Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler
Crysis 2

Bonsoir à toutes et à tous !

La Gamescom arrive à grands pas, mais en attendant, pas grand chose à se mettre sous la dent niveau Crysis 2...

Qu'à cela ne tienne ! Je vous ai compilé ici quelques "goodies" made in Crytek, quelques documents (Dev diaries, Q&A, vidéo...) vous montrant un peu plus l'envers du décor du développement d'un jeu vidéo.

Alors je vous préviens tout de suite, ne vous attendez pas à de la révélation de news-incragable-mais-vraie (parce que sisi je vous vois déjà venir avec vos "mouais, j'ai rien appris de nouveau...", surtout toi, là-bas, au fond !), mais plutôt d'une plongée en compagnie d'une partie des créateurs du jeu.

Allez, trève de blabla, voici les liens (en anglais) :

 

Questions / Réponses

Session de Questions / Réponses de Richard Morgan, écrivain de l'histoire de Crysis 2 (et aussi maitre-ès Déclarations Fracassantes (tm) pour ceux qui se souviennent ;))

http://www.mycrysis.com/news/updates/richard_morgan_qa

 

Dev diaries

Note : rien à voir avec la "courante", les Dev Diaries sont des petits journaux de bord tenus par les membres de l'équipe


Dev diary de Martin Lancaster, Lead Story Designer (également un Anglais au flegme incroyable) :

http://www.mycrysis.com/news/dev_diaries/martin_lancaster_dev_diary

Dev diary de Peter Söderbaum, Media Designer (un Australien qui parle un français impeccable, d'ailleurs salut à toi Peter si tu lis ce post ! :)) :

http://www.mycrysis.com/news/dev_diaries/peter_soderbaum_dev_diary

Dev diary de Magnus Labrant, Art Director (un authentique Viking suédois (il fait plus de 1m90)) :

http://www.mycrysis.com/news/dev_diaries/magnus_larbrant_dev_diary

 

Vidéo

Vidéo sur comment on a capturé un vrai alien pour reproduire leurs mouvements dans le jeu...ou bien simple making-of de la séquence de mocap pour les aliens, au hasard ;) :

http://www.mycrysis.com/news/dev_diaries/behind_the_scenes_alien_mocap_footage

 

That's all, folks!

Voilà ce sera tout pour ce soir, mais on se retrouvera très, trrrrèèèès bientôt pour de nouvelles nouveautés incroyables et magique autour de Crysis 2.

 

D'ici là, Maximum Evening à vous tous !

 

David Grivel

Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Commentaires

Jostix
Signaler
Jostix
Bah moins cher que sur console, ya pas le problème des fabricants comme nintendo, sony ou microsoft ;)
Nasma
Signaler
Nasma
Et développer du AAA sur pc c'est gratuit?
EsKa
Signaler
EsKa
@ Mortipoil : oui ces chiffres m'ont l'air honnêtes. Ayant travaillé dans une entreprise utilisant l'Unreal Engine 3 avant Crytek, ce sont à peu près les chiffres que j'ai entendu dans les couloirs.

En tout cas, au delà même de la licence du moteur, les coûts de la production d'un jeu vidéo peuvent devenir assez pharaoniques dès que l'on touche à de la next gen (X360 / PS3) et le seront davantage à la génération suivante (si celle-là continue dans la surenchère graphique et / ou technologique).
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Merci de ta réponse Eska (et je m'en doutais un peu ;)).
En fait il ne s'agit pas d'une publication d'Epic bien évidemment, mais plutôt d'indiscrétions de développeurs ou d'éditeurs souhaitant conserver l'anonymat.

Dans ce même dossier le coût des royalties pour la diffusion d'un jeu sur WiiWare, XBLA et PSN est également évoqué. Tout cela provient également de développeurs sous couvert d'anonymat.

Hop, la grotte aux merveilles est disponible ici :

http://www.jeuxvideo...de-vos-jeux.htm

Dans la mesure où il ne s'agit pas des publications officielles mais d'infos provenant de "sources de grande confiance", tout n'est peut-être pas totalement exhaustif, mais probablement proche de la réalité néanmoins.
Yuser
Signaler
Yuser
Ah ok 2500/développeur, ça fait beaucoup...
EsKa
Signaler
EsKa
@ Yuser : j'ai été voir sur leur site et il est dit : " you are required to pay Epic an annual license fee of $2,500 (US) per installed UDK developer seat per year" ce qui veut dire 2500 $ par personne et par an (hors royalties), donc imaginons un studio de 100 développeurs travaillant sur un titre pendant 3 ans, cela nous fait déjà une belle somme de 750.000 $ (hors royalties, encore une fois).

Concernant les prix du CryEngine, je ne peux pas les dévoiler ici (NDA).

Sinon concernant l'UDK mais version CryEngine, il est bien évident que nous prenons tout cela très au sérieux et que cette idée est loin d'être oubliée ;).
Nasma
Signaler
Nasma
Justement non.

Tu na pas besoin d'ut3 pour faire tourner les "jeux" crée sous udk.

les détails.

http://www.epicgames.com/technology/

Si crytek créé le même genre de licence sa pourrais étre sympa pour les gros mod crysis.
GoldenSnake
Signaler
GoldenSnake
Et bien Crytek "donne" presque gratuitement son sandbox vu qu'il est fourni avec le jeux. Certe il est pas téléchargeable gratuitement comme l'UDK mais de toutes façons il faut bien avoir UT3 pour joué au création non? C'est considérer comme des mod si je me trompe pas?

Donc l'un dans l'autre sa revient quasiment au même.
Yuser
Signaler
Yuser
Ah oui, je voulais dire autre chose, à propos de l'UDK (UE3 gratuit pour tous):

je pense que si Crytek veut avoir une bonne renommée avec son moteur auprès de plus grands éditeurs et développeurs (et le public), ils devraient faire comme Epic et diffuser gratuitement leur middleware.

Regardez cette page, Epic a avancé ses pions et conforte sa position de numéro 1:
http://www.udk.com/features

M'enfin, j'imagine que cela n'arrivera (si ça arrive) pas avant la sortie de Crysis 2.
Yuser
Signaler
Yuser
J'avoue que le dossier de jv.com sur ce point m'a un peu étonné.
Le lien de la page:

http://www.udk.com/licensing
Après, 99$ de royalties palier...

Mais 500 000 ou 1 million me parait quand même énorme pour un logiciel...3dsMax coûte environ 5000, et un moteur de jeu, 100 fois plus ?
Et si le CryEngine a été présenté à la conférence des jeux indépendants, c'est qu'il ne doit pas être aussi cher que l'UnrealEngine. Peut-tu confirmer EsKa ?
Jostix
Signaler
Jostix
J'avais plutôt vu ca moi su jv.com: "pour employer l'Unreal Engine, un acheteur doit débourser environ 500 000 dollars par support"
EsKa
Signaler
EsKa
@ Yuser : tu as un lien vers cette page ?
Yuser
Signaler
Yuser
Pour l'UE3, le coût se chiffre à 2500$ par licence...d'après leur site.
EsKa
Signaler
EsKa
@ sim : et bien pour être honnête, je ne connais pas de "Pydon" car aussi bizarre que cela puisse paraître, malgré que cette industrie comporte moulte geeks, on utilise jamais nos pseudos au boulot. Donc je ne sais pas. Si tu as le nom réel de cette personne par contre, je pourrais certainement te le dire ;)
EsKa
Signaler
EsKa
@ Mortipoil : salut a toi !
C'est très intéressant ce que tu me dis la a propos de l'Unreal Engine car cela m'étonne que Epic diffuse ouvertement le prix de ses licences. En général ce genre de choses, tout comme le prix d'une production de jeux vidéo, n'est pas vraiment communiqué par une boite, sauf dans certains cas précis (genre GTA 4 a cause de leur budget sur-abusé).
Et grâce a la magnifique phrase que je viens d'écrire ci-dessus, tu peux imaginer la position de Crytek a ce propos et que par conséquent, je ne puis point te dévoiler tout ceci. Mais qui sait peut-être le feront-ils d'eux-même un jour ;)
EsKa
Signaler
EsKa
@ skylive77 :
- il n'est pas sur que tu doives changer de PC pour jouer a Crysis 2, les specs minimum n'ont pas encore été dévoilées donc peut-être que ta machine de guerre tiendra le coup ! ;)
- et pour le cote français, je ne suis pas seul ici ! Nous sommes plusieurs français a Crytek, comme je le disais dans un post précédent.
sim
Signaler
sim
Y a t'il un Pydon qui travaille avec vous ? C'était un moddeur français qui il me semble a été engagé chez crytek, pour travailler au niveau éclairage. Tu le connais ?
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Salut Eska.
Petit aparthé : le site de jeux vidéo numéro 1 en France a réalisé un dossier sur la répartition des coûts de développement dans la conception d'un jeu vidéo.
Bien sûr il est impossible de chiffrer de manière empirique le coût de main d'oeuvre, de pré-production ou de communication par exemple, puisque cela variera énormément d'un jeu à l'autre, mais il est intéressant de savoir que la licence d'utilisation de l'UE 3 coûte environ 500.000 Euros par plateforme, hors royalties.

Aurais-tu des infos à nous apporter sur l'attribution et le coût de la licence du CryEngine? Ou peut-être la répartition des coûts pour la conception de Crysis 1, Warhead et 2?

Merci :)
Skylive77
Signaler
Skylive77
Je suis un grand fan de Crytek, je les suis depuis Far Cry, donc je leur fait confiance niveau graphisme, scénario, et gameplay, le seul hic, c'est que je vais devoir changer de PC pour jouer à Crysis 2.

C'est cool de voir comment sont fait les mouvements alien, sa montre que crytek s'intéresse à leurs joueurs.

PS : Sa fait plaisir d'avoir un français chez Crytek.
EsKa
Signaler
EsKa
@ Jostix : en fait les petites boules blanches ne sont que des points de repères pour que les caméras (qui détectent le mouvement) les reconnaissent dans l'espace 3D. Donc les petites boules blanches sont peu chères comparées aux caméras ;).

@Tenkai: Tout d'abord merci ! :) Ensuite concernant la démo, je ne puis point en parler pour l'instant a cause de la NDA, encore une fois :(. Cela dit, des que je le pourrai, je le ferai ;).
Tenkai
Signaler
Tenkai
J'ai adoré la séquence de mocap de l'alien !
Est-ce que Crytek a l'intention de sortir une démo de Crysis 2 avant ou après l'arrivée du jeu complet dans les bacs ?
Keep on the good work ! =)
xavxav69
Signaler
xavxav69
de toute facon j'ai une totale confiance a crytek car ils sont trop fort ^^ je n'est pas de koi m'inquiter de toute facon si l'histoir et mauvaise les grahisme enormissime me suffiron a me scotcher et plus la nanosuit qui et enorme j'adore
Jostix
Signaler
Jostix
J'aime la vidéo de l'animation ;)

Les petites boules blanches qui détectent les mouvement ne couteraient pas la peau du ** par hasard xD ?

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris