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Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

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Allemagne

Bonsoir à toutes et à tous !

Comme je l'avais déjà mentionné, j'ai été à la Gamescom cette année et voici le temps de faire un petit bilan personnel sur ce salon.

 

Un voyage inoubliable...ou pas

Tout commence le mercredi 18 août, à 7 heures du matin, sur le parking de Crytek. Là, une cinquantaine de personnes de la boite attend le bus qui apparemment a du se tromper de rue, parce qu'il COMMENCE A ETRE EN RETARD !

Hum, non calmons-nous, c'est jour de fête après tout. Seulement lorsque l'on attend sous un ciel plus que menaçant, on aimerait bien qu'il arrive.

Bref, le bus arrive enfin. Bus a double étage, à l'ancienne. Je m'assieds en bas, devant, avec quelques collègues. C'est parti pour 2 heures et demi de route vers Cologne (ou Köln, comme disent les autochtones).

Enfin...parti est un grand mot. Oui car le bus c'est engouffré dans le parking Crytek a.k.a. un « merdier » innommable dans lequel il va être chaud de faire demi-tour, surtout pour un bus de cette taille. Et ça n'a pas manqué, on commence le voyage avec un « bump » dans un poteau. Chance, cela s'est passé presque à l'arrêt.

Bref, nous voici sur l'autoroute. La pluie se met à tomber méchamment et notre incroyable chauffeur roule comme un conducteur de voiture allemand...Je dis ça car un conducteur de voiture allemand, ça conduit très vite (à cause des sections d'autoroutes illimitées) et sur la voie de gauche. Maintenant prenez la même chose mais avec un bus a double étage...à fond...sous la pluie battante...sur la voie de gauche (ah il n'hésitait pas le bougre). Du coup à chaque fois qu'il pilait (parce que oui c'est arrivé plus d'une fois) on était 50 personnes à prier les dieux du jeu vidéo pour que tout se passe bien.

Ils nous ont entendu puisque nous voilà arrivés à Köln. Entrée dans l'arène...

 

Euuuh il est où le salon ?

Nous voici dans le hall d'entrée (enfin je dis « le » hall mais il y en avait beaucoup plus). Eeet nous voici parti pour attendre dans une queue assez longue...

Ca n'avance pas...

Ca n'avance toujours pas...

Après 20 minutes d'attente on arrive enfin au guichet et nous avons l'explication de cette lenteur...Et là, c'est le drame...

Accrochez-vous à votre slip parce que vous allez voir que leur process d'enregistrement vaut largement ceux de l'administration française.

En fait, ils faisaient remplir pour chaque personne, un formulaire complet (nom, prénom, adresse, société...+ un QCM histoire de nous amuser encore plus).

Bon je remplis ça rapidement grâce à mon entraînement de Ninja dans la paperasse française. Ca y est ! J'ai enfin le passeport tant convoité !

Hem...

Et là que vois-je ? Un énorme double fail de l'employé de service puisque :

1 / il a marqué « Herzlich Willkommen » (= bienvenue) à la place de « David Grivel »

2 / il a marqué « Crytec » à la place de « Crytek »

...

Donc tout ce p***** de formulaire que je viens de remplir ne servait à rien.

* respire *

Bon c'est pas grave, je m'appelerai Monsieur Bienvenue toute la journée donc. Abandonnant mes compagnons de Crytek, je me rue vers l'entrée des halls.

Je prends un escalator, tourne à gauche, suis les flèches, tourne à droite, reviens sur mes pas, prends à gauche, etc...et j'arrive à un endroit appelé la « Business area ».

Moi, bonne pomme, je me dis que vu que je suis un développeur, c'est par ici que ça se passe. J'arrive dans ces halls (il y en avait un paquet) en me disant « ouah c'est vraiment grand ».

Là je commence à regarder autour de moi et je ne vois que des stands, complètement fermés aux yeux du public, avec aucun jeu visible en extérieur. Je trouve quand même cela bizarre mais je me dis qu'il n'est que 10 heures du matin et que peut-être qu'ils n'ont pas encore ouvert.

Mais bon, ce qui m'intéresse personnellement c'est le stand Crytek qui doit normalement se trouver dans la zone EA.

Hop, j'arrive au bon endroit et je vois qu'il y a un comptoir vérifiant les pass de toutes les personnes voulant visiter le stand. Je me dit que c'est pas la peine que je montre mon pass puisque je travaille à Crytek. Donc je passe allègrement le comptoir et j'arrive dans un lieu ressemblant plus à une lounge qu'à un véritable stand : que des gens en costume / cravate discutant très sérieusement et parfois se faisant interviewer.

Bizarre...

Je regarde sur la droite et vois Peter Moore (dirigeant de EA Sports). Trouvant l'ambiance un peu étrange (et ne trouvant pas le stand Crytek) je ressors de là.

Là je croise un autre Designer de Crytek qui m'indique qu'en fait, tous ces halls sont réservés aux deals entre éditeurs et développeurs ou encore à certaines interviews et que la vraie Gamescom a lieu dans le « Entertainment area »...

...

C'est donc un méga fail de ma part ^^ (m'en fout j'aurais quand même vu Peter Moore :P)

 

THE Gamescom

Une nouvelle allée remplie de halls, plus grands ceux-ci (oui c'est assez énorme comme endroit), d'où sort de la musique et des jolies babes. Ca y est, j'y suis !

Dès lors je commence à rechercher le hall incluant le stand EA pour aller voir Crysis 2. Ca y est, je l'ai trouvé. Apparemment je n'étais pas le seul à avoir eu cette idée puisque le tiers des personnes dans le stand fait partie du staff EA / Crytek (les big boss sont là aussi).

J'entre par la porte de derrière en montrant mon pass à une charmante employée de EA (ça fait plaisir de passer pour un VIP et de voir les gens faisant la queue depuis une demi-heure vous regarder avec envie... en même temps c'est normal, je travaille là-bas ^^).

Une fois dedans, et bien c'est l'instant émotions (comme dirait l'ami Hulot) de voir le jeu sur lequel on travaille montré au public, ça fait plaisir J.

Je prends le pad en main et commence à jouer avec ces inconnus, en essayant de me mettre dans la peau d'un joueur n'y connaissant rien. Et puis après quelques kills je me dis que je joue à ce jeu toute l'année et que je ferais mieux de profiter des autres jeux.

 

Le besoin de la vitesse : Poursuite chaude

Tout droit en sortant du stand Crytek se trouvait celui de NFS : Hot Pursuit. J'ai été un grand fan de NFS : Most Wanted (un peu moins des suivants) et le Hot Pursuit m'avait l'air de reprendre ce qui faisait le coeur de NFS : les course-poursuites entre flics et voyoux. Personne ne faisait encore la queue, du coup je me précipite sur l'une des bornes de démos.

Et là, je choisi mon véhicule (je prends une Porsche) et c'est partie pour une course traditionnelle entre voitures mais incluant la police qui vient embêter les participants. C'est très correct visuellement (j'y joue sur PS3), l'esprit NFS semble être de retour mais je ne peux m'empêcher de trouver un petit « quelque chose » qui ne me plait pas trop dans la conduite : les voitures dérapent...mais alors beaucoup (ou du moins beaucoup plus que dans NFS MW) et ça j'ai trouvé un peu dommage. Cela étant dit, j'attends de pouvoir y jouer plus en profondeur pour juger du produit final. Il faut dire que lorsque les voitures dérapaient trop dans Most Wanted, j'utilisais le Slow Motion pour me recadrer sur la route. Je n'ai pas vu cette option dans la démo (même si la nitro était là).

Mais la démo est finie et il est temps de passer à autre chose.

 

Rage : l'as-tu vraiment ?

Ma première réaction en voyant le stand de Rage a été « wouhou, on va enfin pouvoir essayer le prochain jeu d'ID Software ! », pensée super joyeuse pour moi, étant un grand amateur de Doom 3 notamment.

Eeeeet....nan

En fait c'était une présentation des développeurs. Qu'à cela ne tienne, j'aime les présentations aussi, donc j'y vais.

La démo a lieu sur console et on commence par nous parler des chiffres de l'ID Tech 5, nouveau moteur du studio. Un chiffre m'interpelle en particulier. « 60 ». En effet le jeu tourne à 60 FPS (d'après les développeurs) sur toutes les plateformes. Là je dis bravo, car un jeu de tir à 60 FPS sur 360 et PS3, croyez-moi, c'est loin d'être évident ^^.

