Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler
Crysis 2

Bonjour a tous et a toutes !

Décidément, en ce moment c'est la fête (du sli...hum). Hier, révélation incragable sur Kingdoms (non, je n'en fait pas trop, non!) et aujourd'hui paf (ça a fait des chocapics) Crysis TV épisode 2 !

Bon, autant vous prévenir tout de suite, les 5 premières minutes sont un rappel de ce qu'on a présenté a l'E3 (mais bon, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal...sauf celle de la tuberculose). Par contre le reste de la vidéo est plus intéressant, avec notamment une explication plus en détails sur la 3D stéréoscopique dans Crysis 2.

C'est en anglais, et ça se regarde par ici : http://www.mycrysis.com/gallery/trailers/crysis_2_tv_episode_2

Bon et puis bien parce que c'est vous, voici un playthrough commenté du niveau "Central Station" (demo E3) avec Cevat Yerli et Nathan Camarillo : http://www.mycrysis.com/gallery/trailers/crysis_2_central_station_commentary

Enjoy !

David Grivel

Voir aussi

Jeux : 
Crysis 2
Ajouter à mes favoris Commenter (31)

Commentaires

EsKa
Signaler
EsKa
@ Mortipoil :

"Alors toi, en tant que développeur sur des "technologies de pointe", est-ce que tu es attiré par ce genre de développement, ou bien la technique est désormais fondamentale pour toi?"

En toute honnêteté, je ne dirai pas que la technique est fondamentale pour moi, mais plutôt que je joue a différents types de jeu en fonction de mes envies.

Ainsi j'ai autant de plaisir a me plonger dans un FPS AAA pendant une dizaine d'heures avec explosion de rétine au bout, qu'a découvrir de nouveaux types de jeux lorsque ceux-ci proposent un concept intéressant.

Et puis pour revenir sur ce que tu disais, je ne pense pas que ces jeux "néo-rétro" comme Megaman 9 par exemple, ou Castle Crashers (bien que récent niveau graphismes, il propose un style de Beat them all des annees 90 avec quelques bonus) vont a "contre pied" du marche actuel. Je crois au contraire qu'ils sont déjà le marche actuel principal sur certaines plateformes (XBL / PSN / iphone...) immatérielles ou portables le plus souvent.

Et c'est tant mieux pour moi, car après des années a ne tous foncer que dans une seule direction (toujours plus de beaux graphismes), les jeux font en sorte un retour aux sources, une focalisation sur le gameplay pur et dur. Et le fait que ces plateformes que j'ai cité soient ouvertes aux développeurs indépendants n'est pas étranger a ce phénomène. Ce sont eux qui ont initié ce mouvement. Les gros studios suivent désormais, mais je ne suis pas sur que cette vague "néo rétro" aurait eu tellement d'impact si les indés n'avaient pas été la...Peut-être même que cette vague n'aurait pas eu lieu du tout.

NB: Par "néo rétro" j'entends les nouveaux jeux ressemblants aux anciens jeux, et non pas les remakes.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Merci bien mon cher David :)
Quoi de mieux que de te poser une nouvelle question (je ne voudrais pas que tu t'ennuies) :)

L'industrie vidéoludique est effectivement sujette à des retards (surtout pour des AAA, ce qui est compréhensible au vue de la complexité de la gestion de projet).
Si tu as pu y jouer, est-ce que bosser sur un jeu comme Scott Pilgrim, en 2D très oldschool, jeu bourré de références à des légendes du jeu vidéo, ça te tenterait?
Ce genre de jeux est moins sujet à des retards, parce que la technique est au final secondaire et bien plus légère à développer que pour un jeu "new gen", et c'est véritablement l'aspect créatif qui doit occuper la plus grosse partie du développement.

Alors toi, en tant que développeur sur des "technologies de pointe", est-ce que tu es attiré par ce genre de développement, ou bien la technique est désormais fondamentale pour toi?

On sent un certain intérêt du public pour des jeux jouant la fibre nostalgique du oldschool, de l'humour et de la dérision, et prenant à contrepied 90% du marché des jeux vidéo actuels. Braid, World of Goo, Limbo, SSF2THDR, et bien d'autres ainsi que des portages d'anciens jeux sur le PSN/XBLA le prouvent assez bien.

D'ailleurs ça pourrait peut-être faire l'objet d'un nouveau billet : le jeu vidéo avant et aujourd'hui, l'évolution des tendances, les jeux les plus rentables (Modern Warfare AAA ou petit jeu indépendant vendu à quelques centaines de milliers d'exemplaires?), ... Après la fermeture de la GamesCom bien entendu :)

Bon, il faut que j'aille lire ton nouveau post maintenant :)
EsKa
Signaler
EsKa
@ Mortipoil : Salut à toi Mortipoil, comme à ton habitude, voici encore une excellente question ;).

