Wii à
Phoenix Interactive :

Cine Studio Party (Wii) à Phoenix Interactive :

 

Arthur et la Vengeance
de Malthazard
(DS) à Phoenix Interactive :

Tumble Stone (FPS indé actuellement en développement sur PC) à Firewhirl entertainment :

 

A vos claviers !

Alors comme d'habitude, envoyez-moi toutes vos questions, par MP, pas en
commentaires svp
, je les transmettrai ensuite à Romain.

 

Bonne soirée !

 

David Grivel