La démo à proprement parler démarre. Les Wastelands. Ca ressemble à Fallout 3 visuellement (pas étonnant me direz-vous c'est du post-apo). La démo se déroule en plusieurs parties : wastelands, ville et égouts. Visuellement et techniquement c'est très joli, rien à critiquer. Pourtant niveau gameplay / univers, ça me fait vraiment penser à Fallout 3, mais plus orienté action. On retrouve notamment l'univers, le « loot » et les grosses créatures du type supermutants dans les ruines de la ville.

Parmi les petits trucs sympa j'ai noté la petite voiture radiocommandée que l'on peut envoyer pour faire exploser sur les ennemis (ça semble être à la mode en ce moment, notamment avec le dernier CoD, que nous allons voir ci-après). Il y avait aussi de l'interaction avec le décor du genre Bioshock : ennemis dans l'eau + électricité = carnage.

Mais quand même, pour moi c'est très Fallout 3 dans l'ensemble. Ce n'est pas un mal, j'ai adoré ce jeu, mais j'aurai pensé qu'un studio de la trempe d'ID nous aurait concocté quelque chose de plus original au niveau de l'environnement. C'est à croire que dans les films / jeux, nous ne savons faire qu'un seul type de post apocalyptique (Mad Max / The Book of Eli / Fallout / Rage...).

 

L'appel du devoir : Opération Noires

En voilà un beau sujet...En voyant le stand CoD, 2 choses me refroidissaient un peu avant d'y mettre les pieds.

1 / Treyarch s'occupait de ce volet et j'ai toujours trouvé que les épisodes de la série qu'ils avaient fournis étaient un cran en dessous de ceux d'Infinity Ward.

2 / A l'inverse de beaucoup de monde je n'ai vraiment pas accroché au dernier Modern Warfare 2. Je ne parle ici que de la campagne solo, mais pour moi le rythme était mauvais car on démarrait le jeu et on était sur du 220 V de bout en bout, sans pause. Et puis la combinaison sadique de « la confiture sur l'écran » lorsque l'on est touché + le recul sur l'arme lorsque l'on est touché + le fait que l'on soit touché moins d'une seconde après avoir sorti la tête de derrière une couverture...Ca fait beaucoup...

Bref, c'est plein d'appréhension que je viens voir cette présentation (car oui, comme pour Rage, pas de démo jouable par le public).

Et pourtant, c'est ce jeu que je retiendrai personnellement du salon, en tant que joueur.

Pourquoi ?

Déjà les niveaux démontrés (il y en avait 2) avaient un rythme parfait (ce qui me rassure quant à MW2) alternant phases de stealth et d'action (choisies par le joueur et moins par le jeu). J'ai aussi apprécié le fait que le joueur puisse approcher une séquence de la manière qu'il souhaite et ne soit pas forcé dans un gameplay durant toute une mission (la mission de Tchernobyl dans MW était excellente mais dès que l'on sortait du mode stealth, c'était game over).

Ensuite Treyarch m'a également rassuré sur le fait qu'ils ont compris ce qui plaisait aux joueurs et ont mis en avant les séquences de gameplay « mythiques » des précédents opus tout en les améliorants.

Ainsi durant la démo, une mission ouvertement inspirée de celle du DC-130 de MW nous mettait dans la peau d'un pilote d'avion indiquant à des hommes au sol, via vision thermique, lorsqu'ils pouvaient progresser. Et lorsque les soldats au sol rencontraient des ennemis, la vue bascule de l'avion à une vue FPS des soldats où l'on peut dégommer du méchant à volonté. J'ai trouvé ce mix très intéressant.

La deuxième partie de la démo, c'est l'attaque d'une base militaire, sous la neige, en montagne (on la voit pas mal dans les trailers). Mission CoD classique, mais terriblement maitrisée en terme de rythme (en plus elle inclus une arbalette à carraux explosifs, et ça c'est beau ^^).

Bref, pour moi, LE jeu à retenir de ce salon.

Voici donc les jeux principaux que j'ai pu voir plus en profondeur, même si j'ai vu pas mal d'autres jeux de la journée : RUSE, LBP 2, NBA 2K11...

 

Ma déception du salon

Avant de finir, je voulais partager avec vous ma déception du salon, LA grande absente de cette édition 2010 de la Gamescom : la 3DS.

J'aurais tellement voulu l'essayer et voir si cet effet 3D vaut vraiment le coup...Mais bon ce sera pour plus tard.

 

THE video

Bon et puis je vous l'avais également promis, voici un petit montage de ce que j'ai pu filmer à la GC. Ne vous attendez pas à du Poufy, on est ici plutôt dans un montage avec caméra tremblottante et cuts impromptus, bref, la qualité laisse à désirer.

Néanmoins, cela a été fait avec amour (et PowerDirector 3 un logiciel trèèès amateur mais qui fait son boulot), pour la communauté Gameblog only ;).

Enjoy !

 

lien youtube : http://www.youtube.com/watch?v=o0ExKfJJHQ8

David Grivel

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Commentaires

Jostix
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Jostix
Au faite maintenant que j'y pense, tu n'es pas le seul à avoir eu des soucis avec ton pass xD

http://blogs.battlef...any/Tickets.jpg
EsKa
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EsKa
@ Mortipoil : Monsieur Bonjour, j'aime beaucoup, on dirait un des livres de la collection de Roger Hargreave (les Monsieur, Madame) ;)

Sinon sisi, j'ai bien vu d'autres jeux, mais moins en profondeur. En même temps, en tant que professionnel travaillant dans les FPS, il vaut mieux aller voir ce que vaut la concurrence et garder un oeil sur ce qu'elle fait ;).

Mais sinon j'ai pu voir NBA 2K11, Little Big Planet 2, RUSE, et puis les autres jeux que l'on voit sur la vidéo (à savoir certains jeux PSMove / Kinect, un simulateur de tracteur (ftw !), etc...

Mais sinon il y a quelques jeux / consoles n'étant pas présents que j'aurai beaucoup aimé voir, du genre : la 3DS (oui, encore une fois), Gears of War 3, Ghost Recon, Uncharted 3 (pas annoncé encore officiellement mais je suis convaincu que ça ne saurait tarder), Batman Arkham Asylum 2, MGS: Rising, etc...

Oh un autre jeu que je n'ai pas eu le temps de voir mais que j'aurai bien aimé : le nouveau Castlevania: Lords of Shadow. Et j'en oublie certainement d'autres...
Mortipoil
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Mortipoil
Super sympa et très vivant comme article David, très agréable à lire en tout cas :)

Je suis un peu étonné que Monsieur Bonjour, développeur de FPS, ait joué à UN autre style de jeu durant ce salon. Que fait donc ce Need for Speed au milieu de tous ces fusils d'assault?
Il est vrai que tu as du manquer la star du salon, Deus Ex HR.

Rien d'autre qui t'aurait accroché l'oeil, que tu y aies joué ou non? Moi les FPS ça me gonfle au plus haut point (saturation point reached), alors quand un développeur tente une prise de risque avec un nouveau genre, ou un genre mis de côté depuis des années, et qu'un généreux éditeur inconscient sort le carnet de chèques pour nous faire rêver, il faut en parler et lui faire honneur (si le jeu est bon bien entendu) :)
EsKa
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EsKa
@ Marginal007 / Yuser : merci ! :)

@ beauregard : non c'est vrai, pas vraiment d'images de DK ou Kirby. En même temps j'étais passé sur le stand Nintendo pour la 3DS et vu qu'ils ne l'avaient pas je ne me suis pas trop attardé. Mais j'aurais bien aime tester Kirby, ne serait-ce que pour le style artistique qui avait l'air bien sympa. Et oui les hôtesses Nintendo étaient plutôt jolies ^^.

@ Jostix : ah ben ça tombe bien que tu mentionnes Medal of Honor car il m'était complètement sorti de la tète. J'ai pu tester le multi de MoH sur PS3 a la Gamescom et honnêtement j'ai été déçu par ce que j'ai pu tester.
Non pas que ce soit un mauvais jeu, je pense bien au contraire que c'est un bon jeu, mais seulement voila, lorsqu'en face de ce jeu on retrouve des monstres du multi comme CoD ou même Halo (pour rester dans les FPS), il faut plus que du "bon". Et puis dans cette épisode multi, on sent vraiment le copier / coller sur CoD et ça c'est dommage. Je sais que dans ce genre de FPS a univers réaliste il est difficile d'être original, mais la, la ressemblance est assez flagrante. Si ce jeu était sorti avant Modern Warfare 1, je pense que ça aurait été la référence mais la il a 3 ans de retard pour moi.
Cela étant dit je n'ai pas pu tester la campagne solo et je ne me prononcerai donc pas sur cette partie (même si la encore ça sent le CoD). C'est dommage car cette licence a trouvée de bonnes idées dans le passé, mais souvent mal exploitées (comme le fait que l'on pouvait se parachuter ou l'on voulait sur la map dans MoH: Airborne) et je pense qu'elle pourrait être tellement plus qu'un clone du rejeton d'Infinity Ward.

Concernant Deus Ex, je n'ai pas eu le temps d'aller voir ce qu'il en était, mais c'est clair qu'il m'intéresse carrément (en tant que fan du premier).
Jostix
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Jostix
Sympa l'article, j'aurais aimé ton avis sur d'autre jeux comme Medal of Honor ou même le prometteur Deus Ex mais bon c'est déjà pas mal. ;)

Comme toi je n'ai pas tellement apprécié ce Modern Warfare 2 en particulier le multijoueur mais vu que tu as l'air emballé par ce Blackops je vais sûrment l'acheter à sa sortie voir ce que cela donne ;)
beauregard
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beauregard
Pas une image de Kirby et Donkey Kong... les hôtesses Nintendo trop belles, et donc trop timide pour rentrer dans leur stand ? ;)
Kain2097
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Kain2097
La Route est un très grand film, faut vraiment le voir. Le Livre d'Eli j'ai beaucoup aimé mais c'est très très spécial.
Sinon coté jeux faut tester les STALKER sur pc, ambiance post apocalyptique d'une saveur rare et un gameplay en béton surtout le dernier opus en date.
Yuser
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Yuser
Perso, j'adore la manière dont tu racontes, surtout le "PARCE QU'IL COMMENCE A ÊTRE EN RETARD !".
En même temps, faut pas s'étonner si on voit le coin pommé dans lequel est le studio ^^
marginal007
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marginal007
hello,franchement je ne poste pas souvent sur Gameblog,mais là j'avoue que cet article est vraiment bien foutu et agréable à lire car dés le début on est dans l'ambiance de la file d'attente et tout et ensuite on tombe sur les jeux,c'est simple clair et précis avec de jolies images.bravo et a+
Clement
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Clement
Pour "The road" de préférence lisez le livre prix pulitzer 2007, qui est plus complet que le film et pas très compliqué à lire, un grand bouquin !!!
noOono
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noOono
@ PsychoSick
Ah... "La Route"... Un film d'une qualité rare ! Le scénario post apocalyptique le plus réaliste qui existe (je n'ai pas encore vu "Le Livre d'Eli"), à déconseiller aux âmes sensibles, et particulièrement aux philanthropes ! :-)

Pour ce qui est de Rage, j'espère que Eska se trompe à propos du jeu en ce qui concerne sa ressemblance avec Fallout 3, et cela même si j'ai bien aimé ce dernier...
EsKa
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EsKa
@ tous : merci pour les commentaires, ça fait plaisir :)

@ Alan Kirsten : Promis la prochaine fois je t'emmène :P Sinon concernant le TGS je n'y serais malheureusement pas cette année :(

@ Kain2097 : en effet j'aime les FPS (autrement je bosserai pour la mauvaise boite ^^). Concernant Killzone 3 oui j'aurai bien aime testé le jeu, ou même discuter avec les devs (certains sont des anciens de Crytek que je connais). Mais bon, next time comme on dit !

@ Locutus : AC-130, c'est noté ;)

@ PsychoSick : Je ne connaissais pas le film La Route, j'y jetterai un coup d'oeil a l'occasion. C'est vrai qu'il ne faut pas faire de généralités concernant le post-apo (c'est pour cela que je commence ma phrase par "c'est a croire que...") mais tu conviendra tout de même que la grande majorité des films / jeux dans l'univers post apo ressemble a celui de Mad Max ;)

@ sim : la version a laquelle j'ai joué était la version X360, d'où le pad. Pour les PC il y avait le bon vieux combo clavier/souris disponible ;)

Petite précision sur l'article : l'avion dont je parle dans CoD: Black Ops, c'est le SR-71 "Blackbird" que l'on voit dans les trailers : http://fr.wikipedia....1_Blackbird.jpg
JimmyleSaint
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JimmyleSaint
Salut et merci pour cet article bien intéressant sur la GC2010

en tout cas Crysis 2 a l'air terrible comme un paquet de jeu qui arrivent...
va falloir trouver le temps pour y jouer c'est çà le plus chô !

A bientôt et oui au fait merci pour les babes , pour l'instant j'en avait pas vu à la GC2010
pas encore monté la vidéo de nos amis de Gameblog ?
Nasma
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Nasma
@Sim
réponse donné dans la partie "mercredi c'est gamescom".

Allez je te la recopie.

"La présentation "journaliste" se faisais dans un espace avec uniquement des xbox360.

La lounge avec des tables et uniquement des pc étais réserver au fan site.

Et enfin le stand public de la convention étais équipé de pc et de xbox360.

Donc si un journaliste ne va qua la présentation du même nom il pourrais ne voire que des xbox360 et donc en déduire qu'il n'y a pas de version pc présenté."
Kratos
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Kratos
Ca fsait longtemps que j'avais pas eu l'occasion de passer par ici, et jdois dire que ça se lit encore et toujours avec grand plaisir!

Excellent! J'imagine la galère au début, le fail avec Moore etc. Et puis le titre des jeux "ine frainche" :lol:
sim
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sim
Pourquoi ne faire jouer à crysis 2 qu'au pad ?
C'était une version PC jouée au pad ou une version console ?
Elarbol
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Elarbol
Merci, c'était intéressant et plaisant à lire.
Billou
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Billou
Sympathiques les impressions sur Black Ops ! En plus tu nous dévoiles un niveau dont je n'ai personnellement jamais entendu parler, c'est pas mal ! Il est clair que si la partie solo fait moins rollercoaster gigantesque ça ne pourra être que bénéfique, un peu de calme parfois ça fait du bien. On est pas dans Quake non mais ho !

Article très sympa en tout cas, qui n'omet pas les looses, c'est un beau geste ^^
PsychoSick
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PsychoSick
Un seul type de post-apocalyptique?

Il est vrai que Mad Max a formaté les esprits, et que même quand on passe du désert à la flotte (Waterworld), on garde PRESQUE toujours la même esthétique générale.
Et oui, PRESQUE.

Car "La route", adaption du roman éponyme de Comac McCarthy par le réalisateur Jonh Hillcoat, avec Viggo Mortensen dans le rôle principal, est un film post-apocalyptique, où l'on suit un père, et son jeune fils, 10 ans après la fin de la civilisation, seuls, cherchant à survivre, tout en restant humains de coeur et d'esprit, et en évitant les cannibales... C'est un post-apo gris, sale, froid, humide, où tous les humains survivants portes des haillons... Un post-apo clodo, où la violence est sèche, désesthétisée au maximum...

Il faudrait me payer pour jouer à un jeu dans une ambiance pareille!
Alan Kirsten
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Alan Kirsten
N'étant jamais été aller !? Toi, tu te compliques un peu trop la vie.
Sylvian001
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Sylvian001
Du très bon !! Merci !! ;)
Raen624
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Raen624
Il manque pas l'armure du Space marine et du Space Marine du Chaos de chez THQ ??

En tout cas, merci de l'article, n'étant jamais été aller à un grand salon de JV (je suis allé au MIG, mais c'est pas vraiment un "grand"...), je saurais à quoi m'attendre si j'y vais un jour !
Locutus
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Locutus
Article très agréable, bravo. Petit détail au passage, le zinc dans MW, c'est un AC-130, mais je chipote. ;)
Kain2097
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Kain2097
C'est con que t'ais pas testé Killzone3, j'aurais bien aimé lire ton avis sur ce FPS. :D

En tout cas on sens que t'aime les FPS. :)
4815162342
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4815162342
Super article :) ça fais plaisir de lire les avis du salon de personne de l'industrie.
Vraiment pas de chance le départ XD mais le salon a valu le coup de la frailleur ;)

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

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