- "comment vit-on le report d'une date de sortie en tant que développeur?"

Et bien on le vit mal, forcément car cela montre que quelque part le planning n'a pas suivi et que c'est un semi-échec dans le sens où, souvent, la raison principale d'un report est que l'entreprise a eu les yeux plus gros que le ventre. Cela étant dit, il y a des cas où il vaut mieux reporter la date plutôt que de servir aux joueurs un jeu à moitié fini et très bâclé.

Malheureusement cette industrie est bien connue pour ses retards et il n'est donc pas surprenant que cela arrive, même pour un développeur. Cela ne veut pas dire que c'est plaisant à entendre car lorsque l'on a une date, c'est également une "carotte" pour faire avancer et pousser en avant les développeurs jusqu'à la release du jeu, donc repousser cette date c'est également repousser le moment où l'on pourra "souffler" comme tu le dis.

En d'autres mots et pour répondre directement à ta question, non, un délai supplémentaire cela ne permet pas de souffler mais rajoute bel et bien quelques mois de "crunch" (et non pas le chocolat) et de pression (car si l'éditeur accepte de repousser une date il s'attend à des résultats importants).

Et puis même, vis-à-vis des joueurs, ça ne fait pas super chaud au coeur de dire que l'on repousse un jeu. Cependant, et là je t'assures qu'il n'y a pas de langue de bois dans ce que je dis : le report de Crysis 2 n'a rien à voir avec le calendrier de fin d'année, c'est tout simplement pour pouvoir proposer un jeu de meilleure qualité. D'ailleurs si tu regardes le planning de fin mars - début avril où l'on sort le jeu, c'est bien rempli également ;).

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question !
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Bonjour Eska,

comment vit-on le report d'une date de sortie en tant que développeur?
Est-ce que ça permet de souffler un peu après des mois de rush, ou au contraire est-ce que c'est encore plus de pression "parce que le jeu n'est pas prêt à temps et qu'il faut finaliser et ajouter des choses"?

D'un autre côté, le report de Crysis 2 n'est peut-être pas du au cycle de développement du jeu, mais peut-être au planning des sorties de la concurrence en fin d'année qui risqueraient de faire mal dans les ventes?

Ce serait sympa d'avoir ton ressenti sur la chose (ainsi que des infos exclusives, bien entendu :)).
EsKa
Signaler
EsKa
@ GoldenSnake : en effet c'est cette page que j'avais pris en référence lors de la "grande discussion sur les prix des moteurs" (j'aime l'appeler comme ça, on dirait un rdv historique ^^), en commentaire de l'article suivant : http://www.gameblog....escom#comments.
GoldenSnake
Signaler
GoldenSnake
Tient un petit HS, il n'y a pas longtemps on parlait du prix du Cry engine et de l'Unreal engine. Et là je suis tombé sur sa :http://www.udk.com/licensing en allant voir la maj d'aout.

On peut pas dire qu'il soit très secret de ce coté là ^^ Et sa confirme les prix donné.

Fin du HS!! Et vivement la GC pour voir un peu plus de ce Crysis 2 (reporté :'( )
Jostix
Signaler
Jostix
Arf vivement le 17 août prochain à la conference de EA

Sinon ce ne serait pas de nouveau nos amis coréens avec des copies de la combi mal faite à tel point qu'ils n'ont pas inclu les communications dedans ? :P

Encore un petit screen du multi lui aussi: http://img48.xooimag...2mp-1f439f6.jpg
Nasma
Signaler
Nasma
Et alors sa les empêche d'appartenir a une faction?
Yuser
Signaler
Yuser
Non c'est le Multi dont le 1er screenshot a été dévoilé par MyCrysis.com (qui titrent EXCLUSIVE alors qu'ils dépendent directement de Crytek).

D'ailleurs, les 2 screen que Jostix a montré sont aussi du multi, mais on ne le savait pas ^^
Nasma
Signaler
Nasma
il ne ferais pas parti des forces paramilitaires de crynet? :parano:
EsKa
Signaler
EsKa
@ Jostix : belle trouvaille ;)

@ Nasma : Excellente question sur les communicateurs. Je peux donner un indice cette fois-ci : c'est en lien avec ce dont nous allons parler a la Gamescom ;). Autrement dit, pour une fois, tu n'auras pas besoin d'attendre 15 ans avant d'avoir la réponse ^^.
Nasma
Signaler
Nasma
Question plus légére.

Pourquoi nos amis en nanocombi ont des communicateurs sur l'épaule?

Car je croyais que les communications étais une étais inclus dans le modèle de base de la nanocombi.
Jostix
Signaler
Jostix
Tant que l'on y est, la gamescom sera redifusé par EA et les journaux habituels.

Deux wallpaper inédit de Crysis 2:

http://www.crysis-fr...onus_screen.jpg

http://www.crysis-fr...door_scene4.jpg
Nasma
Signaler
Nasma
Sinon en passant sur crysis france je viens de tomber sur la vostfr de la vidéo.

Donc cadeau: .
EsKa
Signaler
EsKa
@ Nasma : désolé pour la confusion, je répondais en fait a n0on29.

Mais bon, j'aime pas trop parler des questions financières car ce n'est pas vraiment intéressant pour les joueurs, comme tu le dis si justement. Donc revenons au coté plus intéressant du jeu vidéo, a savoir le jeu en lui-même !

Concernant la Gamescom, je ne peux rien dire de plus (comme tu l'imagines) mais je laisse gambader ton imagination fertile. En tout cas, je suis très content de ce que nous allons montrer, et je dis ça en tant que joueur ;).
Nasma
Signaler
Nasma
Tu notera que je n'ai jamais dis que crysis 2 est nul. J'ai toujours dis que j'attendais de voir et que pour l'instant j'étais sceptiques(Pour une foi que j'écris pas septiques :) ).

Et pour Epic tu avouera que méme si c'est une grosse réussite au niveaux du marché du middleware et de leur vente de jeux sur console. Ce qui dois étre génial si on détiens une part de la boite mais beaucoup moins si on est un simple joueur. Mais malgré l'absence de jeux d'epi je les respecte quand méme pour leur don de licence unrealengine a l'équipe de "killing floor"( Et en plus je prouve que je ne m'intéresse pas qu'au graphisme) .

Sinon pour la Gamescon c'est un scoop? Qui dis que les démo multi (déjà annoncé) se feront avec un clavier/souris(scoop). :)
EsKa
Signaler
EsKa
@ n0on29 : j'ai bien lu ton comm et tu dis "On a vu des petites zones des ennemies qui disparaissent tout de suite, le champs de vision ainsi que la profondeur de champs a l'air bien moindre." et ça c'est purement ok, pas du graphique, mais du technique, et non pas du gameplay. Ensuite il faut savoir que ce genre de valeurs techniques seront réglées par plateforme et tu peux être sur et certain que du point de vue technique, la version PC sera la plus aboutie, c'est garanti.

Ensuite, si tu avais lu le mien de commentaire, tu aurais vu que je cite Epic non pas en tant qu'exemple de transition PC / consoles, mais bel et bien de "comment une compagnie qui doit vendre un middleware doit se poser sur le marche de nos jours". En d'autre termes, j'ai pris Epic pour vous montrer que parfois, le focus consoles a plus d'implications que simplement mettre en avant une plateforme spécifique, comme par exemple de prouver aux autres professionnels la puissance du middleware sur console, chose qui est nouvelle pour cette entreprise.

Pour finir sur une note plus joyeuse, je dirai d'attendre jusqu'à ce que la version PC sera dévoilée avant de dire que Crysis sur PC est mort car a mon avis, c'est loin d'etre le cas ;).

Et aussi d'attendre la Gamescom la semaine prochaine, car il y aura de la nouveauté, c'est garanti aussi. Et les PCistes devraient s'y retrouver également ;)
nOon29
Signaler
nOon29
ahah j'avoue que venir citer epic qui a completment foire ca transition multiplateforme puisqu'ils ont abandonner le PC aujourd'hui et au vu de UT3 il vallait mieux pour eux...
De plus si tu avais lu mon com tu verrais que ce que je reproche est bien plus lier au gameplay que au graphisme. J'ai vraiment l'impression que vous avez essayer de naviguer sur la vague call of duty ce qui est bien dommage car au final on en a marre de call of duty. Il suffit de regarder un peu les reactions autour de BF3 pour comprendre que les joueurs PC ne veulent plus de multiplateforme.
Nasma
Signaler
Nasma
Je ne suis pas sure que citer Epic comme exemple soi de nature a donner courage aux joueurs pc.

Car gears of war est quand méme le début de l'abandon du marché pc par épic.

