Comme nous le savons tous, le divorce a été prononcé entre Konami et son ancien créateur fétiche Hideo Kojima. Metal Gear Solid V The Phantom Pain était le dernier sous sa direction et la licence est désormais entièrement entre les mains de l’éditeur. Malheureusement Konami semble vouloir prendre la voie du profit maximum avec des jeux mobiles ou électroniques. Mais il promet dans le même temps de ne pas laisser la licence Metal Gear (et les autres) à l’abandon. Mais alors, à quoi pourrait bien ressembler les futurs jeux issus de l’univers imaginé par Kojima ? Voici d’ores et déjà quelques petites idées.

 

 Metal Gear Solid VI : A Space Menace

                  

Premier grand épisode de Metal Gear Solid totalement réalisé sans Hideo Kojima. A sa place Konami a engagé Mitsune Hidiko, un tout jeune programmeur de 21 ans, inconnu en occident qui travaille ici sur son premier jeu d’envergure.

2021 : Solid Snake a trouvé un remède contre son vieillissement accéléré et a retrouvé toute sa force et le physique de ses trente ans. Il doit désormais affronter Evil Man qui a établi une base pour mettre au point un nouveau Metal Gear sur… La Lune ! Avec l’aide de ses amis Otacon et Raiden il va partir pour l’espace et combattre le très méchant Evil Man.

Vous allez vibrer face aux nombreuses péripéties : l’incroyable histoire d’amour entre Sunny et Solid Snake, la reformation de l’unité Fox Hound sous le commandement d’Otacon, Le réveil de Fatman est son projet de vengeance contre Raiden etc. Le tout dans un monde ouvert sur la Lune.

Que les fans se rassurent, cet épisode n’oublie pas l’essence de la saga. Le récit comporte de nombreuses références au cinéma américain : Fausse Blondes Infiltrées, Disjoncté, Saw, Maman, j’ai raté l’avion etc. Kiefer Sutherland ne reprend malheureusement pas son rôle de Snake, comme beaucoup des précédents doubleurs,  et c’est Steven Seagal qui assure le doublage du héros. Retrouvez aussi au casting Adam Sandler dans le rôle d’Evil Man, Tara Reid dans celui de Sunny ou encore David Cross qui double Otacon.

           Casting de vedette

Le jeu propose naturellement de nombreux DLC pour poursuivre l’expérience, terminer le jeu plus facilement ou tout simplement être imbattable en ligne.

 

Metal Crush Saga

En attendant  un nouvel épisode sur console vous pourrez retrouver L’univers de Metal Gear Solid dans un free to play sur smartphone et tablette. Des heures d’amusement assurées dans ce puzzle game où vous pourrez comparer votre score avec celui de vos amis, ou les inviter à jouer. Même si vous pouvez jouer gratuitement, pour seulement quelques euros vous disposerez de bonus ou de niveau inédit. Pourquoi se priver ? De plus le jeu est indispensable pour tous les fans puisqu’à chaque fin de niveau vous obtiendrez des révélations. Emma Emmerich était-elle  vierge avant de décéder ? Huey  a-t-il joué un rôle dans les événements de Shadow Moses ? Qui est le père de Sunny ? Qui est Eli ? Ah non ça on le sait déjà.

 

Metal Gear Snake Begins

Après les ventes moroses et les critiques sévères de Metal Gear Solid VI (bugs intempestifs, histoire incohérente et racoleuse entre autres), Konami revoit sa copie. Pour faire plaisir aux fans, ils décident de produire un remake officiel du premier Metal Gear de 1987.  Pour la réalisation, exit l’inconnu Mitsune Hidiko, Konami fais appel à un ancien de la Kojima Team : Hisako Wakatsuki. Vous vous souvenez surement de lui : il a travaillé sur les sous-titres de Metal Gear Solid 4, depuis leur synchronisation jusqu’à la taille de la police.

Revivez les débuts de Solid Snake en 1996 (« Comment ? C’était en 1995 dans le jeu original. Flûte ! Mais là on ne peut plus changer, le jeu est déjà pressé pour la vente. En plus on a inclus les négociations du CTBT en septembre 1996 dans le scénario donc on ne peut absolument pas changer») et infiltrez la base du traitre Big Boss à la fois chef des mercenaires et commandant de votre unité Fox Hound (« Qu’est-ce qu’il y a encore ? Quel dénouement ? La trahison de Big Boss est la grande surprise de fin. Oh… On a fait une boulette. Tant pis »).

N’oubliez pas qu’en précommandant le jeu 2 ans avant sa sortie vous pourrez bénéficier de 1500 XP bonus et d’armes surpuissantes pour le jeu en ligne et être sûr d’être le meilleur.

 

Metal Gear Solid Air Hockey

Après avoir tenté l’expérience avec Silent Hill, Metal Gear Solid est introduit dans les salles de jeu. Et c’est une table de « air hockey » qui ouvre le bal. Plaisir assuré pour seulement 2€ la partie. Pensez à regarder le tableau de score : celui-ci dévoile à chaque fin de partie une révélation sur l’histoire de Metal Gear Solid. Du grand art.

Vous n'en revenez pas j'en suis sûr

 

Metal Gear Card Game

« Je suis fan de Metal Gear Solid

-        Ah ! Toi aussi

-        Ouais, on y joue tous les week-ends avec mon cousin

-        Je ne pensais pas que tu aimais les jeux-vidéo

-        Jeux-vidéo ?!? »

Je ne pense pas qu'ils iront aussi loin

 

Note : Gardons à l’esprit qu’il ne s’agit que d’humour. Cet article n'a aucune revendication sur le passé ou le futur de la saga et de Konami. On ne sait que peu de choses en fin de compte sur la séparation entre Kojima et Konami. Ne jetons pas trop vite la pierre à un éditeur qui nous a offert tant de fabuleuses heures de jeu, en ne demandant qu’une modeste participation financière pour chaque titre. De plus les titres Metal Gear Gohst Babel, Portable Ops ou même Acid devellopés sans Hideo Kojima étaient de bonne facture.