Le Blog Pixel de Tihmoty

Par Tihmoty Blog créé le 27/05/15 Mis à jour le 06/09/18 à 02h57

Des articles d'opinions parfois, des tests (de simulations) à l'occasion, des vidéos quelque fois, mais surtout les maquettes que je réalise.

Ajouter aux favoris
Signaler
Créations (Art)

Ce 3 septembre 2018 le premier Metal Gear Solid fêtait ses vingt ans (sortie japonaise sur PlayStation). Et si on en a un peu parlé c’est que le jeu a énormément marqué son époque et il reste aujourd’hui encore pour beaucoup de joueurs et de joueuses le meilleur jeu vidéo de tous les temps (rien que ça). À ma manière j’ai pu pour l’occasion lui rendre hommage, car il y a trois ans j’avais partagé avec vous ma maquette issue de l’univers de Metal Gear Solid 2 et je concluais mon article par ces mots « Dans le même genre, prochaine étape, éventuellement, peut-être, mais c'est pas sûr : Shadow Moses. »

 

Joyeux anniversaire

C’est donc chose faite ! J’ai recréé avec des feuilles de papiers (une méthode qu’on appelle outre-Atlantique « papercraft ») Shadow Moses, l’île d’Alaska imaginaire où se déroule l’action de Metal Gear Solid. En réalité uniquement les parties extérieures jouables dans le jeu, c’est qu’une île entière c’est quand même un peu grand… Un travail qui aura duré un tout petit peu plus d’un an (de mai 2017 à juillet 2018)

Revisite des décors à travers les trois jeux où l’on parcoure l’île, premières idées, croquis détaillés, conception sur le logiciel Adobe Illustrator, impression sur de simples feuilles de papier, découpage, pliage et collage à gogo, bricolage et menuiserie, plantation de sapin en plastique, etc. Tel fûrent les étapes nécessaires à la création de cette maquette.

 

Et Plutôt que de simples photos, j’ai voulu aussi filmer la fabrication pour en faire une petite vidéo que je vous propose ci-dessous. La première partie dévoile la longue fabrication et dans la seconde (à partir de 2 minutes 40) vous aurez tout le loisir de voir la maquette en intégralité et en détail.

La vidéo de la maquette

Metal Gear Solid 1 révéla au monde le génie d’Hideo Kojima et nous fît découvrir une licence qui devait encore s’enrichir jusqu’en 2015 de plusieurs grands épisodes qui font d’elle une série à part dans le monde du jeu vidéo. Et je peux aussi dire qu’elle a une place toute spéciale dans mon c½ur, mon imaginaire et mon histoire personnel. J’ai d’ores et déjà le regard tourné vers l’avenir. Même si je ne me suis pas encore entièrement décidé je pense que la Mother Base de Metal Gear Solid V constitue une bonne piste.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Ancestral Z
Signaler
Ancestral Z
Hé bé ! Je ne connais pas bien la série ;) mais ta maquette est excellente ! Encore Bravo ! a quand la Mégasoluce du jeu en 3d ^^
True.detected
Signaler
True.detected
Excellent travail bravo! Il pourrait être intéressant d'ajouter dans l'article des images de la map en question. J'en ai trouvé quelques unes mais c'est vrai que ça ne court pas les rues. Félicitation! quelle patience.
zankioh59
Signaler
zankioh59
C'est incroyable. Félicitations c'est une tuerie. Que de souvenir ce mgs, avec cette musique et les souvenir de ces decors, j'en chialerais presque. Bravo.
Tihmoty
Signaler
Tihmoty
Merci beaucoup pour vos commentaires très sympathiques :)

@Alma_ et @Kenetec Je l'ai posté sur Twitter le 4 septembre et j'ai eu de la chance puisque Kojima m'a retweeté https://twitter.com/...777969405050880 (il y eu un petit effet boule de neige sur le tweet). J'ose croire que c'est lui en personne qui en est à l'origine est qu'il a vu de ses yeux ma maquette. En tout cas beaucoup de monde l'a vu ^^

@SNAKEleOUF Merci beaucoup pour ces anecdotes qui ne nous rajeunissent pas (avoir encore le ticket de caisse là c'est très fort ^^ ) et comme toi j'ai fini ce Metal Gear Solid un nombre incalculable de fois. Sauf que le 5 moi je l'ai fini, mais lui n'était pas fini par contre. Mais ça c'est une autre histoire.

@olierroidubocal Merci encore pour tes commentaires :)
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
C’est magnifique, comme à chaque fois. Faudrait que tu trouves les personnages à l’echelle pour faire des photos !!! :)
mgsman1410
Signaler
mgsman1410
Super!!!
SNAKEleOUF
Signaler
SNAKEleOUF
Excellent travail!
Tout comme toi le premier Metal Gear tient une place toute particulière dans mon cœur de joueur. A l'époque j'étais au collège et je me rappelle qu'un pote m'avais prêté la démo, que j'avais retournée dans tout les sens en attendant patiemment la sortie du jeu en ce beau 26 février 1998! (J'ai encore le ticket de caisse :-))
Et là quelle claque mes aïeux !
Jamais un jeu vidéo ne m'avait procuré de telles émotions. Les personnages, le scénario, le gameplay, le message... Tout était parfait.
Je me souviens de l'émotion après le générique de fin (et plus si affinité...).
J'avais enregistré la musique du générique de fin sur un dictaphone car à l'époque pas de YouTube ou de mp3 pour réécouter ce genre de musiques.
J'ai l'ai depuis fini un nombre incalculable de fois.Tout comme les épisodes suivants à part le 5 que je n'ai malheureusement jamais eu le temps de finir (Honte sur moi!)
Aujourd'hui Shadow Moses agit sur moi comme une madeleine de Proust donc j'imagine aisément la sensation que tu peux avoir à pouvoir te "balader" sur ce lieux mythique avec ta maquette.
Continu comme ça j'admire ta patience et ton talent bien ssssur !
😎😎
Kenetec
Signaler
Kenetec
Mais c'est génial !
T'es super doué, c'est excellent. :)
Oui il faut absolument partager ça au monde, et surtout à maitre Kojima. :)
Alma_
Signaler
Alma_
J'aime beaucoup, c'est très réussi. Et avec un peu de chance si tu postes ça sur TWITTER tu pourrais avoir un retweet ou un like de KOJIMA ^^
Le Blog Pixel de Tihmoty

Édito

 

Archives

Favoris