D'ailleurs pourquoi c'est le seul jeux epic qu'on ne retrouve dans aucune compilation du style tous epic que ce soi sous steam ou impulse.
EsKa
Signaler
EsKa
@ Mortipoil : en effet il existe des études statistiques, mais elles sont à usage interne uniquement (c'est logique en même temps...).

@ Jostix : Pour ce qui est question du PC, cela viendra bien assez tôt. L'important pour Crytek c'est de montrer que nous sommes également présent sur le marché consoles pour l'instant, car ce n'est pas un univers où la boite est connue jusqu'ici. On en revient un petit peu comme à l'époque d'Epic Games et de Gears of War (premier du nom). A cette époque cette entreprise se focalisait sur la communication 360 (alors que par la suite le jeu est sorti sur PC). Et pour cause, car non seulement cela leur a permis d'intéresser des joueurs mais également des investisseurs potentiels pour l'Unreal Engine 3. Ils voyaient la bête tourner sur console et au final, Gears of War (excellent jeu au passage) est devenu également une vitrine technologique. Donc de ce côté-là, nous sommes à peu près dans le même cas et par conséquent, le focus sur les consoles est compréhensible.

Ensuite le fait que l'annonce de Crysis 1 t'ai plus impressionné que celle de Crysis 2, je pense que c'est principalement du au côté "nouveau" : nouvelle licence, nanosuit, graphismes qui claquent, etc.... Je pense que l'on peut faire le parallèle pour beaucoup de séries de jeux vidéo. Et je ne pense pas que le fait de reprendre quelques éléments du premier pour les améliorer, à la place de réinventer la roue, soit une mauvaise chose car au final, les joueurs aimant Crysis voudront se retrouver dans Crysis 2. Donc la nouveauté dans une suite : oui, mais pas trop non plus pour ne pas dénaturer la licence (et s'attirer cette fois-ci les foudres des joueurs dans l'autre sens).
Jostix
Signaler
Jostix
Je suis d'acc avec toit Mortipoil, je trouve la com autours de Crysis 2 plutôt mal faite. Ne rien montrer du PC c'est lourd surtout quand les joueurs consoles sont privliégiés à ce point. Et puis si vous vouliez vraiment pas tout montrer d'un coup, il fallait peut être attendre un peu plus avant de commencer la com ou mieux encore ne pas repousser la date de sortie...

Même le tout premier trailer qui est paru pour Crysis 2 m'a moins marqué que le premier trailer Crysis 1. Le gameplay parraissait tellement innovant dans le 1 que maintenant j'ai toujours l'impression que Crysis 2 va reprendre ce qui fonctionnait dans le 1, en y ajoutant deux trois bricoles pour faire nouveau mais sans vraiment innover. Enfin bon, je donnerais mon avis une fois que j'y aurais joué, c'était juste pour dire que la com de Crytek n'est pas terrible terrible ces derniers temps...
EsKa
Signaler
EsKa
@ Nasma : en fait, j'ai tellement l'habitude que l'on parle de la qualité graphique en permanence lorsque l'on compare consoles vs PC (surtout les titres Crytek) que ça me fait bien plaisir que tu t'inquiètes pour le gameplay en fait ;).

@ Yuser : oui, se hisser sur les murs est quelque chose que l'on a implémenté depuis un moment :).
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Le jeu s'annonce sympa, même si très classique (la plupart des FPS essaient de faire toujours plus gros et plus spectaculaire, donc Crysis 2 ne change pas la donne). Pour une version console, techniquement ça a l'air solide.

Mais ça se confirme, Yerli a décidément de gros problèmes de communication.

Y a t'il des études réalisées par des cabinets marketing mandatés par Crytek pour évaluer l'attente du jeu par les joueurs? Je n'arrive pas à savoir si réellement beaucoup de gens l'attendent ou pas.
Pour ma part je le ferai, mais comme il s'agit d'un énième FPS, aussi bon soit-il dans son genre "FPS pyrotechnique", ce ne sera pas un day one, j'attendrai une bonne offre des sites UK.
Yuser
Signaler
Yuser
Ah oui une question qui j'espère ne touchera pas à la NDA:

la faculté de grimper aux murs (visible dans le 2eme épisode de Crysis 2 tv), vous l'avez rajouté après l'E3, ou c'était déjà prévu ?
Nasma
Signaler
Nasma
La qualité graphique?

La majorité des joueurs "pc" que je connais na pas peur pour "la qualité graphique" mais plus pour les changement de gameplay qui serais du a un multiplateforme.(même si crysis 1 détecte automatiquement les manettes)

Et "central station" a l'air quand même moins excitante que "all the fury" ou des grandes cartes de crysis.

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris